vBicarbonate de soude et vinaigre blanc
Maison, Mes tutos & DIY

Bicarbonate de soude & vinaigre blanc : comment les utiliser ?

Lorsque j’ai commencé à chercher des façons de nettoyer mon appartement de façon plus saine, je suis vite tombée sur des débats animés autour de l’utilisation du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc. Est-ce un mélange pertinent ? Est-ce que ça sert à quelque chose ou est-ce qu’ils s’annulent ? Au programme aujourd’hui, on fait le point sur ce mélange ô combien polémique.

Une question de PH

Bicarbonate de soude poudre - Mes courses en vrac

Le bicarbonate de soude est une poudre très fine

Qu’on se le dise tout de suite, je ne suis pas chimiste. Et comme j’ai plutôt tendance à douter de tout et à penser que « seuls les experts +++ peuvent savoir », je vais bien me garder ici de procéder à une explication pseudo-scientifique. En revanche, je me suis tout de même un peu renseignée sur la question et nos deux protagonistes présentent en réalité des PH opposés.

Ainsi, le bicarbonate de soude a un PH basique et sert donc à modifier le PH d’une solution pour la rendre moins acide. Pourquoi c’est important ? Parce que le PH joue sur notre peau. Notre peau a un PH plutôt acide, ce qui ne permet pas aux bactéries de proliférer (je prends 2-3 raccourcis mais c’est l’idée). Si on modifie ce PH, par exemple en utilisant des savons trop basiques (comme c’est le cas de la plupart des cosmétiques), la peau va être plus sensible et sujette aux irritations. Il y a donc tout intérêt à ajuster un peu son PH.

À l’inverse, le vinaigre a un PH acide. Il fait donc tout l’inverse du bicarbonate de soude. C’est pour cette raison qu’on lit souvent que ces deux ingrédients s’annulent. Est-ce vrai pour autant ?

L’acétate de sodium : le bébé du bicarbonate de soude et du vinaigre

Lorsqu’on mélange le bicarbonate de soude et le vinaigre, on obtient du dioxyde de carbone gazeux, de l’eau et des sels, l’acétate de sodium. Ces sels peuvent être très utiles, il servent par exemple à éviter que les particules ne se posent de nouveau sur des verres lorsqu’on fait la vaisselle.

C’est pourquoi de nombreuses recettes intègrent ce duo choc. Par contre, je suis tout de même convaincue que pour réussir ce mélange, il faut être un peu plus précis dans le dosage que des « cuillères à soupe » ou des »verres ». Quel rapport ? La plupart des recettes de produits ménagers maison sont fabiquées avec des « cuillères » ou des « verres ». Ce n’est donc pas très précis. Car pour obtenir ces sels, il faut bien doser chaque ingrédient.

On peut obtenir de très bons résultats avec des produits d’entretien fabriqués maison « à l’oeil ». Mais pour avoir une action un peu précise, je pense qu’il faut sortir son attirail de petit chimiste. Bref, ce n’est pas pour moi.

Mais alors, pourquoi est-ce la base du ménage au naturel ?

Le fait que le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc soient totalement opposés en termes de PH les rend très utiles. Pourquoi ? Parce que leur mélange est explosif.

Lorsqu’ils sont mélangés, se crée une réaction chimique très puissante.

Cette réaction est votre nouveau meilleur ami (non, non je n’en rajoute pas). Pour récurer quasiment n’importe qu’elle surface, saupoudrez-la de bicarbonate de soude puis versez du vinaigre. Passez ensuite une lavette sur le mélange : la crasse est totalement décollée et part ultrafacilement. Ma dernière utilisation en date ? Récurer la cabine de douche. Pour la petite histoire, on a retiré dans cette cabine un vieux fauteuil mural, sûrement utilisé par le locataire précédent. En dessous, surprise, une crasse accumulée et incrustée qui file des hauts le cœur. Ni une, ni deux, j’ai sorti mon arme secrète et le résultat a été radical !

Ce mélange peut-être utilisé pour tout un tas de choses : nettoyer la litière du chat, récurer les grilles de la gazinière, nettoyer les joints, la cuvette des toilettes, etc.

Pour l’utiliser, je vous conseille de percer le couvercle d’un bocal en verre et d’y mettre votre bicarbonate de soude. Vous aurez alors un saupoudreur fait-maison bien pratique pour en mettre partout sans en mettre trop.

Articles qui peuvent vous intéresser :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.