5 astuces rentrée scolaire zéro-déchet
En famille

5 astuces pour une rentrée scolaire zéro-déchet

L’été n’est pas encore tout à fait fini que déjà il faut commencer à s’organiser pour la rentrée. Synonyme de nostalgie pour certains et d’excitation pour d’autres, la rentrée est une période propice à la prise de bonnes résolutions. Cette année, nous vous proposons une sélection d’astuces et de pépites pour vous accompagner dans vos choix, enfants comme adultes.

Astuce n°1 – Achats pour une rentrée zéro-déchet : et si on réutilisait ?

C’est tout bête mais le premier bon réflexe pour une rentrée scolaire écolo, c’est de faire un petit état des lieux. Qu’est-ce qui nous reste de l’année dernière ? Qu’est-ce-que je peux réutiliser ? Qu’est-ce que je dois remplacer ?

Il y a de nombreuses choses que l’on ne pense pas à réutiliser, comme les cahiers de musique des enfants. C’est Isabelle, du super blog « un pas pour la planète » qui nous partage cette petite astuce. Effectivement, les cahiers de musique sont rarement utilisés à 100 %, pourquoi ne pas les réutiliser d’une année sur l’autre ? Voire les utiliser en cahier de brouillon ? Mais ce conseil s’applique aussi pour les cahiers traditionnels. Pourquoi ne pas continuer sur ceux de l’année dernière ? Ça vaut le coup de poser la question au professeur.

Mais c’est aussi l’occasion de tester les stylos et les feutres, de tailler les crayons, bref, de refaire une beauté à ses fournitures de bureau. C’est l’occasion aussi d’avoir une discussion sur le neuf et l’occasion avec les enfants – qui, avouons-le – ont bien souvent une longueur d’avance sur nous.

Astuce n°2 – Investir dans du réutilisable

Si l’on ne peut pas réutiliser, alors il faut faire les bons choix pour la suite. Il existe de nombreux produits réutilisables, y compris en papeterie. C’est le cas des surligneurs réutilisables que nous proposons en boutique. Le stylo se recharge à l’infini pour ne jamais être jeté :

Le réutilisable existe pour de nombreux produits de papeterie mais pour les trouver, mieux vaut se rendre chez un spécialiste et non pas en grande surface. C’est le cas des agendas par exemple.

3 – On opte pour des fournitures durables

On ne peut pas réutiliser et on ne trouve pas de produit réutilisable, place alors à l’écoresponsable. De plus en plus de marques de papeterie proposent désormais des fournitures durables. Qu’est-ce-que ça signifie ? Que les produits sont fabriqués à partir de matières durables, comme le carton, le kraft ou le papier. Il existe pour s’y retrouver des labels qui permettent de garantir la bonne gestion des matières premières. On fait un petit tour d’horizon ?

Label FSC

Label FSC

Le label FSC garantit que les produits sont issus de forêt FSC. Ce sont des forêts qui sont exploitées dans le respect des lois, des communautés et de la biodiversité. Attention toutefois, il existe plusieurs niveaux de label et le label ne tient pas compte de la distance entre la forêt et le lieu de vente du produit.

nf-environnement_imagelarge@w_750

La norme NF environnement

L’AFNOR va s’intéresser aux matières premières : les fibres sont soit recyclées, soit vierges mais issues de forêts gérées durablement. Ensuite ils regardent la consommation d’énergie et les rejets dans l’eau et l’air de l’usine qui fabrique les cahiers. Enfin, sur le produit fini, elle a des critères concernant les substances dangereuses. Par exemple, le label interdit le blanchiment du papier au chlore. Il y a aussi des exigences en terme de qualité, notamment la résistance du papier et sur la fin de vie avec la possibilité de recycler les produits.

LOGO_PEFC

Label PEFC

Le label PEFC garantit ainsi au consommateur que le produit qu’il achète est issu de sources responsables et qu’à travers son acte d’achat, il participe à la gestion durable des forêts. Gérer durablement une forêt, c’est prendre en compte ses dimensions environnementales, sociétales et économiques. Une mission qu’accomplit chaque jour PEFC en tant que Gardien de l’équilibre forestier.

Retrouvez dans notre boutique une sélection de fournitures de bureau écologiques et saines :

4 – Rentrée scolaire zéro-déchet : on achète d’occasion

Cette astuce est valable pour tous les achats au quotidien, mais pour les fournitures scolaires, on a moins tendance à y penser. Il existe aujourd’hui de nombreuses façon de se procurer des fournitures d’occasion. Par exemple, le site Rakuten proposer certains produits d’occasion (ici), mais il y a aussi les réseaux sociaux ou tout simplement Le Bon Coin.

On peut y trouver des cartables mais aussi des cahiers, pourquoi pas les livres d’école, les trousses etc.

sac à dos éthique vegan en chanvre

5 – On opte pour le goûter zéro-déchet

Pour les petits comme pour les grands, il existe plein d’alternatives réutilisables pour passer au goûter zéro-déchet. La pochette à goûter, par exemple, permet d’éviter les emballages jetables.

Connaissez-vous les gourdes à compotes réutilisables ? Les fameuses SQUIZZ remplacent les gourdes jetables. On les remplit de compote maison — ou non — et on les réutilise à volonté. Elles se referment par un zip très solide (la légende raconte que des enfants se seraient déjà assis dessus).

Pour les grands, on opte pour le mug à emporter partout et on se la joue américaine. De plus en plus de cafés proposent des ristournes si on vient avec sa propre tasse, pourquoi se priver ?

Nous sommes toujours preneurs de nouvelles astuces pour une rentrée zéro-déchet alors n’hésitez pas à nous partager les vôtres en commentaires.

5 astuces pour une rentrée zéro-déchet

Un commentaire sur “5 astuces pour une rentrée scolaire zéro-déchet

  1. Merci pour toutes ces petites astuces!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.