Nettoyant multiusage maison - Mes courses en vrac
Produits d'entretien maison : les recettes

Fabriquer son nettoyant multiusage maison

Fabriquer son produit nettoyant multiusage est à la fois simple et économique. Adapté à toute la famille, vous pouvez utiliser ce produit pour toutes les surfaces : nettoyage de la table, de la cuisine, de l’évier, des différents meubles, des poignées de portes, des éviers, etc. D’où son nom… le nettoyant multiusage.

Pour ma recette, j’utilise du vinaigre blanc et des écorces d’agrumes. Je n’utilise pas d’huiles essentielles car elles ne conviennent pas aux tout-petits et peuvent être irritantes. Les écorces d’agrumes sont à la fois naturelles et désinfectantes. Le vinaigre blanc est quant à lui le véritable ami du nettoyage au naturel. Il est complètement multiusage et je l’utilise pour tout. Lorsque je n’ai pas le temps de fabriquer ma recette, je l’utilise nature (un peu dilué dans de l’eau s’il est à 12° d’acidité). Il faut s’habituer à l’odeur par contre.

Avec cette recette, vous obtenez un nettoyant désinfectant qui laissera une bonne odeur de frais derrière lui et couvrira (en partie) l’odeur du vinaigre.

Pour fabriquer mon nettoyant multiusage j’ai besoin de :

  • 1 litre de vinaigre à 8% ou 12% selon mon eau (12% pour les eaux calcaires) – si vous n’avez que du 14° disponible en vrac, remplissez la moitié de votre bouteille et ajoutez de l’eau pour le reste.
  • Quelques écorces d’agrumes
  • Un chinois
  • Un contenant spray
  • Un gros bocal (de contenance de plus d’un litre)

 

 

 

Les ustensiles et ingrédients disponibles en boutique :

Voici la recette pour fabriquer son nettoyant multiusage maison :

Étape n°1 : je verse dans le gros bocal mon vinaigre et mes écorces d’agrumes (citron et orange de préférence).

Étape n°2 : je laisse macérer pendant environ 15 jours

Étape n°3 : je passe mon mélange au chinois et je le verse dans mon spray

Et voilà, votre nettoyant est prêt. C’est déconcertant de simplicité et pourtant c’est rudement efficace. Pour aller plus loin, retrouvez tout le nécessaire pour un ménage au naturel sur la boutique ici.

N’hésitez pas à me poser vos questions en commentaires.

ommentaires sur “Fabriquer son nettoyant multiusage maison

  1. Guillemin dit :

    Serait il possible de préciser que les agrumes doivent être garantie sans traitement histoire de ne pas apporter les résidus de pesticides sur nos surfaces? Qu’en pensez-vous ?

    1. Carole dit :

      Bonjour, je pense qu’il est toujours mieux de les prendre sans traitement mais après, elles vont baigner dans le vinaigre et le mélange est déjà tellement moins nocif que ses équivalents dans le commerce… Le mieux est de faire ce que l’on peut on va dire 🙂

  2. Ines dit :

    Bonjour pensez vous que les magasins de grande distribution qui vendent des jus d orange pressé pourrai donner le reste de l’orange pressé pour réaliser la recette ? Car je ne mange quasiment voir jamais d argrume?

    1. Carole dit :

      Bonjour Ines, bonne idée, surtout que plusieurs grandes surfaces ont installé des « presse-agrumes » pour avoir des jus frais. Si vous leur demandez je suis intéressée par la réponse que vous aurez obtenu. Sinon, un petit mot sur la boite aux lettres des voisins ? Ils seront aussi ravis d’alléger leurs poubelles 🙂

  3. julia dit :

    Bonjour, savez vous combien de temps se conserve ce produit ménager ?
    Combien de temps il est efficace.

    Merci beaucoup !

    1. Green Record dit :

      Bonjour, le vinaigre n’a pas de date de péremption donc vous pouvez le conserver assez longtemps. Ca dépend après des agrumes que vous utilisez mais le risque de moisissure est très faible.

  4. Amandine dit :

    Bonjour,
    Adepte d’une maison propre, je faisais partie de ceux/celles qui ont un placard à produits ménager qui déborde ! J’avais déjà pris conscience que certaines marques/produits/composants étaient à bannir donc je me tournais de plus en plus vers des produits de nettoyage bio puis, il m’est finalement venu l’envie de faire moi-même certains produits. J’ai donc testé cette recette et comment dire !? Je ne m’en passe plus, tout y passe : plaques de cuisson, miroirs, vitres, plan de travail, chaise haute de bébé, la douche, les robinetteries… L’odeur est agréable, ça ne laisse pas de traces et ça ne colle pas.
    Je recommande à 1000%.

    1. Green Record dit :

      Merci pour votre commentaire Amandine 🙂

  5. Laura dit :

    Exactement le type de recette que je souhaite, des recettes simples avec un minimum de produits et surtout ne pas utiliser de produits supplémentaires pour rien. Merciii pour toutes vos recettes.

    1. Green Record dit :

      Merci pour votre commentaire 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.