comment utiliser le bicarbonate de soude
Mes tutos & DIY, Produits d'entretien maison

Comment nettoyer sa maison à l’aide du bicarbonate de soude ?

Le Bicarbonate de soude – aussi appelé bicarbonate de sodium – est une poudre utilisée pour nettoyer et désinfecter. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, elle n’a rien à voir avec la « soude ». Pour en savoir plus sur les différences avec les cristaux de soude, la soude, etc –> c’est par ici. Il existe sous différentes qualités : cosmétique, alimentaire et technique.

Le bicarbonate de soude technique est impropre à la consommation mais parfait pour le ménage. C’est un produit polyvalent qui sert à nettoyer, dégraisser, récurer, désodoriser, éviter la prolifération des bactéries, détacher, adoucir l’eau dure. Attention donc à ne pas utiliser du bicarbonate de soude technique pour réaliser son dentifrice ou faire monter sa pâte.

Pourquoi le bicarbonate de soude est-il utilisé pour ménage écologique ?

Le bicarbonate de soude est réellement l’ingrédient multi-fonction de base ! Il permet de nettoyer presque tout à la maison, il désodorise très efficacement, peut se transformer en pâte s’il est mélangé avec de l’eau ou encore devenir un agent décrassant redoutable s’il est couplé à du vinaigre blanc. A moins de 4€ le kilo de bicarbonate de soude — disponible ici — il est l’alliée de toute maison écolo.

Il est tellement pratique que nous vous conseillons de vous fabriquer un saupoudreur à bicarbonate. Pour cela, prenez un bocal en verre et faites quelques trous sur son couvercle en métal (un bocal de confiture par exemple). Prenez soin de bien indiquer sur le bocal qu’il s’agit de bicarbonate de soude technique et qu’il ne faut surtout pas l’avaler, la poudre blanche ressemble un peu à de la farine. Vous pourrez ensuite conserver votre bicarbonate à l’abri de l’humidité et faciliter son utilisation.

Comment utiliser le bicarbonate de soude pour nettoyer sa maison ?

Utiliser le bicarbonate de soude pour nettoyer mes meubles

Pour nettoyer les différentes surfaces de la maison, les poignées, les portes, les jouets, les tables, il faut déposer un peu de bicarbonate de soude sur un chiffon humide. Faites quelques essais au début pour vous assurer que le chiffon ne raye pas la surface (ce peut être le cas de quelques surfaces délicates) et une fois l’essai réussi, vous pouvez nettoyer la maison du sol au plafond.

Utiliser le bicarbonate de soude pour faire briller mes casseroles

De la même façon que pour le mobilier, utiliser un chiffon humide avec un peu de bicarbonate pour faire briller l’argenterie. Mais le bicarbonate peut aussi être utilisé pour récupérer une casserole brûlée. Pour cela, versez du bicarbonate et de l’eau chaude puis faites bouillir l’eau. Laissez poser quelques minutes puis nettoyez.

Utiliser le bicarbonate de soude pour déboucher mes canalisations

Si vous êtes adepte des cosmétiques solides, vous avez du vous apercevoir qu’il peuvent, à terme, encrasser un peu nos canalisations. Pour bien entretenir vos canalisations, versez 1 à 2 cuillères de bicarbonate de sodium puis du vinaigre blanc. Attention, la réaction instantanée peut jaillir dans vos yeux, protégez-vous.  Rincez ensuite avec de l’eau chaude.

Utiliser le bicarbonate de soude pour supprimer les odeurs

Saviez-vous que de saupoudrer un peu de bicarbonate de soude au fond d’une poubelle ou d’une litière permettait de réduire les odeurs ? Une astuce simple et efficace pour améliorer la cohabitation avec nos petites bêtes à poils.

Utiliser le bicarbonate de soude pour adoucir l’eau

Chez Mes courses en vrac, nous utilisons le bicarbonate dans nos recettes de produits d’entretien maison, comme la lessive ou le liquide vaisselle. Le bicarbonate est utilisée alors pour adoucir l’eau calcaire.

Utiliser le bicarbonate de soude pour nettoyer le sol

Mélanger 1 tasse de bicarbonate de soude dans 4 litres d’eau chaude et nettoyez le sol avec cette préparation. Le sol sera alors nettement plus brillant.

Voilà pour le tour d’horizon des différentes utilisations du bicarbonate de soude pour nettoyer sa maison. Partagez-nous vos idées en commentaires et nous les ajouterons à la liste.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.