Routine cheveux zéro-déchet
Beauté & bien-être

Ma routine cheveux zéro-déchet

Si prendre soin de ses cheveux est un besoin (et un plaisir) avant tout, il est aussi tout à fait possible de diminuer son impact environnemental grâce à une routine cheveux zéro déchet. Shampoings en plastiques, après-shampoings en bouteilles, masques dans des pots en plastique… la production de déchets pour notre routine cheveux est bien réelle !

Se tourner vers des alternatives solides, sans plastique, avec des emballages réutilisables/rechargeables/compostables est une bonne solution pour diminuer notre impact. En plus de faire du bien à vos cheveux avec des soins solides, vous faites du bien à la planète ! Plutôt pas mal comme 2-en-1 non ?

Zoom sur le shampoing solide

Le premier indispensable d’une routine cheveux zéro déchet n’est autre que le shampoing solide. Sur mes courses en vrac, vous aurez le choix entre différentes marques et différents modèles pour correspondre aux besoins de vos cheveux. Chaque recette est adaptée pour prendre soin de chaque type de cheveux.

L’avantage du shampoing solide est qu’il produit une mousse suffisamment abondante pour laver les cheveux en profondeur. Il est aussi efficace qu’un shampoing liquide classique et permet d’économiser 2 à 3 flacons de shampoings en plastique. D’ailleurs, une fois la gestuelle intégrée à votre routine, vous ne pourrez plus vous en passer !

Pour utiliser un shampoing solide vous avez 2 options :

  • frotter le shampoing solide comme un savon entre ses mains, et récupérer la mousse

  • frotter le shampoing solide directement sur votre cuir chevelu humide

Sans emballage (ou recyclable/compostable), les shampoings solides nécessitent peu d’eau, contrairement aux shampoings liquides.

Retrouvez sur ces liens les shampoings solides de nos marques partenaires : Pachamamaï, Lamazuna, Unbottled.

Zoom sur le masque cheveux solide

Si vous avez les cheveux secs, en manque de nutrition, frisés, bouclés, crépus… il se peut qu’ils aient besoin d’un petit coup de pouce avec un masque hebdomadaire. Vous pouvez opter pour un masque cheveux solide ou pour un masque cheveux maison comme notre masque banane & ylang ylang.

Le masque cheveux solide de La savonnerie du nouveau monde est ultra-pratique ! Chaque galet représente 1 dose, soit 1 masque à appliquer 1 fois par semaine. Ce masque cheveux solide est enrichi à l’huile de riz et au lait de coco.

Zoom sur l’après-shampoing solide

Quelque soit votre type de cheveux, il peut-être intéressant de lui apporter un peu de nutrition et de discipline après le lavage.

L’après-shampoing solide Lamazuna nourrit les cheveux, facilite le coiffage et apporte un toucher soyeux sans alourdir le cheveux. Un après shampoing solide est pratique à emporter partout avec soit, et surtout, il dure plus longtemps que les après-shampoings classiques.

Et le vinaigre de cidre ?

Cette fois-ci, il vous faudra aller du côté de votre cuisine : d’ailleurs la plupart des meilleures ingrédients pour une routine zéro déchet se trouvent dans nos placards 😉 Si vous n’avez pas spécialement besoin d’apporter de la nutrition à vos cheveux ou de faciliter leur démêlage, vous pouvez opter pour le rinçage au vinaigre de cidre. Ce rinçage apportera naturellement de la brillance et de la souplesse à vos cheveux. Pour une utilisation hebdomadaire, on vous conseille de diluer le vinaigre de cidre à 50% dans de l’eau claire. Après avoir lavé vos cheveux avec un shampoing solide, rincez avec votre mélange vinaigré. Il n’y a pas besoin de rincer à nouveau cette solution.

N’ayez pas peur : l’odeur ne reste pas !

De l’huile essentielle d’ylang ylang

L’huile essentielle d’Ylang Ylang est l’amie des cheveux ! Elle s’ajoute dans les masques et les huiles capillaires pour sublimer les cheveux et ralentir leur chute. D’ailleurs elle fait partie des ingrédients de notre recette de masque capillaire minute. Elle favorise la beauté et la brillance des cheveux, vous pouvez l’utiliser à hauteur de 0,4% maximum dans vos cosmétiques maison.

Ne pas utiliser pendant la grossesse et l’allaitement, ni chez les enfants de moins de 6 ans. Ne pas utiliser pure.

L’huile de ricin

L’huile de ricin est réputée pour son affinité avec les cheveux. Riche en vitamine E, en acides gras et en minéraux, elle soigne les cheveux secs et permet de booster la croissance des cheveux et de les renforcer. Vous pouvez l’appliquer sur vos longueurs et sur vos pointes abîmées. Ou sur votre cuir chevelu pour favoriser la pousse des cheveux. Etant donné qu’il s’agit d’une huile végétale très visqueuse, on vous conseille de la mélanger à du gel d’aloe vera (30-40% d’huile de ricin).

Idée de mélange pour renforcer les cheveux :

  • 1 càc d’huile de ricin

  • 1 càs de gel d’aloe vera

  • 2 gouttes d’huile essentielle d’ylang ylang

Appliquez sur le cuir chevelu. Laissez poser pendant quelques heures et lavez à l’aide de votre shampoing solide préféré !

La brosse démêlante

On ne pourrait pas terminer cette routine cheveux zéro déchet sans parler d’un accessoire plutôt utile : la brosse démêlante. Pour une routine zéro déchet l‘idée est d’utiliser une brosse ou un peigne qui ne soit pas faite de matière plastique. Mais plutôt de matériaux plus durables comme le bois. Comme c’est le cas avec cette mini-brosse à cheveux en bois

Cette routine cheveux zéro déchet vous a inspiré ? N’hésitez pas à nous le dire en commentaire !

ommentaires sur “Ma routine cheveux zéro-déchet

  1. Julie dit :

    Super article!
    Merci pour le conseil mélange huile de ricin / aloe Vera 🙂

  2. Martin dit :

    Salut Carole,
    Ton article est vraiment top !
    Je traite également de ce sujet dans mon blog si ça t’intéresse ! http://aufildeloule-blog.com/index.php/2021/02/01/passer-au-shampoing-solide/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.