Recette nettoyant fait maison - mes courses en vrac
Produits d'entretien maison

Fabriquer son nettoyant multiusage maison

Fabriquer son produit nettoyant multiusage maison est à la fois simple et économique. Adapté à toute la famille, vous pouvez utiliser ce produit pour désinfecter toutes les surfaces : table, cuisine, évier, meubles, poignées de portes, etc. Ce nettoyant est avant tout un désinfectant et un bactéricide qui va assainir votre intérieur. Nous avons pris l’habitude d’utiliser de nombreux produits d’entretiens aux propriétés magiques alors que quelques produits simples permettent de nettoyer en profondeur. C’est le cas du vinaigre blanc, à la base de notre recette.

Les ingrédients : vinaigre blanc & agrumes

Le vinaigre blanc est un basique du nettoyage au naturel car il remplace de nombreux produits industriels. C’est un bactéricide naturel et est utilisé comme désinfectant, comme anti-calcaire, comme assouplissant, et comme antifongique. C’est un ingrédient multiusage et bon marché à avoir chez soi au quotidien. Je le choisi à 8° ou 12°, en fonction de ce qui est disponible. La différence entre le vinaigre 8° et 12° est la concentration. Le vinaigre ménager 12° sera plus concentré, donc plus efficace lors de certains usages et surtout utile si votre eau est calcaire.

Contrairement à beaucoup de recettes disponibles sur internet, nous n’utilisons pas d’huiles essentielles car elles ne conviennent pas aux tout-petits et peuvent être irritantes. A la place, nous utilisons des écorces d’agrumes qui sont à la fois naturelles et désinfectantes.

Avec cette recette, vous obtenez un nettoyant désinfectant qui laissera une bonne odeur de frais derrière lui et couvrira (en partie) l’odeur du vinaigre.

Pour fabriquer mon nettoyant multiusage j’ai besoin de :

  • Pulvérisateur en verre ambré - Mes courses en vrac1 litre de vinaigre à 8% ou 12% selon mon eau (12% pour les eaux calcaires) – si vous n’avez que du 14° disponible en vrac, remplissez la moitié de votre bouteille et ajoutez de l’eau pour le reste.
  • Quelques écorces d’agrumes ;
  • Un chinois ;
  • Un pulvérisateur en verre ambré ;
  • Un gros bocal (de contenance de plus d’un litre)

 

 

 

Les ustensiles et ingrédients disponibles en boutique :

Recette pour fabriquer son nettoyant multiusage maison :

Pour obtenir des écorces d’agrumes, il suffit de conserver les peaux des agrumes que l’on consomme au quotidien. Retirer la partie blanche de la peau et laisser sécher la partie colorée. Pour 500ml de nettoyant, la peau de 2 gros citrons devrait suffire. Vous pouvez en mettre plus ou moins, cela jouera sur l’odeur mais pas directement sur l’efficacité. Les agrumes – leur peau en particulier – contient naturellement des agents désinfectants. Le fait de les ajouter permet donc d’améliorer l’efficacité du produit mais surtout de couvrir l’odeur parfois désagréable du vinaigre.

Étape n°1 : Versez le vinaigre et les écorces d’agrumes dans le gros bocal ;

Étape n°2 : Laissez macérer pendant environ 15 jours à l’abri du soleil ;

Étape n°3 : Passez votre mélange au chinois et versez le dans le spray

Et voilà, votre nettoyant est prêt. C’est déconcertant de simplicité et pourtant c’est rudement efficace.

Si vous faites le calcul, vous avez du vous apercevoir que le pulvérisateur a une contenance de 500ml alors que nous préparons plus d’un litre de produit. Plus les écorces vont baignez dans le vinaigre et plus ce dernier sera parfumé. Ne versez que la moitié de votre mélange dans le spray et laissez mariner le reste de votre mixture plus longtemps. Vous pourrez ainsi utiliser le reste du mélange plus tard.

Comment utiliser mon nettoyant multiusage ?

Ce nettoyant multiusage est adapté à toutes les surfaces. Il suffit de pulvériser quelques gouttes de produits sur la surface et de passer ensuite un petit coup d’éponge humide. Votre surface est désinfectée et sent bon les agrumes.

Le vinaigre et les agrumes ne moisissent pas à priori. Mais comme lors de notre préparation, nous ne sommes pas dans un environnement stérile, il est possible qu’un peu d’eau ou autre particule non désirable se glisse dans le spray. Pour cela, veillez à utiliser votre mixture rapidement plutôt que de la conserver plusieurs mois dans un placard.

Pour fabriquer vous-même votre nettoyant multiusage, découvrez notre kit recette par ici :

ommentaires sur “Fabriquer son nettoyant multiusage maison

  1. Stéphanie dit :

    Bonjour,
    je commence à passer au 0 déchet et vais tester votre recette. Petite question, pourquoi un pulvérisateur en « verre ambré » ? Je pensais récupérer mon dernier récipient de produits ménagers certes plastique mais réutilisable 🙂

    1. Carole dit :

      Bonjour Stéphanie, je privilégie le verre tout simplement pour éviter le plastique mais un contenant réutilisé fera tout aussi bien l’affaire. Le verre ambré présente l’avantage de filtrer les UV et donc de protéger les préparations 🙂
      Je vous souhaite une belle aventure,
      Carole

  2. Pascal dit :

    Une idée de fainéant :
    On peut faire le mélange directement dans le flacon spray, et y laisser les agrumes à l’intérieur.
    Quand le niveau descend un peu, on remet un peu de vinaigre.
    Ça fais moins de manipulation, et le produit est toujours prêt 😉

    Est-ce judicieux ? Où-bien y a-t-il une contre-indication ?

    1. Carole dit :

      Je ne suis pas chimiste mais je dois bien admettre que de temps en temps j’adopte cette pratique qui fait bien gagner du temps 😉

  3. Amel dit :

    Bonjour est ce que cela fonctionne avec d’autreS fruits que les agrumes s’il vous plaît ?

    1. Carole dit :

      Bonjour, je ne pense pas. La peau des agrumes contient la même molécule que l’acide citrique, c’est elle qui va permettre de désinfecter. Je ne crois pas que l’on retrouve les mêmes propriétés dans la peau d’autres fruits :/

  4. Alexandra dit :

    Bonjour, je me demandais ce que vous vouliez dire par un « chinois », est-ce que c’est un mélangeur? Si oui passez-vous le mélange au tamis avant de le mettre dans le spray?
    Merci

    1. Carole dit :

      Bonjour, non, il suffit juste de « filtrer » le mélange.

  5. Lucie dit :

    Bonjour,
    Pouvez vous préciser les quantités d’écorces d’agrumes ?
    Par avance merci

    1. Carole dit :

      Bonjour Lucie,
      Il n’y a pas de règles, plus vous allez en mettre et plus le parfum sera fort mais moins vous aurez de place pour le vinaigre. Mais l’essentiel de l’action se fait pas le vinaigre donc mettez ce que vous souhaitez:)

  6. Guillemin dit :

    Serait il possible de préciser que les agrumes doivent être garantie sans traitement histoire de ne pas apporter les résidus de pesticides sur nos surfaces? Qu’en pensez-vous ?

    1. Carole dit :

      Bonjour, je pense qu’il est toujours mieux de les prendre sans traitement mais après, elles vont baigner dans le vinaigre et le mélange est déjà tellement moins nocif que ses équivalents dans le commerce… Le mieux est de faire ce que l’on peut on va dire 🙂

  7. Ines dit :

    Bonjour pensez vous que les magasins de grande distribution qui vendent des jus d orange pressé pourrai donner le reste de l’orange pressé pour réaliser la recette ? Car je ne mange quasiment voir jamais d argrume?

    1. Carole dit :

      Bonjour Ines, bonne idée, surtout que plusieurs grandes surfaces ont installé des « presse-agrumes » pour avoir des jus frais. Si vous leur demandez je suis intéressée par la réponse que vous aurez obtenu. Sinon, un petit mot sur la boite aux lettres des voisins ? Ils seront aussi ravis d’alléger leurs poubelles 🙂

  8. julia dit :

    Bonjour, savez vous combien de temps se conserve ce produit ménager ?
    Combien de temps il est efficace.

    Merci beaucoup !

    1. Green Record dit :

      Bonjour, le vinaigre n’a pas de date de péremption donc vous pouvez le conserver assez longtemps. Ca dépend après des agrumes que vous utilisez mais le risque de moisissure est très faible.

  9. Amandine dit :

    Bonjour,
    Adepte d’une maison propre, je faisais partie de ceux/celles qui ont un placard à produits ménager qui déborde ! J’avais déjà pris conscience que certaines marques/produits/composants étaient à bannir donc je me tournais de plus en plus vers des produits de nettoyage bio puis, il m’est finalement venu l’envie de faire moi-même certains produits. J’ai donc testé cette recette et comment dire !? Je ne m’en passe plus, tout y passe : plaques de cuisson, miroirs, vitres, plan de travail, chaise haute de bébé, la douche, les robinetteries… L’odeur est agréable, ça ne laisse pas de traces et ça ne colle pas.
    Je recommande à 1000%.

    1. Green Record dit :

      Merci pour votre commentaire Amandine 🙂

  10. Laura dit :

    Exactement le type de recette que je souhaite, des recettes simples avec un minimum de produits et surtout ne pas utiliser de produits supplémentaires pour rien. Merciii pour toutes vos recettes.

    1. Green Record dit :

      Merci pour votre commentaire 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.