Idées de cadeaux pour un Noël zéro-déchet
Zéro-déchet : mode d'emploi

25 idées de cadeaux pour un Noël zéro-déchet

Vous êtes à la recherche d’idées cadeaux et d’inspiration ? Vous souhaitez gâter vos proches, mais éviter la folie de la consommation des fêtes de fin d’années, participer à l’esprit de Noël tout en restant en phase avec vos valeurs… Voici notre liste de 25 idées de cadeaux pour un Noël zéro-déchet.

Idée cadeau zéro-déchet n°1 : un livre ou un roman

Offrir un livre ou un roman est une bonne façon de proposer une véritable expérience à la personne qui reçoit votre cadeau. En lisant le livre, elle va s’évader, rêver, imaginer… Vivre en somme. Offrir une histoire qui vous a marqué ou qui vous fait penser à la personne est aussi une cadeau riche de sens.

Vous pouvez aussi opter pour l’ouvrage utile : zéro-déchet, cosmétiques maison, jardinage, cuisine… Un livre pratique et durable servira toujours.

Idée cadeau zéro-déchet n°2 : un baume corporel fait maison

Recette de baume corporel solide - Mes courses en vracPrendre soin de soi est toujours une bonne idée et nous connaissons tous quelqu’un qui a besoin qu’on pense à lui pour qu’il le fasse. Noël est une bonne période pour offrir un moment de bien-être à un être cher. La réalisation d’un baume corporel est assez simple et vous permet surtout de personnaliser votre cadeau : parfum, forme, ingrédient… vous pouvez faire autant de baumes que vous le souhaitez. C’est économique et touchant.

Retrouvez notre recette de baume corporel ici.

Idée cadeau zéro-déchet n°3 : un kit de découverte zéro-déchet

Si vous êtes adepte du mode de vie zéro-déchet, Noël est la bonne période pour partager votre mode de vie. C’est l’occasion de faire passer un message subtilement tout en faisant plaisir.

Retrouvez nos kits zéro-déchet par ici :

Box faire son liquide vaisselle maison

29,50 TTC

Box Mes courses en vrac : les sacs en tissu

19,50 TTC

Box Mes produits d’entretien maison

49,90 TTC

Box zéro-déchet : les essentiels

45,00 TTC

Box zéro-déchet : Rasage au naturel

95,00 TTC

Box zéro-déchet : Salle de bain

39,80 TTC

Box zéro-déchet démaquillage ‘Nudebox’

29,00 TTC

Box zéro-déchet soin des dents – Bocabox

45,90 TTC

Carte cadeau 100 Euros

100,00 TTC

Carte cadeau 50 Euros

50,00 TTC

Carte cadeau 75 Euros

75,00 TTC

Carte cadeau de 30 Euros

30,00 TTC

Idée cadeau zéro-déchet n°4 : une place de spectacle

Plutôt que d’acheter quelque chose de « matériel », optez pour ce que l’on appelle « un cadeau d’expérience ». Concert, théâtre, danse, humour, conférence… Il y a probablement autour de vous des salles de spectacles et de nombreuses occasions de passer une bonne soirée. C’est un cadeau utile et dont on se souvient longtemps : vous l’avez peut-être remarqué, mais l’on se souvient bien mieux de ce que l’on a vécu plutôt que ce que l’on a possédé.

Idée cadeau zéro-déchet n°5 : un atelier culinaire

On reste dans la lignée des cadeaux d’expérience avec l’atelier culinaire. Il existe aujourd’hui de plus en plus de personnes qui proposent de partager leur passion pour la cuisine. L’atelier culinaire peut donc consister à préparer un repas mais aussi à découvrir une façon de cuisiner particulière, une façon d’associer des saveurs, etc.

Idées cadeaux zéro-déchet cuisine - mes courses en vracIdée cadeau zéro-déchet n°6 : un atelier photo

Tout comme pour l’atelier culinaire, l’atelier photo permet de découvrir la passion de quelqu’un – ou de se perfectionner. L’atelier photo peut aussi se transformer en séance photo, une idée cadeau originale et mémorable.

Idée cadeau zéro-déchet n°7 : des cosmétiques solides

Nous utilisons tous des cosmétiques (shampoing, savons, etc.) alors pourquoi pas faire découvrir les cosmétiques solides pour l’occasion ? C’est un cadeau original, parfois déroutant mais toujours apprécié.

Baume neutre

14,9034,90 TTC

Baume nourrissant aux agrumes

16,00 TTC

Baume nourrissant corporel au cacao

14,00 TTC

Baume solide coco

14,90 TTC

Boite à savon et shampoings

9,50 TTC

Bol de rasage en métal

17,90 TTC

Box zéro-déchet : Salle de bain

39,80 TTC

Box zéro-déchet démaquillage ‘Nudebox’

29,00 TTC

Idée cadeau zéro-déchet n°8 : une huile multi-usage nourrissante

25 idées de cadeaux zéro-déchet - Mes courses en vrac 1Tout comme le baume corporel, il est assez aisé de fabriquer une huile multi-usage à offrir. Mélangez dans un joli récipient différentes huiles sélectionnées, ajoutez-y du parfum, et éventuellement un colorant, et hop, le tour est joué. Vous trouverez de nombreuses recettes sur les blogs d’internet mais nous proposerons la nôtre rapidement.

Idée cadeau zéro-déchet n°9 : un kit gourmand

Voilà un cadeau qui fait toujours plaisir ! Mettez dans des bocaux (de récupération ou non) tout un tas de gourmandises et produits délicieux : mangue séchée, chocolats, bonbons, thé, sucre de coco, biscuits apéritifs, noix de cajou… De quoi se régaler et proposer un moment de plaisir.

Vous pouvez prendre des bocaux de tailles différentes et à fermetures différentes : mécanique, twist, joint, etc. De cette façon, vous créez un kit original. Il est aussi possible de customiser les pots avec des stylos à verre, des étiquettes, et même des rubans.

 

 

Bocal en verre – Bonbonnière 0,28L

3,95 TTC

Bocal en verre – Bonbonnière 0,50L

5,00 TTC

Bocal en verre – Bonbonnière 0,75L

6,70 TTC

Bocal en verre – Bonbonnière 1L

7,40 TTC

bocal en verre à fermeture mécanique 150ml

2,50 TTC

Bocal en verre hermétique 0,5L

5,40 TTC

Bocal en verre hermétique 0,5L avec bouchon en bois

6,90 TTC

Bocal en verre hermétique 0,8L

5,90 TTC

Idée cadeau zéro-déchet n°10 : des lingettes réutilisables

On change d’ambiance et on passe du côté de la salle de bain avec des lingettes réutilisables. Ça peut paraître tout simple mais un joli kit de lingettes, cotons, éponges konjac ou luffa, ça fait toujours plaisir. Lorsque l’on se met à prendre soin de soi en limitant les produits jetables, il faut investir dans de nombreux accessoires réutilisables, dont cotons et lingettes. C’est un petit investissement que l’on hésite parfois à faire pour soi.

« Coton-tige » réutilisable en silicone – version picots

3,50 TTC

16 Disques démaquillants en bambou

14,99 TTC

5 cotons réutilisables & bourse de transport

20,00 TTC

Bâtonnet « coton-tige » réutilisable en silicone

3,50 TTC

Blaireau en bois 100% fait en France

39,80 TTC

Box zéro-déchet démaquillage ‘Nudebox’

29,00 TTC

Brosse à cheveux en bois

14,90 TTC

Brosse à cheveux ronde en poils de sanglier

13,50 TTC

Idée cadeau zéro-déchet n°11 : une box bien-être pour la douche

On reste dans la salle de bain avec le kit de bien-être. Il peut être tout fait où vous pouvez le composer vous-même avec par exemple : 1 shampoing, 1 baume, 1 déodorant, 1 huile, etc. À vous de choisir les produits et le budget et de faire un joli emballage.

Vous pouvez aussi opter pour la version « toute faite », pratique et rapide.

Box faire son liquide vaisselle maison

29,50 TTC

Box Mes produits d’entretien maison

49,90 TTC

Box zéro-déchet : les essentiels

45,00 TTC

Box zéro-déchet : Rasage au naturel

95,00 TTC

Box zéro-déchet : Salle de bain

39,80 TTC

Box zéro-déchet démaquillage ‘Nudebox’

29,00 TTC

Box zéro-déchet soin des dents – Bocabox

45,90 TTC

Idée cadeau zéro-déchet n°12 : un album photo

Ça prend un peu de temps, mais tout ce qui tourne autour de la photo fait toujours plaisir. C’est d’autant plus le cas que le numérique nous fait perdre l’habitude d’imprimer nos photos. On a oublié le bonheur de regarder un album en famille ou entre amis, il y a moins de photos sur nos murs. Bref, l’album photos ou la photo dans un cadre est une excellente idée pour vos proches. C’est aussi l’occasion de revivre ensemble un moment ou de célébrer une relation.

Idée cadeau zéro-déchet n°13 : une gourde

Moins sentimentale et plus pratique, la gourde est l’accessoire indispensable de notre époque. Réutilisable et durable, elle permet d’éviter le recours aux bouteilles d’eau, jetables, qui polluent notre planète inutilement. Il en existe de toutes les tailles, de toutes les sortes, de tous les modèles. Vous retrouvez tout le choix disponible ici :

Bouchon « sport » pour gourde SPORTY

4,90 TTC

Bouchon sport pour gourde Loopy

4,00 TTC

Bouteille d’eau en verre avec filtre à charbon

25,95 TTC

Carafe à eau filtrante en verre

40,00 TTC

Charbon actif avec support métallique

9,50 TTC

Charbon actif pour purifier l’eau

8,50 TTC

Étamine en voile de lin

7,60 TTC

Étui néoprène – gourde LOOPY ou SPORTY 500ml (plusieurs motifs)

5,90 TTC

Idée cadeau zéro-déchet n°14 : un abonnement à un magazine

Tout comme pour l’album photos, l’abonnement est une façon de remettre une ancienne (pas si ancienne) pratique au goût du jour. Nous avons l’habitude de lire sur des écrans et nous avons parfois oublié le plaisir de l’attente d’un nouveau magazine, l’odeur du papier fraichement imprimé et le toucher des pages. Le magazine se partage avec d’autres, se conserve et surtout, apporte une information souvent plus complète que ce que l’on trouve sur internet – surtout une presse gratuite.

C’est aussi une façon de soutenir le travail de personnes qui sont souvent passionnées, dévouées et dans une industrie plutôt en crise (en tout cas selon le thème de votre magazine). Nous aimons en particulier le magazine KAIZEN qui est un condensé d’informations écologiques, utiles et optimistes.

Idée cadeau zéro-déchet n°15 : des pâtisseries faites maison

Faire des pâtisseries - 25 idées cadeaux zéro-déchet Noel - Mes courses en vracTout comme pour les produits cosmétiques maison, on a tendance à oublier que ce qui fait le plus plaisir dans un cadeau, c’est l’intention. L’intention peut passer dans le temps que l’on a mis pour réaliser un cadeau. Quoi de plus touchant qu’un cadeau dont on sent que la personne a pris du temps, mis du soin, pour le réaliser ? En pensant à nous, pour nous faire plaisir ?

Les pâtisseries maison sont une bonne option peu coûteuses et qui font toujours plaisir. Il est possible de les mettre dans un joli bocal, une jolie boîte et d’ajouter un peu de déco pour en faire un cadeau original. Mais le plus original et sympathique sera certainement de personnaliser vos gâteaux en fonction des goûts de la personne à qui vous l’offrez : orange, fraise, chocolat… Des pâtisseries sur-mesure.

Astuce : les cookies peuvent se modeler avec des formes particulières (coeur, bonhomme…), c’est une bonne façon de faire un cadeau original.

Idée cadeau zéro-déchet n°16 : un kit de produits d’entretien fait maison

Faire ses produits d’entretien maison est assez aisé (lorsque l’on a les bonnes recettes) et il se trouve que justement, nous partageons des recettes régulièrement sur le blog – disponible ici. Assemblez quelques ingrédients et quelques ustensiles, et voilà, vous avez un kit parfait pour apprentis chimistes qui veulent assainir leur intérieur.

Idée cadeau zéro-déchet n°17 : la visite d’un lieu ou un voyage

Côté budget, il faut prévoir un peu plus mais côté impact, vous allez taper dans le mille. Un restaurant, un pays, un week-end, une balade en bateau, à vélo, en quad… Il existe mille façons de faire découvrir un lieu à une personne et c’est une occasion unique de « vivre » une expérience avec cette personne. Emmenez votre grand-mère au restaurant, votre chéri faire de la planche à voile ou du chien de traineau… Il faut bien sûr s’adapter en fonction du budget.

Idée cadeau zéro-déchet n°18 : un kit de rasage

À l’heure ou nous sommes passés aux rasoirs jetables en plastique, il est grand temps de revenir au rasage avec des accessoires durables. Que ce soit pour la barbe ou pour les jambes (quoi ? des poils sur les jambes ? Hum hum…), il y a plusieurs façons de venir à bout de nos poils : cire, rasage, ou acceptation. Le rasage reste le mode qui génère le moins de déchets, surtout si le rasoir est réutilisable et que ses lames sont de bonne qualité.

Idée cadeau zéro-déchet n°19 : des emballages en cire réutilisables

Kézako ? Les emballages en cire remplacent le papier aluminium & le papier de conservation. Vous pouvez les faire vous-même où les acheter tout faits.

Vous retrouverez dans cette vidéo un petit tuto rapide pour les réaliser chez-vous. Mais retrouvez aussi notre gamme d’emballages pré-fabriqués ici :

Idée cadeau zéro-déchet n°20 : une box à thé

Si le destinataire est adepte de thé (ça va de soi), alors lui offrir du thé fera toujours plaisir. Il existe de très nombreuses variétés, saveurs et types (Rooibos, thé blanc) qu’un adepte prendra plaisir à (re)découvrir. Pour en savoir plus sur les types de thé, n’hésitez pas à consulter notre article ici. Et pour aller avec le thé, vous pouvez joindre une jolie Mug (tasse à l’américaine) isotherme ou non, pour ajouter encore un peu de plaisir à cet « instant T ».

25 idées cadeaux zéro-déchet - le thé - mes courses en vrac

Idée cadeau zéro-déchet n°21 : un massage

Qu’il soit fait par vos soins ou par un professionnel, un massage est toujours un moment de bien-être qui permet de se détendre et de se recentrer quelques instants sur le moment présent. Le massage optimal ? Celui réalisé à domicile avec ambiance personnalisée, une huile de massage choisie avec soin et un éclairage tamisé.

Idée cadeau zéro-déchet n°22 : une bougie parfumée

Prenez un pot de yaourt en verre, quelques mèches, un peu de cire,  quelques extraits aromatiques et vous avez un set de création de bougies maison prêt à l’emploi.

Idée cadeau zéro-déchet n°23 : des sacs à vrac

S’équiper en sacs peut parfois représenter un budget, alors on a tendance à aller au moins onéreux et donc pas forcément à s’équiper de façon optimale. Il existe aujourd’hui de nombreux sacs pour tout un tas de choses (baguette, pain, légumes secs, fruits et légumes…), c’est l’occasion ou jamais de joindre l’utile à l’agréable en faisant un joli cadeau à quelqu’un qui passe au vrac.

3 sacs à salade en tissu – Taille XL

3,70 TTC

5 sacs à vrac en tissu – Taille L

3,90 TTC

5 sacs à vrac épicerie sèche – Taille S

3,20 TTC

5 sacs à vrac gradués en tissu – Taille M

4,10 TTC

8 sacs à vrac en tissu – Taille XS

4,15 TTC

bocal en verre à fermeture mécanique 150ml

2,50 TTC

Bocal en verre hermétique 0,5L

5,40 TTC

Bocal en verre hermétique 0,5L avec bouchon en bois

6,90 TTC

Idée cadeau zéro-déchet n°24 : un moment de bien-être

On reste sur notre fil rouge : un cadeau zéro-déchet n’est pas forcément un cadeau « matériel ». Faire un cadeau est l’occasion de témoigner de son affection pour quelqu’un, de lui faire plaisir. La vie est composée d’une multitude d’expériences, de moments… Quoi de mieux que d’offrir un moment de bien-être ? Seul, à deux, à plusieurs, avec ou sans vous… Il existe de nombreuses façons de se faire du bien : une balade, un moment de détente (une séance de relaxation ?), une entrée dans un parc d’attraction… Tout est bon tant qu’on prend du plaisir et que l’on se crée des souvenirs.

Idée cadeau zéro-déchet n°25 : de la musique

La musique s’écoute et s’offre de différentes façons : CD, vinyle, concert et même partition de musique… Il existe plein de façons de faire plaisir en offrant l’album d’un des chanteurs favoris ou au contraire en faisant découvrir des artistes. D’ailleurs, la compilation reste un merveilleux cadeau. On peut la faire sur un CD, sur une clé mais aussi sur son outil de « streaming » musical. Ce sont plutôt les musiques elles-mêmes et l’intention qui vont être touchantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.