recette liquide vaisselle maison
Je fabrique : DIY et tutos

DIY : Une recette de liquide vaisselle réellement efficace

Edit : Nous avons repris cette recette pour la détailler davantage dans un nouvel article. Vous y trouverez une recette alternative ainsi que toutes nos astuces en ce qui concerne la vaisselle à la main. Cliquez ici pour le consulter ! 

Quand on passe au mode de vie zéro-déchet, on se rend vite compte qu’il est bien plus économique, pratique et moins polluant de fabriquer ses propres produits d’entretien. Avec quelques produits de base, on peut faire de nombreux produits (liquide vaisselle, produit multi-usage, lessive etc.) ce qui est très économique. Ensuite, on sait exactement ce qu’on met dedans, en l’occurrence des produits qui ne sont pas toxiques pour notre belle planète. Et pendant que les petits poissons nous disent merci, j’avoue aussi qu’il y a un certain plaisir dans le fait de “fabriquer” les choses soi-même.

Fabriquer mon liquide vaisselle : les 2 erreurs à ne pas commettre

Commençons d’abord par voir les erreurs à ne pas commettre (et que, naturellement, j’ai commises, méticuleusement).

Comme tout bon représentant de la génération Y, j’ai commencé par rechercher une recette sur mon moteur de recherche. Quel ne fut pas mon étonnement en découvrant le nombre de recettes, de blogueuses, de magazines qui proposent leurs recettes de liquide vaisselle. Tout de suite, j’ai eu la sensation d’appartenir à une communauté. Enfin bref, j’ai pris une recette de liquide vaisselle sur internet.

Première erreur :

Il semble que le liquide vaisselle soit une espèce de mode, de tendance et tout le monde y va de son expérience. Prudence, malheureuse ! Je suis maintenant suffisamment expérimentée pour affirmer haut et fort qu’au moins la moitié des gens ayant posté leur recette : “choix n°1” : ne font jamais la vaisselle / “choix n°2” : mangent dans de la vaisselle sale.

Première astuce :

Je vous suggère donc de vous méfier des recettes trop faciles, presque magiques et au final inefficaces. Par exemple, une recette de savon (oui, non parce que le liquide vaisselle c’est quand même fait pour laver), sans SAVON, il y a de grandes chances pour que ça ne nettoie pas.

Deuxième erreur :

N’ayant pas l’âme d’une chimiste (ni la formation, ni les instruments…), j’ai un peu fait mon liquide vaisselle “à l’arrache” pour le dire simplement. c’est à dire qu’après avoir regroupé tous les ingrédients, j’ai réalisé que je n’avais pas de cristaux de soude. Et – c’est la que mon génie transparaît – je me suis dit “ben c’est pas grave, j’ai du bicarbonate de soude, y’a “soude”, ça doit être pareil”. Bon ben non, c’est pas pareil du tout en fait. Et je me suis vite aperçue que les cristaux de soude sont faits pour dégraisser. Du coup, ben, sans ça, ça ne dégraisse pas…

cristaux de soude

Deuxième astuce :

Les produits d’entretien c’est comme la cuisine, quand on ne connaît pas, on respecte la recette ! Il vaut mieux avoir les bons ingrédients, la juste dose et bien suivre l’ordre d’ajout des ingrédients.

La recette de liquide vaisselle maison et écologique qui fonctionne vraiment

Bon ça y’est, j’ai suffisamment fait durer le plaisir ? Vous tremblez d’impatience de découvrir cette recette miracle qui fera briller vos casseroles ? Bon ok, j’arrête.

 

Liquide vaisselle maisonIngrédients :

  • 0,8L d’eau bouillante

Ustensiles :

  • Une bouteille de liquide vaisselle vide (où un distributeur de savon, comme pour se laver les mains)
  • Un entonnoir (perso j’ai découpé une petite bouteille d’eau au niveau de la moitié)
  • Un grand verre doseur où une bassine
  • Une cuillère à soupe

Vaiselle maison

 

Etape n°1 : Versez le savon de Marseille et l’eau dans votre bassine. Attendez un peu que les cristaux fondent, ça sera plus facile pour la suite.

Etape n°2 : Ajouter le savon noir, le Bicarbonate, le vinaigre d’alcool et les cristaux de soude.

Etape n°3 : Laissez le mélange reposer à l’air libre pendant plusieurs heures. Vous verrez qu’il passe d’un état liquide à une espèce de pâte.

Etape n°4 : Mélangez énergiquement et ajouter les huiles essentielles. Au besoin, passez la mixture au mixeur.

Etape n°5 : Verser le mélange dans votre bouteille vide à l’aide de l’entonnoir.

Etape n°6 : Expliquez à votre conjoint(e) que vous avez fait beaucoup d’efforts pour sauver votre porte-monnaie ainsi que la planète, et qu’il serait bien sympa de faire la vaisselle ( 🙂 )

Et voilà, votre liquide vaisselle est fait. Attention, il ne mousse pas autant qu’un produit traditionnel, ne vous acharnez pas, ça fonctionne tout aussi bien.

Alors qu’en pensez-vous ? Avez-vous d’autres recettes ?

recette liquide vaisselle maison

2ommentaires sur “DIY : Une recette de liquide vaisselle réellement efficace

  1. Claudine RÉAUX dit :

    Bonjour ! Sur la photo, on voit des copeaux de savon, mais ce n’est pas du savon de Marseille, le vrai, il est vert olive ou brun !

    1. Carole dit :

      Bonjour, Vous avez raison, sur la photo, je n’utilise pas le bon savon. Après 2 ans d’essais, je vous confirme qu’elle fonctionne mieux avec le vrai savon de marseille https://mescoursesenvrac.com/eshop-zerodechet/salle-de-bain-zero-dechet/savon-de-marseille

  2. Bonjour, j’apprécie beaucoup votre recette, cela fait deux fois que je l’utilise, après m’être lancée dans la fabrication de mes produits depuis 6 mois. Notamment, je souhaitais juste préciser que les huiles essentielles peuvent être polluantes, méfiez vous ! elles sont déjà nocive pour nous à forte dose… elles ont pleins de vertues mais avec modération, ce ne sont pas des parfums, c’est vraiment dommage de les utiliser dans les produits d’entretiens.. de plus que si l’on ne les achètent pas sur internet, elles sont très chers.. pour parfumer les produits d’entretien j’utilise du romarin ou des épluchures (agrumes, ou même carotte quelques fois).
    Bien à vous 🙂

    1. Geneviève dit :

      Les huiles essentielles ne servent pas qu’à parfumer; elles ont des vertus très puissantes. De plus, certaines marques peuvent être nuisible effectivement. C’est pourquoi v1a vaut la peine d’investir dans une huile essentielle de qualité thérapeutique. Bien à vous.

  3. Gwendoline dit :

    Bonjour,
    Avec 0.8l le mélange est solide..
    J’ai remis de l’eau bouillante, re mélange
    Re laissé poser et de nouveau solide.. Un peu moins mais BCp trop quand même pour rentrer dans une bouteille
    Re mis de l’eau bouillante mélange et cette fois j’ai mis en bouteille (je dois être a 2l l’eau)
    Je testerai sur ma vaisselle du jour.
    C’est moins compacte mais super visqueux.
    On verra si ça veut bien sortir de ma bouteille…
    Merci pour la recette en tous cas

    1. Carole dit :

      Bonjour Gwendoline,
      Effectivement, il arrive que le mélange se solidifie, auquel cas, mettez-le dans un bocal et utilisez-le solide, tant qu’il fonctionne 😉

      1. Nathalie dit :

        Bonjour ! J’ai testé la recette hier à 15h30 j’ai laissé reposer jusqu’au lendemain matin le mélange ne s’est pas du tout solidifié !!! Resté à l’état liquide !!

        1. Carole dit :

          Bonjour, et cela vous dérange ? au final la texture que l’on obtient dépend de tellement de paramètre qu’il est difficile de la prévoir à 100%. Est-ce que la recette fonctionne ? Votre vaisselle est-elle dégraissée ?

        2. elenatacha dit :

          Bonjour, j ai réalisé la recette à l identique et laissé poser jusqu’au lendemain et elle est devenue solide 😕
          Je vais essayer de rajouter de l eau chaude à nouveau

    2. Claudine RÉAUX dit :

      Je viens de le préparer, il est refroidi (pas mis le vinaigre, mon eau est adoucie) j’ai mis du vrai savon de Marseille (le gros cube vert olive) et la préparation n’est pas solide du tout, contrairement à la dernière fois, où j’avais utilisé du savon le chat (ivoire), je n’avais pas autre chose, et là, il était devenu solide !

      1. LEM dit :

        Bonjour,
        Concernant la texture du résultat du mélange, l’élément qui le fait varier c’est la qualité du savon de Marseille . En effet comme expliqué plus bas, sur certain savon de Marseille, et ce malgré la Mention 72% il sont fabriqué à partir de palme ou de coprah (plus texturant que l’olive). Les plus pur seront en réalité ceux à base d’olive ou/et de coco en plus grande proportion.

        Autre point, important à mon avis ; il n’est pas utile ni intéressant d’ajouter du vinaigre à cette recette , car le bicarbonate réagis en consommant le vinaigre pour créer de l’acétate de sodium (qui n’a pas de propriété nettoyante /dégraissante), alors que l’un ou l’autre le font très bien seul. Mais privilégier le bicarbonate 😉
        De plus le vinaigre aura pour effet (en réaction avec le savon) de créer un corps gras 🙁

        Si le résultat vous semble trop épais, en même temps que vous rajoutez de l’eau, remettez le tout dans un récipient et mixez le (mixeur plongeur par ex.) pendant un peu moins d’1 minute.

    3. Ophélie dit :

      Bonjour

      Si vous utilisez le vrai savon de Marseille il est normal que votre préparation devienne solide : le savon est saponifié à chaud ce qui fait qu’il durcit à l’air libre rapidement.

      Je vous recommande vivement les copeaux de savon 100% bio et naturel de chez comme avant. Ils fabriquent aussi du savon de Marseille mais il est saponifié à froid donc le savon met 1 mois à sécher.

  4. Smyrtill dit :

    Recette testée ce matin. Je suis un peu mitigée. Super pour décoller les aliments collés et ils l’étaient vraiment bien secs. Parcontre niveau dégraissage vraiment moyen. Que faut-il ajouter dans la « recette » ? Peut-être un peu de soude ?
    Merci en tout cas pour la planète 🌍 💙

    1. Carole dit :

      Bonjour,
      Le mieux pour un dégraissage au top, ça va être d’utiliser votre produit avec une eau très chaude (voire de laisser tremper). Si besoin, complétez le nettoyage avec un petit savon de marseille pur !

    2. Pasca dit :

      Les cristaux de soude dégraissent très bien

  5. Imene dit :

    Bonsoir , recette très écolo ! par quoi je peux remplacer le vinaigre d’alcool ?

    1. Carole dit :

      Bonjour,

      Pourquoi souhaitez-vous remplacer la vinaigre ? Je ne vois pas d’alternative aussi efficace :/

      1. Imene dit :

        Je n’aime trop pas son goût … Que pensez vous du vinaigre de cidre ?? 😀

        1. Valy dit :

          à mon avis, le vinaigre blanc est une bonne alternative et utile pour beaucoup dans l’entretien de la maison…

        2. Carole dit :

          Vous savez qu’il ne faut pas goûter le liquide vaisselle ? ^^
          Trêve de plaisanteries, le vinaigre blanc est un détartrant et anti-bactérien, rien à voir avec d’autres vinaigres. C’est donc bien celui-là qu’il faut utiliser. Mais attention à ne pas cuisiner avec 😉

          1. AD dit :

            Non non on peut très bien cuisiner avec !
            Par exemple bocaux de cornichons et autres pickles.

        3. Marguo dit :

          C’est du liquide vaisselle, son goût n’a aucune importance ; Et le vinaigre de cidre, beaucoup plus cher est consommable comme du jus de citron et est plein de bienfaits 😉

    2. Sabine dit :

      Avec du jus de citron c’est impeccable et attention à certains savons de Marseille qui sont fabriqués avec de l’huile de Copra ou de palme ce qui en dehors d’être anti écolo risque aussi fortement de boucher vos éviers assez rapidement.

      1. marguo dit :

        Maison Fabre. Ou pain d’un kilo dans les magasins Bio.

  6. Bess dit :

    Peut-on rajouter un peu d’eau…? Là, c’est plutôt une texture crème chantilly… Difficile de mettre ça en flacon !! 😫 Merci pour votre aide…

    1. Carole dit :

      Bonjour,

      Oui, vous pouvez rajouter de l’eau (chaude de préférence) pour obtenir un résultat qui vous convient mieux !

    2. Valérie dit :

      Je remplis mon flacon en utilisant une poche à douille. Bonne journée 😊

  7. Bess dit :

    Bonjour. J’ai mixé la pâte comme dit mais néanmoins le produit n’est pas à l’état liquide. Ça reste assez épais …Je crains aussi que le produit ne revienne à l’état solide une fois mis en flacon… Je ne vois pas quelle erreur j’ai pu commettre, j’ai bien suivi les étapes pourtant.. 😶… Merci pour vos réponses.

    1. Carole dit :

      Bonjour,
      Il n’y a pas forcément d’erreur, selon la nature de votre eau, le résultat peut changer. Le fait que le résultat ne soit pas liquide n’est pas un problème, il fonctionne tout aussi bien !

      1. Bordelo dit :

        Bonjour, pareil pour moi , c’est plutôt pâteux et j’ai rajouté de l’eau et c’est tjs pareil.
        Et le gras ne pars pas vraiment, même avec de l’eau chaude et du produit ….

        1. Carole dit :

          Bonjour,
          Que le produit soit pâteux, ce n’est pas vraiment un problème. Ca peut arriver en fonction de l’eau utilisée par exemple. Mais qu’il ne dégraisse pas, c’est plus gênant. Avez-vous essayé avec de l’eau très très chaude (attention à ne pas vous brûler).

          1. Christine dit :

            Bonjour,
            quand j’ai quelque chose de très sale et très gras, je mets un peu de percarbonate de sodium. pour une casserole brûlée, c’est extra: un peu de percarbonate, de l’eau, on chauffe bien et hop, plus rien n’est collé la casserole est neuve.

      2. Cassandre dit :

        Bonjour, le mélamge durci à cause du savon. Il faut faire attention de le prendre sans glycérine.

    2. Sabine dit :

      Attention à vos canalisations suivant le savon utilisé, la plupart des savons de Marseille n’en n’ont que le nom et sont faits avec de l’huile de palme ou du copra ! Quand au savon noir je ne vois pas l’intérêt (voir la compo de certains quand elle est marquée 😁).
      Franchement beaucoup d’ingrédients pour un truc sensé être simple !

      1. Carole dit :

        Bonjour Sabine, comme nous l’indiquons dans un second article, nous préconisons de faire la vaisselle avec simplement un pain de savon de marseille si on veut éviter de faire des mélanges 🙂

      2. JEAN - LUC dit :

        Bonjour. De toutes mes lectures il ressort que le savon de Marseille peut être utilisé si on souhaite avoir une préparation plus épaisse. Le savon sera fait uniquement à 72% d’huile d’olive et sera vert… Le savon noir quant à lui est à utiliser si on souhaite une préparation plus liquide? Donc, quid du nettoyage/dégraissage. Enfin, d’autres indiquent que l’utilisation du bicarbonate de soude est largement suffisante… Alors qui croire???

        1. Carole dit :

          Bonjour Jean-Luc, à mon sens, comme nous avons tous une « eau » différente, mieux vaux prendre le temps de faire les tests pour trouver la recette qui vous convienne

  8. ZETINO Léna dit :

    Je respecté la procédure et la recette mais au final reste solide, c’est normal? Impossible de la faire passer par un entonnoir. Merci de votre réponse.

    1. Carole dit :

      Bonjour,

      C’est possible, cela arrive en fonction de la nature de l’eau utilisée. Vous pouvez le conserver sous forme solide et frotter votre brosse / éponge dessus, il fonctionnera tout aussi bien !

  9. Marie dit :

    Bonsoir
    Je viens de faire votre recette de liquide vaisselle pour la première fois et c’est une grande réussite. Je voulais donc vous remercierez vous poser une petite question: ou avez-vous acheté votre brosse à vaisselle ?
    Merci encore pour ce partage

  10. DENEUVILLE dit :

    Bonjour,

    Pendant combien de temps avez-vous laissé reposer le mélange ? Je l’ai réalisé mais je pense que je n’ai pas laissé suffisamment, ce qui fait que j’ai mixé la pâte mais quand je lave ça se disloque et c’est pas top.

    Merci

    1. Carole dit :

      Bonjour,
      Qu’est ce qui se disloque ? Le produit lui-même ? Utilisez-vous une éponge ?

      1. Mama dit :

        Bonjour. Mon liquide vaisselle est parfait. J’ai eu peur des commentaires qui le disait trop solide. Moi il est liquide comme il le faut. Je n’ai pas mis d’HE ni savon noir, je laisse l’odeur naturel du savon de Marseille. Merci beaucoup. J’adhère complet.

  11. Perrinette dit :

    Bonjour,
    Petit bémol sur votre recette et sur plein d’autres d’ailleurs… Il y a une notion de base de chimie à connaître… Un acide et un basique réagissent ensemble et s’annulent… Or, le vinaigre est un acide, le bicarbonate de soude est une base, les deux produits mélangés ensemble réagissent, d’où la réaction de mousse genre éruption et s’annulent. Il ne faut donc pas les mélanger ensemble à l’avance… Votre produit vaisselle se résume donc à du savon de Marseille, des cristaux de soude, et du savon noir. Et oui… Je ne suis pas la seule à le dire mais on ne peut pas s’amuser à le répéter à chaque recette que l’on croise… C’est pour la même raison que pour une lessive maison, le bicarbonate de soude va dans la préparation de la lessive et le vinaigre dans le bac adoucissant, ainsi, ils conservent chacun leurs propriétés… Voilà voilà. Bonne journée à tous

    1. Watson dit :

      Ça peut conserver pendant combien de temps? Svp

    2. Marchand Marie-france dit :

      Quelle dose à respecter à chaque lavage ?

    3. Esra dit :

      Bonjour Marie,

      Merci pour votre commentaire ! Vous avez bien raison dans le fond : si, dans une recette ce qui est recherché est les propriétés nettoyantes du vinaigre (typiquement un nettoyant multi-usages à base de vinaigre), l’intérêt d’y ajouter du bicarbonate de soude est… nul. Car ce dernier enlève au vinaigre, ses propriétés lavantes : il suffit très peu de bicarbonate de soude pour neutraliser le vinaigre. Ainsi, tout ce que l’on trouve dans la plupart des cas du mélange bicarbonate de soude/vinaigre (même une cuillère à soupe de bicarbonate de soude pour 1L de vinaigre), est un excès de bicarbonate de soude par rapport à l’acide acétique. Alors vous avez raison de vous demander : pourquoi dans cette recette nous combinons les mêmes quantités de bicarbonate de soude et de vinaigre ? La réponse se cache dans le fait que les recettes à base de bicarbonate de soude peuvent bénéficier d’un peu de vinaigre si l’eau est très dure. En effet, le sel produit par cette combinaison permet de neutraliser le calcaire et renforce le pouvoir dégraissant des savons.
      Nous parlons du mélange bicarbonate de soude/vinaigre dans la version mise à jour de cet article justement, je vous conseille d’aller jeter un coup d’oeil : https://mescoursesenvrac.com/liquide-vaisselle-maison-3-recettes-naturelles-et-efficaces/

      Belle soirée,

      Esra

    4. Emilie dit :

      Merci, je me tue à le dire, mais je vois partout la même erreur et c’est du gaspillage.

    5. pastoo dit :

      Bonjour effectivement c’est deux produits réagisse lorsqu’on les mélanges mais je ne pense pas que ça annule leurs propriétés je mélange c’est 2 produits en parts égales pour nettoyer ma hotte cela permet d’évacuer toutes les graisse de celle-ci elle ressort comme neuve

    6. Sabrina dit :

      Merci je me posais la question

    7. Christine dit :

      Bonjour Pourriez vous nous donner les proportions ?

    8. Louise dit :

      Bonjour,
      Petite parenthèse pour la lessive maison 100% naturelle: les noix de lavage Rhita, dispo dans tous les magasins bio. Cela fait plus deux ans que je les utilise et c’est une pure merveille.
      Merci Carole pour votre recette.

      1. Marguot dit :

        On peut faire sa lessive avec du lierre bouilli. 50 feuilles pour un litre d’eau. Laissez macérer entre deux heures et 24 h (si vous l’oubliez 😉 ) Filtrez les feuilles et versez le liquide dans une bouteille en vert. Au préalable, bien froisser les feuilles ou les hacher. Pour les taches incrustées, frotter avec du savon noir ou de Marseille.

    9. Sabine dit :

      CQFD ! Les gens parlent de naturel à tout va, mais à la base sur cette planète tout l’est… c’est une question de mélanges la chimie… d’où ce produit finalement chimique 😉

  12. Marie-Claire dit :

    Bonjour, pourquoi ma question a-t’elle disparu ? Je demandais simplement pourquoi mon liquide vaisselle, fait avec votre recette, était trop solide et si j’avais fait une mauvaise manipulation….

    1. Carole dit :

      Bonjour Marie-Claire, votre question n’a pas disparu, rassurez-vous ! Nous approuvons manuellement tous les commentaires pour prendre le temps d’y répondre (et éventuellement ne pas laisser passer les spams, les pubs etc.).
      Nous recevons beaucoup de commentaires, alors on est parfois un peu à la bourre pour y répondre mais on arrive 🙂

  13. marieclaire.bochard dit :

    Bonjour, j’ai testé cette recette que je trouve assez facile à mettre en oeuvre. En revanche, je suis étonnée de lire que le mélange réalisé ne mousse pas. Pour ma part, je trouve qu’il mousse trop. Y’a t’il une action que j’aurai pu raté ?

  14. Pham dit :

    Bonjour,
    J’ai laissé mon mélange dans une bouteille et elle se divise en deux, du liquide transparent en dessous et un liquide plus épais et opaque au dessus.
    Je l’ai fait deux fois et ce le fait ça à chaque fois.
    Que s’est il passé?

    1. Esra dit :

      Bonjour,

      Merci pour votre retour ! Alors mon produit n’est jamais devenu biphasé avec ces recettes mais il faut savoir que le savon en solution n’est pas vraiment « dissous ». Il forme des micelles, comme des petites gouttes de savon dans l’eau à la façon d’une micro émulsion. Ces micelles sont relativement stables mais vite perturbées par des changements de paramètre (pH, etc.) Comme l’affirme Cécile Berg, l’auteure du livre Greenwashing, fabriquer ses produits ménagers, les produits de commerce, malgré leur grande diversité, nous imposent un format. Ce sera une poudre, un gel, un liquide, un spray : en réalite un gel n’est bien souvent qu’un liquide avec un épaississant. Or la fabrication maison de produits d’entretien n’est pas une science exacte et même la dureté de l’eau chez vous va jouer sur la texture de votre produit fini. Donc il est normal que les textures des produits d’entretien maison soient parfois différentes de celles auxquelles nous sommes habituées et j’ai envie de dire que si vous êtes satisfaite de l’efficacité de votre produit, la consistance n’a pas tant d’importance que ça 🙂 Est-ce que vous l’avez quand même testé ? Est-ce que vous êtes satisfait.e du résultat ?

      Belle soirée,

      Esra

    2. Claire dit :

      Bonjour,
      Le première fois j’avais obtenu le même résultat que toi Pham et j’ai trouvé ça gênant de devoir secouer fort avant chaque utilisation. Depuis j’utilise systématiquement le mixeur et le problème est réglé. J’obtiens plutôt une chantilly.

  15. Iva dit :

    Bonjour, merci pour cette recette écologique! J’ai le même problème que certains, même en lavant à l’eau très chaude, il y a toujours un film de gras sur la vaisselle et sur les doigts. De grosses traces blanches qui ne partent qu’en essuyant tout énergiquement…et qui sinon se retrouvent dans nos assiettes (toxique???)
    Pourtant, vu les ingrédients ce ne sont que des produits efficaces donc je ne comprends pas.
    Avez-vous une autre alternative?
    Merci

    1. Esra dit :

      Bonjour,

      Je vous invite à aller jeter on coup d’œil sur la version mise à jour de cet article, vous y trouverez peut-être votre bonheur 😉 Voici le lien : https://mescoursesenvrac.com/liquide-vaisselle-maison-3-recettes-naturelles-et-efficaces/

      Belle soirée,

      Esra

    2. Moreau Anne dit :

      mélanger vinaigre et savon : méconnaissance ou réel intérêt ?
      Il ne faut JAMAIS mélange du savon et du vinaigre. Le vinaigre détruit le savon et vice-versa. Le vinaigre est un détartrant, pour autant que la solution soit et reste acide. Si on le neutralise, il n’est plus détartrant du tout.
      Le savon est un bon détergent. Mais il ne l’est que si la solution est basique et le reste. Si on acidifie une solution de savon, le savon se détruit, et se transforme en « acide gras ». Cela forme des grumeaux collants et gluants, qui s’infiltrent partout, et dont on ne sait pas comment s’en débarrasser.

      Le mélange savon + vinaigre est donc très salissant. C’est exactement le contraire de ce qu’on attend de l’un ou de l’autre de ces deux substances. Je répète : Il ne faut jamais mélanger ces deux substances.

      1. moltes dit :

        Un produit vaisselle doit-être au Ph neutre, ou sinon il faut bien penser à utiliser des gants

    3. angel53 dit :

      Bonjour, depuis peu j’ai pu remarquer que ça me faisait comme vous. J’ai trouvé dans le savon de marseille que j’utilisais il y avait de la glycérine tout simplement. J’ai un savon de marseille pur et plus de problème

  16. Marie dit :

    Trop d’ingrédients pour moi! Ceryains sont basiques, d’autres acides, donc annulation des propriétés! Savon noir, eau et bicarbonate de soude, c’est tout et amplement suffisant! Pour moi, les cristaux de soude sont à usage ménager : j’en mets un peu dans ma lessive et produits ménagers, mais pas dans ce qui va être en contact avec des aliments ingérés! Bonne continuation.

    1. Esra dit :

      Bonjour Marie,

      Merci pour votre commentaire ! Personnellement je tends à limiter les ingrédients dans mes recettes également jusqu’à utiliser uniquement un pain de savon de Marseille pour faire toute ma vaisselle aujourd’hui. Nous apportons des précisions à l’annulation des propriétés dans les mélanges de produits basiques et acides dans la version mise à jour de l’article, n’hésitez pas à aller jeter un coup d’œil, vous pouvez trouver le lien au début de cet article.

      Belle soirée,

      Esra

    2. Nath dit :

      Bonjour, les cristaux de soude caustique font ils l’affaire?ou existe t il de la soude moins corrosive que la caustique?

      1. Carole dit :

        Bonsoir, attention, les cristaux de soude et la soude caustique ne sont pas la même chose. Les cristaux de soude sont plus « soft ». J’explique tout ça ici : https://mescoursesenvrac.com/bicarbonate-de-soude-cristaux-de-soude-et-soude-caustique-quelles-differences-et-quels-usages/

  17. JL dit :

    Bonjour,

    Une chose me dérange avec la recette : combiner le vinaigre ET le bicarbonate de soude.

    En effet, le vinaigre est acide et le bicarbonate basique. De fait, après une réaction chimique (effervescence) les deux vont s’annuler, d’où le manque d’intérêt de les combiner.

    PS : jus de citron ou vinaigre plus du bicarbonate de soude peuvent fort bien remplacer la levure chimique 🙂

    1. Esra dit :

      Bonjour,

      Merci pour votre commentaire et la petite astuce 🙂 Nous apportons un peu plus de précision au sujet de combiner le vinaigre et le bicarbonate de soude dans la version mise à jour de l’article, n’hésitez pas aller jeter un coup d’œil !

      Belle soirée,

      Esra

  18. Martinez dit :

    Bonjour,

    J’ai réalisé votre recette, l’aspect et le fait que ca ne mousse pas ne me dérange pas du tout mais par contre j’ai la sensation que ça ne dégraisse pas, ça pourrait venir de quoi ?
    J’ai Suivi la recette à la lettre.
    Merci à vous !

    Lio

    1. Carole Lymer dit :

      Bonjour,
      Il est vrai que le liquide vaisselle dégraisse moins que les produits traditionnel ou même que le savon de marseille pur.
      Je vous conseille d’utiliser de l’eau très chaude – vraiment très chaude – cela devrait être très efficace sur les graisses !

      1. Stéphane dit :

        Bonjour Carole,
        Merci pour votre recette et effectivement je confirme cela mousse beaucoup moins qu’un produit usuel, ce qui est normal. Par contre, concernant l’eau chaude, oui, je suis d’accord avec vous, mais je mets un bémol ! – Après avoir fait votre vaisselle, il est impératif de faire couler abondamment de l’eau très froide, afin d’éliminer les graisses chaudes dans le conduit d’évacuation des eaux usées. ce qui va les rendre savonneuse, donc plus facilement éliminable. Sinon, vous allez à moyen terme le boucher. Bien que l’eau chaude aide à dégraisser, en faite les graisses, chimiquement parlant, n’aime pas le chaud. Donc en conclusion, si vous ne voulez pas faire venir le sanitaire pour nettoyer vos conduites d’eau, ce que j’ai dû faire, utilisez le petit conseil qu’il m’a donné ! Bonne journée à vous tous(tes).

        1. Carole Lymer dit :

          Wow merci pour le conseil !! Je vais changer mes habitudes immédiatement

        2. Moon dit :

          « il est impératif de faire couler abondamment de l’eau très froide, »
          Bonjour, à ce propos, la planète connait de plus en plus de périodes très sèches, elle sera bientôt en pénurie d’eau,
          alors couler l’eau abondamment, n’est pas une solution à long terme ….
          que penser du fait que l’on laisse couler l’eau de la douche en attendant qu’elle soit chaude pour prendre sa douche, moi perso, je la coule dans une bassine que je vide dans mon lave linge, évite le gaspillage…

      2. Megane dit :

        Bonjour,
        J’ai effectué cette recette et j’en suis ravie avec de l´eau bien chaude effectivement pas de soucis de dégraissage ..👍
        Merci beaucoup pour vos conseils 😁

  19. Menard dit :

    Perso j’ai du mal avec de ce genre de recettes car je ne vois où est la logique. Ok mettre des ingrédients qui dégraissent, mais pourquoi en combiner cinq ? si ça dégraisse un seul suffit, non ?
    donc moi j’ai commencé par du savon noir seul et déjà ça marche pas mal, mais bon même à la concentration de 14% ça manquait de pouvoir dégraissant rapide, donc je viens d’en refaire une prépa mais à 17% et j’ai rajouté 5% de cristaux de soude, on verra

  20. Fernandes dit :

    Bonjour
    je viens de tester la recette numéro 1 et elle est géniale.
    Merci pour vos excellents conseils. Cela fait 2 fois que je fais la recette et cela fonctionne, nettoie très bien la vaisselle et super pour les problèmes de peaux du aux additifs [methylthiazolinone….etc]

    1. Esra dit :

      Excellente nouvelle ! Ravie de savoir que la recette fonctionne bien chez vous.

      Bonne vaisselle ! 🙂

      Esra

    2. Delphine Hazoume dit :

      J’ai respecté la recette a un point pręs. (Je nai pas ajouté d’huile essentielle a la fin). j’ai bien eu l’effet figeant. Le produit se mélange bien dans l’eau. Cela laisse beaucoup de traces blanches si vous n’essuyez pas la vaisselle. De plus ce n’est pas assez dégraissant ( sachant que je lave tellement chaud que je me brûle presque la peau). Je me suis doncs retrouve avec uk amas de pellicule graisseuse sur ma brosse de vaisselle. Ma question est donc la suivante utilisez vous des microfibres ou des éponges ? Par ailleurs l’huile essentielle sert elle à assurer la cohérence du tout (qui permet que le produit soit réellement dégraissant ? )

    3. Pauline dit :

      Bonjour,

      j’ai essayé de faire la liquide vaisselle, mais le résultat est une mélange qui n’est pas vraiment liquide, cependant, j’ai bien suivi la recette. La texture semble comme le pâte des méringues. Est-ce que vous connaisez le cause de ce problem? Merci d’avance

      1. Carole Lymer dit :

        Bonjour,
        Il arrive que le mélange soit sous forme de pâte. Ca peut être lié à plein de choses mais ce n’est pas un problème à proprement parler. le mieux est de mettre le mélange dans un bocal et de frotter votre éponge ou brosse dessus.

      2. Favier-bosson dit :

        Perso la mienne est trop liquide😋

      3. Patricia Ristori dit :

        J’ai fait le produit avec du savon râpé puis j’ai acheté des copeaux. Avec les copeaux j’ai un résultat complètement figé don à mon avis il vaut mieux râper soi même 😉

  21. benoit dit :

    Attention selon le savon utilisé le résultat ne sera pas le même c est lié à la méthode de creation.
    Si vous voulez assurer votre recette indiquez la marque et le modele du savon utilisé.
    En tout cas merci d’essayer de diminuer la polution sur notre planete !!!

    1. Esra dit :

      Bonjour Benoît,
      Merci pour votre rappel judicieux, nous sommes bien d’accord là dessus. D’ailleurs on en parle dans la version mise à jour de cet article :
      https://mescoursesenvrac.com/liquide-vaisselle-maison-3-recettes-naturelles-et-efficaces

      Belle journée,

      Esra

  22. Marion dit :

    Bonjour,
    J’ai du savon noir solide de Marseille que j’utilise pour nettoyer mon visage, est ce que vous pensez que je peux l’utiliser dans votre recette en le râpant à la place du savon noir liquide ? Merci

  23. Stanislas dit :

    bonjour j’ai lu que le vinaigre blanc est surtout utile pour l’eau dure or dans mon cas j’ai une eau douce (adoucisseur) puis-je le supprimer de la recette pour pas annulé le bicarbonate de soute ?

    1. Carole Lymer dit :

      C’est une bonne question – je préfère me renseigner avant de vous répondre. Je reviendrai vers vous rapidement

  24. Jessy Salacroup dit :

    Bonjour. Peut on mettre des gouttes de citron à la place de l’huile essenciel?

    1. Carole Lymer dit :

      Bonjour,
      Oui bien sûr, l’huile essentiel a un pouvoir désinfectant que n’auront pas les gouttes de citron par contre. Mais cela devrait parfumer un peu.

  25. GAUTHERON dit :

    Bonjour,

    Je viens de réaliser votre recette, elle est parfaite!! Merci beaucoup! Juste une petite question, combien de temps se conserve t-elle?

    Merci

    1. Carole Lymer dit :

      Bonjour,
      Super merci pour votre retour 🙂
      Avec ce qu’il y a dedans il y a peu de risques de moisissure. Généralement, on conserve les produits maison de 3 mois minimum à 6 mois maximuum.

  26. Amélie ZURLO dit :

    Bonjour, pour clore tous ces débats. Après avoir scrupuleusement respecte la recette avec du savon de Marseille « sans glycérine », je me retrouve avec du liquide et une grosse bouze qui flotte en surface. Travaillant dans la marketing, je sais donc qu’il ne faut pas se fier aux belles photos prometteuses, la preuve par le résultat. Dommage qu’on ne puisse pas poster de photos. La recette n’est donc pas éprouvée et ce n’est pas une question d’eau puisque j’habite dans le même département que vous. Éprouvez vos recettes avant de les publier svp.

    1. Carole Lymer dit :

      Bonjour Amélie,
      Je suis désolée que la recette ne soit pas à la hauteur de vos attentes. En revanche, la recette a bien été éprouvée, je l’ai réalisée moi-même et utilisé chez moi au quotidien. Elle fonctionne très bien pour de nombreuses personnes. A distance et via internet, il est difficile pour nous de savoir exactement ce qui fait que ça ne fonctionne pas chez vous.
      J’espère que vous trouverez une recette qui vous convient et le jour a ça sera le cas, n’hésitez pas à nous la partager.
      belle journée
      carole

      1. Housen lucas dit :

        Il y a une faute de frappe à la 5ème étape sinon super le liquide fonctionne bien

        1. Delabasserue dit :

          Sur internet cette recette sert comme lessive qui est d’ailleurs inneficasse c’est la maison zéro déchet qui l’avait posté par contre les huiles essentielles sont inneficasse a partir de 40 degré

    2. Angélique dit :

      Bonjour,

      Pour ma part, j’ai un très bon produit en suivant cette recette. Je fais celle là a chaque fois. J’ai pris les mêmes marques que les produits mentionnés, les ayant trouvés en pharmacie près de chez moi

    3. Philache dit :

      Il n’y a pas les doses !!!!!

    4. Marion dit :

      Bonjour, J’ai le même résultat que la photo… Je travaille également dans le marketing d’où le fait que je sache analyser chaque paramètre et réfléchir : le climat de l’endroit où l’on est peut jouer, l’humidité, le type de recipient utilisé, la matière, la marque des produits, la rapidité avec laquelle tu mets chaque ingrédients, la manière et le sens dont tu mélange… Bon ok j’ai aussi une formation d’ingénieur… Combien de fois as-tu essayé avant de poster un commentaire ?

    5. brigitte dit :

      J’ai suivi scrupuleusement la recette, et je me retrouve avec une pâte à la limite du solide, je ne sais plus quoi en faire, si je dois rajouter de l’eau ou tout mettre à la poubelle.
      merci pour votre réponse

      1. Carole Lymer dit :

        Bonjour Brigitte,
        Avez-vous tester d’utiliser la pâte pour nettoyer (de frotter votre éponge dessus) ? Parce qu’au final l’aspect est secondaire, si c’est efficace 🙂

      2. Velvelovich Josiane dit :

        Est ce que cela ne serait pas une question de température, je me souviens avoir acheter du liquide vaisselle bio en bidon de 5l de l’avoir stocké en hiver au sous sol, il était devenu presque solide, une fois remis près de mon chauffage il a repris une consistance normale

    6. Béatrice Morin dit :

      Bonjour Amélie, je fais mes produits vaisselle et autre depuis déjà plusieurs années, moi aussi, je fais bien attention au savon de Marseille que j’utilise. Le problème du savon sans glycérine, c’est qu’in se mélange très mal, il a tendance a remonter à la surface et faire une masse gélatineuse. Pour y remédier, il suffit d’utiliser de la lécithine de soja bio sous forme de granulées, il suffit d’y mettre quelques granules, et le problème est réglé. Il ne faut surtout pas abandonner au premier échec, depuis toutes ses années je continue encore a modifier mes recettes

    7. Macaluso dit :

      Bonjour j’habIte à Marseille et je me demande si vous avez bien pris du véritable savon de Marseille car la mention sans glycérine n’exist Pas sûr le vrai savon de Marseille …. à vérifier peut-être une explication ! Je vais tester ce we !!!

    8. Macaluso dit :

      Bonjour j’habIte à Marseille et je me demande si vous avez bien pris du véritable savon de Marseille car la mention sans glycérine n’exist Pas sûr le vrai savon de Marseille …. à vérifier peut-être une explication ! Je vais tester ce we !!!

  27. Aurélie Lissens dit :

    Bonjpir je n’ai pas de savon noir par quoi je peux remplacée

    1. Esra dit :

      Bonjour Aurélie,

      Lorsque l’on fait ses produits d’entretien soi-même il est important de bien suivre les recettes sinon vous n’aurez malheureusement pas avoir un résultat satisfaisant donc je ne peux pas vous proposer un produit de remplacement pour le savon noir. Je vous conseille de prendre un bon savon noir, je vous rassure qu’il y a plein de façons de l’utiliser donc il ne sera pas gâché ! 🙂

      Belle journée,

      Esra

  28. Ophélie dit :

    On ne doit pas tous avoir les mêmes critères de satisfaction car je l’ai faite avec les mêmes produits et c’est vraiment décevant. Si on lave une vaisselle peu grasse, ça va. Genre des verres ou une tasse de café mais aller laver un plat gras ou une poele de chipolatas, l’évier devient gras, les mains également. C’est même insupportable! J’espère un jour trouver la solution …

    1. Esra dit :

      Bonjour Ophélie,

      Il est possible de ne pas avoir les mêmes critères de satisfaction, c’est normal. Il est tout de même utile de savoir que les produits d’entretien fait maison n’auront jamais la même performance que les produits ménagers industriels qui eux contiennent des composants/agents beaucoup plus « costauds ». J’ai détaillé ce point dans la version mise à jour de cet article, je vous propose d’aller jeter un coup d’œil, vous y trouverez une autre recette en plus 🙂 Voici le lien : https://mescoursesenvrac.com/liquide-vaisselle-maison-3-recettes-naturelles-et-efficaces

      Belle journée,

      Esra

    2. Mimi dit :

      Je suis d’accord cette recette ne me con vient pas le produit devient une grosse boule la vaisselle est grasse complètement inefficace

  29. Gabrielle Cyrenne dit :

    Le mien fait un espèce de gros cerveau entre chaque utilisation ( les matières se séparent ) je dois le brasser bien comme il faut avant de l’utiliser 🙁

    1. Esra dit :

      Bonjour Gabrielle,

      Veillez à ce que le savon de Marseille que vous utilisez ne contienne pas de glycérine car celle-ci est souvent à l’origine du problème évoqué.

      Belle journée,

      Esra

  30. Mgralepois dit :

    Bonjour, je n’ai pas de balance : que représente 50 gré de savon de Marseille râpé ? Un verre à moutarde ?

  31. Babette dit :

    Bonjour j ai une impression de gras sur les mains est ce normal

    1. Esra dit :

      Bonjour,

      Veillez à ce que le savon de Marseille que vous utilisez ne contienne pas de glycérine, celle-ci est souvent à l’origine du problème évoqué (celui de Marius Fabre est parfait).

      Belle journée,

      Esra

      1. Jojo dit :

        Bonjour, le savon de marseille que nous utiisons est de marius fabre et il contient pourtant de la glycérine… en effet le côté dégraissant est moindre 😑

  32. Prady dit :

    Produit à éviter ou bien éviter le vinaigre d’alcool, peut-être. Vaisselle grasse, difficile à récupérer et… mes mains également car je ne mets pas de gants.

    1. Carole Lymer dit :

      Bonjour,
      Le résultat final dépend des produits utilisés à la base (qualité, origine) ainsi que de vôtre eau 🙂

  33. colette dit :

    c’est génial, ça me dégraisse même l’évier !!! très efficace, au début, on est un peu décontenancée par le fait que ça ne mousse pas, mais nettoie très bien la poêle la plus grasse.

  34. Dupriez Christine dit :

    Mon liquide vaisselle se solidifie….je ne sais pas quoi faire?J ai pourtant tout respecté. ..manips et dosages…du coup il n est utilisable qu’ en le prélevant ds un pot….une astuce pour qu’ il puisse être contenu ds un flacon distributeur?Merci!

    1. Carole Lymer dit :

      Bonjour, ca doit être du à vos ingrédients ou à votre eau. Le fait qu’il soit solide ne pose pas de problème (sauf que c’est moins pratique). Essayez d’ajouter de l’eau chaude et surtout de bien le secouer avant utilisation.

      1. SABINE VOGEL dit :

        Bonjour j’ai le même problème que Christine, c’est devenu compact en refroidissant, j’ai rajouté un peu d’eau chaude mais ça n’a pas changé grand-chose. Est-ce que les cuillères à soupe sont rases? Merci pour les conseils!

      2. Coelsch dit :

        Bonjour, cela est peut être dû au savon de Marseille que vous avez utilisé… Attention, 95 % des savons de Marseille vendu n’en sont pas vraiment… il est primordial d’en prendre un certifié et à l’huile d’olive car dans les autres il y a une substance qui se solidifie dans nos recettes maison 🙂

    2. MOnt dit :

      Bonjour
      Il ne faut utiliser un savon de Marseille avec de l’ EDTA. C’est un produit chimie qui est fait pour solidifier.

  35. lisalola dit :

    Bonjour,

    Peut’on ne pas mettre d’huiles essentielles car ce n’est pas recommandé pour bébé et ses biberons … ?
    Merci

    1. Carole Lymer dit :

      Bonjour,
      Bien sûr vous pouvez ne pas mettre d’huiles essentielles, elles ne sont pas obligatoires !
      Belle journée
      Carole

  36. Rodolphe dit :

    Je rejoins certains commentaires, ça laisse des traces grasses notamment sur le plastique. Comment éviter cela ? En ce qui concerne la texture, l’eau a tendance à se séparer des autres ingrédients et il faut secouer pour obtenir un produit homogène à chaque utilisation. Est-ce normal ? Sinon ce serait bien d’avoir des dosages en grammes plutôt qu’en cuillerées.

    1. Carole Lymer dit :

      Bonjour, effectivement, le produit laisse des traces sur le plastique mais en séchant bien avec un torchon, les traces devraient partir.
      Pour la texture, c’est normal car cela dépend de votre eau (dure ou non), cela ne pose pas de problème quant à l’efficacité du produit 😉

      1. Isa dit :

        Bonjour ça y est je me suis lancée , ma préparation est en train de refroidir hâte de l’essayer… pour le plastique il vaut mieux le laver à l’eau froide il sera propre est pas gras …bonne journée

    2. Laurence dit :

      perso j’ai rajouté du vinaigre d’alcool blanc, ça l’a liquéfié, et ça dégraisse beaucoup mieux, c’est nickel !!!!
      Lo

  37. Elvire dit :

    Pourriez-vous préciser quand vous dites plusieurs heures ?

    1. Carole Lymer dit :

      Bonjour, Il est assez difficile d’être précis car tout dépend de vos produits, de l’eau que vous utilisez etc. Il va falloir faire l’expérience 🙂

  38. Danielle Merckel dit :

    Pour moi la recette me convient j’ai tous les ingrédients sauf le où les huiles essentielles.
    Qu’utilisez vous ?
    Merci pour votre réponse.
    Danielle Merckel

    1. Esra dit :

      Bonjour Danielle,

      Les huiles essentielles ne sont pas du tout indispensables dans cette recette, j’utilise parfois l’huile essentielle de citron, de tea tree ou d’eucalyptus pour l’odeur mais vous pouvez très bien vous en passer, il n’y aura aucun changement dans la texture ni l’efficacité de votre produit.

      Belle journée,

      Esra

  39. Camille dit :

    Bonjour,
    Merci pour votre recette
    J’ai utilisé les bons ingrédients mais mon mélange est resté liquide, avez vous une explication??
    Avez vous une astuce pour le rattraper?
    Je vous remercie par avance pour votre réponse
    Camille

    1. Esra dit :

      Bonjour Camille,

      Vous l’avez quand même testé votre produit ? S’il dégraisse bien pas besoin d’essayer de changer la texture.

      Belle journée,

      Esra

  40. Lamoisson dit :

    Bonjour,

    J’ai suivi la recette à la lettre, et chaque fois que cela refroidit ça se solidifie à nouveau, même après avoir mixé.
    J’ai déjà dilué un peu.
    Que faire ?
    Merci

    Bien à vous

    1. Esra dit :

      Bonjour,

      Merci pour votre retour. Ca peut être lié à la présence de la glycérine dans le savon de Marseille ou savon noir que vous avez utilisés. Je vous conseille de vous renseigner sur la composition de ces deux ingrédients.

      Belle journée,

      Esra

  41. Poupette dit :

    Bonjour et merci pour cet article qui est une mine d’infos tout comme votre site ! En passe de faire le grand virage vert dans mes produits ménagers je recherche des recettes pour concocter mes p’tits produits et surtout je fais le listing de tout ce qu’il me faut ! J’ai bien noté que le savon de Marseille Marius Fabre est de bonne qualité mais lequel choisir pour cette recette le vert à l’huile d’olive ou le blanc à l’huile de palme & coprah ? Y’a t il une différence entre les deux sur l’efficacité pour cette recette ? Merci par avance !

    1. Esra dit :

      Bonjour Poupette,

      Merci pour votre commentaire, je suis très contente de savoir que notre blog vous plaît ! Et bravo pour votre transition 🙂 Pour le type de savon, prenez le savon de Marseille vert à l’huile d’olive. Et sachez que nous vous le proposons sur notre e-shop 😉 : https://mescoursesenvrac.com/eshop-zerodechet/salle-de-bain-zero-dechet/savon-de-marseille-a-lhuile-dolive-400g

      Il est en rupture de stock actuellement mais la commande est passée, il sera de nouveau en stock d’ici 3-4 jours 🙂

      Bonne fin de journée,

      Esra

      1. LARMANDE dit :

        Il est très important de préciser que l’huile de palme est une catastrophe écologique puisqu’elle contribue à la déforestation massive en Malaisie, Indonésie et Papouasie-Nouvelle-Guinée, et donc à la disparition des animaux qu’abritent ces forêts (orang-outangs…) ; sans compter le gaz-oil nécessaire pour son acheminement jusqu’en Europe…

  42. Clementine Raffin dit :

    Merci ça marche!

  43. Huet Josette dit :

    Bonjour après avoir suivi les instructions j obtiens au final une pâte est ce normal??
    Merci de me répondre sinon cela degaisse bien

    1. Esra dit :

      Bonjour,

      Si vous trouvez la texture troublante et difficile à utiliser, vous pouvez essayer de diluer votre produit un tout petit peu. Mais s’il dégraisse bien ce n’est peut-être pas la peine ?

      Bonne fin de journée,

      Esra

      1. Christine dit :

        Peut-être mixer comme je fais pour la lessive. Mixer plusieurs fois dans la journée après ça figé plus

  44. Laura dit :

    Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude s’annulent, cela ne sert à rien de les mélanger. 🙂

    1. Esra dit :

      Bonjour Laura,

      Oui, mais le sujet est un peu plus compliqué que ça il paraît, pour plus de précision n’hésitez pas à aller jeter un coup d’oeil à la version mise à jour de l’article. C’est ici 🙂

      Belle journée,

      Esra

      1. Diane dit :

        Bonjour Esra
        Je n’arrIve pas à avoir ouvrir le lien pour la mise à jour de la recette du liquide vaisselle
        Ça m’intéresse votre recette ? car contrairement aux autres sites que j’ai pu consulter, le votre donne vraiment des infos importante qui m’ont été très utiles.
        J’en ai vu beaucoup de recettes mais toutes mélange le vinaigre blanc avec le bicarbonate et j’ai su aussi que le vinaigre blanc et le savon n’était pas fait pour être ensemble.
        Je fais ma lessive moi-même j’en suis très contente et j’aimerais aussi passer à l’acte pour le liquide vaisselle et faire des tablettes pour mon lave vaisselle aussi.
        Mes mains n’en peuvent plus de tout ses produits chimiques
        Merci d’avance
        C’est super ce que vous faite
        Bonne journée
        Diane

        1. Esra dit :

          Bonjour Diane,

          Merci pour votre retour et vos mots encourageants. Je suis contente de savoir que notre blog vous plaît !

          Voici la nouvelle version : https://mescoursesenvrac.com/liquide-vaisselle-maison-3-recettes-naturelles-et-efficaces. Vous y trouverez encore plus d’infos. Et vous verrez que ce que nous trouvons le plus efficace pour la vaisselle à la main finalement, c’est le duo brosse vaisselle & savon de Marseille. Sachez que je n’ai pas de lave vaisselle et avec mon copain nous faisons toute notre vaisselle à la main avec ce duo et nous sommes plus que satisfaits !
          Pour les tablettes vaisselle nous avons également publié notre recette : https://mescoursesenvrac.com/comment-fabriquer-ses-tablettes-lave-vaisselle-maison

          Bon après-midi,

          Esra

    2. Annadouba dit :

      Ça s’annule ?! Perso pour nettoyer ma plaque à gaz je saupoudre de bicarbonate de soude et rajoute du vinaigre d’alcool : réaction mousseuse et nettoyage ultra facile !

      1. Carole Lymer dit :

        Bonjour,

        En réalité, l’annulation a lieu à long terme. Le mélange « sur le coup » est quant à lui efficace.

  45. Marie dit :

    Bonjour, J’ai réalisé cette recette de liquide vaisselle. j’ai du rater quelques chose car mon produit était déphaser. La partie liquide en bas et savon en haut. Bi couleur! J’ai remué et essayé quand même mais un fiasco. C’était très poisseux, j’ai eu du mal à l’enlever cette sensation sur mes mains. Je ne vois pas ce que j’ai rater, j’ai beau relire la recette. En même temps, la phase liquide devenant plus épaisse n’est jamais apparue. je l’ai laissé plus d’un jour afin de lui laisser le temps de prendre. peut être auriez vous des conseils s’il vous plait car je désespère de trouver une recette. Merci Belle journée

    1. Esra dit :

      Bonjour Marie,

      Il est important de faire attention à la composition des ingrédients que l’on utilise dans cette recette, notamment le savon noir et le savon de Marseille. Il ne faut pas qu’il y ait de glycérine dans ces deux produits, car souvent c’est elle qui est responsable de la pellicule grasse dont vous parlez. Nos conseils et ce que l’on utilise : savon noir de la marque Drogerie Ecologique et le savon de Marseille de la marque Marius Fabre.

      Belle journée à vous,

      Esra

  46. Clo dit :

    Il ne faut pas attendre quelques semaine que la soude caustique arrete d etre corosive pour la peau ?
    Merci de votre reponse

    1. Carole Lymer dit :

      Bonjour bonjour,
      Attention ! Ce sont des cristaux de soude qu’il faut utiliser et non de la soude caustique ! Pour tout savoir de leurs différences, je vous laisse consulter mon article récap sur le sujet : https://mescoursesenvrac.com/bicarbonate-de-soude-cristaux-de-soude-et-soude-caustique-quelles-differences-et-quels-usages

  47. Levis dit :

    Bonjour ?
    J’aime beaucoup votre blog, merci de partager vos idées et recettes géniales !!
    J’ai testé beaucoup de recettes de produit vaisselle maison mais sans succès .. Toujours cette pellicule grasse sur la vaisselle ?? Et puis je suis adepte de la simplicité, moins il y a d’ingrédients mieux c’est ? Et récemment, j’ai simplement mis dans une bouteille pshit pshit ? du vinaigre blanc et un peu de mousse de sucre pour l’effet moussant .. et miracle !! C’est juste parfait ! Ça dégraisse parfaitement et ça ne laisse aucune traces sur la vaisselle !!
    Le seul point négatif, si mains sensibles il faut des gants ??
    Voilà, je voulais juste partager ça avec vous, merci pour votre blog, bonne soirée ??

    1. Carole Lymer dit :

      Merci pour l’astuce 🙂 On va tester ça

    2. Titine2123 dit :

      Bonjour, c’est quoi de la mousse de sucre, merci pour votre réponse

    3. Sablé dit :

      Moi aussi j’aime les choses simples…celle ci paraît super… pouvez-vous la détailler ??

  48. Gaelle dit :

    Bonjour,
    Au niveau HE vous en mettez combien? Pour 1lt de liquide vaisselle on peut en mettre un peu plus que quelques gouttes il me semble. Et le mélange citron-lavande-ylangylang vous en pensez quoi?
    Merci 🙂

    1. Carole Lymer dit :

      Bonjour Gaelle,
      Les HE sont tellement puissantes que quelques gouttes suffisent, pour 1L de mon côté je me limite à 5 et c’est déjà pas mal je trouve.
      Citron et lavande c’est top parce qu’elles sont désinfectantes. Pour l’Ylang-ylang, il n’y a pas d’intérêt majeur, si ce n’est l’odeur. Si c’est juste pour l’odeur autant prendre un extrait aromatique qui est inoffensif 🙂
      En espérant que cela vous aide,
      Belle journée
      Carole

  49. Camille dit :

    Bonjour
    J’ai suivi la recette scrupuleusement et ça ne dégraisse pas 🙁
    Des conseils? Je prends!!
    Merci 🙂

    1. Carole Lymer dit :

      Bonjour Camille,
      Effectivement, le liquide vaisselle au naturel dégraisse moins que les produits industriels. Les cristaux de soude doivent toutefois dégraisser la vaisselle du quotidien. Si vous souhaitez laver des choses plus grasses, je vous conseille tout simplement d’utiliser le savon de Marseille pur (c’est encore mieux avec la brosse hêtre et fibre d’agave qui permet une bonne répartition du produit)
      Bon courage 😉

    2. Sophie FREMONT dit :

      Bonjour, personnellement, je fais la même recette mais avec moitié moins d’eau. Oui c’est plus concentré mais j’en mets beaucoup moins, ça mousse un peu du coup ça aide à bien glisser sur la vaisselle. Et pour le gras tenace (friteuse, grille de barbecue,…): savon noir liquide pur, c’est magique!

  50. Pascale dit :

    Bonjour,
    Pour ajouter le côté « moussant » on peut incorporer un peu Tensio Actif doux (d’origine végétale).

    1. Carole Lymer dit :

      Bonjour, effectivement, le SCI est un tensio-actif issu de la coco qui ajoute le côté moussant. On le retrouve dans les recettes de cosmétiques naturels d’ailleurs.

  51. Stephanie dit :

    Bonjour,

    J’ai confectionné mon savon liquide à vaisselle (recette 1 proposée sur votre site) et je n’ai pas eu la texture dont vous décrivez. La mienne était très liquide et il y avait de la genre de mousse sur le dessus qui ne disparaissait pas, même après 24 h. J’ai regardé les ingrédients de mon savon de Marseille de Marius Fabre huile d’olive et il y a de la glycérine en 4e ingrédient. Je sais que la glycérine est à éviter, car cela donne une couche graisseuse. Mais avant de m’en acheter un autre sans glycérine, je voulais savoir si vous pensiez que c’est pour cette raison que je n’ai pas la même texture de savon liquide que vous ? J’utilise tous les autres ingrédients (cristaux de soude, bicarbonate, vinaigre d’alcool blanc 12 %, HE, savon noir à l’huile d’olive de Marius Fabre). C’est compliqué trouver une recette efficace pour laver la vaisselle! … et je dois dire que je suis littéralement dans mes débuts en ce qui a trait mon virage vert, ça coûte cher s’équiper de ces produits, c’est pour ça que j’aimerais avoir votre avis avant de payer autre chose! Merci beaucoup à l’avance!!

    1. Bastien Sylvie dit :

      Bonjour,
      Les étiquettes des produits doivent mentionner tous les ingrédients qui les composent. Les ingrédients ne sont pas tous ajoutés mais peuvent être présents après transformation. C’est le cas du savon de Marseille (voir sur le site Marius Fabre par exemple).

  52. Clémentine dit :

    Bonjour,

    J’ai réalisé votre recette et mon mélange pose à l’air libre depuis hier, mais reste hyper liquide, il ne s’est pas du tout figé… Pourtant, j’ai respecté scrupuleusement les quantités.
    Que puis-je faire pour rattraper le coup?

    Merci d’avance,

    Clémentine

    1. Carole Lymer dit :

      Bonjour Clémentine, plusieurs facteurs interviennent dans la texture : type de savon utilisé, la dureté de votre eau etc.
      Pour modifier la texture vous pouvez ajouter un petit peu de savon de Marseille (fondu au préalable) 🙂

  53. isacec dit :

    Merci pour cette recette qui est la meilleure que j’ai trouvée ! Moi aussi, j’en ai essayé plus d’une…et votre recette dégraisse très bien en comparaison. Pas de grumeaux après avoir mélangé le mélange au fouet. Je râpe le savon moi-même avec une grosse râpe à 4 faces, j’utilise le côté fin, cela fait des fils qui se mélangent bien mieux que les copeaux achetés tout préparés. Le dégraissage et le nettoyage de la vaisselle avec votre produit sont top. J’ai ajouté un peu de glycérine végétale et de la base consistance (du site Aroma-Zone), ce qui me donne un produit plus épais et donc plus économique à l’utilisation.

    1. Carole Lymer dit :

      Merci pour ce retour, ça me fait bien plaisir !
      Il me reste à vous souhaitez une bonne vaisselle^^

  54. Didine dit :

    Bonjour !!!
    alors j’ai fait cette recette. deux petits soucis se presentent à moi : tout d abord j’ai l impression que le liquide vaisselle n est pas très liquide mais comporte des grumeaux (j’ai remis de l eau et bien secoué mais c’est toujours pareil). Et second souci j’ai l impression que le produit est gras ou qu il ne degraisse pas.
    A votre avis ? ?
    Sinon je trouve l initiative super et si je résous ces deux soucis je continuerai à faire mon LV !!
    A bientôt

    1. Esra dit :

      Bonjour,
      Merci pour votre retour ! Alors en ce qui concerne les grumeaux je vous conseillerais d’ajouter l’eau vraiment petit à petit en bien mélangeant pour les éviter la prochaine fois. Pour le second souci, il peut être dû au savon noir ou au savon de Marseille que vous avez utilisés. Lorsque ces derniers contiennent de la glycérine, ça laisse une pellicule grasse sur la vaisselle. Vous avez une version mise à jour de cet article avec plein d’informations et des détails qui peuvent vous aider, n’hésitez pas à aller jeter un coup d’oeil 😉 : https://mescoursesenvrac.com/liquide-vaisselle-maison-3-recettes-naturelles-et-efficaces

      Belle journée,

      Esra

      1. Didine dit :

        Bonjour et merci de votre réponse ! mon savon dr marseille est composé de « savon 30% et plus  » (marque « maître savon de marseille -maison fondée en 1894) et mon savon noir est à l huile de lin (marque Starwax ) et ne comporte pas de glycérine.
        Quid ? Merci !!

        1. Sophie FREMONT dit :

          Bonjour, le problème est là. Ce n’est pas du vrai savon de Marseille. Il faut prendre du savon à 72% d’huile et sans aucun ajout.

          1. Didine dit :

            Merci pour cette precision !!!!

  55. Samir dit :

    Je me suis fait avoir aussi pour les cristaux de soude haha je me suis dit pas besoin et au final la galère pour dégraisser…
    Merci pour la recette qu’on retrouve partout mais surtout pour les erreurs à ne pas commettre.

    1. Carole Lymer dit :

      Bonjour Samir, et oui, les produits maison c’est comme la pâtisserie, c’est mieux de suivre toute la recette^^
      Ravie que la recette vous plaise 🙂

  56. JACQUOT Annick dit :

    Bonjour,
    Alors, je suis toujours surprise de voir des recettes avec du bicarbonate de soude et du vinaigre… La somme des 2 annule les effets de l’un ou de l’autre ! C’est dommage car avec le bicarbonate et les cristaux de soude, vous avez tous les ingrédients utiles sans ajouter le vinaigre…

    1. Esra dit :

      Bonjour Annick,

      Merci pour votre retour. N’hésitez pas à aller voir pourquoi on a utilisé le vinaigre et le bicarbonate de soude ensemble dans la version mise à jour de cet article 🙂 : https://mescoursesenvrac.com/liquide-vaisselle-maison-3-recettes-naturelles-et-efficaces

      Belle journée,

      Esra

  57. Gwenaelle Cochetel dit :

    Bonjour
    Le produit est efficace mais laisse du gras sur la vaisselle et les mains. Est ce normal?

    1. Esra dit :

      Bonjour Gwenaelle,

      Ca peut être dû à la présence de la glycérine ajoutée dans le savon de Marseille ou le savon noir que vous utilisez. Pour plus d’information n’hésitez pas aller lire la version mise à jour de cet article où vous avez plein d’informations 😉 : https://mescoursesenvrac.com/liquide-vaisselle-maison-3-recettes-naturelles-et-efficaces

      Belle journée,

      Esra

  58. Perez dit :

    Bonjour, j’ai réussi la recette une fois, et cette fois-ci le mélange est resté liquide. Quelle serait la solution pour rattraper tout ça? Plus de bicarbonate? de vinaigre?
    Merci d’avance (sinon la 1ère fois c’était Top)

    1. Esra dit :

      Bonjour,

      Je vous conseillerais de réduire la quantité d’eau que vous y mettez et d’en rajouter petit à petit si au final le produit fini est trop épais 🙂

      Belle journée,

      Esra

  59. Elise dit :

    Bonjour, je vous remercie pour cette recette, mais j’ai une question: J’ai lu et entendu qu’il ne fallait pas mélanger vinaigre blanc et bicarbonate de soude, car ils annulent leurs propriétés si on les mélange…
    Qu’en pensez-vous?
    Merci d’avance!

    1. Carole Lymer dit :

      Hello Elise, on a fait un article de mise à jour où on explique tout sur l’association bicarbonate / vinaigre 🙂 il est ici –> https://mescoursesenvrac.com/liquide-vaisselle-maison-3-recettes-naturelles-et-efficaces

  60. Cynthia dit :

    Le savon noir est il indispensable dans la recette ? J’aimerais minimiser les produits donc un en moins dans la maison ne serait pas de refus

    1. Carole Lymer dit :

      Bonjour Cynthia, et oui, tous les ingrédients sont importants. Mais vous pouvez faire plein d’autres choses avec le savon noir, comme laver les sols par exemple.
      Si vous voulez une technique encore plus simple pour laver votre vaisselle avec le moins de produits possibles, je vous donne rendez-vous sur notre article récap sur la vaisselle, regardez la troisième recette 😉 https://mescoursesenvrac.com/liquide-vaisselle-maison-3-recettes-naturelles-et-efficaces

  61. Sandour dit :

    Merci pour cette recette, je suis ravie du résultat. Le liquide vaisselle nettoie très bien !

  62. Mireille Gontier dit :

    Bonjour.
    Merci pour cette recette. Mais produit pas assez liquide…. Je mettrai plus d’eau la prochaine fois. Cordialement

    1. Esra dit :

      Bonjour,

      Merci pour votre retour. Vous pouvez diluer votre produit à tout moment. N’hésitez pas à ajouter un petit peu d’eau et mélanger jusqu’à l’obtention de la consistance souhaitée.

      Belle journée,

      Esra

  63. Carole dit :

    Du coup, ça donne combien de mL une fois la recette faite?

    1. Esra dit :

      Bonjour,

      Avec ces quantités vous devriez avoir environ 1L de produit vaisselle.

      Bonne journée,

      Esra

  64. Aïko dit :

    Bonjour

    En recherchant sur Google une recette pour liquide vaisselle maison, c’est sur la vôtre que je suis tombée et je peux vous dire  » pas déçue! »

    En effet, la texture est un peu surprenante mais je confirme ça dégraisse!
    J ai utilisé du savoir noir en pâte donc pour la prochaine tournée j’utiliserai plutôt liquide comme vous l’avez indiqué.

    1. Esra dit :

      Bonjour,

      Merci pour votre retour, nous sommes contentes de savoir que vous êtes satisfaite du résultat ! Effectivement la texture du savon noir utilisé peut avoir un petit effet sur la texture de votre produit fini mais tant que sa composition est « clean » (pas de parfum ou de colorant de synthèse, ni de glycérine ajoutée…) il doit très bien faire le job normalement 🙂

      Bonne journée,

      Esra

  65. Isabelle dit :

    Bonjour
    L’eau est froide ou chaude?

    1. Esra dit :

      Bonjour,

      Il faudrait préférablement utiliser de l’eau chaude pour accélérer la fabrication (le savon de Marseille fond plus rapidement dans l’eau chaude).

      Bonne journée,

      Esra

  66. Jess dit :

    Il me semble que les effets du bicarbonate de soude et du vinaigre s’annulent…

    1. Esra dit :

      Bonjour,

      Oui, effectivement le bicarbonate de soude neutralise les vertus antibactériennes du vinaigre blanc mais il s’agit des exceptions à cette règle. Nous en parlons dans la version mise à jour de cet article : https://mescoursesenvrac.com/liquide-vaisselle-maison-3-recettes-naturelles-et-efficaces

      Bonne journée,

      Esra

  67. rebecca dit :

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour tous vos conseils et astuces sur votre blogs qui est vraiment très intéressant.
    Je voudrais me lancer dans la confection de la première recette de votre liquide vaisselle.
    j’ai déjà acheter des copeaux de savon de Marseille de Marius fabre pour la confection de ma lessive, mais je ne vois pas sur le paquet l’indication ou non de présence de glycerine. Il est juste écrit « base végétale, sans colorant, sans parfum »
    Pensez vous que je puisse l’utiliser pour la confection du liquide vaisselle ou il vaut mieux que j’achète un pin de savon vert Marius fabre à l’huile d’olive ?

    J’ai découvert par la même occasion sur votre blog beaucoup d’erreur que je comet dans la confection de mes produits ménager.
    Par exemple je fabrique spray multi usage ou je mélange du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude, liquide vaisselle, eau et HE.
    Donc si j’ai bien comprit, il n’y a aucune utilité à mélanger le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude sauf si on veut que la réaction entre les 2 produits agissent à l’instant (pour l’entretien dune canalisation par exemple).
    De plus j’utilise 2 HE qui sont d’après mes sources anticeptiques, le Tea Tree et le Pin Sylvestre mais qui apparemment ne sont pas bon niveau écologie?
    D’où ma question, auriez vous une recette ou astuces pour un produits nettoyant multi usage? (Salle de bain , toilette, lavage du sol….)

    1. Esra dit :

      Bonjour Rebecca,

      Merci pour votre commentaire ! Pour répondre à vos questions, premièrement je vous déconseillerais d’utiliser les copeaux de savon de Marseille dans vos produits d’entretien. En effet, les copeaux de savon de Marseille sont souvent à base d’huile de palme et contiennent de la glycérine ajoutée. D’ailleurs c’est pour cette raison que nous n’en proposons pas sur notre e-shop. Je viens de consulter la composition de vos copeaux de savon sur le site du fabricant :
      Ingrédients (INCI) : Sodium palmate, Aqua, Sodium cocoate (or palmkernelate), Glycerin, Sodium chloride, Sodium hydroxide
      Donc ils sont effectivement à base de l’huile de palme (sodium palmate) et contiennent de la glycérine (glycerin en 4e place). La glycérine dans la composition va certainement avoir un impact négatif sur la texture et l’efficacité de votre liquide vaisselle (pellicule grasse notamment). Je vous conseille donc plutôt de prendre un pain de savon de Marseille véritable et le râper : https://mescoursesenvrac.com/eshop-zerodechet/salle-de-bain-zero-dechet/savon-de-marseille-a-lhuile-dolive-400g

      Deuxièmement, vous avez très bien compris le principe de mélange vinaigre/bicarbonate de soude. Dans le nettoyant multi-usages qui est un produit à base de vinaigre, il n’y a pas d’intérêt de mettre de bicarbonate de soude car il annulera ses propriétés antibactériennes. Ce que je vous conseille de faire, c’est d’utiliser du vinaigre blanc aromatisé aux écorces d’agrumes, à la cannelle ou aux clous de girofles que vous diluerez avec un peu d’eau. Attention à ne pas utiliser ce nettoyant sur les surfaces en pierre naturelle (plan de travail en marbre par exemple) car il sera probablement trop acide pour ce genre de surfaces et les attaquer irrémédiablement. Pour ce type de surfaces, vous pouvez opter pour la pierre d’argile : https://mescoursesenvrac.com/eshop-zerodechet/entretien-de-la-maison/pierre-dargile-500g

      En ce qui concerne l’usage d’huiles essentielles, elles ne représentent pas vraiment de menace pour l’écologie ni la santé si l’on respecte les précautions d’emploi. Elles ont beaucoup de vertus antiseptiques, antibactériennes ou encore antifongiques et vaut mieux se servir des huiles essentielles que des produits chimiques pour l’entretien de la maison. Il faudrait seulement bien les doser (ne pas en mettre trop) et les éviter en cas de grossesse, allaitement, enfants de moins de 6 ans.

      Voilà en espérant que ces réponses vous seront utiles je vous souhaite une très bonne journée,

      Esra

  68. Mahot dit :

    Bonjour,
    Auriez vous également une recette pour faire la lessive maison et l’adoucissant.
    Tout comme le liquide vaisselle il y a un milliard de recette et je suis un peu perdue.

    1. Esra dit :

      Bonjour,

      Nous sommes en train de travailler sur notre recette de lessive maison pour la perfectionner. Pour l’adoucissant il suffit de mettre un peu de vinaigre blanc dans le bac à produit prévu. Nous allons peut-être faire un article pour détailler tout ça, merci pour votre intérêt !

      Belle journée,

      Esra

  69. Amélie dit :

    Bonjour,

    Tout d’abord merci pour la recette ! Petite question : combien de temps laisses-tu reposer la préparation environ (plusieurs heures c’est 3, 10, 20..?) ?

    Merci d’avance pour votre réponse 🙂 !
    Amélie

    1. Esra dit :

      Bonjour Amélie,

      3-4 heures ça suffit normalement. Vous pouvez même l’utiliser directement après fabrication en petite quantité. L’efficacité reste la même, c’est juste une question de texture qui devient un peu plus consistante en le laissant reposer un peu.

      Bonne fin d’après-midi,

      Esra

      1. Amélie dit :

        Merci pour ta réponse rapide 🙂 ! J’ai donc laissé 5 heures puis mélangé énergiquement mais ça n’a pas fonctionné :(… Cela fait deux fois que j’essaye la recette et ça ne fonctionne pas, j’obtiens un produit bi phasé et très liquide. Pourtant j’ai suivi la recette à la lettre. J’utilise exactement les mêmes ingrédients que toi sauf le savon noir qui est bio mais pas uniquement à l’huile d’olive, il y a aussi de l’huile de lin et le vinaigre d’alcool qui est un vieux flacon eco+ à 8%. Penses-tu que c’est pour ça que ça ne fonctionne pas ? Je suis un peu découragée 🙁 …

        Bonne soirée,
        Amélie

        1. Esra dit :

          Alors le problème peut venir de ton savon noir effectivement, surtout si c’est le seul ingrédient différent. Je te conseille de regarder sa composition pour voir s’il contient de la glycérine car celle-ci a souvent un impact négatif sur la consistance et l’efficacité des produits d’entretien et parfois les fabricants en ajoutent dans leurs savons noirs.

          Sinon tu peux aller jeter un coup d’oeil sur notre nouvel article qui proposent deux autres alternatives écolo aux liquides vaisselles cracra 😉 :
          https://mescoursesenvrac.com/liquide-vaisselle-maison-3-recettes-naturelles-et-efficaces

          J’espère que tu y trouveras ton bonheur. Je sais que moi je ne jure plus que par le duo savon de Marseille & brosse à vaisselle 🙂

          Tu me diras le verdict ?

          Bonne fin de journée,

          Esra

  70. Isabelle dit :

    Bonjour,
    Dans la plupart des recettes de produit vaisselle ou de lessive, il faut faire bouillir l’eau avec le savon noir et le savon de Marseille. C’est une étape contraignante que je ne retrouve pas dans votre recette.
    Cette étape ne permet pas à la recette d’obtenir la consistance souhaitée ou peut-on s’en passer ?
    Merci pour votre réponse.

    1. Esra dit :

      Bonjour Isabelle,

      Merci pour votre commentaire. Au début je faisais pareil, je faisais bouillir l’eau avec le savon de Marseille mais peu à peu je me suis rendue compte que ce n’était pas vraiment nécessaire, donc aujourd’hui je mélange mon savon de Marseille râpé avec de l’eau chaude, je mélange un peu et ça suffit largement à faire fondre le savon de Marseille, et non je ne constate aucune différence dans la consistance. Donc chauffer l’eau un peu suffirait à obtenir le même résultat sans avoir à faire bouillir le mélange.

      Bonne après-midi,

      Esra

    2. Esra dit :

      Bonjour Isabelle,

      Merci pour votre commentaire. Au début je faisais pareil, je faisais bouillir l’eau avec le savon de Marseille mais peu à peu je me suis rendue compte que ce n’était pas vraiment nécessaire, donc aujourd’hui je mélange mon savon de Marseille râpé avec de l’eau chaude, je touille un peu et ça suffit largement à faire fondre le savon de Marseille et à obtenir le même résultat sans avoir à faire bouillir le mélange.

      Bonne après-midi,

      Esra

  71. alice dit :

    Bonjour ! super recette effectivement : tout y est 😉
    Je me permets quand même d’attirer votre attention sur l’utilisation des huiles essentielles dans les produits ménagers : si c’est juste pour l’odeur, il vaut vraiment mieux s’en passer. Les HE sont huileuses, et donc directement emportées dans l’eau de rinçage, et hop dans la nappe phréatique. Elles sont particulièrement puissantes et coutent très cher (y compris en termes de ressources pour en fabriquer), donc selon moi, pour un parfum, il vaut mieux utiliser une eau florale ou tout autre parfum volatile non huileux ! Et réserver les HE pour des usage thérapeutiques…

  72. Flo dit :

    Bonjour ! J’ai testé cette recette et j’ai obtenu un produit vaisselle correct en consistance. Cependant, le liquide se sépare continuellement en deux ( partie épaisse et partie liquide transparente ) et laisse une pellicule grasse sur ma vaisselle et surtout sur mes mains. C’est une sensation très désagréable. J’ai utilisé du savon de Marseille vert Marius F. que j’ai râpé et du savon noir liquide BRIOCHIN enrichi en huile de lin… Ai-je commis une erreur avec ce produit ? Quelle genre de savon noir recommandez-vous ? Merci pour vos conseils

    1. Esra dit :

      Bonjour,

      Merci pour votre retour. Je viens de regarder la composition du savon noir que vous avez utilisé dans votre recette. En effet, il semble contenir de la glycérine ajoutée et il y a de fortes chances que celle-ci soit la responsable de la pellicule grasse dont vous parlez. Le savon noir que l’on utilise dans toutes nos recettes est celui de la Drogerie Ecologique, c’est un savon noir traditionnel très simple. Vous pouvez l’acheter ici : https://mescoursesenvrac.com/eshop-zerodechet/entretien-de-la-maison/savon-noir-liquide-1l
      Avec celui-ci, vous devriez obtenir un liquide vaisselle efficace qui ne laisse pas de film gras sur votre vaisselle et vos mains 🙂

      Belle journée,

      Esra

  73. Marine dit :

    Et bonjour !!! J’ai une amie, un peu farfelu, qui m’explique que le lyers, je suis pas sur de l’orthographe, mais bon,que cette plante envahissante, à des capacités dégraissante. Il faut apparemment la faire bouillir dans l’eau et récupérer le liquide, avec un peu d HE. J’ai essayé, bon sa casse pas des barre mais ce n’est pas pire, avec de l’eau chaude la vaisselle sort assez clean!

    1. Esra dit :

      Bonjour Marine,

      Ouiii, je pense que c’est la lierre ! 🙂 Il paraît que les feuilles contiennent de la saponine (du savon en gros) à l’action détergente. J’avais entendu parler de cette astuce pour la lessive surtout mais oui, en principe je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas pour la vaisselle aussi, à voir 🙂 Merci en tout cas pour l’astuce. Belle journée !

      Esra

    2. MARION REFAUVELET dit :

      Bonjour alors il paraît qu’il ne faut pas mettre d’HE dans le liquide vaisselle ou tout autre produit qui finit dans les canalisations car c’est très mauvais pour la faune et les poissons il faut utiliser des eaux florales!voilou

      1. Esra dit :

        Bonjour Marion,

        Vous trouverez plus de précisions sur la recette ainsi que l’usage des huiles essentielles dans le liquide vaisselle dans notre nouvel article. Vous pouvez le consulter en cliquant ici.

        Belle journée,

        Esra

  74. Milou71 dit :

    Hello. J’avais testé des recettes de liquide vaisselle auparavant et effectivement comme vous le dites, les personnes postant ces recettes ne les ont jamais testées c’est pas possible !? Bref, j’étais sur le point d’abandonner et puis je suis tombée sur votre recette. Aller un dernier essai avant de repasser au liquide vaisselle industriel. Et là, miracle ! Non mais c’est un super liquide vaisselle quoi ! Enfin « liquide » c’est vite dit, il est carrément épais, mais bon il arrive quand même à sortir du bouchon de mon ancien flacon donc après tout, c’est un détail. Et surtout que nom de dieu ça lave et dégraisse carrément bien !!! Je suis super contente d’être tombée sur votre recette. Merci, merci, merci milles fois.

    1. Esra dit :

      Bonjour,

      Merci pour ce retour tellement sympa ! Nous sommes très contentes de savoir que la recette vous satisfait, c’est clair que ce n’est pas toujours évident de trouver les bonnes sur Internet (surtout pour le liquide vaisselle !)… Par ailleurs nous avons récemment publié un nouvel article encore plus détaillé sur la vaisselle à la main, je vous mets le lien au cas où ça vous intéresserait de découvrir encore plus d’astuces et recettes 🙂 https://mescoursesenvrac.com/liquide-vaisselle-maison-3-recettes-naturelles-et-efficaces

      Merci encore une fois pour votre commentaire et belle journée !

      Esra

  75. maeva dit :

    bonjour est ce que nous pouvons l utiliser pour la vaisselle de bebe , je pense à la présence d hiiles essentielles
    sinon pouvons nous ne pas les mettre
    merci

    1. Esra dit :

      Bonjour,
      Pour la vaisselle de bébé je dirais même que vous devrez vous en passer, les huiles essentielles sont 100% optionnelles ne vous inquiétez pas, leur absence ne changera pas l’efficacité de votre produit.
      Bonne journée,
      Esra

      1. Boulenger Anne sophie dit :

        Bonjour, j’ai suivi la recette scrupuleusement mais le mélange est liquide :/ ilse divise en deux une partie un peu mousseuse et l’autre comme de l’eau. Que dois je faire ?
        Merci d’avance

        1. Esra dit :

          Bonjour Anne Sophie,

          Merci pour votre commentaire. Quel type de savon de Marseille avez-vous utilisé ? Je n’ai jamais eu ce problème avec cette recette, il peut même être un peu pâteux comme l’indiquent certains commentaires. Je ne sais donc pas vraiment quoi vous conseiller :/ Mais je viens de publier un nouvel article avec encore plus d’astuces et de recettes sur la vaisselle à la main, voici le lien : https://mescoursesenvrac.com/liquide-vaisselle-maison-3-recettes-naturelles-et-efficaces
          Vous pouvez peut-être y trouver des informations qui peuvent être utiles ?

          Belle journée,

          Esra

        2. Stephanie dit :

          Bonjour ! Avez-vous découvert pourquoi votre mélange était liquide finalement ? Je rencontre le même problème

          1. Esra dit :

            Bonjour Stéphanie,

            J’ai l’impression que ça dépend des ingrédients que chacun utilise (la marque du savon de Marseille et du savon noir notamment). Car il y a également plusieurs personnes qui disent que leur produit fini est trop épais. Pour notre part nous utilisons le savon noir à l’huile d’olive de la marque Droguerie Écologique et le savon de Marseille de la marque Marius Fabre (tous les deux disponible sur l’e-shop au besoin) et sommes satisfaites du résultat. Sinon je peux vous proposer de commencer avec la moitié de l’eau et d’en rajouter si ce n’est pas suffisant au final.

            Belle journée,

            Esra

  76. Patounette dit :

    J’ai testé sur les conseils d’une collègue – merci Cléclé 🙂 Produit parfait !

  77. Nathalie dit :

    Bonjour, le vinaigre d’alcool est-il indispensable ? Peut-on le remplacer par du vinaigre de vin ou de cidre par exemple ?

    1. Carole Lymer dit :

      Bonjour, le vinaigre d’alcool est à mon sens indispensable oui 🙂

      1. Ano1me dit :

        Bonjour, pour quelle raison?
        Car en ajoutant au bicarbonate… l’effet des deux s’annule. Pour imager, c’est comme si vous mettiez une cuillère d’eau bouillante pour tuer des bactéries et une… d’eau glacée pour arrêter leurs proliférations. On a donc au total une eau tempérée qui n’a aucun effet sur ce que l’ont souhaite.

        1. Esra dit :

          Bonjour,

          Merci pour votre commentaire. Le bicarbonate de soude (basique) et le vinaigre (acide) s’annulent en effet. Mais ici, la question à votre réponse se cache dans le fait que les recettes à base de bicarbonate de soude peuvent bénéficier d’un peu de vinaigre si l’eau est très dure. En effet, le sel produit par cette combination permet de neutraliser le calcaire et renforce le pouvoir dégraissant des savons. Donc en gros, dans cette recette, ce que l’on recherche n’est pas les propriétés de bicarbonate de soude & du vinaigre mais plutôt du sel produit par leur mélange. J’ai récemment publié un nouvel article avec encore plus d’astuces et de recettes sur la vaisselle à la main. Vous pouvez le consulter en cliquant sur le lien suivant : https://mescoursesenvrac.com/liquide-vaisselle-maison-3-recettes-naturelles-et-efficaces
          Vous y trouverez encore plus d’explications sur le mélange bicarbonate de soude/vinaigre.

          Belle journée,

          Esra

  78. Claire Aubry dit :

    Pourquoi le gras reste-il en suspension….et du coup se redepose sur les récipients dans le lavabo?

    1. Carole Lymer dit :

      Le gras reste en suspension ?

  79. Claire Aubry dit :

    Bonjour

    Pouvez vous me dire quelle est la consistance finale du produit vaisselle. .?
    Car je viens de le faire et il est très cremeux, est ce normal?
    Merci

    1. Carole Lymer dit :

      Bonjour
      la consistance depend vraiment des matieres premieres utilisees mais il est normal quil soit un peu cremeux
      Belle journee
      Carole

  80. Cassandra dit :

    En voyant le descriptif comme ça, ça a l’air pas mal ^^ Après j’ai vu a plusieurs endroits qu’il ne fallait pas mélanger bicarbonate et vinaigre car l’un étant une base et l’autre un acide, ils diminuent, voir annulent suivant les proportions, leurs effets. Avez-vous déjà essayé sans l’un ou l’autre ?

  81. Av muse dit :

    Attention de bien nommer les ingrédients, cristaux de soude = est du carbonate de sodium.

  82. Maora dit :

    Bonjour, je désirerais savoir si l’on peut remplacer le vinaigre blanc par de l’acide citrique en poudre et le bicarbonate de soude par du percarbonate de sodium en supprimant les cristaux de soude (le percarbonate étant des cristaux de soude oxygéné). En quelle quantité ? Merci de votre réponse. Cordialement. Maora

  83. marief dit :

    Bonjour, super recette que je teste dès maintenant !! je donnerais mon avis après utilisation 🙂
    Juste une question: Faut-il utiliser des gants pour faire la vaisselle ? car la recette contient la soude en cristaux assez corrosive non ?
    merci beaucoup de votre réponse !

    1. Esra dit :

      Bonjour,
      Merci pour votre commentaire, effectivement les cristaux de soude peuvent être irritants. Il convient de les manipuler avec précaution (porter des gants et se couvrir le nez et la bouche avec une écharpe) pendant la fabrication du liquide vaisselle. Mais pour faire votre vaisselle avec le produit fini, normalement il n’y a pas de soucis du fait de la proportion des cristaux de soude dans la recette. Après c’est à vous de voir, on n’est jamais trop prudent 🙂

  84. Astrid dit :

    Bonjour, est-ce obligatoire de mettre le savon de marseille?? Quelle est sont utilité svp?

    1. Esra dit :

      Bonjour,
      Le savon de Marseille a des propriétés nettoyantes, lavantes (attention à choisir le véritable savon de Marseille, nous vous le proposons sur l’e-shop). C’est l’un des « détergents » de la recette donc sans lui, votre liquide sera moins efficace.

  85. marielle dit :

    bonjour
    j ai essayer une autre recette que la votre
    je l ai trouver grasse
    donc je vais essayer la votre
    pour le savon noir je l ai en pate et je l ai en liquide lequel est le mieux ?
    merci

    1. Esra dit :

      Bonjour,
      Je vous conseille plutôt d’utiliser celui qui est liquide. Vous pouvez l’utiliser en pâte également mais dans ce cas, n’hésitez pas à diluer votre liquide vaisselle davantage.

  86. Stephy dit :

    Bonjour, essai fait j’ai adopté cette recette de liquide vaisselle car il est très très bien merci

    1. Esra dit :

      Bonjour,

      Merci pour votre retour, nous sommes très contentes que vous soyez satisfaite ! Bonne vaisselle 😉

  87. Bizen dit :

    bonjour, sans savon noir, c’est difficile de dégraisser – je viens d’utiliser 1 l sans, je fais mon 2éme essai avec le SN et je vous dis.
    MERCI

    1. Menard dit :

      Ah moi je trouve que ça ne dégraisse pas vraiment bien, quand j’en met dans mon eau de trempage de vaisselle à froid qui trempe une nuit, je retrouve les queues de couverts très gras comme le reste alors qu’ils ne trempaient pas et n’étaient pas gras… par contre j’ai découvert qu’en trempage prolongé à froid ça désagrège le beurre donc il n’est plus solide, ressemble à une pâte blanche et part vite avec de l’eau froide, donc sin on ne veut pas laver à l’eau chaude… bon ok on peut aussi utiliser un sopalin.

  88. Delphine dit :

    bonjour , j’ai plus de savon noir .. si je fait sans , ca va quant meme ??

    1. Esra dit :

      Bonjour Delphine,

      L’absence du savon noir peut réduire l’efficacité de votre liquide vaisselle mais ça ne vous empêche pas de faire un essai. Vous pouvez essayer d’augmenter la quantité du savon de Marseille mais je ne peux malheureusement pas garantir le résultat.

  89. Laura dit :

    bonjour. Je viens de faire le produit vaisselle, mais effectivement ca fait une pâte, peut on rajouter de l’eau ou faut il le laisser comme ça?

    1. Carole Lymer dit :

      Bonjour, effectivement, la texture change selon l’eau utilisée où le savon noir choisir. Vous pouvez le diluer, surtout avec de l’eau chaude !

  90. Léa dit :

    Bonjour!
    Je viens de tester la recette, et j’ai eu la mauvaise idée de la passer au mixeur et ça a fait une sorte de pâte chelou. Mais j’ai fait vaisselle et pas de film gras, tout est beau et propre! Merci beaucoup !! 🙂

    1. Carole Lymer dit :

      Super si ça marché chez vous 🙂
      Par contre oui le mixeur pas top, après on peut toujours le mettre dans un mot et tremper son éponge dedans par exemple. Bonne vaisselle 😉

  91. Rapiettou dit :

    Bonjour,

    Je viens de voir votre nouvelle recette sur youtube. Je ne comprends pas pourquoi vous avez choisi d utiliser du sodium coco sulfate reconnu comme irritant pour les voies respiratoires et la peau.

    1. Esra dit :

      Bonjour,

      Merci pour votre commentaire ! Alors le sodium coco sulfate (SCS) est une alternative plus douce au fameux sodium laureth sulfate (SLS) qui est un tensioactif de synthèse bien plus puissant et irritant, présent dans la composition de la plupart des produits d’entretien et des produits cosmétiques alors qu’il est scientifiquement identifié comme pouvant causer des cancers. Si les liquides vaisselles conventionnels moussent et dégraissent tant, c’est grâce au rajout de cette substance toxique. Le SCS a un pouvoir détergent, moussant et dégraissant sans pour autant être aussi irritant que le SLS. Son rajout n’est pas obligatoire mais utile dans le sens où lorsque l’on franchit le pas du ménage au naturel, il peut parfois y avoir une petite déception au début : c’est normal qu’un produit qui ne contient pas plusieurs substances chimiques puissants et toxiques ne mousse/dégraisse pas autant que celui du supermarché. Donc le SCS est l’ingrédient qui facilite la période de « transition » pour le liquide vaisselle. C’est un tensioactif relativement doux dérivé de l’huile de coco, présenté sous forme solide. Il peut être irritant pour les voies respiratoires et la peau effectivement mais il est bien moins agressif que le SLS. Le SCS est souvent utilisé dans la composition des cosmétiques naturelles par exemple. Je vous conseille le site https://laveritesurlescosmetiques.com/ qui est très complet en ce qui concerne l’analyse des ingrédients/composants.
      Mais je vous assure, vous pouvez complètement vous passer de SCS. Un bloc de savon de Marseille est suffisant pour faire la vaisselle en fait. Je ne peux qu’être d’accord avec vous : le plus simple est toujours ce qu’il y a de mieux ! Toujours est-il que le SCS n’est pas un si mauvais composant lorsque l’on veut réaliser un produit vaisselle efficace en forme liquide ! 🙂

      Très bonne journée à vous,

      Esra

  92. Carre dit :

    Bonjour mon liquide vaisselle est épais et il est super gras alors que j’ai utiliser que des produits d’origines naturelles

  93. Floriane dit :

    Merci pour la recette ! Nous venons de la tester et avons une pellicule grasse sur les couverts. Avez-vous un conseil à me donner? Peut-être que la seule façon d’y échapper est de frotter avec un torchon… dommage car ça prend du temps.

    1. Esra dit :

      Bonjour Floriane,
      Merci pour votre retour ! Qu’avez vous utilisé comme savon dans votre recette ? J’ai constaté que les paillettes de savon de Marseille que l’on trouve souvent sur le marché (celles qui sont blanches) sont trop riches en glycérine, ce qui cause le film gras sur la vaisselle en effet… Ce que j’ai trouvé comme solution, c’est de les remplacer par le savon de Marseille en bloc râpé. Il faut savoir qu’aujourd’hui l’appellation « savon de Marseille » n’est malheureusement pas protégée. Ca veut dire que n’importe qui peut produire un savon et l’appeler savon de Marseille sans avoir à respecter la recette traditionnelle de savon de Marseille (qui normalement, ne contient que de l’huile d’olive et selon laquelle il faut retirer la quasi totalité de la glycérine obtenue au cours de la saponification – ce qui lui donne son pouvoir détergent)… Il faut donc faire attention à choisir le bon savon de Marseille. Un guide pour choisir celui-ci sera bientôt sur le blog mais en attendant je peux vous conseiller celui de Marius Fabre qui est plutôt facile à trouver et qui respecte en grande partie la recette traditionnelle. Et je vous encourage vivement à utiliser votre bloc de savon de Marseille pour faire votre vaisselle car ça fonctionne très bien pour moi : c’est très simple, je frotte ma brosse à vaisselle (https://mescoursesenvrac.com/eshop-zerodechet/entretien-de-la-maison/brosse-a-vaisselle-hetre-fibre-dagave) sur mon bloc de savon et je lave tout avec ! Voilà voilà j’espère que ces infos vous auront été utiles ! Bonne journée 🙂
      Esra

  94. Chantal dit :

    Bonjour moi aussi c’est hyper liquide!!! Puis je rajouter quelque chose pour l’épaissir ( savon? gomme de guar?) J’ai mis du savon noir en pate à l’huile de lin (quantité de moitié que celle de la recette) est ce ça? et sinon tout les autres ingrédints comme dit.°

  95. Chantal dit :

    Moi aussi super liquide , puis je rajouter quelque chose pour l’épaissir. Quel produit fait que votre liquide vaisselle épaississe? Les cristaux de soude, le savon de marseille? J’ai utilisé du savon noir à l’huile de lin en pâte, une erreur ou pas ? Merci de vos conseils.

    1. Carole Lymer dit :

      Bonjour,
      Quel savon de Marseille avez-vous utilisé ?
      Pour ce qui est du savon noir à l’huile de lin en pâte je ne connais pas mais je vais me renseigner!

      1. Chantal dit :

        Merci de votre réponse, J’ai utilisé un cube de savon de marseille de la marque « maitre savon de marseille  » bio ou Marius marius Fabre (je n’ai plus l’emballage) enfin un savon vert à l’huile d’olive qui me semblait être de bonne qualité. La pate de savon noir à l’huile de lin vient de ‘Maitre savon de Marseille ».

  96. Thomas dit :

    Pour ma part je rencontre des problèmes avec votre recette que j’ai suivie à la lettre, mais en ajoutant de l’huile végétale d’amande douce ( 2 cuillères à soupe)
    – Pellicule grasse sur ma vaisselle (je me demande si ça ne viendrait pas de mon savon de Marseille glycérine, comme dis plus haut)
    – C’est donc plus long de faire sa vaisselle.
    – Obligé de mettre des gants car c’est assez corrosif.
    Bref je vais refaire la recette en essayant autrement, une idée?
    Merci,

    1. Carole Lymer dit :

      Bonjour,
      Pourquoi ajouter de l’amande douce ? L’huile végétale va venir graisser votre vaisselle et l’huile n’est pas particulièrement nettoyante.
      Effectivement, le choix du savon de Marseille est très important. Il faut en prendre un vert et non un blanc, par exemple. S’il laisse une couche ‘blanche’ sur votre vaisselle, vous pouvez tout simplement la frotter avec un torchon une fois la vaisselle sèche.

      Le liquide vaisselle maison sera toujours moins ‘puissant’ qu’un liquide industriel. Nous n’utilisons pas de produits chimiques par exemple. Du coup, il faut accepter de frotter un peu plus 🙂 Autre astuce, utilisez de l’eau très chaude et non de l’eau tiède.

  97. Raoul dit :

    bonjour,
    est-ce bien du bicarbonate de soude et non de sodium?
    Et, est-ce que ce dernier conviendrait tout autant?

    1. Raoul dit :

      Oup’s!
      apparemment ce serait le même produit, autant pour moi.

    2. Carole Lymer dit :

      Bonjour,
      Effectivement, le bicarbonate de soude est aussi appelé bicarbonate de sodium 🙂

  98. Raoul dit :

    bonjour,
    est-ce bien du bicarbonate de soude et non du bicarbonate de sodium?
    et, est-ce que ce dernier conviendrait-il ?

  99. THOURET dit :

    Bonjour
    Alors moi c’est tout l’inverse, elle est super liquide. Avez vous eu le cas?
    Merci de votre réponse et solutions. Merci

    1. Carole Lymer dit :

      Trop liquide ? Non je n’ai jamais eu le cas. Je sais que le type d’eau utilisé peu changer la donne. Chez nous, l’eau est très calcaire par exemple. C’est peut-être tout simplement ça.
      Est-ce que le produit fonctionne pour autant ?

  100. Bazillou dit :

    Recette testée et approuvée, j’ai rajouté un peu plus d’eau bouillante car la texture était trop épaisse.
    L’efficacité est au top, mieux que certains liquides vaisselle du commerce.
    Avec cette recette j’ai rempli deux flacons vide de liquide vaisselle.

  101. Christelle dit :

    Bonjour,
    J’ai un plan de travail en granit noir brillant. Pensez vous que cela ne va pas attaquer ma pierre ? J’avais fais des tartelettes aux citrons et à la rhubarbe et j’avais eu de grosses tâches. Nous avons du faire traiter à nouveau la pierre.
    Merci pour cette recette ?
    Christelle

    1. Esra dit :

      Bonjour Christelle,
      Merci pour votre commentaire 🙂 J’ai le même plan de travail que vous et effectivement, il vaut mieux éviter le contact du vinaigre ou des cristaux de soude avec la granite, ça peut attaquer la pierre et donner lieu à des tâches. Mais sachez que nous avons préparé une recette qui marche encore mieux et qui ne contient pas de vinaigre, ni de cristaux de soude. N’hésitez pas à nous suivre sur Facebook, nous dévoilerons celle-ci sur France 3 Alpes cette semaine justement et mettrons l’extrait de l’émission sur notre page Facebook 😉
      Bonne fin de soirée à vous,
      Esra

      1. Gaëlle Magnin dit :

        Bonjour où pouvons nous trouver votre recette ?

        1. Esra dit :

          Bonjour Gaëlle,

          Nous l’avons dévoilée sur France 3 Alpes, vous pouvez consulter l’extrait de l’émission sur notre chaîne YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=LKFXYC2NryA&t= . Un article avec tous les détails nécessaires sera également publié sur le blog très bientôt !

          Esra

          1. campoy dit :

            Bonjour, j’attends avec impatience votre recette… « corrigée » ? enfin je veux dire, la nouvelle recette complète dévoilée à France 3 ! Je n’ai pas trouvé l’article mentionné ci-dessus. L’avez-vous déjà écrit ?
            Et est-ce que si on supprime, dans votre nouvelle recette, l’agent « sodium coco sulfate » (car dans un autre commentaire vous avez dit qu’on peut s’en passer) il faut le remplacer par autre chose ou juste ne pas en mettre, et ça ne changera pas la qualité du produit ?
            Mais j’ai l’impression que votre première recette était déjà bien efficace, alors je vais surement commencer par celle-là !
            D’autre part, j’ai vu en farfouillant sur les vidéos que vous aviez eu une commande pour un mariage zéro déchet… chapeau! Je vais essayer d’organiser un anniversaire de mariage zéro déchet, sachant que je suis la seule motivée, à moi de relever seule le défit!
            Merci en tout cas pour votre travail !

          2. Esra dit :

            Bonjour, merci pour votre commentaires et vos encouragements. Je viens de publier un article avec une deuxième recette + plein d’astuces en ce qui concerne la vaisselle à la main. Vous pouvez le consulter en cliquant sur le lien suivant : https://mescoursesenvrac.com/liquide-vaisselle-maison-3-recettes-naturelles-et-efficaces
            Vous y trouverez normalement toutes les réponses à vos questions 😉 Et bon courage pour ce défi d’anniversaire de mariage zéro-déchet, vous êtes courageuse de relever seule le défi ! Chapeau 🙂
            Bonne journée,
            Esra

  102. jenniferM dit :

    bonjour

    j’ai fais mon liquide vaisselle cette après midi.. je pense que je n’ai pas du attendre assez longtemps car ça a continué a ce solidifié…

    1. Carole Lymer dit :

      Il peut se solidifier, ça dépend aussi (surtout) de votre savon de Marseille, essayez de le diluer à l’eau chaude, ça devrait le désépaissir

  103. Dumont dit :

    Bonjour

    Je vIens de découvrir votre recette du produit vaisselle fait à l’instant ?
    Vous direz mon ressenti
    J’en ai fait une conseillé par la société ou j’ai acheté leur savon à l’huile d’olive, je ne veux pas de savon à base d’huile de palme mais il ne me convenais pas
    C’était savon bicarbonate et eau c’est tout
    En tout cas merci pour votre implication

    Valerie

    1. Carole Lymer dit :

      Bonjour Valérie,
      Je ne suis pas sûre d’avoir compris, qu’avez-vous pensé de la recette ? Je suis bien curieuse d’avoir votre retour 🙂
      Carole

  104. Tiphaine dit :

    Bonsoir,

    Merci pour ces infos. Peut on mettre un savon de Marseille glycérine? Il me semble avoir vu que ça pouvait laisser une pellicule grasse sur la vaisselle. Merci pour votre réponse.

    1. Thomas dit :

      J’ai l’impression que le savon de Marseille glycérine laisse une pellicule grasse sur la vaisselle en effet!

  105. corinne dit :

    Coucou. Moi j’habite près de la Mure (on est pas très loin!)et je commence à faire mes produits ménages maison. J’ai commencé par la lessive car c’est ce qui me semblait le plus facile. Et j’en suis très satisfaite. D’ailleurs ça serait sympa de découvrir vos recettes de produits ménagers. Votre blog est très sympa et j’ai flâné un peu sur votre boutique en ligne. C’est une super initiative! Bravo
    Je vais tester votre recette de liquide vaisselle sous peu car je n’en ai presque plus à la maison. C’est l’occasion!

    1. Carole Lymer dit :

      Super merci 🙂
      Pour la recette de liquide vaisselle, celle là n’est pas mal mais on en a encore une mieux qui sort bientôt 😉 On propose justement des ateliers création de produits d’entretien à partir de la semaine prochaine. Il y a en aura plusieurs par semaines. Au plaisir de vous y voir ?

      1. Dumont dit :

        J’ai hâte de la connaître ?

      2. ingrid dit :

        Bonjour

        Je débute ce jour dans la fabrication de mes produits, mon premier essai sera le liquide vaisselle.
        Vous parliez d’une autre recette, l’avez vous publié?

        Je vous remercie

        1. Esra dit :

          Bonjour Ingrid,

          Merci pour votre commentaire ! La nouvelle recette nous la dévoilerons certainement sur le blog à un moment donné mais pour l’instant nous la réservons à nos ateliers DIY. En attendant, je peux vous dire que moi lorsque je n’ai pas le temps d’en fabriquer ou lorsque je n’ai pas les ingrédients nécessaires sous la main, j’utilise uniquement du savon de marseille avec la brosse à vaisselle que vous pouvez trouver sur : https://mescoursesenvrac.com/eshop-zerodechet/entretien-de-la-maison/brosse-a-vaisselle-hetre-fibre-dagave Je vous assure que ça marche tout aussi bien !

          Très bonne soirée à vous,

          Esra

  106. Marlène dit :

    Bonjour.
    L’effet Du bicarbonate nest-il pas « annulé par le vinaigre puisque acide + basique ?
    Merci d’avance

    1. Carole Lymer dit :

      Bonjour Marlène, votre question est tellement d’actualité ! Nous sommes justement en train de nous pencher sur la question pour identifier les recettes que nous allons proposer en ateliers DIY.
      En réalité, si le vinaigre est acide et le bicarbonate basique, tout est une question de proportion. Ce que l’on cherche à obtenir en mélangeant les deux, c’est ce que l’on appelle des « ions carboxylates » issus de la réaction chimique entre le vinaigre, le bicarbonate de soude et l’eau. C’est notamment ce qui se crée lors du processus de saponification et donc, ce sont les ions présents dans le savon. Leur intérêt ? Ils sont détergents.

      En revanche, un détergent ne nettoie pas les corps gras. Pour nettoyer les corps gras, il faut ajouter un savon, qui va créer de la glycérine. D’où l’utilisation du savon de Marseille.

      Attention, en mettant trop de bicarbonate où pas assez, la solution peut être soit trop acide (pas assez de bicarbonate) et ne pas fonctionner ou trop basique (trop de bicarbonate) et abîmer la peau. D’où l’intérêt d’avoir de bonnes recettes et de les respecter au milligramme près.

      On continue de se perfectionner encore un peu et on fera un article ultra-complet la-dessus justement 🙂

      1. Marlène dit :

        Merci beaucoup pour cette réponse bien complète et détaillée !

  107. Claude B dit :

    Personnellement je ne suis pas encore passée à la fabrication maison de produits ménagers. Je ne suis pas une fana du ménage, et j’utilise ceux que j’ai en stock de façon parcimonieuse. Je suis aussi à Grenoble, et il y a une petite fabrique quasi locale, dans la Drôme, « La Bulle Verte », dont on peut acheter les produits en vrac: je me dis que ça mérite des encouragements.

    1. Carole Lymer dit :

      Je suis bien d’accord avec vous, il faut soutenir ceux qui s’engagent autour de nous ! Si je fais mes produits ménage c’est aussi parce que ça me plait de les fabriquer, de bien comprendre comment ça marche, quelles sont les caractéristiques des ingrédients etc. C’est aussi très économique 🙂

      1. Anne dit :

        Pas concluant pour moi. Le liquide se désolidarise rapidement et surtout laissé une pellicule grasse sur la vaisselle. Je soupçonne le savon de Marseille (Marius Fabre vert) beaucoup trop gras

        1. Carole Lymer dit :

          Normalement, le savon Marius Fabre est plutôt bien, vous l’avez rapé au préalable ?
          La péllicule grasse peut être liée au savon noir où à l’eau utilisée. Il faut utiliser avec de l’eau très chaude.

          1. Ollivier dit :

            Bonjour
            Je suis en treins de pe metre a faire mes produits menager
            J’ai essayer votre produits vaisselles , il pose lol
            Ont ne peux pas avoir vos dernieres recettes si ont ne participe pas aux atelier ?
            Merci beaucoup

          2. Carole Lymer dit :

            Bonjour, nous diffusons nos recettes petit a petit mais nous gardons la primeur aux participants aux ateliers,
            belle journee
            Carole

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.