En famille, Mes tutos & DIY

Comment fabriquer un Furoshiki

Le Furoshiki est un carré de tissu qui permet d’emballer un objet et en particulier un cadeau.

Qu’est ce qu’un Furoshiki ?

Le Furoshiki est une technique japonaise de pliage qui consiste à emballer ses cadeaux avec du tissu – plutôt que du papier. Fini la tonne de papier qui termine à la poubelle ! L’emballage cadeau en tissu se réutilise à l’infini. Nos Furoshiki sont des carrés de tissu plus ou moins grands qui permettent d’emballer presque tous types de cadeaux.

L’emballage cadeau réutilisable est à la fois original, écolo et très joli. Il en existe de différentes tailles, selon ce que l’on souhaite emballer.

La clé réside dans la façon dont on pli le tissu. Selon le nœuds choisi, on peut alors emballer des cadeaux carrés, comme des livres, mais aussi des bouteilles, des habits, des jeux etc. Le Furoshiki apporte une touche d’originalité à votre cadeau et permet de le personnaliser. Nos Furoshiki sont disponibles ici.

Mais il est aussi très facile de fabriquer son propre Furoshiki.

Comment fabriquer son Furoshiki ?

Pour fabriquer votre propre carré de tissu sans rien n’y connaître en couture, suivez le guide :

  1. Choisissez un drap, un rideau ou une taie d’oreiller dont vous ne vous servez plus
  2. Munissez-vous de ciseaux crantés
  3. Découpez un carré plus ou moins grand dans votre tissu
  4. C’est prêt !

Vous pouvez choisir un vieux drap ou du tissu acheté en boutique, selon l’effet que vous voulez donner à votre cadeau (et le budget). Les Furoshiki à motif sont souvent très jolis mais un furoshiki uni peut aussi faire son petit effet.

Les crans des ciseaux permettent d’éviter que le tissu ne fil. On évite ainsi de devoir coudre les bords du tissu. Les crans sont apparents et donnent un aspects assez joli au tissu.

Comment plier son Furoshiki ?

Une fois votre Furoshiki réalisé, voici un petit tableau pour trouver le pliage qui vous corresponde :

Dessin de toutes les techiques de pliage pour Furoshiki

Le Furoshiki s’utilise pour emballer les cadeaux de Noël de façon durable mais il peut aussi servir au quotidien, pour transporter un livre, une bouteille ou autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.