Coupe menstruelle - FAQ
Beauté & bien-être

Coupe menstruelle : la réponse à vos questions

Depuis quelques années en France et plus de vingt ans aux Etats-Unis, les femmes adoptent la cup, aussi appelée coupe menstruelle. Nous vous parlions des raisons de l’adopter dans cet article. Voici les réponses à toutes les questions que l’on se pose au sujet de la cup. Une liste de question qui s’allonge au fil de vos commentaires bien sûr.

Quelle taille de cup choisir ?

La cup est disponible en 2 tailles : S et L.

  • S : si votre flux est léger à moyen.
  • L : si votre flux est abondant à très abondant ou si vous avez eu un accouchement par voie naturelle.

Comment entretenir et stériliser ma cup ?

Avant chaque cycle, il est recommandé de « stériliser » votre cup. Pour cela, faite la tremper dans de l’eau bouillante pendant 3 minutes.

Afin de faciliter cette étape, nous proposons un stérilisateur pliable. Dépliez-le, ajoutez de l’eau et passez le 3 minutes au micro-ondes.

Comment insérer la cup ?

Pour insérer la cup, il est conseillé de la « plier », comme indiqué sur l’une des deux options ci-dessous.

Une fois la cup pliée, insérez-là comme un tampon. Lorsque vous allez retirer votre doigt, la cup va se déplier et agir comme une ventouse. Vous pouvez passer un doigt autour de la cup pour vous assurer qu’elle est bien dépliée partout. Au début, il est possible que vous ayez quelques difficultés à installer la cup. Chaque corps est différent et vous devez prendre le temps de bien connaître le vôtre. Inclinez, basculez, enfoncez ou au contraire tirez (légèrement) sur la cup jusqu’à trouver la position qui vous convient.

Est-ce que c’est difficile à mettre ?

Au début, clairement, c’est un coup à prendre. Il existe de nombreux tutoriels sur internet qui peuvent vous aider. Lorsque la cup est mise correctement, on ne la sent plus du tout. Si vous sentez une gène, changez sa position jusqu’à trouver celle qui vous convienne. Nous avons sélectionné dans notre e-shop la cup « so-cup » qui, après plusieurs tests, nous est apparu comme étant la plus malléable et agréable.

Est-ce que c’est douloureux ?

Non, absolument pas. Lorsque la coupe menstruelle est correctement insérée, vous ne devriez rien sentir du tout. Si vous sentez une gène, ressortez-là et repositionnez-là. Pour insérer et sortir la cup, il est recommandé de la plier en deux. De cette façon elle n’est pas plus large qu’un tampon classique.

Comment conserver la cup ?

La cup est vendue avec un petit sac en tissu. Entre chaque cycle, vous pouvez la conserver dans son sac en tissu. Nous proposons également un stérilisateur pliable. Utile pour stériliser sa cup au début de chaque cycle, il peut aussi servir de boite de stockage.

Quand vider ma cup ?

Il est recommandé de vider sa cup toutes les 4 heures, comme pour un tampon classique.

Je viens d’accoucher, puis-je réutiliser ma cup directement ?

Il est conseillé d’attendre 2 à 3 cycles après un accouchement ou une fausse couche avant de l’utiliser afin que l’utérus reprenne sa place initiale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.