Liquide vaisselle - Foire aux questions - Mes courses en vrac
Produits d'entretien maison

Liquide vaisselle maison : les réponses à vos questions

Depuis Juillet 2017, vous êtes de plus en plus nombreux à venir essayer ma recette de liquide vaisselle maison.Si vous êtes ici par hasard, je vous invite à prendre connaissance de la fameuse recette –> par ici.

Depuis, j’ai reçus des milliers de commentaires auxquels j’essaye de répondre avec précision – mais ce n’est pas toujours facile. Pour faire face et pour vous permettre d’avoir des réponses plus rapidement, je me suis dit qu’un article « FAQ » serait peut-être plus pertinent. J’ai donc repris les questions récurrentes que j’ai regroupé dans cet article. Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, n’hésitez pas à l’ajouter en commentaire.

Mon liquide vaisselle maison : les erreurs à ne pas commettre

Ma recette de liquide vaisselle fonctionne avant tout… pour moi. Mais après 3 ans de diffusion et des essais multipliés partout en France, je pense pouvoir affirmer que cette recette a fait ses preuves. Malgré tout, cela ne garanti pas qu’elle fonctionnera pour vous. Les produits d’entretien maison ne sont pas une science exacte, les dosages se font à la cuillère à soupe, nous n’avons pas tous la même eau et nous le fabriquons pas tous de la même façon. Il est donc normal que chaque fabrication ne soit pas la même que la précédente.

Chaque liquide vaisselle réalisé sera unique car il dépend de plusieurs facteurs : dosage des cuillères à soupe, température et qualité de l’eau etc.

Malgré tout, certains éléments se retrouvent partout et l’efficacité est au rendez-vous la plupart du temps. Si votre liquide vaisselle ne « fonctionne pas », voici donc les éléments à vérifier au-préalable :

Est-ce que j’utilise les bons ingrédients ?

Comme pour la cuisine, tout commence par le choix des ingrédients. Cette recette fonctionne avec :

Ces produits sont disponible dans la boutique en ligne –> par ici.

Ingrédients liquide vaisselle efficace - Mes courses en vrac

Est-ce que j’utilise de l’eau très chaude ?

Que ce soit lors de la fabrication – pour faire fondre les copeaux – ou lors de l’utilisation, il est recommandé d’utiliser de l’eau très chaude. j’ai remarqué que le produit était beaucoup plus dégraissant ainsi. D’où l’intérêt d’utiliser une brosse à vaisselle qui permet de ne pas se brûler les doigts.

Est-ce que j’ai bien dilué tous les copeaux de savon de Marseille ?

Lors de la fabrication, il est important de prendre le temps de bien diluer tous les copeaux et tous les ingrédients. Cela va éviter que le produit ne se solidifie par la suite.

Place à vos questions :

Mon mélange est trop liquide, trop épais, qu’elle texture dois-je obtenir ?

Texture liquide vaisselle maison - Mes courses en vrac

Comme sur la photo, le liquide vaisselle obtenu avec les ingrédients mentionnés ci-dessus est vert plus ou moins claire et visqueux. Il est moins visqueux qu’un liquide vaisselle concentré industriel mais tout de même, il doit être un petit peu fluide et épais.

Trop épais

Globalement, si vous obtenez un liquide vaisselle trop épais, c’est qu’il n’y a pas assez d’eau ou à l’inverse, trop de produits (trop de savon de Marseille, trop de savon noir etc.). Il faut donc revoir la façon dont les ingrédients sont mesurés.

Si le liquide est trop épais, vous pouvez le mixer. Plusieurs de nos clients ont testé cette solution et en ont été satisfaits.

Trop fluide

Il est possible d’obtenir des textures différentes si vous utilisez de l’eau trop chaude (bouillante) lors de la fabrication, le liquide sera alors moins visqueux et plus liquide. Les cuillères à soupe de produits doivent être bombées de façon à mettre suffisamment de produit.

Il est aussi possible que la texture finale varie en fonction de la dureté de votre eau et là, ça dépasse mes compétences 🙂 Dans tous les cas, l’essentiel est que le produit fonctionne et que sa texture vous permette de l’utiliser facilement.

Mon mélange se sépare en 2 phases, est-ce normal ?

Ça n’arrive pas chez moi, donc je ne sais pas si c’est normal mais vous êtes nombreux à me faire remonter cette remarque. Si toutes les étapes sont bien respectées – choix des ingrédients, eau pas bouillante mais juste chaude lors de la fabrication, cuillères à soupe bombées pour le dosage – alors vous ne devriez pas avoir de problème. Il suffit de secouer le mélange avant de l’utiliser.

Je trouve que mon liquide vaisselle ne dégraisse pas, est-ce normal ?

Oui et non. Ce liquide vaisselle est moins dégraissant qu’un équivalent industriel car il est composé d’ingrédients naturels. Ce sont les cristaux de soude qui vont aider à dégraisser et dans une moindre mesure le savon noir.

Pour dégraisser avec ce liquide vaisselle, il est donc très important :

  • d’utiliser de l’eau très très chaude pour laver sa vaisselle ;
  • de s’y reprendre parfois à 2 fois pour les ustensiles très gras ;

Attention, parfois on a la sensation que la vaisselle n’est pas dégraissée alors qu’on réalité, la graisse se situe sur nos mains ! On se lave les mains (avec le liquide vaisselle) un coup et hop, ça va mieux.

Petite astuce :

Pourquoi n’y a t’il plus de vinaigre ménager dans la recette ?

Vous l’avez vu en commentaire ou sur le site avant la mise à jour : la première version de la recette avait du vinaigre ménager dans sa composition.

Le mélange bicarbonate de soude / vinaigre blanc est un excellent moyen de nettoyer la crasse, à condition de l »utiliser immédiatement. D’ailleurs, lors de leur mélange, une réaction effervescente a lieu, c’est celle-ci qui va déloger la crasse. Par contre, une fois que le bicarbonate a fini de « consommer » le vinaigre, celui-ci devient inerte. Il ne reste avec que de l’acétate de sodium, un sel. Ce sel serait utile pour éviter que les particules de graisse ne se redéposent sur la vaisselle. Mais pour cette dernière affirmation, j’ai eu beau faire des essais, je n’ai jamais remarqué que l’ajout du vinaigre dans la recette change quoique ce soit. Je l’ai donc retiré.

En revanche, le vinaigre est utile en liquide de rinçage, surtout si votre eau est calcaire. Ajoutez un verre de vinaigre ménager à votre bac d’eau de rinçage pour une vaisselle étincelante.

Est-ce que je peux remplacer les cristaux de soude / bicarbonate de soude par du percarbonate de soude ?

C’est simple, c’est claire, c’est précis : c’est non ! Même s’ils ont tous le nom « soude » dans leur appellation, ces produits ne sont pas pareils. Pour tout comprendre de ce qui les différencie, rendez-vous sur l’article dédié ici.

Est-ce que suis obligée de mettre tous les ingrédients ?

Concrètement, vous n’êtes obligés de rien. Cette recette est issue de mes tests personnels, libre à vous de réaliser les vôtres 🙂

Cette foire aux questions sera mise à jour régulièrement avec vos nouvelles questions 🙂

 

ommentaires sur “Liquide vaisselle maison : les réponses à vos questions

  1. Jacqueline974 dit :

    Euh c est devenu tout solide après refroidissement…. Je fais quoi ?????

    1. Carole dit :

      Bonjour Jacqueline, avez-vous essayé les astuces proposé dans l’article ? Qu’est ce que ça a donné ?

  2. Mat dit :

    Bonjour, j’ai suivi la recette et j’ai dû passer ma préparation au mixer pour la transvaser dans mon flacon car c’était trop épais. Est-ce que je peux rajouter de l’eau chaude et mélanger pour le fluidifier légèrement ?

    1. Carole dit :

      Bonjour, oui, la solution sera peut-être un peu plus diluée et vous devrez peut-être en mettre un peu plus pour avoir l’effet savonneux mais les ingrédients devraient toujours fonctionner aussi bien 🙂

  3. BECUE dit :

    Je me suis lancée dans la fabrication de mon liquide vaisselle mais il ne dégraisse pas du tout.
    Laver et dégraisser c’est quand même ce que l’on demande en premier à un liquide vaisselle.
    Donnez-moi un conseil pour y remédier.
    Merci

    1. Carole dit :

      Bonjour, quelle recette avez-vous choisi ? Avez-vous testé les différentes astuces de l’article ? Que se passe-t-il lorsque vous le faite ? Je ne suis pas experte du sujet mais j’ai besoin d’un peu plus d’infos pour vous accompagner 🙂

  4. Margaux dit :

    Hello, alors après avoir rencontré la plupart de ces problèmes et d’avoir celui résolu la texture, quand ma vaisselle est sèche, il reste un film gras (même avec éponge neuve, et un repas sans graisse). En plus de ça, je sais pas quel ingrédient fait ça mais les gouttes qui sèchent laissent une trace blanche, quel que soit le matériau (plastique, inox, verre). Donc j’ai une vaisselle qui ressort avec une varicelle blanche !! J’ai essayé toutes les recettes du net, elles sont toute ça ! J’ai meme essayé de frotter la vaisselle avec mes mains sous l’eau en la rinçant pour essayer d’enlever un max de liquide vaisselle qui serait resté collé, mais rien y fait !
    Merci pour votre aide 🙂

    1. Carole dit :

      Bonjour Margaux, pour le blanc, c’est sans doute du calcaire, qui est effectivement très tenace, ce n’est pas étonnant qu’en frottant il ne parte pas. Préparez une bassine avec de l’eau chaude et ajoutez-y 1 verre de vinaigre blanc. Utilisez ce mélange pour rincer votre verre, et rencez-le bien sûr à l’eau claire après; Ca devrait faire l’affaire.
      Pour le gras, avez-vous essayé d’utiliser seulement du savon de marseille ? Tout seul, sous sa forme solide ?

  5. Petitjean dit :

    Eh bien moi, je l’ai utilisé à la lettre il y a deux jours après avoir reçu mon savon de Marseille et j’avoue que c’est la première fois qu’une telle recette me satisfait!
    Ni trop liquide ni trop dure, il est parfait!!
    Merci pour vos conseils et vos produits!
    Continuez à nous donner vos astuces, je suis preneuse…
    Alexandra

    1. Carole dit :

      Merci pour votre commentaire, je suis ravie que la recette vous plaise 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.