Reconnaitre le vrai savon de Marseille - Mes courses en vrac
Produits d'entretien maison

Comment reconnaitre le vrai savon de Marseille ?

La tendance aux produits d’entretien faits-maison se confirme. Faire ses produits ménagers maison est à la fois économique, écologique et intéressant pour notre santé. Les industriels ont tendance à mettre des substances dans leurs produits pour en améliorer la texture ou le parfum. Les études sur les substances toxiques qu’ils contiennent se multiplient et nous sommes de plus en plus nombreux à chercher des alternatives.

Le savon de Marseille est à la base de nombreuses recettes de produits ménagers maison. Le savon de Marseille est économique et son efficacité n’est plus à prouver : à condition de bien le sélectionner. Et pourtant, derrière l’appellation savon de Marseille se cachent bien des mystères... et des arnaques. Consoglobe estime que 95% des savons de Marseille sont des contrefaçons. Voici comment reconnaitre le vrai savon de Marseille.

D’où vient mon savon de Marseille  ?

Recette à base de Savon de Marseille - Mes courses en vracCette question peut paraitre idiote tant on suppose que le savon vient… de Marseille, après tout c’est carrément son nom, non ? Eh bien non, loin de là. 95% des savons dits « de Marseille » nous viennent de Turquie, de Pologne, de Chine etc. Eh oui, n’importe qui peut fabriquer du savon de Marseille et l’appeler comme tel car ce n’est pas une appellation contrôlée ! Et du coup, c’est la porte ouverte à toutes les fenêtres comme dirait l’autre. Du coup, comment savoir ce qu’est un vrai savon de Marseille ?

Un peu d’histoire

Le savon de Marseille voit le jour au 17e siècle lorsque Louis XIV décide d’interdire les graisses animales. Les graisses animales sont, à l’époque, à la base des savons traditionnels.

Les savonniers se mettent à rechercher une alternative. Ils s’orientent alors vers les corps gras végétaux, autrement dit, les huiles végétales. Marseille, grâce à son port, est un lieu de transit de nombreuses denrées dont ces huiles végétales, justement. C’est donc tout naturellement que les savons à base d’huile d’olive et de palme y voient le jour.

Le processus de fabrication du savon de Marseille

Traditionnellement, le savon de Marseille est fabriqué en 14 jours dans un chaudron. Sa cuisson requiert plusieurs étapes :

  • Étape 1 : la saponification ou « empâtage ». C’est le moment où l’on transforme les huiles en savon, grâce à la soude, dans un grand chaudron.
  • Étape 2 : le lavage. La pâte de savon est lavée plusieurs fois à l’eau salée afin d’éliminer la soude restante.
  • Étape 3 : la cuisson. Le savon cuit pendant 10 jours à une température de 120°C,  sous la surveillance du maître -savonnier.
  • Étape 4 : la liquidation. Plusieurs lavages à l’eau pure permettent d’obtenir un savon « extra pur », débarrassé de toute impureté.

Mais aujourd’hui, de nombreuses marques ne respectent plus ces étapes, notamment la cuisson au chaudron. Pourtant, ils appellent leur savon « savon de Marseille ». En effet, cette appellation n’est pas contrôlée. Pour la préserver et protéger leur savoir-faire, 4 savonneries se sont regroupées sans l’Union des Professionnels du Savon de Marseille (UPSM) :

  • La Savonnerie Marius Fabre (nos chouchous)
  • La Savonnerie du Fer à Cheval, à Marseille
  • La Savonnerie du Midi, à Marseille
  • La Savonnerie Le Sérail, à Marseille

Ensemble, ils ont défini les critères du vrai savon de Marseille :

  • Sa composition
  • Son procédé de fabrication
  • Son origine géographique

Reconnaitre le vrai savon de Marseille

Vaisselle au savon de Marseille - Mes courses en vracLe vrai savon de Marseille est composé ainsi :

  • Huile végétale à 72%. Cette huile est généralement de l’huile d’olive avec un peu d’huile de coprah. L’huile de coprah est un dérivé de l’huile de coco qui permet de « solidifier » le savon et de le faire mousser ;
  • De l’eau et du sel ;
  • Des traces de soude issues du processus de saponification ;
  • Glycérine ;

Ces ingrédients se présentent ainsi sur l’étiquette :

  • Sodium Olivate,
  • Sodium Cocoate
  • Aqua,
  • Glycerin,
  • Sodium chloride, Sodium hydroxide

Votre vrai savon de Marseille doit donc correspondre à ces critères :

  • Fabrication française par l’un des membres de l’UPSM
  • Pas plus de 6 ingrédients
  • 72% d’huile végétale minimum
  • Pas de graisse animale, pas de colorant, pas d’additif, pas de parfum.

Un savon de Marseille sans glycérine, ça existe ?

Avis à tous les apprentis chimistes : vous recherchez un savon sans glycérine car vous avez compris que c’est la responsable de la pellicule de gras qui reste sur la vaisselle ? Vous pouvez opter pour le vrai savon de Marseille car même si sa liste d’ingrédients contient le terme « glycérine », celle-ci n’est pas ajoutée. Elle est naturellement présente dans le savon car elle est présente dans les huiles végétales.

À l’issue des 10 jours de cuisson et des nombreux rinçages  il n’en reste qu’une infime partie. L’ingrédient « glycerin » est néanmoins mentionné dans la liste des ingrédients car il en reste des traces. La nouvelle réglementation cosmétique impose que tout ingrédient, même à l’état de trace, soit indiqué dans la liste des ingrédients.

Savon de Marseille vert ou blanc, quelles différences ?

Excellente question ! Il existe de nombreux savons de Marseille de couleur blanche à l’huile…. de palme. D’un côté, ce savon est plutôt conseillé pour les lessives car le savon à l’huile d’olive pourrait, à terme, ternir le linge. Mais le hic, c’est l’huile de palme, responsable de déforestation et donc de la destruction de la biodiversité.

Et même si l’huile de palme est labellisée durable, le label n’est pas une garantie contre la déforestation

Alors de notre côté, nous prenons le risque d’un linge un peu plus terne et nous préférons ne pas proposer de savon de Marseille à l’huile de palme.

Pour aller plus loin :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.