Recette du gel hydroalcolique maison - Mes courses en vrac
Tutos zéro-déchet & DIY

La recette de gel hydroalcoolique maison

Parmi les « gestes barrière » recommandés par les autorités sanitaires pour lutter contre la propagation du virus COVID-19, on retrouve la désinfection des mains. Les gels hydroalcooliques ont été pris d’assaut par la population et résultat, il n’est plus possible de s’en procurer. Je vous propose donc une petite recette de gel hydroalcoolique pour le fabriquer vous-même.

Fabriquer son gel hydroalcoolique maison : quelques précautions

Avant de vous lancer dans la recette de gel hydroalcoolique maison, voici quelques précautions. D’une part, le gel maison n’est pas aussi fiable qu’un gel « industriel » ou fabriqué par un pharmacien. L’OMS a diffusé une recette à destination des professionnels pour qu’ils puissent en fabriquer mais attention, cette recette ne doit pas être réalisée chez vous. La recette que nous proposons aujourd’hui ne garantit pas à 100% une désinfection efficace et ne remplace donc pas un lavage des mains approfondi.
D’autre part, la réalisation de produits cosmétiques maison peut être simple mais doit être faite en prenant certaines précautions. Vérifiez que votre plan de travail, vos mains et tous les ustensiles et contenants que vous allez utiliser sont désinfectés au préalable.

La recette de gel hydroalcoolique maison (50ml)

Pour la réalisation de ce gel, je reprends la recette suggérée par Jolie essence, un site qui propose également la vente des ingrédients pour le réaliser :

Recette gel hydroalcoolique - Mes courses en vracListe des ingrédients :

  • Hydrolat Melisse BIO – 34ml
  • Gomme Xanthane – 0.8 g = Soit 2 cuillères 0.5 ml
  • Alcool de pharmacie 70° (ou vodka) – 17ml

Pour réaliser la recette :

  1. Transférez l’hydrolat dans un bol.
  2. Saupoudrez la gomme petit à petit, tout en agitant énergiquement afin d’éviter les grumeaux. Laissez reposer le mélange quelques minutes. Mélangez de nouveau pour obtenir un gel homogène. Si vous avez des grumeaux, placez votre bol au bain-marie et agitez quelques minutes afin de faciliter leur élimination.
  3. Ajoutez l’alcool et transférez le tout dans le contenant de votre choix.
L’hydrolat de Mélisse BIO est réputé pour ses propriétés apaisantes qui vont protéger les mains du dessèchement. Conservez ce gel 6 mois maximum à l’abri de la lumière et de l’humidité.

Quid des huiles essentielles ?

De nombreuses recettes proposent d’ajouter à la recette des huiles essentielles. je ne suis pas adepte de cette pratique car les huiles essentielles sont loin d’être anodines. D’une part, leur procédé de fabrication n’est pas sans conséquence sur l’environnement. Il faut utiliser des quantités très importantes de plantes pour produire quelques ml d’huiles essentielles. D’autre part, certains huiles peuvent être des allergènes et même des perturbateurs endocriniens, c’est d’ailleurs pour cela que leur usage est interdit pour les femmes enceintes et les enfants de moins de 6 ans.
Prenez bien soin de vous durant cette période <3 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.