Tablette lave-vaisselle - Mes courses env rac
Produits d'entretien maison : les recettes

Recette de tablettes lave-vaisselle réellement efficaces

MISE A JOUR – DÉCOUVREZ NOTRE RECETTE DE POUDRE LAVE-VAISSELLE ICI. Plus efficace et laissant moins de traces.

 

Nous ne nous lasserons jamais de le dire : la démarche zéro-déchet n’est pas seulement acheter en vrac et sans emballage mais aussi « passer à l’action » : produire, créer, fabriquer soi-même ses produits, lorsque c’est possible. Et fabriquer ses tablettes lave-vaisselle maison, c’est possible : je partage avec vous aujourd’hui, notre recette écolo de tablettes lave-vaisselle maison, une recette facile et réellement efficace ! Exit les pastilles lave-vaisselle industrielles qui, en plus d’être incompréhensiblement chères, sont emballées et suremballées, remplies d’ingrédients toxiques, nocifs pour la santé et l’environnement.

Notre recette n’utilise que 4 ingrédients qui sont tous biodégradables, écologiques et économiques :

Le bicarbonate de soude est basique : il nettoie, dégraisse, récure, désodorise, évite la prolifération des bactéries et adoucit l’eau dure.

Les cristaux de soude sont encore plus basiques que le bicarbonate de soude donc ils viennent également dégraisser la vaisselle et adoucir l’eau Attention, ils peuvent être irritants donc il conviendra de les manipuler avec précaution : je vous conseille de porter des gants et vous couvrir le nez et la bouche avec une écharpe.

Le gros sel est un abrasif non corrosif, il détache, désodorise et adoucit l’eau.

L’acide citrique détartre et neutralise le calcaire.

Ingrédients des tablettes lave-vaisselle maison (pour 9 tablettes environ)

Ingrédients tablettes lave vaisselle maison

Ustensiles : 

  • Un bol et une fourchette pour mélanger les ingrédients
  • Un vaporisateur rempli d’eau
  • Un bac à glaçons (en silicone, de préférence)
  • Un bocal hermétique pour conserver vos tablettes lave vaisselle à l’abri de l’humidité (c’est important de les protéger de l’humidité car les cristaux de soude et l’humidité ne font pas bon ménage : ils perdent leur efficacité  et peuvent réagir avec l’acide citrique)

Etape n°1 :

Dans un bol, mettre le bicarbonate de soude, les cristaux de soude, l’acide citrique et le gros sel, bien mélanger jusqu’à l’élimination des grumeaux.

Etape n°2 : 

Tablettes lave vaisselle maison recette 2Pulvériser le mélange tout doucement. Eviter de mettre trop d’eau d’un coup et de faire mousser le mélange.

C’est le geste clé pour réussir à obtenir des belles tablettes lave vaisselle bien efficaces !

Tablettes lave vaisselle maison comment faire

 

Arrêter de « pschitter » dès l’obtention d’une texture poudreuse juste un tout petit peu humide (un peu comme un crumble).

Mon astuce pour savoir quand m’arrêter, c’est « d’écraser » le mélange avec la fourchette et voir s’il « se compacte » facilement (voir la photo)

Etape n°3 : 

Mettez le mélange dans le bac à glaçons (1 cuillère à soupe par compartiment), bien tasser à l’aide d’un bouchon de bouteille de vin.

Tablettes lave vaisselle maison recette

Tablettes lave vaisselle maison 1

Tablettes lave vaisselle maison

Vos tablettes lave-vaisselle maison seront complètement sèches et solides au bout de quelques heures, vous pouvez les démouler et mettre dans un bocal hermétique.

Pour les utiliser, il faut placer une tablette lave-vaisselle et une cuillère à café d’acide citrique dans le bac à produit du lave-vaisselle par charge. L’ajout de l’acide citrique évite que des résidus de saleté restent coincés dans les recoins de votre machine. Il évite également les tâches blanches (film calcaire) sur la vaisselle. Vous pouvez aussi remplir le bac prévu pour le liquide de rinçage du vinaigre blanc, ce qui permet un séchage rapide et sans traces !

P.S. : Nous avons ce qu’il vous faut pour faire la vaisselle à la main aussi : une box vaisselle écologique composée d’un bloc de savon de Marseille véritable de 400g et d’une brosse vaisselle en bois. Même les plus sceptiques ne jurent plus que par ce duo  (coucou mon chéri !)

kommentaires sur “Recette de tablettes lave-vaisselle réellement efficaces

  1. Blancher dit :

    Bonjour,
    ça faisait un petit moment que je souhaitais faire mes produits d’entretien maison, à commencer par mes tablettes de lave-vaisselle.
    du coup ça y est j’ai débuté avec votre recette.
    la recette s’est plutôt bien passée, hier soir j’ai utilisé pour la première fois l’ensemble tablette + acide citrique et j’avoue que je ne suis pas déçue. je n’avais pas de vaisselle très très sale mais le rendu est très propre pas de traces sur les verres donc pas besoin de rajouter du vinaigre blanc.
    merci beaucoup pour votre belle recette !

    1. Carole dit :

      Je suis ravie de vous lire 🙂 Bonne vaisselle à vous alors !

  2. Lau dit :

    Super recette ! petite question, d’où viens l’étiquette noir ? merci

    1. Carole dit :

      Bonjour,
      Je ne sais plus, désolée. Vous devriez en trouver en papeterie je pense 🙂

  3. clémence dit :

    bonjour,
    j’ai tester la recette, j’ai obtenu de super pastilles. en revanche au niveau de la vaisselle quand celle ci sort du LV j’ai des traces blanches.
    que dois je faire? est ce une erreur de ma part?

    1. Carole dit :

      Bonjour Clémence, il faut essayer en ajoutant 1 cuillère à soupe d’acide citrique au moment de lancer le lave-vaisselle. Il est possible qu’il soit moins efficace lorsqu’il est « en pastille »…
      Vous pouvez aussi tester d’ajouter du vinaigre blanc dans la liquide de rinçage, les traces blanches peuvent être du calcaire.

  4. BLANCHARD dit :

    si vous ne buvez que de l’eau nature et vous nourrissez exclusivement de légumes bouillis sans matière grasse, ça marche. Sinon épargnez-vous l’achat de cette recette « miracle ».

    1. Carole dit :

      Bonjour,
      J’en conclus que la recette ne vous convient pas. Merci pour votre retour,
      Belle journée
      Carole

  5. Andrée dit :

    Bonjour,
    Je fais cette recette depuis un mois. J’aime bcp!
    L’eau de l’aqueduc de notre ville a bcp de calcaire dissous. Même avec des tablettes commerciales, la vaisselle du lave-vaisselle en ressort avec des taches blanchâtres et à la longue, les verres sont devenus totalement blancs!!! Je devais mettre du vinaigre dans la cuve du lave-vaisselle à chaque lavage pour enrayer les dépôts de calcaire. Vraiment frustrant! Les tablettes commerciales coûtent cher, sont sur-emballées et sont constituées de produits nocifs. Ça vaut la peine de faire votre recette!
    Facile! Ça ne demande qu’un peu plus de temps. Un temps que je considère « engagé dans l’environnement ».
    Avec votre recette, je mets une c. à c. d’acide citrique avec une tablette dans le compartiment de lavage. Puis, dans le compartiment de rinçage, je mets du vinaigre comme vous le proposez.
    La vaisselle est propre, sans dépôt (ou presque).
    Je recommande!!!!

    1. Carole dit :

      Merci beaucoup pour votre commentaire, je suis ravie que la recette fonctionne pour vous 🙂

  6. christelle dit :

    Bonjour ,
    voila plusieurs fois que j’effectue cette recette qui me parais être bien au niveau lavage , cependant mes verres et autres ustensiles en verres ressortes avec des traces blanches loin de la vaisselles « étincelantes « et pourtant j’utilise du vinaigre blanc en guise de produit de rinçage . Auriez vous une idée ou solution quand a la recette ? Merci a vous

    1. Carole dit :

      Bonjour Christelle, je vous conseille d’opter pour la version « en poudre » de la recette. Celle-ci est disponible sur le blog (j’ai mis le lien en haut de l’article actuel), ça devrait régler votre problème 🙂

  7. Francois Gwendoline dit :

    Bonjour,

    Je suis dans les préparations de recettes produits ménagés…. J’ai une question concernant le lave vaisselle.
    Doit on continuer de mettre du sel régénérant dans le compartiment à l’intérieur de l’appareil ?
    De plus j’utilise depuis 10 ans du vinaigre blanc dans mon compartiment d’ adoussisseur et je n’ai eu aucun désagrément 😉
    J’attends vos retours concernant le sel régénérant !
    Bonne journée

    1. Carole dit :

      Bonjour, L’utilisation su sel dépend de votre eau. Si elle est très calcaire, alors oui, je vous conseille de continuer à l’utiliser. Sinon, vous pouvez vous en passer 🙂
      Belle journée

  8. Cicinato dit :

    Bonjour
    Je les laisse secher dans le frigidaire ( n ayant pas de bac à glacon ) ou congelo ?

    1. Carole dit :

      A l’air libre s’il ne fait pas trop chaud 🙂

  9. FRANCOISE GAUZE dit :

    bonjour
    Peut on lancer le programme en différé en mettant la tablette et l acide citrique dans le compartiment
    merci d’avance pour la réponse

  10. France dit :

    Bonjour,
    Merci pr votre site, une vraie mine d’or
    En ce qui concerne cette recette, je n’y arrive pas, ca fait 10 fois que je l’essaye, en la faisant évoluer, mais ca marche pas !!!! Ça mousse, trop d’eau, pas assez ?!! Bon après ça marche super ds mon lave-vaisselle ms je n’arrive pas à faire les tablettes, et ça m’énerve !! Ça ne veut jamais se démouler, pt être car le bac à glaçons est en silicone ?
    Bref, merci pr votre aide

    1. Carole dit :

      Bonjour,

      Essayez de ne pas mettre l’acide citrique tout de suite mais uniquement au moment de le mettre dans le lave -vaisselle. Pour la tablette, laissez la en poudre 😉

  11. Caroline dit :

    Bonjour!
    Et merci pour toutes vos précieuses informations!
    Comme discuté l’autre jour en boutique, me voici ici pour voir vos recettes en ce qui concerne la vaisselle!
    Je viens de lire tout l’article, commentaires compris et j’ai des questions:
    – la recette à été mise à jour mais je vois toujours qu’il faut mettre les 4 ingrédients dès le départ, pour les tablettes, alors qu’on lit dans les commentaires qu’il faut mettre l’acide citrique directement dans le lave vaiselle
    – est ce que le gros sel équivaut au sel régénérant? Peut on l’utiliser dans la recette?
    – je veux faire cette recette version poudre, je mélange donc les 4 ingrédients et les mets dans le compartiments adéquat du lave vaisselle? Plus vinaigre blanc dans l’autre compartiment. Est ce bien cela?
    Merci pour vos réponses 🙂

    1. Charles dit :

      Surement, le sel régénérant et le sel normal (sel de table, gros sel,etc…) sont tous les deux du chlorure de sodium.

    2. THIERRY dit :

      je suis vendeur électroménagers depuis 15ans et je déconseille fortement l’usage journalier du vinaigre a la place du liquide de rincage !!! pourkoi ?? ben cest pas parce que une majorité de gens disent une betise qu’il faut tous la suivre !! petit rappel de science physique : tout liquide acide (dont le vinaigre) est encore plus corrosif car il est chauffé dans le lave vaisselle et dont grignotte rapidement les joints d’étanchéité !!!!!!!!!! ne l’oubliez pas ::! en mettre juste une fois par trimestre pour entretenir le lave vaisselle ok , IDEM pour le lave linge. PAS DE VINAIGRE dedans !!!!!!! max 3 ou 4 fois par ans juste pour lentretien lave linge.

      1. Carole dit :

        Bonjour Thierry et merci pour votre commentaire ! Effectivement, je vais mettre à jour l’article pour ajouter votre remarque très juste !

      2. PLANCON dit :

        Bonjour,

        Ça fait 10 ans que je mets du vinaigre blanc à la place du liquide de rinçage dans mon lave-vaisselle et j’ai toujours le même lave-vaisselle… Aucun problème de joint…
        Amicalement

  12. Patricia dit :

    Bonjour
    Suis en train de me mettre à fond dans la fabrication du «  »fait-maison » » yaourts, confitures, gâteaux etc… et depuis hier, dans la réalisation des produits de lavages (lave-linge et lave-vaisselle) J’ai fait cet apres midi les pastilles du LV avec votre recette et elles sèchent gentillement mais surement! On verra dans quelques heures le résultat mais ça à l’air bien parti. En tout cas, merci pour votre recette et vos nombreux messages sur votre bloc

  13. Igor dit :

    Bonjour, Je me suis souvent demandé pourquoi mettre de l’acide citrique avec de la soude. La réaction qui arrive est immédiate (acide + base) et effervescente. Il y a bien plus de soude que d’acide donc le résultat est une solution basique (l’acide a réagi et donc n’est plus là).
    En cherchant, j’ai trouvé une réponse de chimiste : l’acide réagi avec une partie de la soude et fait ce qu’un chimiste appelle une « solution tampon » (il faut un acide dit « faible » comme l’acide citrique). Pour résumé, grâce à l’action acide + soude, la tablette reste efficace quelque soit la dureté de l’eau. Quelque soit la dureté de l’eau, la solution tampon va réguler le pH (l’acidité de l’eau de lavage) et donc la soude sera au bon pH pour être efficace au lavage.
    Donc avoir de l’acide citrique dans la tablette, c’est bien.
    Le voile terne qui reste après le lavage c’est un résidu de la soude (un chimiste dira un sel alcalin). Pour l’enlever il faut un liquide de rinçage acide, donc dans le bac de rinçage il faut effectivement mettre de l’acide citrique ou du vinaigre blanc (qui contient de l’acide acétique).
    J’espère que l’explication n’est pas trop indigeste, c’est de la chimie assez poussée.
    Préférez également les cristaux de soude technique (c’est le même rayon à la bio-coop) : la poudre est plus fine et donc se dilue beaucoup mieux (donc moins de trace blanche au rinçage).

    1. Carole dit :

      Merci Igor pour toutes ces explications, précises et éclairantes. Cette recette a besoin d’une bonne mise à jour, je m’y colle dès que possible 🙂

    2. Dom dit :

      Bonjour Igor, je trouve ton explication intéressante, mais la solution serait laquelle finalement ?
      Parce que moi aussi à la recherche de solutions plus écologiques j’avoue caler sur cette recette !
      L’acide citrique a un ph acide, et les cristaux de soude (carbonate de sodium) un ph basique. Mélangés ensemble dans l’eau du lave vaisselle ils s’annulent en réalité !
      Merci d’avance pour tes précieuses lumières !

    3. François dit :

      Wow, merci pour cette vulgarisation simple.

  14. Angéliqua dit :

    Bonjour. 3 semaines que j utilise les pastilles maisons et en liquide de rinçage uniquement le vinaigre blanc. C est juste parfait. Au début mes verres avaient la fameuse trace blanche mais c est parce que j utilisais encore le liquide rincage (Bio) industriel et vinaigre. Depuis que je mets que le vinaigre c est topissime.
    Pour les pastilles je ne mets même pas d eau. Je tasse tout simplement et je demoule.

  15. Balin dit :

    Bonjour,
    Les pastilles ne se maintiennent pas. J’ai peut-être mis trop d’eau. Mais ce n’était pas dérangeant en soi car à la cuillère c’est bien aussi. Petit hic, la vaisselle n’est pas toujours top top. Surtout les couverts, c’est presque systématique. On voit qu’ils sont mal lavés. Je fais pourtant en sorte de ne pas trop charger le lave vaisselle. Puis je rajoute une cuillère d’acide citrique et pas à chaque fois mais souvent du vinaigre blanc en liquide de rinçage. Une idée ? Car mon compagnon bougonne et me menace de racheter des tablettes de lave vaisselle chimique du commerce 🙁
    Merci d’avance.

    1. Kubra dit :

      Hello vous mettez peut etre trop de poudre ?

    2. Claire dit :

      Bonjour.
      Parfois un simple rinçage a l’eau de la vaisselle avant de tout mettre a la machine ça evite les résidus Incrusté.

      1. Motard dit :

        Bonsoir,
        Moi aussi j ai un problème de résidu blanc sur la vaisselle et des fois les traces partent mal.
        Je ne fais pas tourner mon LV tous les jours mais 1/2, avec les pastilles du commerce j ai jamais eu de pb
        Alors si avec le fais maison on doit rincer la vaisselle avant de la mettre au LV quel est l intérêt écologique. Oui on utilise moins de produits chimiques mais en contre partie on gaspille plus d.eau ??

  16. Julie dit :

    Bonjour!
    Je suis tombée sur cet article très intéressant et j’ai envie d’essayer! La
    mise à jour a-t-elle été faite?
    Merci!

    1. Carole Lymer dit :

      Bonjour, Pas encore, je m’en occupe dimanche

  17. Marie dit :

    Moi j’ai un souci avec cette recette … la vaisselle se rince mal et la nourriture se dépose sur les verres et fait des traces … je dois faire qlqchose de mal …

    1. annie dit :

      la meme

    2. Damouredo dit :

      Comme toi. J’étais plutôt contente au début mais mes verres deviennent de plus en plus moches avec un dépot blanc. Je vais tenter le coup de l’acide citrique. Mais comme il y en a déjà dans la recette je ne vois pas trop ce que cela va changer.

  18. Mandonè dit :

    Bonsoir,
    Je ne dors pas…! Je me balade sur le net…! Et je tombe sur cet article…!

    Pour ma part, j’utilise des tablettes lave-vaisselle faites maison depuis quelques mois maintenant…!
    Avec les mêmes ingrédients, mais proportions différentes puisque « tant pour tant ».
    Et j’en suis absolument satisfaite, sans avoir à ajouter d’acide citrique en plus avant le lavage…!
    Donc si ça peut aider… ou donner des pistes de réflexions…

    Douce nuit!

    1. Carole Lymer dit :

      Bonsoir, ça m’intéresse 🙂 Quelle est votre recette ?

      1. Anne-Gaëlle dit :

        Bonjour, moi je mets 60g de chaque, mais j’ai les mêmes résultats que vous, c’est pas net et souvent mal lavé 🙁

    2. Je veux testé ce dimanche pouvez-vous me donner vos quantité, je n ai pas d’acide citrique espère pas être déçu

    3. catherine dit :

      peut on avoir la recette

    4. Agnès Lambert dit :

      Bonjour,
      Votre recette m intéresse, pouvez vous la partager ??
      Merci par avance

    5. Trinity44 dit :

      Tant pour tant de sel et d’acide citrique aussi?
      Merci de votre réponse.

    6. Isabelle dit :

      Bonjour Mandonè
      Il semble que tu aies trouvé la formule magique youppiiiiimais sauf erreur de ma part je ne trouve pas la recette que tu as transmise?
      Caurais-tu la gentillesse de la partager de nouveau?
      Par avance merci pour ce blog de partage des bonnes pratiques
      Belle journée a tous!
      Isabelle

  19. Pioche dit :

    Bonsoir
    J’ai testé votre recette, j’ai utilisé le produit  » en direct » sans attendre qu’il sèche donc je n’ai pas mis d’eau..très efficace mais ça a moussé très fort. J’ai mis l’excédent du mélange dans un petit récipient pour faire des galets ça a débordé… puis ça a finit par sécher… en laissant mes traces des bulles. 🤔
    Ps: J’ai mélange les 4 produits dans un récipient que j’ai agité pour avoir qqchose d’homogène

  20. Joh dit :

    Question :
    Si les tablettes restent friables ça veut dire que je n’ai mis assez d’eau? J’avais l’impression que j’avais mis trop d’eau car je ne voyais plus l’effet crumble .. il faut attendre combien de temps vraiment pour que ça se solidifie ?

    1. Carole Lymer dit :

      Bonjour, au bout de 24 heures, elles devraient être bien solides !
      Si elles sont friables ce n’est pas bien grave, il suffit de les conserver dans le moule et de les démouler lors du passage en lave-vaisselle.

    2. Damouredo dit :

      Au contraire il ne faut pratiquement pas mettre d’eau. Et je tasse plusieurs fois mes tablettes dans le moule avant leur séchage. Au début je ne le faisais pas et elles restaient friables. Si tu tasses et re-tasses et re-tasses plus de pb 😉

  21. Mélanie dit :

    Ma préparation n’arrête pas de pétiller et il y a des bulles d’air. Ai-je mis trop d’eau? Est-ce que mes pastilles vont quand même se solidifier? Merci d’avance.

    1. Esra dit :

      Bonjour Mélanie,

      Oui, je pense que vous avez versé trop d’eau d’un seul coup. L’astuce la plus importante dans cette recette c’est d’ajouter l’eau vraiment tout tout tout doucement. Mais ne vous inquiétez pas, la première fois c’est toujours comme ça et il n’y a que comme ça qu’on apprend si vous voyez ce que je veux dire 🙂

      Belle soirée

      1. Emine dit :

        mes verres sont ternes malgré le fait que j’ai mis du vinaigre dans le réservoir de rinçage. Que faire? D’avance merci. Emine

        1. Carole dit :

          Bonjour Emine et désolée pour la réponse tardive, je viens de faire une mise à jour de l’article et de publier une nouvelle recette, en poudre cette fois. Je vous invite à faire l’essai, ça devrait régler votre problème.

    2. Marie-Hélène dit :

      Bonjour, voila plusieurs fois que je fais la recette (4×60) et comme Melanie et Decoster, le melange mousse ++++et deborde du moule. Je ne met pas d ‘eau uniquement quelques gouttes d essence de citron. Merci

      1. Carole dit :

        Bonjour,
        C’est normal qu’il mousse un petit peu, mais il n’est pas censé mousser de trop. Essayez de l’utiliser en poudre sinon ?

  22. Sylvie dit :

    Bonjour, cette recette est top! merci! Facile à réaliser et les résultats sont très satisfaisants.
    J’ai juste une question: Faut il continuer à mettre du sel régénérant dans le compartiment prévu ou le sel mis dans la préparation des tablettes le remplace t’il?

  23. Laure-Anne dit :

    Bonjour, vous parlez de mettre la recette à jour dans les réponses aux questions posés? L’avez-vous fait ? Etes-vous toujours satisfait de votre recette et au niveau du lave-vaisselle, pas de soucis ? Merci.

  24. DECOSTER dit :

    J’ai fait votre mélange, une fois dans le bac à glaçons cela déborde!
    est-ce normal?
    Merci pour votre recette

    1. Carole Lymer dit :

      MMM non, pas vraiment, quelle est la texture de la tablette ?

  25. Fabien dit :

    je viens de me lancer j’ai mélangé bicarnote cristaux de soude et gros sel, je ne sais pas si j’ai mis assez d’eau on verra dans quelques heures

  26. Bamelie dit :

    Bonjour, super recette! Du coup si on ajoute les 2 doses d’ac citrique à la fin , on ajoute quelle dose? Une cuillère à café ? Si 1 cuillère à soupe pour 9 dosettes, + 1 dose à la fin (qté ???) divisé par 9 ?
    Merci d’avance

    1. Carole Lymer dit :

      Perso j’ajoute 1 petite cuillère à soupe et ça fonctionne bien ! Le tout est qu’il n’y ai plus de traces blanches sur la vaisselle à la fin

      1. Ophelie dit :

        Alors si on l’utilise en poudre, peut-on juste augmenter la proportion d’acide citrique dans le mélange initial?

        1. Carole Lymer dit :

          Une cuillère à soupe par lavage devrait suffire 🙂

  27. Emelyne dit :

    Bonjour,
    Utilisant actuellement de la poudre pour lave vaisselle, puis-je utiliser cette préparation sous forme de poudre et non de pastilles (flemme inside 😀 ) ? Si oui, une tablette correspond à une cuillère à soupe de poudre ? Merci d’avance pour votre réponse 🙂

  28. Carole B. dit :

    Bonjour, est ce que le gros sel régénérant peut s’utiliser? Il m’en reste bcp.
    Merci.

  29. Audrey dit :

    Merci pour cette recette au top !!! Je n’achète plus de tablette, elles sont hyper efficaces ! 🙂

  30. Laura dit :

    Je viens de faire la recette,plus qu’à tester mais je peux dire que c’est déjà très simple a réaliser.

    1. Carole Lymer dit :

      Vous nous direz ce que ça donne ?

  31. Nofuture dit :

    Bonjour,

    Je souhaite tester votre recette et je voulais savoir si le liquide de rinçage bio que j’ai actuellement est compatible ? Ou vaut-il mieux que j’attende que le réservoir se vide avant de mettre la tablette fait-maison ?
    Merci

    1. Carole Lymer dit :

      Bonjour,
      C’est une bonne question, je vais me renseigner et je reviendrai vers vous avec des bonnes infos 🙂

  32. kochsteph36 dit :

    Bonsoir, je viens de tester votre recette, très bien mais la vaisselle est légèrement « grasse », même si elle est propre…l’eau est dure chez moi. Pensez-vous que je doive rajouter du bicarbonate de soude ? Merci

  33. Coinquette dit :

    Bonjour, La vaisselles sera-t-elle bien rincer sans liquide de rinçage ou vinaigre blanc ?

    1. Carole Lymer dit :

      Bonjour,
      Il vaut mieux ajouter du vinaigre blanc, d’autant que cela est bon pour le calcaire 🙂

  34. Rodolphe dit :

    J’obtiens des résultats médiocres surtout quand je fais une pleine charge. J’ai augmenté la dose d’acide citrique ajoutée à chaque lavage mais il y énormément de traces et certains ustensiles restent très sales. Faut-il n’en mettre qu’au lavage, pas dans la fabrication des tablettes ?

    1. Carole Lymer dit :

      Bonjour Rodolphe, a quel moment mettez-vous l’acide citrique ?

      1. Rodolphe dit :

        J’en ai mis dans la fabrication des tablettes comme décrit dans la recette et j’en ajoute au lavage.

    2. Laura dit :

      Bonjour,il y a de l’acide citrique dans la recette pourtant ?

      1. Carole Lymer dit :

        Bonjour, Oui effectivement, nous devons mettre à jour notre recette ! C’est prévu pour bientôt

      2. Laura dit :

        Donc testé et approuvé.Merci

  35. Laetitia dit :

    Bonjour, merci bcp pour cette « recette » ! Mon lave vaisselle nécessite une tablette (que je peux donc fabriquer), du liquide de rinçage (que je peux remplacer par du vinaigre blc) et du sel ! En effet je ne peux pas utiliser de tablette 3 en 1. Par quoi remplacer le sel de lave vaisselle ?

    1. Carole Lymer dit :

      Excellente question, je me renseigne et je reviens vers vous dès que j’ai trouvé une réponse 🙂

    2. Laura dit :

      Bonjour,j’ai entendu dire que le sel du lave vaisselle pouvait être remplacer par du gros sel tout simplement.

      1. Carole Lymer dit :

        Bonne question, à vérifier car il ne faudrait pas que le gros sel abîme la machine. Avez-vous essayé ?

        1. Laura dit :

          Bonsoir,pas essayé mais beaucoup entendu parler.

      2. Laetitia dit :

        Merci beaucoup pour cette précision

  36. Bochaton dit :

    Je trouve que les brosses en bois s’abîment super vite ( elles noircissent )

    1. Carole Lymer dit :

      Bonjour,
      C’est très étrange, j’en utilise depuis plus d’un an maintenant et je n’ai jamais eu ce problème. Quelle est la partie qui noircie ?

  37. Lyce dit :

    Bonjour, si l’on met trop d’eau et que le mélange mousse…. faut il tout recommencer ou peut on attendre que la poudre sèche?
    Merci

    1. Carole Lymer dit :

      Il vaut mieux recommancer car cela signifie que l’acide citrique va être moins efficace. Vous pouvez également mettre l’acide citrique à la fin uniquement (au moment du lavage), c’est encore mieux.

      1. Lyce dit :

        Merci pour votre retour ?

  38. JennyB dit :

    Votre technique de sprayer l’eau sur le mélange est très efficace, cela donne de belles tablettes. Merci beaucoup !

    1. Carole Lymer dit :

      De rien, c’est vrai que ça change la vie 🙂

  39. Helene dit :

    Peut on l’utiliser telle quelle en poudre sans faire de tablettes ? Merci

    1. Esra dit :

      Bonjour Hélène,

      Oui, vous pouvez tout à fait l’utiliser telle quelle en poudre : 1 cuillère à soupe de poudre vaisselle + une cuillère à café d’acide citrique dans le bac à produit du lave-vaisselle par charge

      Bonne fin d’après-midi,

      Esra

      1. delphine leclercq dit :

        Bonjour, pourquoi on ne mélange pas l’acide citrique au reste ??
        Bonne fin d’après midi

        1. Carole Lymer dit :

          Bonjour Delphine,
          Parce que l’acide citrique a une réaction immédiate, c’est cette réaction qui va « laver ». Si on le mélange avant, la réaction aura déjà eu lieu et l’acide citrique sera moins efficace.

          1. jpck dit :

            Bonjour. c’est exactement ce que je recherchai !! Merci! Ms si je comprends bien on met 2 fois l’acide citrique? une fois dans le mélange et une autre fois quand on va utiliser une tablette ??

          2. Carole Lymer dit :

            Oh il faut qu’on fasse une mise à jour de l’article ^^ Pour l’acide citrique, après plusieurs tests il s’avère qu’il vaut mieux le mettre entièrement après et non dans la tablette 🙂

          3. Audrey dit :

            Bonjour effectivement je faisais mes pastilles lave vaisselle mais l’incon C’est le film blanc sur les verres, si j’ajoite Directement l’acide citrique vous pensez que ça sera rétabli ?
            Merci

          4. Carole Lymer dit :

            Oui il y a de grandes chances car l’acide citrique, lorsqu’il est mélangé dans la tablette, perd en efficacité. Il vaut mieux le mettre à la fin. Au final, je garde un sac d’acide citrique avec une cuillère à soupe à côté du lave-vaisselle et ça fonctionne bien

          5. Becabonbons dit :

            Bonjour, vous dite devoir faire une mise à jour de l’article, si je comprends bien la recette et votre commentaire du 26.07, la mise à jour n’a pas eu lieu… est-ce exacte ?
            Merci, salutations

          6. Carole Lymer dit :

            Bonjour,
            Effectivement, la mise à jour n’a pas encore eu lieu. Nous avons ouvert notre épicerie entre-temps et du coup nous avons pris du retard sur le blog 🙂

          7. kochsteph36 dit :

            Du coup, si on n’en met plus dans la préparation, on en met combien dans le compartiment à chaque fois à votre avis ? Une cuillère à soupe ? Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.