Choisir son savon de marseille - Mes courses en vrac
Produits d'entretien maison : les recettes

Comment bien choisir votre savon de Marseille ?

Les produits d’entretien industriels auraient un impact négatif sur l’environnement et notre santé. Les études sur les substances toxiques qu’ils contiennent se multiplient et nous sommes de plus en plus nombreux à chercher des alternatives. Chez Mes courses en vrac, nous sommes passés au ménage 100% naturel depuis plusieurs mois et nous sommes plutôt contents du résultat. Comme quoi il est possible de prendre soin de chez soi en se passant des produits industriels. Par contre, les produits d’entretien maison peuvent poser quelques soucis et si vous en êtes au début de votre démarche, soyez prêts à vivre cette transition pas à pas.

Aujourd’hui, nous vous proposons de faire le point sur le savon de Marseille. Il est souvent à la base de toute bonne recette de produit d’entretien maison. Et pourtant, derrière l’appellation savon de Marseille se cachent bien des mystères... et des arnaques. Alors on fait le point pour apprendre à choisir le vrai bon savon de Marseille.

D’où vient mon savon de Marseille  ?

Cette question peut paraitre idiote tant on suppose que le savon vient… de Marseille, après tout c’est carrément son nom, non ? Eh bien non, loin de là. 95% des savons dits « de Marseille » nous viennent de Turquie, de Pologne, de Chine etc. Eh oui, n’importe qui peut fabriquer du savon de Marseille et l’appeler comme  tel car ce n’est pas une appellation contrôlée ! Et du coup, c’est la porte ouverte à toutes les fenêtres comme dirait l’autre. Du coup, comment savoir ce qu’est un vrai savon de Marseille ?

Le savon de Marseille a vu le jour au 17e siècle lorsque Louis XIV décide d’interdire les graisses animales. Celles-ci composent généralement les savons traditionnels. Il faut alors trouver une alternative : on s’oriente vers les corps gras végétaux. Marseille grâce à son port est un lieu de transit de nombreuses denrées dont des huiles végétales. C’est donc tout naturellement que les savons à base d’huile d’olive y voient le jour. Ce savon a donc une histoire bien particulière.

C’est la recette et la fabrication de mon savon qui vont déterminer si c’est un vrai ou un faux.

La véritable recette du savon de Marseille

Râpe en inox - Mes courses en vracIl n’y  a pas d’appellation contrôlée mais il existe tout de même une association de savonniers qui tente de préserver la tradition. Le véritable savon de Marseille tel qu’il était fabriqué à ses débuts est composé ainsi :

  • Huile végétale à 72%. Cette huile est principalement de l’huile d’olive et un peu dhuile de coprah (de coco) pour l’effet moussant ;
  • de l’eau et du sel
  • des traces de soude issus du processus de saponification

Le savon de Marseille traditionnel est fabriqué dans un chaudron sans colorant ni parfum ajouté. Il est donc de couleur verte et a une odeur particulière.

Il existe encore certains savonniers qui savent préparer ce savon et connaissent les astuces. Comme le fait de mettre le savon sur la langue pour vérifier qu’il ne pique pas : il est prêt.

A quoi le savon de Marseille sert-il ?

Mais pourquoi le savon de Marseille est-il si connu ? Quelles sont ces particularités ? Depuis des années, on prête au savon de Marseille de nombreuses vertus. Voici un petit aperçu :

  • Le savon de Marseille a permis de favoriser l’hygiène un peu partout car c’est un détergeant « à bas coût » ;
  • Il permet de laver le linge ;
  • Dans le placard, il chasse les mites ;
  • Il aiderait à apaiser les gencives ;
  • Dans le lit, il évite les crampes nocturnes ;
  • Il est hypoallergénique ;
  • il limite les risques de maladies cutanées ;
  • … et la liste est longue.

Chez Mes courses en vrac, nous utilisons le savon de Marseille pour faire la vaisselle. C’est à la fois dégraissant, détachant et économique. On s’en sert aussi en copeaux pour fabriquer des produits comme la lessive maison ou le produit pour le sol.

Box Mes produits d’entretien maison

49,90 TTC

Brosse vaisselle en bois à tête rechargeable

2,65 TTC

Pack Vaisselle écologique

6,99 TTC

Savon de Marseille à l’huile d’olive à la coupe – 1kg

14,00 TTC

Savon de Marseille véritable 400g

4,50 TTC

Spray en verre ambré 500ml

14,50 TTC

Tête de recharge – brosse vaisselle en bois

1,95 TTC

Et quid du savon de Marseille blanc ?

Excellente question ! Il existe de nombreux savons de Marseille de couleur blanche à l’huile…. de palme. D’un côté, ce savon est plutôt conseillé pour les lessives car le savon à l’huile d’olive pourrait, à terme, ternir le linge. Mais le hic, c’est l’huile de palme, responsable de déforestation et donc de la destruction de la biodiversité.

Et même si l’huile de palme est labellisée durable, le label n’est pas une garantie contre la déforestation

Alors de notre côté, nous prenons le risque d’un linge un peu plus terne et nous préférons ne pas proposer de savon de Marseille à l’huile de palme.

Où trouver du vrai savon de Marseille ?

Il existe encore quelques savonniers « traditionnels » : Marius Fabre (que nous proposons), la Corvette, La savonnerie du seraille et le fer à cheval.Pour reconnaitre le vrai savon de Marseille assurez-vous au moins : qu’il soit composé à 72% d’huile et que le sigle de la maison soit tamponné sur les 6 faces du savon.

Pour aller plus loin, visitez notre catégorie « ménage au naturel » sur la boutique ici ou consultez nos recettes de produits d’entretien maison ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.