Recettd e granola maison
Alimentation

Ma recette de granola Maison

Qu’est ce qu’un bon brunch sans un bon granola ? Mais au fait, le granola, c’est quoi ? C’est tout simplement du muesli (flocons de céréales) rendu croustillant par un passage au four. Je l’utilise comme des céréales croustillants, que je mélange avec du fromage blanc par exemple.

Si on l’achète tout préparé, le granola est souvent très sucré et surtout très cher ! C’est pour cela que j’ai voulu me lancer dans la préparation du granola maison. C’est très simple à réaliser et la recette peut s’adapter à tous les goûts. Je ne vous fait pas attendre plus longtemps, voici ma recette :

Les ingrédients pour un gros bocal de granola maison :

  • 60 g de miel
  • Un filet d’huile
  • 4 grosses pincées de sel
  • Le blanc d’oeuf de 12 oeufs (ou 1/2 litre)
  • 350 g de flocons d’avoine
  • 175 g d’amandes ou de noisettes
  • 75g de graines de courge
  • 125 g de cranberries ou de raisins secs
  • 60 g de miel

Déroulé de la recette :

  1. Commencez par mélanger le miel, l’huile et le sel dans un petit récipient. Faites chauffer 15 secondes pour que le mélange soit homogène. Si vous vous questionnez sur la quantité d’huile, on est entre 20 et 30cl.
  2. Concassez les amandes ou noisettes – vous pouvez pour cela utiliser ma super astuce qui consiste à mettre vos amandes dans un sac de conservation réutilisable et de passer dessus un rouleau de pâtisserie (ou dans mon cas, de les broyer avec une spatule, moins classe, mais ça marche) ;
  3. Mélanger les amandes, les flocons d’avoine et les graines de courge dans un grand bol ;
  4. Battez les 12 blancs d’œuf à la fourchette quelques instants et ajoutez-les ;
  5. Ajoutez votre mélange à la base de miel et remuez pour avoir un ensemble homogène ;
  6. Étalez le tout sur une plaque de cuisson ou un plat à gratin et enfournez pendant 35  minutes (entre 180° et 190° selon votre four).
  7. Pensez à remuer toutes les 10 minutes pour ne pas avoir un granola un peu brûlé au dessus et un granola mou en dessous 😉
  8. Laissez reposer 15 minutes dans le four encore  chaud mais éteint puis sortez la plaque  du four ;
  9. Ajoutez les pépites de chocolat et les cranberries : mélangez ;
  10. C’est prêt, versez le tout dans un joli bocal !

Granola maisonMes petits conseils pour un Granola maison réussi :

Pour avoir un granola bien croustillant, je vous invite à l’étaler sur une grande plaque, de façon à ne pas avoir trop d’épaisseur. Si vous n’avez qu’un petit plat, il faudra bien remuer régulièrement pour éviter d’avoir une partie du granola resté mou.

Si vous voulez adapter la recette, vous pouvez tout à fait modifier les fruits séchés utilisés et mettre autre chose à la place du chocolat (fruits rouges déshydratés par exemple). C’est une recette qui s’adapte à l’infini.

Pour le déguster, ce granola se marie très bien avec du fromage blanc, du yaourt par exemple.

Et voilà, régalez-vous bien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.