noël zéro déchet
En famille

Noël Zéro Déchet : 6 astuces faciles pour des fêtes écologiques et responsables

Noël approche à grands pas et personnellement, je n’ai pas envie de réitérer les catastrophes écologiques de l’an passé. Des erreurs de débutante que je ne commettrais pas cette année. Oui, je l’avoue, j’ai acheté un sapin, j’ai mangé du saumon fumé et j’ai déballé des cadeaux en papier glacé, mi-figue mi-raisin sous le regard de mes proches impatients à l’idée de lire la joie sur mon visage (crispé). Mais tout ça, c’est du passé. Mon Noël à moi sera durable ou ne sera pas. Voici mes astuces pour passer des fêtes de fin d’année écologiques et responsables. Et, qu’on se le dise, un Noël Zéro déchet, rien de plus facile !

1/ On annonce la couleur auprès de ses proches

Même si vous devez vous y reprendre à deux fois, osez annoncer que cette année, vous préférez un souvenir plutôt qu’un cadeau matériel. Un bon pour un saut à l’élastique, un week-end à la montagne ou une balade à cheval vous marquera certainement plus que la dernière paire de chaussures à la mode. Et si vos proches font une une tête d’enterrement devant cette annonce, vous pouvez toujours leur proposer l’alternative des cadeaux engagés : un coffret de cosmétiques solides, un kit de randonneur zéro déchet ou un panier garni bio et local. Des idées de cadeaux éthiques pour un Noël zéro déchet (ni culpabilité) !

2/ On choisit un sapin durable ou on le fabrique soi-même

La culture des sapins de Noël requiert l’utilisation de pesticides, herbicides et autres intrants chimiques. Côté acheminement, le transport n’est pas sans impact sur l’environnement. Le cycle de vie d’un sapin classique serait de 7 à 10 ans pour une utilisation de quelques semaines seulement. Un Noël sans sapin vous paraît hors sujet ? On n’a pas dit que vous deviez vous en passer. Sevrez-vous du Nordmann Ikea et innovez ! Vous pouvez fabriquer un modèle en palettes, en livres voire en bouteilles de récup’ pour les plus téméraires. Autre idée : une grande plante verte à décorer que vous garderez d’année en année. Et si vous ne parvenez pas à vous y faire, privilégiez un arbre issu de forêts ou pépinières gérées durablement. Et par pitié, pas de sapin synthétique tout droit sorti d’un container chinois !

 

3/ On emballe ses cadeaux dans du tissu

Connaissez-vous le Furoshiki, ce papier cadeau japonais écologique et durable ? Le principe est simple : vous emballez vos présents dans un joli tissu imprimé en usant d’une technique qui devrait impressionner belle-maman ! Et vous le récupérez à la fin, quitte à passer pour un radin…

4/ On mange concerné

La tradition justifie-t-elle les moyens ? Gaver des oies à leur en faire exploser la panse au sens propre, une cruauté portée à son apogée pas si nécessaire que ça. Cette année, c’est décidé, on boycotte le foie gras et on accueille les pâtés végétaux dans son assiette. Non moins délicieux et plus facile à digérer, ceux-ci auront l’avantage de vous épargner la crise de foie post-réveillon. Et comme pour le reste de l’année, on privilégie les produits locaux et de saison.

5/ On offre des cadeaux personnalisés

Bougies DIY, cosmétiques maison, objets d’occasion ou bons immatériels, opter pour un Noël Zéro Déchet n’en sacrifie pas pour autant le plaisir d’offrir. Concoctez à votre cousine coquette un baume à lèvres gourmand avec du miel, de la cire d’abeille et de l’huile de coco. À votre papa barbu une mousse à raser maison ou à votre neveu de 2 ans, une peluche que vous aurez cousu vous-même. Vous n’aurez jamais été aussi fier(e) de vos cadeaux !

6/ On utilise des végétaux en guise de déco

Aussi nombreux soient les invités, la table des fêtes n’a pas à se transformer en poubelle géante. Bannissez les ustensiles en plastique et autres items à usage unique de votre table et optez pour de la vaisselle réutilisable. Pour la mettre en beauté, rien de tel que des aliments ou des végétaux : feuilles séchées, écorces, châtaignes, lentilles corail, pommes de pin, la déco naturelle, il n’y a que ça de vrai !

Noël zéro déchet

Crédits : Pexels

Et vous, avez-vous d’autres idées pour un Noël Zéro Déchet ? Laissez-nous vos commentaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Entrez Captcha ici : *

Reload Image

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.