Pourquoi mes courses en vrac déménage - photo de couverture
Actualités & Ethique

Boutique zéro-déchet : pourquoi on déménage ?

Si vous êtes passés sur le site ou nos réseaux sociaux cette semaine, vous avez dû voir qu’il y a du changement. Mes courses en vrac a passé une nouvelle étape cette semaine en déménageant. On vous explique tout dans l’article mais avant, place à un peu d’histoire, pour ceux qui rejoignent l’aventure maintenant.

L’histoire de Mes courses en vrac : une boutique zéro-déchet engagée

Mes courses en vrac est une marque et une boutique dédiée au mode de vie « zéro-déchet ». Bien sûr, l’idée n’est pas que nous soyons tout zéro-déchet mais plutôt que nous adoptions tous çà et là quelques bonnes habitudes qui, mises bout à bout, feront la différence. Le mode de vie zéro-déchet est avant tout un cheminement. On commence par une prise de conscience, puis petit à petit, on se renseigne, on lit des choses à droite à gauche, et on commence à avoir envie de modifier certains comportements. Au début, il suffit de se mettre à dire « non » : non aux sacs en plastique, non au superflu, non aux prospectus, etc. Puis ensuite on a envie d’aller plus loin, et on commence à rechercher des alternatives durables et réutilisables pour remplacer nos objets du quotidien. C’est à ce moment qu’arrive Mes courses en vrac et sa boutique pleine de solutions ingénieuses et durables. Mes courses en vrac se résume en une philosophie :

« Nous n’avons pas besoin d’être une poignée de gens à pratiquer le zéro-déchet à la perfection. Nous avons besoin de millions de gens qui le mettent en pratique de façon imparfaite »

Mes courses en vrac en quelques dates-clés

La fondatrice, Carole, est passée par tout ce cheminement. Une prise de conscience d’abord, après avoir visionné des documentaires et fait quelques rencontres marquantes. Puis nait l’envie de faciliter l’accès aux produits zéro-déchet. Lorsque la boutique en ligne est lancée, Mes courses en vrac est alors l’une des seules boutiques zéro-déchet de France. Il a fallu tout inventer, créer des produits, aller chercher des artisans, regrouper des producteurs… Tout ce travail a abouti au lancement de la boutique en ligne en Mai 2017.

Histoire de Mes courses en vrac - boutique zéro-déchet

Depuis 2 ans et demi, Mes courses en vrac se développe pour s’adapter de mieux en mieux aux besoins de ceux et celles qui souhaitent se lancer dans l’aventure du zéro-déchet. C’est pourquoi nous avons pris la décision de quitter l’épicerie de Crolles pour nous concentrer sur la gamme de produits Mes courses en vrac.

Le déménagement de la boutique zéro-déchet : une étape pour mieux innover

Avant toute chose, rassurez-vous, l’épicerie de Crolles reste ouverte ! Esra et Manue continuent de vous accueillir aux horaires habituels à l’épicerie vrac et bio. C’est juste Mes courses en vrac – le site internet – qui prend son envol.

Pourquoi déménager et quitter l’épicerie vrac ?

Les emballages moches - Mes courses en vrac

La gestion d’une épicerie et le développement d’une gamme de produits sont deux objectifs très différents. Nous nous sommes rendu compte que les deux activités sont difficilement compatibles et nous avons préféré les scinder en deux. Carole, à l’origine de la création de Mes courses en vrac, quitte donc l’épicerie vrac pour se consacrer à 100% au développement des produits Mes courses en vrac et au site internet.

Le gestion de vos commandes est désormais confiée à une équipe de logisticiens professionnels située en Savoie. Après avoir découvert les produits zéro-déchet (qu’ils connaissaient en partie), ils s’occupent de préparer les colis et de les expédier. Pourquoi les avoir choisis eux ? Outre les valeurs humaines qu’ils mettent au cœur de leur activité, Régis et Vincent – les fondateurs – ont à cœur d’utiliser des emballages… de récupération ! Rembourrage, cartons, ils essayent au maximum de faire appel à des matériaux de récupération, ce qui correspond parfaitement aux valeurs de Mes courses en vrac.

Qu’est ce que ça change ?

De façon très pratique, cela change les coordonnées de Mes courses en vrac ainsi que l’adresse de retour. Vous pouvez joindre l’équipe et renvoyer vos colis ici :

CENTRE LOGISTIQUE DE DISTRIBUTION (CLD) SARL

Pour Mes courses en vrac

1223 Voie Christophe Colomb,

73800 Porte-de-Savoie

Email : contact@mescoursesenvrac.com pour toute question d’ordre général

sav@mescoursesenvrac.com pour toute question liée à une commande

Téléphone : 06 36 13 94 62 – joignable du lundi au vendredi de 9H à 18H

De ce fait, Carole ne sera plus présente à l’épicerie vrac et bio de Crolles qui reste ouverte par Esra et Manue. Côté colis, vos commandes sont désormais expédiées tous les jours (du lundi au vendredi) et toute commande passée avant 13H part dans la journée.

Cette évolution devra permettre à Mes courses en vrac de développer une gamme de produits alliant praticité et éthique. Vous retrouverez toujours sur le site les produits des artisans et producteurs qui innovent pour proposer des accessoires durables et réutilisables.

Nous profitons de cet article pour remercier toutes les personnes qui soutiennent et accompagnent Mes courses en vrac depuis ses débuts. Mes courses en vrac est une toute jeune entreprise, et nous passons par de nombreuses étapes, revirements, évolutions, marches arrière parfois, pivots de temps en temps… La vie en somme. Nous pensons que cette décision va nous permettre de mieux remplir notre mission : démocratiser l’accès au mode de vie zéro-déchet !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.