Produits ménagers maison - ménage ua naturel
Je fabrique : DIY et tutos

Mes produits d’entretien maison : le nettoyage au naturel en 3 étapes

Le printemps est en route, on sent l’air qui se réchauffe, le soleil pointe le bout de son nez et les journées se rallongent. C’est le moment de se préparer pour un grand ménage de printemps. Mais cette année, on fait le ménage en mode naturel et zéro-déchet. Exit les odeurs chimiques, exit les produits soi-disant instantanés dont la liste d’ingrédients n’est même pas accessible sur la bouteille (je vous invite à faire l’expérience). Place aux produits faits-maison, économiques et naturels. Voici mon petit guide pour un ménage au naturel en 5 étapes.

Etape n°1 : je change mes idées reçues sur le ménage

Et oui, la première étape se déroule dans notre tête à tous, auprès de nos idées reçues. Voici les trois principales idées reçues dont il va falloir se séparer.

Idée reçue n°1 : on peut “sentir le propre”

Je ne sais pas bien pourquoi mais nous avons été habitués, conditionnés à penser que le propre “sent” quelque chose. Ne dit-on pas : “ça sent le propre ici” ? En fait, l’odeur du propre n’est rien d’autre que l’odeur de la chimie où de parfums artificiels ajoutés aux produits ménagers pour donner une “sensation de propre”. Donc on commence par réaliser que le propre n’a pas d’odeur. Il va donc falloir se dés-habituer des odeurs fortes des produits ménagers traditionnels.

Idée reçue n°2 : les produits maison sont aussi efficaces que les produits industriels

Autant se le dire tout de suite, nous n’aurons jamais le même résultat avec un produit maison qu’avec un produit chimique (exception faite des produits industriels bas de gammes et totalement inefficaces). Et c’est tant mieux !

Le ménage repose sur ces 4 lettres : TACT : Temps, Agitation, Chimie, Température. Ce sont les quatre leviers sur lesquels on peut jouer pour un ménage plus efficace. Vous aurez compris, si on réduit la chimie, il faut augmenter l’un des autres factures.  Le résultat sera tout aussi satisfaisant qu’avec un produit industriel, par contre la promesse : “je pose mon produit et Hop, c’est tout propre”, il faut l’oublier.

Mais que l’on se rassure, pour l’essentiel du ménage, lorsqu’il n’y a pas de saleté incrustée, nos produits maisons seront tout aussi efficaces que les produits industriels.

Idée reçue n°3 : les produits ménagers maison sont inoffensifs

Maison où naturel ne veut pas dire inoffensif ! La soude en cristaux par exemple, l’acide citrique et même le bicarbonate sont à manipuler avec précaution. Je vous conseille de :

  • les manipuler avec des gants,
  • ne pas respirer à plein poumons,
  • tenir hors de portée des enfants,
  • utiliser des ustensiles dédiés,
  • stocker au sec,
  • étiqueter les produits,
  • ne pas verser l’eau dans l’acide mais l’acide dans l’eau.

Nous voilà enfin prêts pour attaquer notre ménage naturel et nos produits maison. Vous êtes prêts ?

Etape n°2 : Je m’équipe des ingrédients de base pour un ménage au naturel

La plupart des produits ménagers peuvent être réalisés à partir de 4-5 ingrédients. C’est très économique et beaucoup plus simple que d’accumuler des millions de produits ménagers différents.

Produits ménagers faits-maison : les ingrédients de base

Voici la liste des ingrédients de base pour la fabrication de vos produits – certains produits s’utilisent même nature :

Ajoutez à cette liste (il arrivent sur l’e-shop bientôt) :

  • Les cristaux de soude –> utiles pour dégraisser
  • Le Borax –> idéal pour la préparation de lessives liquides
  • La terre de Sommières –> détachante et anti-odeur (avis aux heureux propriétaires de chats)
  • Le blanc de Meudon –> utilisé pour nettoyer plusieurs surfaces comme l’inox, le verre, les plaques vitro-céramiques etc.
  • Les huiles essentielles : à utiliser avec précaution et à ne jamais chauffer. L’huile essentielle perd tout son intérêt lorsqu’elle est chauffée ! Attention , elles sont très puissantes, quelques gouttes suffisent souvent.

Les ustensiles pour un ménage au naturel

Pour la création de vos produits, pas besoin de kit particulier : cuillères à soupe et à café, bol de mélange. Pensez à un bac à glaçons en silicone si vous voulez réaliser des tablettes mais sachez que ce que l’on obtient sous forme de tablette est tout aussi efficace sous forme de poudre. Ajoutez également une râpe pour le savon de Marseille.

Par contre, j’ai réalisé que la façon de faire mon ménage a franchement changé et je n’utilise plus les même ustensiles. Par exemple, je n’utilise plus d’éponge. Je me suis équipée en brosse-vaisselle et en goupillons. Voici la liste des produits que j’utilise :

Ajoutez à cela une jolie brosse à fruits et légumes en bois.

Pensez également à vous équiper des contenants :

Vaporisateurs, bocaux en verre, bidons etc. Vous pouvez réutiliser les emballages vides des produits traditionnels.

Nous voilà équipés pour un ménage au naturel. On passe maintenant à la pratique.

Etape n°3 – Je réalise mes produits ménagers maison

Avec les ingrédients vu précédemment, je peux faire 99% de mon ménage. Vous le saviez peut-être mais le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc à eux seuls, permettent de faire un max de choses. Voici maintenant nos recettes et astuces pour utiliser chacun de ces produits :

Nous avons aussi une chronique régulière sur France 3 Alpes dans laquelle nous partageons nos recettes. Pour voir où revoir les vidéos, c’est par ici :

Pré-commander un livre de recette pour 100% de ménage naturel

Pour aller plus loin, je vous propre de vous procurer le livre qui est pour nous un peu l’équivalent de la bible. Recettes, astuces, explications… Tout y est ! Il arrive dans l’e-shop début juin mais nous vous proposons de le précommander ici.

la-plage-livre-greenwashing-par-cecile-berg

Poster un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Subscribe  
Me notifier des