Bicarbonate et cristaux de soude - les différences - Mes courses en vrac
Produits d'entretien maison

Bicarbonate de soude & cristaux de soude : quelles différences ?

Cristaux de soude, bicarbonate de soude, percarbonate de soude, soude tout court… il est parfois difficile de s’y retrouver entre toutes ces appellations. Pourtant chaque nom définit un produit bien particulier, qui n’a rien à voir avec l’autre. Lorsque l’on réalise ses produits d’entretien maison, il faut commencer par s’équiper des ingrédients de base (pour découvrir notre guide de démarrage –> par ici). Mais pour cela, il faut bien différencier chaque produit. C’est pourquoi nous vous proposons aujourd’hui de bien comprendre la différence entre tous les produits qui contiennent le terme « soude ».

NB : n’étant pas chimiste, je vulgarise les différentes lectures que j’ai pu faire mais toute précision est la bienvenue en commentaire.

La soude ou soude caustique : l’ingrédient de base des savons

La soude caustique : qu’est ce que c’est ?

Savon solide SAF - Mes courses en vracCommençons avec la soude caustique, aussi appelée hydroxyde de sodium ou lessive de soude lorsqu’on la retrouve à l’état liquide. La soude caustique est obtenue après une transformation, c’est à dire qu’on ne la retrouve pas telle quelle dans la nature. À travers l’histoire, il a existé plusieurs procédés de fabrication : combustion, purification de minéraux (sels notamment), combustion avec de l’eau de mer puis finalement, par électrolyse (activation électrique, procédé rendu possible grâce à l’invention de l’électricité). C’est avec cette dernière méthode que l’on produit aujourd’hui 99% de la soude caustique.

Les usages de la soude caustique

La soude caustique est ce que l’on appelle couramment la soude tout court. Elle est utilisée pour le débouchage de canalisation, le nettoyage en profondeur, le traitement des eaux tant elle est un corrosif puissant. S’il vous reste une ancienne bouteille du fameux Destop, vous pouvez vérifier, la soude caustique fait bien partie des ingrédients, cachée derrière le terme “hydroxyde de sodium”.

Lors du processus de saponification à froid, l’intégralité de la soude est dissoute dans les corps gras

Mais son usage le plus connu est celui de la création des savons saponifiés à froid. Les savons saponifiés à froid sont obtenus à partir de soude caustique et d’huiles et de beurres. Lors du processus de saponification à froid, l’intégralité de la soude est dissoute dans les corps gras. D’ailleurs, si on ajoute un peu plus d’huile ou de beurre par rapport à la soude, on obtient un savon surgras (SAF).

La soude caustique : pourquoi on n’en retrouve pas en vrac ?  

La soude caustique est un produit corrosif très puissant qui est « avide » d’eau. Lorsqu’elle entre en contact avec la peau elle va brûler nos tissus en les déshydratant. La soude se manipule avec des gants, des lunettes et n’est pas comptable avec l’aluminium et le zinc avec lesquels elle a une réaction violente.

Voilà donc pour la soude, qui n’a rien à voir avec les prochains produits présentés.

Les cristaux de soude : polyvalents et naturels

cristaux de soude vrac - Mes courses en vracLes cristaux de soude sont eux, d’origine naturelle. On les retrouve dans des gisements de natron. On en trouve dans le Sahara, en Russie, en Afrique, en Californie et même sur Mars par exemple. On arrive aussi à le créer en laboratoire à partir de sel et de craie. Les cristaux de soude ne sont pas dangereux pour l’environnement mais peuvent être irritants pour la peau, du coup on les manipule avec des gants.

Il est possible de fabriquer du  bicarbonate et le percabonate de soude à partir des cristaux de soude

Les cristaux de soude ressemblent plus à des petites billes blanches – un peu comme le percarbonate de soude – alors que le bicarbonate de soude ressemble plutôt à une poudre.

Les cristaux de soude : un agent dégraissant 

Les cristaux de soude sont plus puissants que leur cousin le bicarbonate de soude. Grâce à des procédés chimiques, les cristaux de soude permettent d’obtenir du bicarbonate de soude et du percarbonate de soude.  On les utilise en complément des produits ménagers comme le liquide vaisselle ou la lessive. Pourquoi ?

Les cristaux de soude vont augmenter l’efficacité d’une lessive maison si on a de l’eau dure notamment. Les cristaux de soude ont un pH moyen et ils peuvent hydrolyser et saponifier les graisses. En d’autres termes, les petits cristaux de soude prennent les graisses sur la vaisselle ou les habits et ils les transforment… en savon. Ces savons vont se mêler à l’eau (alors que la graisse n’est pas soluble dans l’eau) et partir avec les eaux usées. C’est pour ça que l’on dit souvent que les cristaux de soude sont dégraissants.

Nous, on utilise les cristaux de soude dans notre fameuse recette de liquide-vaisselle.

Le bicarbonate de soude : qu’est ce que c’est ?

Le bicarbonate de soude se retrouve dans la nature, aux côtés des cristaux de soude. Sous forme de poudre plus ou moins pure, on le retrouve lors de l’évaporation de certains lacs par exemple ou dans les sources d’eau chaude ou sources thermales. Cela explique que les Egyptiens de l’Antiquité utilisaient déjà le bicarbonate de soude comme dentifrice par

Bicarbonate de soude poudre - Mes courses en vrac

Le bicarbonate de soude est une poudre très fine

exemple. Depuis le milieu du 19e siècle, c’est par un procédé chimique que nous obtenons notre bicarbonate de soude, à partir de cristaux de soude justement.

Les différents usages du bicarbonate de soude

Il existe trois types de bicarbonate de soude : alimentaire, technique et médical. Pour la réalisation de cosmétiques (dentifrice, baumes…), préférez le bicarbonate alimentaire qui sera plus doux et surtout comestible.

Le bicarbonate de soude “technique” est réellement l’ingrédient à tout faire de la maison : désinfectant, désodorisant, blanchisseur pour les dents comme le linge… Pour l’utiliser, saupoudrer de bicarbonate la surface à nettoyer : évier, plan de travail, four, murs, sols… Frotter avec une éponge puis rincer.

Plus doux que les cristaux de soude, il va aussi agir comme un catalyseur dans les recettes de produits ménagers maison. Il est utilisé pour réguler le PH et améliorer les recettes, c’est le cas dans notre recette de lessive maison –> disponible ici.

Il est très différence du percabonate de soude.

Lessive fait maison - Mes courses en vrac

Lingettes en coton en cours de trempage

Le percarbonate de soude : l’allié du linge plus blanc que blanc

Le percarbonate de soude est composé de cristaux de soude et de péryoxyde d’hydrogène, qui est un agent blanchissant.

C’est pour cette raison que le percarbonate de soude est préconisé pour les lessives de linge blanc.

Ses propriétés blanchissantes en font un très bon remplaçant de l’eau de javel ou encore du chlore. D’ailleurs, il a commencé à être utilisé dans les années 1960 lorsque les industriels cherchaient une alternative au chlore dans les lessives blanchissantes.

Ce qu’il faut retenir du percarbonate de soude est qu’une fois dissout dans l’eau il “libère” son agent blanchissant. De ce fait, si vous produisez une lessive liquide à base de percarbonate de soude, sachez que la réaction du percarbonate ne dure pas, votre lessive ne pourra donc pas se conserver. Préférez-la sous forme de poudre pour une conservation bien plus longue.

Enfin, le percarbonate de soude est également un excellent détachant maison. Pour l’utiliser comme tel, laissez tremper des habits avec 1 ou 2 cuillères à soupe de percarbonate de soude pendant 1 heure dans de l’eau tiède. Frottez si besoin et rincez bien.

 

Voilà pour le tour d’horizon des différents produits qui contiennent le terme de « soude ». Retrouvez tous ces ingrédients à la base des recettes de produits ménagers maison ici :

ommentaires sur “Bicarbonate de soude & cristaux de soude : quelles différences ?

  1. Françoise Th dit :

    Bonjour, j’ai acheté deux sacs en vrac il y a un an, un de bicarbonate de soude et un de percarbonate de sodium.
    Comment distinguer l’un de l’autre ? Les ascs sont identiques et sans inscription.
    l’un est très fin et l’autre un peu plus granuleux.
    Pouvez vous m’aider ?
    Merci

    1. Carole dit :

      Bonjour Françoise, c’est pour cela que je conseille de conserver les produits dans des bocaux étiquetés. Le percarbonate de soude se présente sous forme de petits granulés, comme des petites billes. Le bicarbonate de soude est plus poudreux.
      j’espère que ça aide ?
      A bientôt
      Carole

  2. ROUZAULT dit :

    bonjour, pour faire mon produit vaisselle, que dois-je utiliser : des cristaux de soude ou du bicarbonate de soude ? d’avance, merci… Bon confinement!!!

    1. Carole dit :

      Bonjour, difficile de répondre comme ça, ça dépend des autres produits dedans et de la dureté de votre eau. les cristaux de soude seront tout de même plus dégraissant que le bicarbonate de soude. Souvent, on trouve les deux dans les recettes;
      j’espère que ça aide 🙂
      A bientôt
      Carole

  3. Wiem dit :

    Bonjour
    Vous avez dit que les cristaux de soude reagissent avec les huiles et ça donne du savon
    Alors avec les cristaux de soude on peut faire du savon ? Ou ça absirbe sans créer de savon ?

    1. Carole dit :

      Bonjour, le savon se fait avec la soude caustique et non avec les cristaux de soude 😉

    2. Carole dit :

      Excellente question, le procéder de dégraissage des cristaux de soude c’est effectivement de transformer les graisses en savon mais pourtant ils ne peuvent pas être utilisés pour faire des savons à ma connaissance… Je n’en sais pas plus, désolée 😉

  4. Vidal dit :

    Bonjour
    J ai acheté du bicarbonate de soude à la place de cristaux pour prépare ma lessive
    Est ce pareil sinon dite moi comment faire
    Merci à l avance
    Francoise

    1. Carole dit :

      Bonjour Françoise, je mets les 2 dans ma recette de lessive (enfin disponible sur le blog), je vous laisse aller voir 🙂
      Belle journée
      Carole

  5. Marion dit :

    Bonjour,

    J’ai malheureusement acheté du Percarbonate de soude au lieu des cristaux de soude, pour fabriquer mon propre liquide vaisselle. Pensez-vous que je puisse remplacer les cristaux par le percarbonate ? Ou est-ce qu’il vaut réellement mieux utiliser les cristaux ?
    Par ailleurs, j’ai lu votre article sur les brosses pour la vaisselle. Quelle alternative à l’éponge utilisez-vous pour nettoyer un égouttoir ou un plan de travail ?

    Merci d’avance et belle soirée

    1. Carole dit :

      Bonjour Marion,
      Le percarbonate et les cristaux ne sont vraiment pas pareil… Conservez votre percarbonate pour vos lessives de blanc (1 cuillère à soupe dans le tambour).
      Pour le plan de travail, 2 options : le porte savon luffa qui supporte mon savon de marseille – avez-vous lu notre article sur les 3 recettes de savon de marseille? – ou sinon un Tawashi. C’est une sorte d’éponge. Nous en aurons en décembre dans l’e-shop et entre temps vous pouvez en fabriquer maison en suivant un tuto youtube par exemple 🙂
      Belle journée
      Carole

    2. Carole dit :

      Bonjour Marion,
      Malheureusement non, le percarbonate de soude n’aura pas l’action dégraissante recherchée dans les cristaux de soude. Mais conservez votre percarbonate pour le ligne blanc ou les tâches.
      Pour nettoyer l’evier, je vous conseille le porte-savon en luffa sur lequel on peut laisser poser un savon de Marseille. Le porte-savon va naturellement s’imbiber et sera parfait pour grattouiller le plan de travail.
      Belle journée à vous,
      Carole

  6. Coria dit :

    Merci d’avoir pris le temps de rédiger cette synthèse fort intéressante, il n’y a pas que les enfants qui se posent des questions mais seuls eux osent les poser.

  7. Emeline dit :

    Bonjour,

    Pouvez-vous me fournir un visuel de Soude caustique. J’en cherche en magasin mais je ne trouve que des cristaux de soudes.

    Bon début de soirée
    Emeline

  8. Defrene dit :

    Bonjour,
    Tout simplement merci. Cela fait deux jours que je fais des recherches pour fabriquer mes produits d’entretien. Je me suis tout de suite posé une question. Quelle recette choisir ? Au vue du nombre de recette que j’ai trouvé je ne savais pas laquelle choisir. Et surtout je me demandais laquelle était vraiment efficace.
    Je viens de supprimer tout les sites que j’avais mis de côté et je garde le votre.
    J’ai une question ? est ce que vous avez d’autres recette pour d’autres produit ? pour le sol par exemple ? je ne trouve pas. Merci

    1. Esra dit :

      Bonjour,

      Merci pour votre retour sympathique ! Les recettes arrivent petit à petit sur le blog. En attendant je vous conseille vivement le livre « Greenwashing », celui-ci est notre bible en matière des produits d’entretien maison, il permet de comprendre la logique derrière la fabrication et l’utilisation des produits d’entretien fait maison. Vous pouvez l’acheter ici : https://mescoursesenvrac.com/eshop-zerodechet/librairie/greenwashing-fabriquer-ses-produits-menagers-cecile-berg

      Sinon pour le sol le savon noir liquide dilué est très très bien 😉

      Belle journée,

      Esra

    2. Verdier dit :

      Bonjour, je me permets de répondre à votre commentaire par rapport à mon expérience personnelle…
      J’ai à la maison du carrelage gris foncé, gris clair et du faux plancher. Pour le nettoyage, c’est hyper simple : de l’eau tiède, 1 petite giclée de produit à vaisselle et du vinaigre blanc à 10°… ça sent le propre, et c’est nickel. Pareil pour les carreaux, paroi de douche, pour l’intérieur du frigo, des meubles de cuisine et du micro-ondes si vous en possédez un…. Vous me donnerez votre ressenti ? 😉

  9. Zorha dit :

    Avez vous des recettes de shampoing solide Merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.