Mise à jour le 22/05/2019
Réduire ses déchets à la maison, c’est une chose. Le faire à l’extérieur, c’en est une autre. Réduire ses déchets en camping n’est pas chose aisée. Voici quelques astuces pour une expérience ‘presque’ zéro-déchet.
Pour des vacances en camping zéro-déchet, un seul mot d’ordre : organisation
Si l’on veut réussir à réduire ses déchets à l’extérieur de chez soi, il faut s’organiser. Il faut prévoir un maximum de choses pour ne pas avoir à acheter sur place. Voici la liste des choses à prendre pour limiter au maximum le jetable :
- 3 Tupperwares en verre pour la nourriture
- 1 gourde chacun pour éviter les bouteilles d’eau
- 1 trousse de toilette minimaliste avec shampoing et savon solides, oriculi pour les oreilles, huile de coco pour l’hydratation, cup menstruelle (pour moi, pas pour Jules), lingettes démaquillantes en microfibre, coupe-ongle et déodorant solide. Le seul produit liquide et emballé est notre crème solaire indice 50. L’année prochaine, on la fera nous-mêmes.
- Un réchaud
- Des assiettes et couverts de camping (petits, lavables et pliables)
- 2 tasses
- Un torchon en microfibres
- Mon liquide vaisselle maison et une brosse vaisselle, le tout dans une bassine
- Des pinces pour fermer les sachets
- Des sacs en coton et un sac-cabas pliable
Les courses zéro-déchet en camping : le casse-tête
Grâce au site internet du réseau vrac, il est possible de trouver des commerces vrac partout autour de nous. Il existe près de 200 épiceries vrac désormais en France, sans compter les rayons vrac dans les grandes surfaces. Il est donc possible de conserver ses bonnes habitudes pour l’achat des légumineuses et des produits secs.
Les sacs en cotons servent également pour les fruits et légumes trouvés sur les marchés locaux.
Pensez donc toujours à avoir 1 ou 2 sacs en coton dans votre sac à main/de plage, ça sert toujours.
Pour les produits « frais », optez pour ces sachets de conservations réutilisables en silicone. Ils sont parfaits pour le fromage et la charcuterie par exemple.
Camping zéro-déchet : le nettoyage au naturel
Pour les courses, il faut donc bien penser à s’organiser pour éviter trop de préemballé. Passons ensuite au nettoyage. Lorsque l’on est en camping, on vit un petit peu dehors. Il est donc essentiel d’avoir le nécessaire pour laver nos ustensiles. L’option « kit vaisselle » composé d’un savon de Marseille et de la brosse vaisselle prend ici tout son sens. Un pain de savon de Marseille va permettre de tout laver : la vaisselle, le linge et même soi-même.
Le shampoing solide : la bonne surprise
En optant pour les cosmétiques solides, vous optez pour la simplicité. Le shampoing solide est pratique car il ne coule pas, se glisse dans une pochette enduite pour le transport et dure longtemps. Mais la bonne surprise c’est que les cosmétiques solides que nous proposons sur l’e-shop sont aussi d’une très bonne composition. Le shampoing solide à base de plantes (adaptés à chaque type de cheveux) va agir sur vos cheveux comme un soin et leur permettre de résister à la chaleur, au sel et à l’eau.
La plage sans emballage : faisable à condition d’anticiper
Lorsque l’on est en vacances, camping ou autre, le plus difficile reste le pique-nique. Pour un déjeuner sans déchet, il est essentiel d’an-ti-ci-per.Voici des astuces pour passer 1 journée en vadrouille :
- Prévoir des petites gourmandises à déguster au « quatre-heure ». Un peu de pain avec du chocolat par exemple. Et plutôt que de tout emporter – et de se retrouver avec une plaquette fondue dans le sac – on fait les sandwiches le matin et on les emballe dans du film alimentaire enduit et réutilisable.
- Choisir des boissons dans du verre plutôt qu’en canette pour se rafraîchir. Les vacances restent les vacances et il faut aussi savoir se faire plaisir. Si vous avez le choix, optez pour une boisson emballée dans du verre plutôt que dans du plastique par exemple.
Optez pour un camping « éco-responsable » et testez l’éco-tourisme
De plus en plus de structures d’accueil du public adoptent des pratiques éco-responsables. Parfois, c’est un peu du greenwashing mais parfois, la démarche est sincère. Pour cela, il existe plusieurs labels dont le label « La clef verte » fondé en 1996. Ce label international repose sur plusieurs critères : gestion des déchets, de l’eau, de l’énergie, achats responsables mais aussi sensibilisation du public. La démarche éco-responsable rime avec déconnexion, calme et nature. Les structures labellisées vous accueillent donc dans un cadre « durable » et vous aurez la certitude que vos valeurs sont partagées par vos hôtes.
Pour aller plus loin, vous pouvez aussi partir à la recherche de campings impliqués dans la démarche « zéro-déchet ». Comme nous n’en avons pas testés, nous ne pouvons pas vous en recommander un plutôt qu’un autre mais n’hésitez pas à nous partager vos expériences en commentaires.
Mercii ? je prepare 2 semaines en camping avec mon mari et mes 3 enfants ! Nous sommes reelement dans une vrai demarche zero dechet dernierement ! Se sera donc la 1ere fois depuis que je rais mes courses en vracs, sur les marchés, boucher et fromager directement. Nous aurons un petit frigo mais la chaleur me fait peur pour les aliments secs ! Mais déjà j’ai trouvé plein d’idées et je vais aller jeter un oeil a l’appli consovrac ?
Bonjour,
Voici ce site qui propose une recette de crème solaire : https://www.cacommenceparmoi.org/creme-solaire. Je ne l’ai pas encore testée !
Et sinon, vous pouvez séjourner dans notre gîte Le Bocal. http://gitelebocal.com/. On met à disposition, tuper, bocaux, laitières, boîte à œufs, sacs à vrac pour faire vos courses sur place. On vous fourni un panier de fruits et légumes bio et local sur demande. On vous propose nos adresses de producteurs pour acheter en direct sans emballages. Vous avez une cuisine toute équipée avec livres de cuisine à disposition et un compost pour recycler ! Bonne journée !
Super, merci pour ces infos ! La prochaine que l’on monte vers la Bretagne on passe chez vous 🙂