Fabriquer sa poudre lave vaisselle maison
Mes tutos & DIY, Produits d'entretien maison

Recette de poudre pour lave-vaisselle maison

MISE À JOUR : 19/10/2020

produits_dentretien_maison_zerodechet

Vous avez été nombreux à tester notre recette de tablette lave-vaisselle disponibles ici. Mais vous avez pu constater qu’au bout d’un certain temps, les tablettes perdent en efficacité et la vaisselle ressort avec un « film » blanc sur la vaisselle. Cela est dû à plusieurs éléments mais rien n’est insurmontable.

Pourquoi mes tablettes lave-vaisselle ne fonctionnent pas (ou plus) ?

L’acide citrique : il préfère faire bande à part

Fabriquer ses tablettes lave vaisselleLe premier facteur d’échec, c’est l’utilisation de l’acide citrique. L’acide citrique correspond à la molécule responsable de l’acidité du citron (il en contient jusqu’à 7 %). Ils ont tous les deux les mêmes utilisations (la poudre ne se mange pas, ça parait évident mais je préfère préciser) mais l’avantage de l’acide citrique est qu’il est plus « concentré » et surtout  qu’il se présente sous forme de poudre. Comme le vinaigre, l’acide citrique présente un PH acide. À la rencontre d’un produit basique (comme le bicarbonate de soude), il va y avoir une réaction  effervescente. C’est exactement le même mécanisme que pour la création d’une boisson gazeuse. Et comme nous avons déjà tous pu le remarquer, si nous laissons notre bouteille d’eau gazeuse ouverte, les bulles finissent par disparaître.

Ici, c’est un peu le même mécanisme. Lors de la création de la tablette, on ajoute de l’eau dans la poudre (qui contient déjà du bicarbonate). On observe alors une réaction effervescente qui peut nous donner l’impression de jouer au petit chimiste et d’avoir découvert quelque chose d’exceptionnel. Mais non, l’acide citrique est simplement en train de se consommer. Résultat, au bout de quelques semaines/mois, il n’est plus présent et votre tablette ne fonctionne plus qu’à moitié.

L’entretien du lave-vaisselle : une étape essentielle

La deuxième raison de l’échec se trouve dans l’entretien du lave-vaisselle. Pour tout vous dire, j’ai profité du confinement pour proposer à mes amis de tester différentes recettes de produits pour lave-vaisselle. Parmi eux, il y a Adrien* (les prénoms de cette histoire ont été changés pour conserver leur anonymat), passionné de lave-vaisselle. Il prend soin de sa machine comme personne. Chez lui, tous les essais ont fonctionné. Je ne suis pas chimiste ni spécialiste de lave-vaisselle donc il se peut tout à fait que ce soit une coïncidence mais il semblerait que l’entretien régulier du lave-vaisselle ait un impact direct sur l’efficacité du lavage (en même temps, dit comme ça, ça fait sens).

Je ne vous fais pas un tour complet du décrassage car c’est assez long. Maintenant que j’ai moi-même un lave-vaisselle (si vous me suivez sur insta, vous savez que ça n’a pas été si simple), je vais pouvoir vous faire un superbe publi-reportage sur les coulisses d’un décrassage.

Conclusion, si vous voulez un produit qui fonctionne en réduisant le temps de préparation,  optez pour le format poudre.

Les ingrédients pour fabriquer la poudre lave-vaisselle :

  • 1 verre 1/2 de percarbonate de soude (*cet élément a été changé par rapport aux version précédentes)
  • 1 verre 1/2 de cristaux de soude
  • 1/2 verre de gros sel
  • 1/2 verre d’acide citrique → à côté pour qu’il ne soit pas consommé par les cristaux de soude

Les ustensiles :

  • Un bidon d’1 L
  • Un entonnoir
  • 1 verre

Les étapes de la fabrication :

  1. Commencez par verser toutes les poudres dans votre bidon à l’aide de l’entonnoir SAUF l’acide citrique. Mélangez bien.
  2. Pour chaque lavage, déposez une cuillère à soupe de mélange et une cuillère à soupe d’acide citrique dans le bac à produit du lave-vaisselle.

Faut-il utiliser un liquide de rinçage et des sels régénérants ?

Le liquide de rinçage va permettre d’obtenir une vaisselle brillante et d’éviter les fameuses traces. Ce liquide peut aisément être remplacé par du vinaigre blanc. Si vous n’aimez pas son parfum, vous pouvez utiliser le vinaigre blanc infusé aux agrumes – dont nous partageons la recette ici.

Ça sera un peu moins efficace qu’un liquide de rinçage industriel et c’est donc le prix à payer pour avoir une vaisselle plus saine et moins chimique.

Côté sels régénérants, utilisez-les si votre eau est très dure. Vous pouvez avoir des informations sur votre eau en suivant ce lien.

Et voilà, c’est prêt ! Je vous conseille de bien conserver votre préparation dans un contenant hermétique pour préserver les propriétés des poudres. Alors, est-ce que ça fonctionne bien chez vous ?

Pour aller plus loin :

Bicarbonate de soude & vinaigre blanc : comment les utiliser ?

La recette de lessive maison au savon de Marseille

10 usages du savon de Marseille

Recette de poudre pour lave-vaisselle maison

Fabriquer son nettoyant multiusage maison

DIY : Une recette de liquide vaisselle réellement efficace

Articles qui peuvent vous intéresser :

?ommentaires sur “Recette de poudre pour lave-vaisselle maison

  1. brunel dit :

    Et alors depuis le temps la recette s’est stabilisée ? Je la trouve fausse, sans trouver encore comment la corriger. Je cherche moi aussi depuis un moment. On a ceci :
    – Encrassement du lave-vaisselle rapide.
    – Des traces ( de poudre et de sel ) sur la vaisselle, qui une fois séché durcie. ( on doit laver à la main pour s’en débarrasser ).
    – Des résidus persistants de nourriture ici et là.
    Bref la cata…
    Les pistes : Savoir ne pas surdoser les sels, voir n’utiliser que du percarbonate.
    Utiliser un trio d’agent lavant, ionisant anionique amophere.
    Utiliser l’acide en rincage uniquement et non pas en début, pour surtout laver tout résidu de sel.
    Et le plus dur : Utiliser des enzymes. Je pense que c’est le secret. Je crois que nos recettes ne savent pas nettoyer l’amidon, et c’est ca l’encrassement et la colle. Il ne sais faire que le gras. Or impossible ou presque d’en trouver de la poudre d’enzyme à pas cher, à destination vaisselle.

  2. marty dit :

    Bonjour, votre article m’intéresse car je cherche à faire mon produit lave vaisselle maison , or je mets toute l’argenterie à laver quotidiennement; le mélange que vous proposez va-t »il noircir ou au contraire faire briller l’argenterie? Je n’ose pas me lancer dans la fabrication des poudres qui serait bcp plus économique et moins chimique ( le finisch quantum est hors de prix) qu’en pensez-vs? Merci pour votre aide.

  3. Titirico dit :

    Bonjour,
    J’ai essayé votre recette puis celles proposées par les autres personnes dans les commentaires et aucune n’a pu laver correctement les verres. Il reste un film terne avec les traces de doigts et autre. Le reste est plus ou moins bien lavé mais les verres c’est le pire.
    Je précise que:
    Le liquide de rinçage est du vinaigre blanc
    Le lave vaisselle a été décrassé a fond
    Les verres allaient très bien avant
    J’ai respecté les dosages et méthodes indiquées sur cette page
    Je ne comprends pas et suis dépitée d’avoir perdu tout ce temps pour essayer de mettre moins de produits chimiques et d’emballages dans cette tâche.

  4. DELAF dit :

    Bonjour,
    j’ai fait 2 erreurs dans la recette :
    -j’ai remplacé le percarbonate par du BICARBONATE de soude
    -j’ai mélangé tous les ingrédients en une seule poudre
    Comment rattraper ça ?
    Merci !

    1. Melmax dit :

      Merci pour cette recette que je vais tester !
      Mais je me pose la même question !
      Je n’avais pas mis de gros sel dans ma première recette, mais j’avais tout mélangé, acide citrique, percarbonate et cristaux.
      Je n’espère pas rattraper ce mélange, mais si on part du principe que l’acide citrique et le percarbonate se sont annulés, peut-on considérer que dans le mélange, il n’y a plus que les cristaux de soude qui sont actifs et utiliser le mélange comme si c’était juste des cristaux ? Ça m’évitera le gaspillage…
      Merci !

  5. Thomas dit :

    Bonjour,

    N’y a-t-il pas une incohérence dans la recette, sur la quantité d’acide citrique ?
    Dans la liste des ingrédients il est indiqué de prévoir 1/2 verre d’acide citrique, alors que dans l’utilisation il faut mettre l’équivalent de la quantité du mélange en acide citrique (c’est-à-dire une cuillère à soupe du mélange et une d’acide citrique), ce qui reviendrait à une proportion globale d’acide citrique de 3 verres 1/2.

    Merci d’avance pour la correction !

    Thomas

    1. Laura dit :

      Oui moi aussi je comprend pas c’est quoi la vrai dose du coup ?

    2. Christie Leroy dit :

      Avez-vous eu une réponse pour votre question (que je me pose également) ?

  6. Lucille dit :

    Bonjour,

    Peut on mettre du sel fin à la place du gros sel (je n’ai que cette forme sous la main ) ?

    Merci

    1. Centrelog dit :

      De notre côté, nous n’avons jamais essayé avec du sel fin.
      N’hésitez pas à nous faire un retour d’expérience 🙂

  7. JLau dit :

    Bonjour,

    Où mettre l’acide citrique lorsqu’on a qu’un seul compartiment à pastille svp ?

    Merci

    1. Centrelog dit :

      Bonjour, il vous faut mettre la poudre ainsi que l’acide citrique dans le même compartiment, il faut simplement ne pas les mélanger en amont 🙂
      Bonne journée

      1. Patricia dit :

        J’ai mélangé en amont parce que j’ai lu trop vite. C’est grave? Est-ce que ça fonctionnera tout de même? Merci!

    2. Candice Vedrenne dit :

      Bonjour,
      Mes tasses gardent des traces de thé, avez vous le même souci, ou un conseil ?
      Sinon, verres nickel et brillants, merci pour cette recette 🙂

      1. Carole Carole dit :

        Bonjour,
        Vous pouvez essayer de mettre du vinaigre blanc dans votre bac, pour les taches tenaces le citron ou la pierre d’argile seront vos meilleurs alliés 🙂
        Bonne journée

  8. Arnaud dit :

    Bonjour,
    Merci pour cette recette
    Après quelques semaines d’essai, je valide la recette suivante:
    – 30g bicarbonate de soude
    – 30g cristaux de soude
    – 10g gros sel
    Tout mélangé dans un bocal en verre fermé

    Puis je mets dans la machine:
    – 1 cuillère a soupe de ce mélange dans le bac a tablette
    – 1 cuillère a soupe d’acide critique dans la cuve du lave vaisselle (sous le panier, près de la porte)
    Comme ça l’acide citrique agit en début de cycle et ne se mélange pas avec les autres poudres (clash entre basique et acide)

    Je mettrai à jour mon commentaire si je trouve des améliorations.

  9. hoppipolla dit :

    bonjour

    je suis un peu perdu avec les proportions d acide citrique qu il faut intégrer
    est-ce autant que le melange ?
    Si on se fit à la recette, la proportion d acide citrique est plus minimale
    merci pour les eclairages !

    1. Carole dit :

      Bonjour, j’en met la même proportion que le gros sel 🙂

  10. Ludivine dit :

    Bonjour combien de lavages peut-on faire avec cette recette? Merci

  11. K'ti dit :

    Bonjour,

    Voila 2 mois que j’utilise le produit vaisselle et j’enfuis vraiment satisfaite.
    La je vais tester avec le vinaigre blanc aux agrumes.
    Savez vous si le vinaigre blanc évite aux verres de ternir?
    Comment peut on rattraper des verres ternis par le lave vaisselle?

    Merci

    1. Carole dit :

      Le mieux pour éviter de ternir la vaisselle est d’utiliser du percarbonate de soude, regarder la recette je l’ai mise à jour en ce sens 🙂

    2. moumoune31 dit :

      Bonjour K’ti,
      Il va sûrement être compliqué de rattraper les verres qui ne sont ternis qu’en apparence.
      En réalité, ils sont sûrement corrodés par les produits industriels des tablettes que vous utilisiez précédemment et qui sont souvent très corrosives.
      Vos verres sont donc sûrement usés et rien ne les fera revenir comme avant.
      L’action mécanique que nous avons en faisant la vaisselle à la main n’étant pas présente dans le lave vaisselle, les produits utilisés doivent être d’autant plus puissants et c’est ça qui abime les verres 🙁

  12. Charlotte dit :

    Bonjour,
    Mon eau n’est pas du tout calcaire (pas de tartre)
    puis-je enlever l’acide citrique de la recette ?
    Merci
    Charlotte

    1. Carole dit :

      Bonjour Charlotte, le mieux est de faire un essai 😉

  13. Sabine dit :

    Bonjour,

    J’ai fait la recette de produit (100 g de bicarbonate de soude, 100 g de cristaux de soude, 100 g de gros sel, 100 g d’acide citrique) et j’ai beaucoup de traces blanches, les pastilles sont très compactes.
    Est ce que je peux les remettre en poudre ? Quels produits et quel dosage dois je faire pour rattraper votre recette. Je suis dans une région très calcaire. Merci de votre aide.

    1. Carole dit :

      Bonjour, j’ai mis à jour la recette pour éviter les traces blanches justement : https://mescoursesenvrac.com/recette-de-poudre-pour-lave-vaisselle/ faites un essai ça devrait fonctionner 🙂

  14. marcadie dit :

    bonjour à tous
    est ce que quelqu’un peu me dire si on peut remplacer les cristaux de soude (que je n’ai pas) par du percarbonate de soude… j’avoue que je confond un peu les 2…
    Merci d’avance pour vos réponses.
    Prenez bien soin de vous.
    Anneluse

    1. Carole dit :

      Bonjour, je ne suis pas chimiste donc je ne sais pas tellement quoi vous répondre. Le mieux est d’essayer à petite dose ?

  15. Crestey dit :

    Bonjour,
    Personnellement je fais comme ça :
    1) Cristaux de soude (uniquement) 2 c à c, dans le petit bac fermé prévu pour la poudre (ou les galets). Je ferme le bac.
    2) Au dessus du coup, il y a un petit creux. J’y mets de l’acide citrique. (2 c à c)
    3) Je mets toujours le programme le plus chaud (mon lave vaisselle s’était encrassé en voulant utiliser les programmes éco)
    C’est nickel !
    Je pense que le bicarbonate ne sert à rien de plus que les cristaux. Ça ne nuit pas, mais ne sert à rien.
    Je pense que l’acide citrique et la soude se contrarient (acide et basique). C’est pourquoi en mettant l’acide séparément, il circule dans la cuve dès le départ pendant 30mn environ. Ça tourne. Ça vidange. Puis le bac à produit s’ouvre, et alors les cristaux de soude interviennent. Ça me paraît plus logique de faire comme ça. Ça tourne d’abord en très acide (pour le tartre). Puis ça tourne en très basique (pour faire la vaisselle). En tout cas le résultat est nickel.
    Cordialement, Dominique

    1. Vanessa dit :

      Bonjour Crestey,
      je viens de tenter votre technique (2cc cristaux + 2 cc citrique) . La vaisselle est ressortie presque parfaite. Cependant, pensez qu’il soit nécessaire de mettre le programme le plus chaud ? Est ce que les cristaux et l’acide citrique ont besoin d’une température minimum pour être réellement efficaces ?
      Ou pensez vous que je peux faire tourner avec un programme éco ?
      (votre phrase sur votre l’encrassage à cause des programmes éco m’intrigue)

      Merci pour votre aide.

      merci beaucoup.

    2. Mel dit :

      Bonjour
      Je souhaiterais tester votre façon de faire :
      Donc 2 cac de cristaux de soude
      Puis vous ajoutez 2 cac d’acide citrique.
      Mais je n’ai pas bien compris où vous le déposiez
      En attente de votre réponse, par avance merci 🙂

  16. Jean dit :

    Bonjour,

    Dans la recette est indiqué du gros sel, je ne vois pas a quel moment il est utile dans la recette ?
    Merci

    1. Carole dit :

      Bonjour, le gros sel sert à éviter les dépôts blancs sur la vaisselle

  17. Bouillault lucie dit :

    Bonjour
    Est il possible de mélanger le percarbonate avec le premier mélange et ajouter l’acide citrique au dernier moment? C’est pour ne pas avoir 3 pots differents…

    1. Carole dit :

      Bonjour, sauf erreur, il n’y a pas de percarbonate dans la recette ?!

    2. Orianne dit :

      Bonjour,

      J ai essayer votre recette et pour se qui est de la vaisselle en céramique c est nickel, par contre tt se qui est en plastique ressort avec une fine pellicule de gras.
      Vraiment que tt se qui est plastique. Je pensais que mon lave vaisselle était peut être encrasser alors je l ai nettoyer à fond mais même résultat.
      Que pourrais je rajouter pour dissoudre la graisse ?

  18. Sylvie dit :

    Bonjour
    Voici ma recette 200g d acide citrique 200g de cristaux de soude et 150g de percarbonate ma vaisselle est ressorti blanche que faire ?

    1. Carole dit :

      Bonjour Sylvie, il manque dans cette recette le gros sel, qui sert justement à éviter les dépôts blancs 🙂

  19. Murib dit :

    J’utilise ma poudre maison depuis 1 mois, je ne vois aucune différence avec celle du commerce ! Impeccable !
    Je remplie mon bac de sel régénérant avec du vinaigre.

    1. Sabine dit :

      Bonjour,
      Quelle est votre recette exactement ? Votre bac de sel régénérant avec du vinaigre ?
      Je en sais qu’on mettait du gros sel à la place du sel régénérant et du vinaigre blanc à la place du liquide de rinçage …
      Merci de votre retour ?

      1. Murib dit :

        Bonjour Sabine ! Je suis désolée de vous répondre si tard ! Je me suis emmêlée les pinceaux, je voulais dire je remplie mon bac liquide de rinçage avec du vinaigre !!
        Pour le coup 1 an et demi plus tard, je suis toujours aussi convaincue de cette recette.
        Depuis, je suis passée d’un lave vaisselle 9 couverts à 12-15 couverts. Pour un plus grand lave vaisselle, j’ai du adapter mon dosage. Je rempli mon bac de produit lave-vaisselle à raz bord avec l’acide citrique, puis je met une très belle cuillère (voir deux) à soupe à meme le capot du mélange bicarbonate-sel-cristaux de soude.

        je dois tester avec le percarbonate (actuellement j’utilise le bicarbonate comme l’ancienne recette le precise)

        1. Ghina dit :

          Bonjour, pouvez-vous me donner votre recette de poudre avec les quantités svp ? Je n’ai pas compris le détail de votre message. Je vous remercie.

  20. Leboucher dit :

    Bonjour,
    Merci pour la recette, j’ai un voile mat sur les verres alors que j’ai bien du liquide rinçage.

    Un conseil ? A quelle température lancer le lave vaisselle ?

    1. Carole dit :

      Bonjour,
      Vous pouvez ajouter du 1 cuillère à soupe de percarbonate de soude au dernier moment, c’est un agent qui va faire briller votre vaisselle. Vous me tenez au courant ?

  21. Marie dit :

    Bonjour,
    Je m’interroge sur la nécessité de mettre de l’acide citrique. A quoi cela sert il exactement ? Est-ce que l’on peut s’en passer ? Peut-on le remplacer par du citron ? Novice en la matière, je commence tout juste à fabriquer moi même mes produits ménagers. Merci de m’aider. ?

    1. Carole dit :

      Bonjour Marie, l’acide citrique est constitué de la molécule responsable de l’acidité des agrumes et en particulier du citron, qui en contient jusqu’à 7%. Son avantage est qu’il se présente sous forme de poudre, on peut donc ainsi le mélanger avec d’autres ingrédients pour élaborer les recettes. Il sert notamment à détartrer et adoucir l’eau.
      Je ne pense pas qu’il soit judicieux d’utiliser le citron car il sera moins concentré et aussi, je ne suis pas sûre qu’il fonctionne aussi bien avec de l’eau chaude;
      j’espère vous avoir aidé ?
      a bientot

  22. Sophie dit :

    Bonjour, le bac à produits de mon LV ne s’ouvre plus lors du lavage (donc je mets les tablettes utilisées pour le moment dans le panier à couverts). Si je mets la poudre « en vrac » croyez-vous que cela fonctionnerait ?

    1. Carole dit :

      Bonjour,
      Honnêtement, je préfère ne pas m’avancer en vous disant que ça va fonctionner. Je n’ai plus de lave-vaisselle et je ne peux donc pas faire le test moi-même :/

  23. TOUBEAUX dit :

    Bonjour,
    Je ne possède que des cristaux de soude et non pas en poudre.
    Puis-je les utiliser dans votre recette ?
    Merci pour tous vos conseils.

    1. Carole dit :

      Bonjour, je ne suis pas sûre de comprendre votre question, les cristaux de soude sont en poudre 🙂

  24. Toubeaux dit :

    Bonjour,
    A quoi correspond, en contenance, un verre et demi?
    Merci.

    1. Carole dit :

      Bonjour,
      Le plus important dans cette recette est de respecter les proportion entre les ingrédients. pour les quantités, ça dépend de la quantité finale que vous souhaitez obtenir 😉

  25. Perrin dit :

    Bonjour, j’avais testé la recette en pastille qui marchait très bien, mais par manque de temps je préfère réaliser celle ci, sauf que lorsque je met les 2 cuillères dans mon compartiment à pastille lorsque le cycle est fini je me retrouve presque systématiquement avec des énormes morceaux de poudre coincé et durci dans le compartiment. Donc une vaisselle moyennement lavé, auriez vous un conseil ? Merci d’avance p

    1. Green Record dit :

      Bonjour, Je n’ai pas se problème mais il peut venir de plusieurs choses. Je vous conseille de ne mettre qu’une cuillère à soupe du mélange (acide citrique inclus) et d’ajouter une cuillère à soupe de percarbonate de soude. Ca devrait mieux laver votre vaisselle et il y aura moins d’acide citrique (qui est le produit qui se solidifie dans votre compartiment). Vous me tenez au courant ?

      1. Perrin dit :

        Une cuillère à soupe de bicarbonate de soude en plus ? Je ne connais pas le percarbonate, est ce la même chose ?
        J’essaye ça au plus vite !

  26. Mathilde dit :

    Bonjour, quelle quantité doit on mettre dans le bac du lave vaisselle ?

    1. Green Record dit :

      déposez une cuillère à soupe de mélange et une cuillère à soupe d’acide citrique dans le bac à produit lave-vaisselle.

  27. Océane dit :

    Bonjour,
    Lorsque vous indiquez dans la recette cristaux de soude, devons nous utiliser la soude en cristaux concentré dans une quantité équivalente aux cristaux de soude ?
    Je vous remercie par avance de votre réponse

    1. Green Record dit :

      Bonjour, soude en cristaux / cristaux de soude, même combat 🙂 C’est le même produit donc oui les mêmes quantités.

  28. FEVE dit :

    Bonjour, quand vous parlez d’acide citrique est-ce en poudre ou liquide ? merci

    1. Green Record dit :

      Bonjour,
      Je parle d’acide citrique en poudre 🙂
      Belle journée
      Carole

  29. Laura dit :

    Peux t-on utiliser du gros sel à la place du sel régénérant ? Merci

    1. Green Record dit :

      Bonjour, il y a de tous les avis sur internet mais personnellement je le déconseille. Le sel régénérant a été traité de façon à ne pas rendre l’eau plus « dure » qu’elle ne l’est déjà.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *