10 usages du savon de marseille - Mes courses en vracpng
Produits d'entretien maison

10 usages du savon de Marseille

Le savon de Marseille est la base du ménage au naturel ! C’est un véritable must-have car il est à la fois économique et multiusage. Voici donc quelques usages du savon de Marseille.

Attention toutefois à bien sélectionner un “vrai” savon de Marseille, sans glycérine et à l’huile végétale pour que son efficacité soit au rendez-vous. Pour en savoir plus sur l’origine et la création du savon de Marseille, rendez-vous ici.

À quoi reconnait-on un vrai savon de Marseille ?

95% des savons de Marseille seraient des contrefaçons. Le problème ? L’appellation “savon de Marseille” n’est pas protégée. Difficile alors de s’y retrouver. C’est pourquoi 4 savonneries se sont regroupées sans l’Union des Professionnels du Savon de Marseille (UPSM) :

  • La Savonnerie Marius Fabre (nos chouchous)
  • La Savonnerie du Fer à Cheval, à Marseille
  • La Savonnerie du Midi, à Marseille
  • La Savonnerie Le Sérail, à Marseille

Ensemble, ils ont définit les critères du vrai savon de Marseille :

  • Sa composition
  • Son procédé de fabrication
  • Son origine géographique

Qu’est ce qu’un vrai savon de Marseille ?

Recette à base de Savon de Marseille - Mes courses en vracLe vrai savon de Marseille est composé ainsi :

  • Huile végétale à 72%. Cette huile est généralement de l’huile d’olive avec un peu d’huile de coprah. L’huile de coprah est un dérivé de l’huile de coco qui permet de “solidifier” le savon et de le faire mousser ;
  • De l’eau et du sel ;
  • Des traces de soude issues du processus de saponification ;
  • De la Glycérine ;

Ces ingrédients se présentent ainsi sur l’étiquette :

  • Sodium Olivate,
  • Sodium Cocoate
  • Aqua,
  • Glycerin,
  • Sodium chloride, Sodium hydroxide

Votre vrai savon de Marseille doit donc correspondre à ces critères :

  • Fabrication française par l’un des membres de l’UPSM
  • Pas plus de 6 ingrédients
  • 72% d’huile végétale minimum
  • Pas de graisse animale, pas de colorant, pas d’additif, pas de parfum.

Voici 10 usages du savon de Marseille :

Le savon de Marseille sert avant tout à se nettoyer. Mais il peut être utilisé pour de nombreuses autres choses. Voici 10 usages du savon de Marseille à découvrir.

1 – Nettoyant multisurface

Frottez une éponge ou un chiffon humide sur votre savon de Marseille et nettoyez avec toutes les surfaces : la table, le sol, les meubles, le carrelage, le bois etc.

2 – Dentifrice fait-maison

Découpez un tout petit peu de savon de Marseille en petits morceaux et faites les fondre dans l’eau. Ajoutez quelques gouttes d’huiles essentielles de votre choix (la menthe est toute désignée pour donner l’haleine fraiche).

Frottez votre brosse à dents légèrement dans le mélange – n’en mettez pas trop car le mélange mousse beaucoup !

3 – Laver le linge délicat

Remplissez un seau d’1,5 litre d’eau chaude et râpez 50 grammes de votre savon. Trempez-y vos précieux vêtements toute la journée (ou la nuit) avant de les rincer. Une recette idéale pour les chemisiers délicats.

4 – Éviter les crampes nocturnes

Une légende dit que si on glisse des morceaux de savon de Marseille sous sa couette, ça évite les crampes nocturnes.

5 – Repousser les mites

Avec son odeur si particulière, le savon de Marseille serait un excellent repoussoir à mites. On peut donc en mettre quelques morceaux dans nos placards pour éviter les trous dans nos jolis pulls.

6 – Remplacer le liquide vaisselle

Vaisselle au savon de Marseille - Mes courses en vracVous avez la flemme de créer un liquide vaisselle maison ? Voici une façon toute simple de faire la vaisselle : déposez un savon de Marseille sur un porte savon (ou dans un bocal) et utilisez une brosse en bois.

Humidifiez la brosse et frottez là sur le savon : c’est parti, vous êtes prêt !

Le savon de Marseille dégraisse facilement, lave toutes les surfaces (verres compris) et la brosse ne raye pas les poêles… une solution économique et rapide !

7 – Mousse à raser

Le savon de Marseille mousse facilement et est recommandé pour le soin de la peau. Il suffit de le faire mousser et de passer le rasoir ensuite : une mousse efficace pour homme comme pour femme.

8 – Détachant

Laissez tremper votre linge dans une bassine après l’avoir bien frotté avec du savon de Marseille pendant plusieurs heures. Votre tâche disparait !

9 – Laver le cuir avec du savon de Marseille

Le savon de Marseille serait recommandé pour le lavage du cuir, que ce soit des meubles ou des habits. C’est étonnant, mais c’est possible ! Pour laver une surface en cuir, on frotte le cuir avec un chiffon préalablement imbibé d’eau dans laquelle on a fait fondre un peu de savon de Marseille. Il faut compter 1 cuillère à café de savon de Marseille par 500ml d’eau chaude.

10 – Nettoyer les pinceaux de maquillage

Le savon de Marseille par son pouvoir dégraissant est idéal pour nettoyer en profondeur, et enlever tout résidu de fond de teint et de poudre. Sa formule douce permet un entretien régulier sans abîmer les poils délicats des pinceaux.

Mais son usage le plus courant en ce moment, c’est pour la réalisation de produits d’entretien maison.

Des produits maison à base de savon de Marseille

Chez Mes courses en vrac, nous utilisons le savon de Marseille pour faire la vaisselle. C’est à la fois dégraissant, détachant et économique. On s’en sert aussi en copeaux pour fabriquer des produits comme la lessive maison ou le produit pour le sol.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.