Emballages cadeaux zéro-déchet
Tutos zéro-déchet & DIY

5 astuces pour un emballage cadeau zéro-déchet

Les fêtes approchent, c’est le moment de s’organiser un peu si on veut adopter quelques bonnes astuces écolos – histoire de joindre l’utile à l’agréable. Aujourd’hui, on aborde un sujet important, surtout si on aime « la magie de Noël », les cadeaux et que l’on est émerveillé par le sapin de Noël le matin du 25, sous la neige…. bon on s’égare ! Aujourd’hui, on parle de l’emballage cadeau zéro-déchet : Furoshiki, Kraft… on évoque toutes les possibilités pour limiter les emballages jetables, tout en conservant le charme du cadeau.

Astuce n°1 : le Furoshiki – l’emballage cadeau en tissu

Emballage cadeau en tissuLe Furoshiki est LE type d’emballage à favoriser si vous voulez réellement limiter les déchets à Noël. Ça ne plaira pas à votre chat qui ne pourra plus se faire plaisir dans la montagne de papier mais l’emballage cadeau Furoshiki fera forte impression sur vos convives.

C’est une technique de pliage de tissu qui nous vient du Japon. L’idée est d’utiliser du tissu, de récup ou neuf, pour emballer son cadeau. Vous pouvez récupérer une taie d’oreiller, une écharpe un peu carrée ou découpée dans un joli tissu.

Le super site « Furoshiki Concept » nous propose ce joli visuel qui reprend toutes les techniques de pliage disponibles :

Dessin de toutes les techiques de pliage pour Furoshiki

Astuce n°2 : le sac en tissu – rapide et réutilisable

Une autre option pour un emballage cadeau zéro-déchet est le sac en tissu. Que l’on réutilise un sac que l’on a chez soi ou que l’on en couse un maison, l’option sac en tissu est chic et pratique. L’emballage fait alors pleinement partie de votre cadeau, il sera réutilisé et ajoute une touche de personnalisation à votre présent.

Pochettes en tissu - Mes courses en vrac

Astuce n°3  : le bocal en verre – original et durable

Voici un emballage original mais simple à réaliser. Trouvez un joli bocal de la bonne taille, et déposez vos cadeaux à l’intérieur. C’est un joli moyen de réaliser une petite « box » de produits maison par exemple. Vous pouvez aussi personnaliser le bocal, en ajoutant des rubans, des étiquettes où même du texte grâce à des feutres qui écrivent sur le verre.

Le destinataire de votre cadeau pourra réutiliser le bocal pour d’autres choses.

Cadeau en bocal en verre - mes courses en vrac

Astuce n°4 : le papier kraft – Fait maison et presque zéro-déchet

Si vous souhaitez conserver un emballage cadeau « jetable », favorisez alors les matériaux recyclables. Le papier cadeau traditionnel est souvent recouvert d’une couche plastifiée, pour le rendre brillant par exemple. C’est joli, certes mais cela empêche de le recycler facilement. Résultat, il est brûlé où même enfoui. Bref, ce n’est pas l’idéal.

Optez donc pour un emballage 100% papier, comme du papier kraft couleur marron. Moins onéreux qu’un papier cadeau du commerce, le papier kraft donne aussi un look très sympa à vos cadeaux.

Astuce n°5 : l’emballage de Récup’ – Économie et écologie

Nous avons toujours chez nous des emballages en tout genre : boîtes en carton, emballage de bijoux, de vêtements etc. Plutôt que de les jeter, stockez-les en prévision des fêtes. C’est l’occasion de réutiliser ces emballages pour les transformer en emballages cadeaux de Noël.

Les destinataires des cadeaux seront surpris de découvrir un cadeau qui ne correspond pas du tout à ce qui est indiqué sur la boite. Une bonne occasion de donner une deuxième vie à ces emballages avant de les jeter une bonne fois pour toute.

Retrouvez toutes nos astuces pour un emballage cadeau zéro-déchet ici :

Astuces pour un emballage cadeau zéro-déchet - mes courses en vrac

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.