10 astuces pour des vacances zéro déchet
En famille

10 astuces pour des vacances zéro déchet

Ceux qui suivent Mes courses en vrac le savent, la fondatrice, Carole, a effectué un roadtrip de 3 mois en Amérique du Nord et du Sud. Ces trois mois, elle les a consacrés à la rencontre avec des acteurs du changement dans plusieurs pays. C’est aussi pendant ce voyage qu’elle a commencé à entrer dans une démarche zéro-déchet. D’abord parce que c’est pratique – on voyage plus léger -, ensuite parce que c’est économique – un shampoing solide dure 2 fois plus longtemps que son équivalent liquide – et ensuite parce qu’elle avait envie d’utiliser des produits moins chimiques.

Voici ses 10 astuces pour des vacances zéro-déchet :

1. On s’équipe et on anticipe : les couverts et pailles en inox

Il existe plusieurs types de vacances mais dans tous les cas, vous allez être amenés à manger et boire. Que vous soyez en hôtel, en rando ou en auberge, pensez à vous munir de couverts et d’une paille en inox. Pour les couverts, soit vous prenez les couverts de randonnée qui se plient et ne prennent pas trop de place, soit vous prenez vos couverts, à déposer dans une pochette ou un mouchoir.

Certains diront que la paille n’est pas essentielle. Et pourquoi pas. Mais si on aime déguster certains cocktails, la paille est une alliée indispensable.

2. Exit les bouteilles d’eau, on passe à la gourde

Une bonne hydratation est essentielle pour être en forme. Afin d’éviter d’utiliser des bouteilles d’eau à répétition et de les jeter, on opte pour la gourde. Il en existe beaucoup et nous vous conseillons la gourde non-isotherme. Pourquoi ? Parce qu’elle permet de contenir plus d’eau. Si vous vous rendez dans un lieu où il fait très chaud, la gourde isotherme est un vrai plus. L’eau s’y conserve jusqu’à 12 heures au frais.

Mais si la température n’est pas trop importante, vous pourrez emporter une gourde d’1 l sans problème. Vous pouvez également « pimper » votre gourde en l’associant avec un étui isotherme et un bouchon ‘sport’ pour les randonnées.

Gourde Gaspajoe 1 L – Paroi simple

29,90 TTC
Gravée palmiers
Gravée vagues
plume noire
tout inox

3. On télécharge les bonnes applications

Se déplacer :

  • Voyage SNCF
  • RATP, TCL etc.
  • Uber ou Lyft : si vous êtes en Amérique (Nord ou Sud), Uber et Lyft seront vos nouveaux meilleurs amis. Au delà de toutes les critiques que l’on peut faire sur ce modèle d’entreprise, grâce à Uber vous pourrez aller partout pour assez peu cher et en toute sécurité.

S’y retrouver :

  • Citymapper : trouver votre itinéraire, qu’il soit à pied, en bus où en métro. L’application est dispo hors ligne et couvre les principales villes d’Europe.
  • WifiMap : une carte avec tous les points de wifi ouverts (et leurs mots de passe) !

Communiquer :

  • Whatsapp permet de s’écrire et de s’appeler gratuitement

Se loger :

  • AirBnB et Booking : pour se loger, que l’on choisisse le confort d’un airBnB ou l’ambiance d’une auberge de jeunesse, on trouvera tout ce dont on a besoin sur ces deux applis.

Découvrir :

  • Pour une visite un peu originale, vous pouvez toujours rejoindre le jeu Ingress, qui compte plusieurs millions d’utilisateurs. Les joueurs sont répartis dans 2 équipes avec un seul objectif : augmenter le pouvoir d’influence de son équipe. Pour cela, il faut capturer des portails et les relier les uns aux autres. Le rapport avec le tourisme ? Les portails sont situés sur des lieux d’intérêt : le Louvre, le Taj Mahal… et il faut être in situ pour jouer… bref, une façon ludique de découvrir un pays.

4. On opte pour la Kindle ou l’Ipad pour la lecture

Oui, on a un peu marre du numérique partout tout le temps, mais pour une fois, ça nous sert vraiment à quelque chose. En téléchargeant vos livres préférés sur une tablette, vous évitez du déchet mais également du poids en plus.

5. Une trousse de toilette minimaliste

Dans la trousse de toilette, on met l’essentiel :

  • Un shampoing solide
  • Un pain de savon d’Alep
  • Un déodorant solide
  • Une brosse à dent en Bambou
  • Un dentifrice solide
  • Des lingettes microfibres pour se démaquiller
  • Un pot d’huile de coco
  • Une cup menstruelle

Tout ça prend peu de place et permet de rester pimpante tout le long de ces vacances zéro-déchet. D’ailleurs, c’est l’occasion de se tester à la mode du « Nude » ou du « No-Makeup » : c’est à dire zéro maquillage. Vous verrez, ça fait du bien à la peau et on finit par y prendre goût.

6. Des serviettes en microfibres et des torchons et mouchoirs en tissu

Pour les serviettes (de bain, de salle de bain) on opte pour la microfibre. Ça prend beaucoup moins de place et c’est bien plus efficace ! Pour le reste, on prend du tissu : mouchoirs, torchons… comme ça on évite les tonnes de rouleaux d’essuie-tout gâchés tous les ans !

Saviez-vous qu’il existe des lingettes démaquillantes en micro-fibre ? Il suffit de mouiller la lingette et de l’appliquer sur le visage. Le maquillage s’accroche et part sans ajouter de produit. La lingette se lave à l’eau tiède avec du savon de temps à autres.

7. On se restreint sur la garde-robe

Pour des vacances zéro déchet, où en tout cas pour tendre vers un séjour plus “minimaliste”, on dit NON ! À qui ? Et bien, à nous-même. Non, ça ne sert à rien de prendre 8 tops alors que l’on part 6 jours… Par exemple. Les vacances sont un bon moyen de n’emporter que l’essentiel, d’arrêter de se soucier trop de son look et de passer plus de temps à profiter.

L’idéal, c’est même de prendre un peu de lessive (où un bout de savon de Marseille), comme ça on lave ses habits pendant les vacances et on ne prend vraiment QUE l’essentiel.

8. Du film alimentaire à base de cire d’abeille

Si on part à la journée, on va vouloir emporter avec nous des sandwichs ou des encas. Pour éviter le papier d’alu où le film plastique, on opte plutôt pour le film alimentaire à base de cire d’abeille. On le trouve en ligne sur notre magasin ou on peut aussi le fabriquer soi-même. C’est tout aussi efficace, bien plus naturel et réutilisable !

9. On essaye d’acheter en vrac

Bien que ce ne soit pas facile en vacances, on peut tout de même essayer d’acheter en vrac. Pour cela, on télécharge l’application “Consovrac” et on trouve tous les points de vente en vrac autour de soi.

10. On vérifie, on re-vérifie et on re-re-vérifie sa valise

Enfin, si on veut éviter les déchets pour partir en vacances, mieux vaut être sûr de ne rien oublier ! Du coup on check, à base de to do list, de bien tout avoir pris avec soi ! C’est bête mais c’est souvent les petits oublis qui nous font acheter et racheter sans cesse.

Voilà nos 10 petits conseils pour des vacances zéro déchet. Et vous ? Vous avez d’autres astuces à proposer ?

Articles qui peuvent vous intéresser :

ommentaires sur “10 astuces pour des vacances zéro déchet

  1. Sim dit :

    Je recommande vivement https://www.rome2rio.com/fr/ pour se déplacer dans la mesure du possible en transport en commun.

  2. Audrey dit :

    Bonjour,

    Merci pour cet article très intéressant. Ce sont finalement des actions faciles à mettre en place au quotidien aussi bien qu’en vacances.
    Si cela vous intéresse, on a aussi écrit un article sur le sujet mais en repérant des adresses d’hébergements 0 déchets en France : https://www.augustfrance.com/les-hebergements-zero-dechet/

    Ils ne sont pas encore évident à trouver ..

    Bonne journée !

  3. Katia dit :

    Pour le routard (et tout guide ou livre), on l’emprunte à la bibli !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *