Lessive maison au savon de Marseille - Mes courses en vrac
Produits d'entretien maison

La recette de lessive maison au savon de Marseille

Cette recette de lessive maison m’aura donné du fil à retordre. Pour ceux qui suivent le blog depuis le début, vous avez dû le voir, j’ai promis une bonne recette depuis… 2 ans ! Mais ça y est, celle-ci est testée, approuvée, validée et je suis heureuse de vous la partager.

Pourquoi faire sa propre lessive ?

Faire sa lessive maison permet avant tout de maîtriser les ingrédients qui la composent. Trop de lessives industrielles contiennent des solvants, des agents chimiques, de texture, des parfums qui finissent par irriter notre peau et polluent notre environnement. Une lessive maison c’est donc avant tout une lessive simple, à base de peu d’ingrédients, qui soit saine pour nous et la planète.

La lessive maison c’est aussi un bon moyen de faire des économies. Avec 3 produits, on peut faire sa lessive pour 1 an, voire plus. C’est aussi une économie de déchets puisque qu’on réutilise le même contenant à chaque réalisation.

Lessive maison au savon de Marseille concentrée

Lessive au savon de marseille maison - Mes courses en vracCette recette de lessive est à base de savon de Marseille. Elle est particulièrement « concentrée », ce qui permet de ne pas en utiliser beaucoup à chaque lavage.

Cette lessive est « multiusage » : le blanc, les couleurs, les couches lavables (attention à bien choisir votre savon de Marseille pour qu’il ne contienne pas de glycérine – pour en savoir plus rendez-vous ici).

 

 

 

 

Ingrédients pour 1L de lessive maison au savon de Marseille

Les ustensiles à préparer :

  • 1 bouteille d’1 litre
  • 1 casserole
  • 1 récipient de plus de 500ml
  • 1 verre doseur
  • 1 fouet
  • 1 entonnoir

Lessive maison concentrée - Mes courses en vracLes étapes de fabrication de la lessive maison

Attention, lessive maison ne veut pas dire produits inoffensifs. Les poudres utilisées peuvent être dangereuses. Je vous conseille vivement d’utiliser des lunettes de protection et de réaliser vos produits dans une pièce bien aérée. Évitez aussi de « respirer » le produit pendant sa fabrication.

Étape n°1 : faites fondre le savon de Marseille dans 500ml d’eau chaude. Il n’est pas nécessaire de faire bouillir l’eau, il faut juste qu’elle soit bien chaude. Remuez jusqu’à dissolution complète.

Étape n°2 : remplissez le récipient de 500 ml d’eau à température ambiante. Mélangez dedans le bicarbonate de soude et les cristaux de soude. Attention lorsque vous manipulez ces ingrédients, protégez bien vos mains et vos yeux et veillez à ne pas respirer les produits.

Étape n°3 : une fois que chaque mélange est bien homogène, versez le contenu du récipient dans la casserole de savon. Mélangez bien puis versez le tout dans la bouteille de lessive à l’aide d’un entonnoir. Si vous le souhaitez, ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle (4-5 environ).

Étape n°4 : laissez reposer le mélange toute une nuit avant de l’utiliser.

Utilisation & dosage  : ce mélange est très concentré, vous pouvez ne mettre qu’1 à 2 cuillère à soupe dans votre machine à laver. Pour un dosage idéal, le mieux est de faire quelques essais chez vous, en fonction de la taille de votre machine, de la saleté de votre linge etc. Veillez à bien mélanger avant de l’utiliser.

Astuce : si votre eau est calcaire, ajoutez de temps en temps un verre de vinaigre blanc dans votre bac d’adoucissant. Cela évitera à votre machine de s’entartrer. Attention toutefois, le vinaigre ne fait pas bon ménage avec les couches lavables !

La lessive maison au savon de Marseille : la foire aux Questions

Utilisez les commentaires pour me poser vos questions, je vous répondrai – dans la limite de mes compétences -.

Ma lessive maison se sépare en 2 voire 3 couches dans sa bouteille, est-ce normal ?

Oui, c’est tout à fait normal. Pour dissoudre réellement le savon de Marseille, il faudrait utiliser beaucoup plus d’eau. Cependant, cela ferait une lessive très diluée, ce qui n’est pas utile. On préfère donc « concentrer » le savon de Marseille qui va donc avoir la tendance naturelle à se solidifier. Ça n’a pas d’impact sur l’efficacité de la lessive mais veillez toutefois à bien mélanger votre bocal avant utilisation. En mélangeant, vous obtiendrez un mélange homogène.

Puis-je utiliser ma lessive pour le linge délicat (soie…) ?

Je ne le conseille pas car les cristaux de soude et le bicarbonate de soude sont des actifs très puissants qui risqueraient d’abîmer vos habits. Je vais bientôt proposer une lessive spéciale pour le linge délicat 😉

Puis-je utiliser ma lessive pour le blanc ?

Oui, c’est tout à fait possible. Pour un meilleur résultat, ajoutez un verre de percarbonate de soude dans le tambour de votre machine. Le percarbonate est un détachant puissant qui va faire briller votre linge blanc.

Combien de temps puis-je conserver ma lessive ?

Aucun des produits utilisés pour la fabrication de la lessive ne risque de « tourner », il n’y a donc pas d’impératif à l’utiliser rapidement. Cependant, les poudres risquent de perdre un peu en efficacité avec le temps. Je vous invite donc à la conserver 6 mois maximum (mais 1 litre, ça passe vite, non ?).

À vos questions…

Recette de lessive maison au savon de Marseille - Mes courses en vrac

ommentaires sur “La recette de lessive maison au savon de Marseille

  1. Rosso dit :

    Dois mettre également un adoucissant ?

    1. Carole dit :

      Bonjour, oui c’est mieux 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.