3 bonnes raisons d'adopter les cosmétiques solides - Mes courses en vrac1
Beauté & hygiène

3 bonnes raisons d’adopter les cosmétiques solides

Dentifrice, déodorant, shampoing et même huile végétale… Depuis quelques temps, nos cosmétiques font leur révolution et apparaissent sous une nouvelle forme : solide. Ils ressemblent parfois à des savonnettes ou adoptent des formes un peu plus originales, type cannelés ou même sous forme de fleurs. Nous qui avons l’habitude d’acheter nos produits dans des bouteilles, la vue de ces produits peut nous laisser un peu perplexes.

Pourtant, les cosmétiques solides sont une innovation fabuleuse et nous sommes convaincues qu’il faudrait tous y passer. Voici donc les 3 raisons de les adopter.

Raison n°1 : Les cosmétiques solides sont pratiques

C’est souvent la raison la plus évidente. Les cosmétiques solides ne fuient pas et se transportent dans des boites en métal (ou dans des pochettes enduites). Ils sont parfaits pour être emportés en avion ou en weekend.

La forme solide existe pour tous les types de produits : dentifrice, déodorant, shampoing, baume nourrissant et même huile végétale.

Vous avez plusieurs options pour transporter vos cosmétiques solides :

  • Vous pouvez les acheter directement en boite en métal. C’est le cas du dentifrice, du déodorant, des baumes et de l’huile démaquillante. Ils sont vendus en boite et ensuite il est possible de n’acheter que la recharge.
  • Vous pouvez les acheter en format standard ou recharge et vous procurer une boite à savons et shampoings. La boite peut servir à transporter toute sorte de produits : shampoings, savonnettes, etc.
  • Vous pouvez vous procurer une pochette en tissu enduit. Le coton enduit va protéger votre produit de la lumière et de la chaleur et évitera les fuites.

Raison n°2 : Les cosmétiques solides sont économiques

Je vous propose de faire un petit test : s’il vous reste des cosmétiques industriels, je vous invite à lire la liste des ingrédients. La plupart du temps, le premier ingrédient de cette liste est « AQUA », soit… de l’eau. En cosmétique, il faut savoir que le premier ingrédient de la liste est l’ingrédient présent dans les plus grandes proportions.

Cela signifie donc que l’ingrédient principal de votre produit… c’est de l’eau. L’eau peut même aller jusqu’à constituer 80% de la composition du produit*.

Cela ne laisse que peu de place aux actifs et aux ingrédients réellement utiles. En cosmétique solide, il n’y a pas ou très peu d’eau. En conséquence, les cosmétiques solides sont bien plus concentrés en actifs. D’ailleurs, si vous avez déjà testé nos shampoings, vous avez dû remarquer qu’ils peuvent s’utiliser comme des soins à laisser poser.

Résultat, avec peu de produit, vous avez une action décuplée. Les cosmétiques solides prennent ainsi le contre-pied de ce qu’a installé l’industrie de la cosmétique depuis des années.

Raison n°3 : Les cosmétiques solides sont plus efficaces (attention tout de même au greenwashing)

telier cosmétique - mes courses en vrac

En théorie, les cosmétiques solides sont plus efficaces. Pourquoi en théorie ? Parce que certaines marques proposent des produits solides mais ne s’attardent pas sur les compositions. Leurs cosmétiques sont donc rigolos & solides mais n’ont pas de réels intérêts cosmétiques, au contraire, ils peuvent être composés d’agents synthétiques.

Chez Mes courses en vrac, nous testons les produits avant de les proposer en magasin et surtout, nous avons suivi une formation certifiante afin d’être capable d’analyser et comprendre une recette.

Nous proposons actuellement les cosmétiques des fabricants de la marque Pachamamaï, fondée par Ludvina. Nous sommes fidèles à ces artisans depuis le début de notre aventure et chaque jour, nous avons toujours plus de retours positifs sur leurs cosmétiques. Leurs compositions sont tellement chouettes que leurs produits réunissent souvent plusieurs usages. Par exemple, leur shampoings servent à la fois de shampoing mais peuvent également faire l’effet d’un soin en les laissant poser.

Bon, stop à l’auto-promo (même si on est heureuses et fières d’avoir de tels partenaires) et place aux arguments plus scientifiques. Vous retrouvez dans les cosmétiques solides que nous avons sélectionnés des ingrédients naturels et doux pour le corps. Par exemple, l’agent moussant du shampoing est du SCI, tensioactif doux dérivé de la coco. Dans les ingrédients, vous trouverez aussi des poudres (shikakaï, rhassoul), de l’argile, parfois un peu d’huiles essentielles… Bref, que des ingrédients sains (même s’ils ne sont pas toujours inoffensifs lorsqu’ils sont mal utilisés).

Vous ne trouverez pas de dérivés du pétrole, des parabens ou autres conservateurs synthétiques  qui décapent plutôt qu’ils nourrissent.

Voilà donc les trois raisons principales d’adopter les cosmétiques solides. Au début, il faudra un petit temps d’adaptation pour apprendre à bien les utiliser mais une fois qu’ils sont adoptés, on se demande bien comment on faisait avant.

Si vous avez des questions sur leur utilisation, leurs formulations ou simplement un retour d’expérience à nous partager, laissez-nous un commentaire !

*La révolution des cosmétiques solides, Lauren Clerc, publié le 20/02/2018 et consulté le 01/03/2019.

 

Ce qu'il dit de “3 bonnes raisons d’adopter les cosmétiques solides

  1. Je viens de vérifier la composition de mes savons et shampoings…
    De l’eau… Pffff…
    (Merci pour cette prise de conscience)
    Ce qui m’a fait découvrir les cosmétiques solides : le voyage. Quand chaque petite portion de place compte, quand du fluide ne doit surtout pas s’écouler dans les affaires, quand chaque gramme emporté devient un poids critique supplémentaire… Les cosmétiques solides eux, ne prennent que peu de place, ne coulent pas, pèsent moins lourd… Trop génial !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.