Tablettes lave-vaisselle recette
Je fabrique : DIY et tutos

Recette de tablettes lave-vaisselle réellement efficaces

Nous ne nous lasserons jamais de le dire : la démarche zéro-déchet n’est pas seulement acheter en vrac et sans emballage mais aussi « passer à l’action » : produire, créer, fabriquer soi-même ses produits, lorsque c’est possible. Et fabriquer ses tablettes lave-vaisselle maison, c’est possible : je partage avec vous aujourd’hui, notre recette écolo de tablettes lave-vaisselle maison, une recette facile et réellement efficace ! Exit les pastilles lave-vaisselle industrielles qui, en plus d’être incompréhensiblement chères, sont emballées et suremballées, remplies d’ingrédients toxiques, nocifs pour la santé et l’environnement.

Notre recette n’utilise que 4 ingrédients qui sont tous biodégradables, écologiques et économiques :

Le bicarbonate de soude est basique : il nettoie, dégraisse, récure, désodorise, évite la prolifération des bactéries et adoucit l’eau dure.

Les cristaux de soude sont encore plus basiques que le bicarbonate de soude donc ils viennent également dégraisser la vaisselle et adoucir l’eau Attention, ils peuvent être irritants donc il conviendra de les manipuler avec précaution : je vous conseille de porter des gants et vous couvrir le nez et la bouche avec une écharpe.

Le gros sel est un abrasif non corrosif, il détache, désodorise et adoucit l’eau.

L’acide citrique détartre et neutralise le calcaire.

Ingrédients des tablettes lave-vaisselle maison (pour 9 tablettes environ)

Ingrédients tablettes lave vaisselle maison

Ustensiles : 

  • Un bol et une fourchette pour mélanger les ingrédients
  • Un vaporisateur rempli d’eau
  • Un bac à glaçons (en silicone, de préférence)
  • Un bocal hermétique pour conserver vos tablettes lave vaisselle à l’abri de l’humidité (c’est important de les protéger de l’humidité car les cristaux de soude et l’humidité ne font pas bon ménage : ils perdent leur efficacité  et peuvent réagir avec l’acide citrique)

Etape n°1 :

Dans un bol, mettre le bicarbonate de soude, les cristaux de soude, l’acide citrique et le gros sel, bien mélanger jusqu’à l’élimination des grumeaux.

Etape n°2 : 

Tablettes lave vaisselle maison recette 2Pulvériser le mélange tout doucement. Eviter de mettre trop d’eau d’un coup et de faire mousser le mélange.

C’est le geste clé pour réussir à obtenir des belles tablettes lave vaisselle bien efficaces !

Tablettes lave vaisselle maison comment faire

 

Arrêter de « pschitter » dès l’obtention d’une texture poudreuse juste un tout petit peu humide (un peu comme un crumble).

Mon astuce pour savoir quand m’arrêter, c’est « d’écraser » le mélange avec la fourchette et voir s’il « se compacte » facilement (voir la photo)

Etape n°3 : 

Mettez le mélange dans le bac à glaçons (1 cuillère à soupe par compartiment), bien tasser à l’aide d’un bouchon de bouteille de vin.

Tablettes lave vaisselle maison recette

Tablettes lave vaisselle maison 1

Tablettes lave vaisselle maison

Vos tablettes lave-vaisselle maison seront complètement sèches et solides au bout de quelques heures, vous pouvez les démouler et mettre dans un bocal hermétique.

Pour les utiliser, il faut placer une tablette lave-vaisselle et une cuillère à café d’acide citrique dans le bac à produit du lave-vaisselle par charge. L’ajout de l’acide citrique évite que des résidus de saleté restent coincés dans les recoins de votre machine. Il évite également les tâches blanches (film calcaire) sur la vaisselle. Vous pouvez aussi remplir le bac prévu pour le liquide de rinçage du vinaigre blanc, ce qui permet un séchage rapide et sans traces !

P.S. : Nous avons ce qu’il vous faut pour faire la vaisselle à la main aussi : une box vaisselle écologique composée d’un bloc de savon de Marseille véritable de 400g et d’une brosse vaisselle en bois. Même les plus sceptiques ne jurent plus que par ce duo  (coucou mon chéri !)

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

  Subscribe  
Me notifier des