Description
Le Furoshiki est avant tout une technique de pliage japonaise. Par extension, il désigne aussi le carré de tissu que l’on utilise pour emballer un cadeau ou tout autre objet. Car le Furoshiki n’est pas réservé à l’emballage des cadeaux — bien que nous l’utilisons communément pour cela. C’est un carré de tissu plus ou moins grand que l’on pli de façon à recouvrir, transporter, emballer un objet. Il existe différentes façons de le plier, comme nous le montrons dans le visuel ci-dessous.
Chaque année, des tonnes de papier d’emballage sont utilisées et jetées dans le monde et les Français achètent annuellement 40 millions de rouleaux de papier cadeau. Mais ça, c’était avant. Grâce à l’emballage cadeau en tissu réutilisable vous pouvez maintenant changer de chemin et choisir d’emballer vos cadeaux avec du tissu !
Pour retrouver notre article avec toutes nos astuces pour un emballage cadeau écologique, c’est par ici.
Comment utiliser mon Furoshiki – emballage cadeau en tissu :
Le Furoshiki, c’est avant tout pratique et rapide d’utilisation. Il peut être utilisé pour transporter de nombreux objets, comme des livres ou des bouteilles. Retrouvez sur le visuel ci-dessous les différentes techniques de pliages possibles :
Ces nœuds sont réalisables dans toutes les tailles disponibles.
Caractéristiques de nos emballages en tissu et tailles disponibles :
Si vous ne savez pas encore quel cadeau vous allez empaqueter, mieux vaut prévoir un peu plus grand, l’emballage pourra toujours être replié sur lui-même.
- Taille S : 64 x 64 cm
- Taille M : 74 x 74 cm
Nos Furoshiki sont en coton certifié Oeko-Tex et ont été fabriqué à la main en Isère.
L’histoire du Furoshiki – emballage cadeau en tissu :
Le Furoshiki est une technique japonaise d’emballage traditionnelle pour les objets de la vie quotidienne ou les cadeaux dans un tissu noué.
Le Furoshiki apparaît au Japon au VIIIe siècle sous le nom de Tsutsumi (emballage à plat) et est utilisé pour conserver les objets de valeur. Pratique et rapide, la population l’utilise progressivement pour emballer ses effets personnels, se déplacer rapidement lors des pèlerinages ou en temps de guerre. Le terme Furoshiki (étalé au bain) apparaît à l’époque Muromachi (1336-1573) lorsque le shogun Ashikaga Yoshimitsu fait construire un grand bain dans sa résidence à Kyôto et y invite de nombreux seigneurs qui utilisent ce tissu au blason de leur famille pour éviter de mélanger les kimonos et autres effets personnels.
Ce terme se généralise ensuite à l’époque Edo (1603-1868) avec l’essor des bains publics. Les Japonais l’utilisent alors pour transporter leurs affaires de toilette et vêtements, et s’essuyer les pieds à la sortie du bain. Les nobles faisaient orner leurs Furoshikis des armoiries familiales.
Les marchands utilisent aussi cette technique pour transporter les marchandises et les mettre en valeur auprès de leur clientèle. Ils s’en servent aussi comme support publicitaire. Ils contribueront ainsi beaucoup à sa diffusion.
Le Furoshiki est aussi l’art d’emballer les cadeaux. L’emballage fait ainsi partie intégrante du cadeau. Au Japon, on accorde autant d’importance à l’emballage qu’au cadeau lui-même.
Depuis l’après-guerre, le Furoshiki tombait doucement en désuétude au Japon, en grande partie depuis l’apparition du sac plastique. Cependant, dans un souci environnemental, le ministère de l’environnement et des associations écologiques japonaises tentent de les remettre en vogue.
Pour aller plus loin :
A la recherche d’une idée cadeau ? Vous pouvez consulter :
Aurélie Charles (client confirmé) –