Article mis à jour le 01/04/2019
Mes courses en vrac, Ceci&Cela, La Bonne Pioche, la Recharge… Bientôt, acheter nos produits en vrac sera possible pour le plus grand nombre. Alors que le phénomène est récent, la France compte en 2017 plus de 200 épiceries vrac réparties sur le territoire. Focus sur ces épiceries de proximité qui révolutionnent notre façon de consommer.
L’achat en vrac : retour vers le futur
Lorsque l’on parle de vrac à une personne « âgée », on réalise bien vite que la vente en vrac n’est pas une innovation. C’est plutôt le retour d’une bonne pratique que l’on a trop vite oubliée. Tout comme la pratique de la consigne – largement oubliée, elle aussi, aujourd’hui – la vente en vrac était la norme il n’y a pas si longtemps.
Acheter en vrac permet de réduire ses emballages
Pourquoi l’achat en vrac connaît un regain d’intérêt ? D’abord parce qu’il permet de réduire la quantité d’emballages que l’on a chez soi. Pour acheter en vrac, il est recommandé de venir avec ses propres contenants : bocaux en verre, sacs en tissu et même sachets en papier. Une fois arrivé chez soi, on transvase ses produits dans ses contenants maison.
Acheter en vrac permet de choisir une quantité sur mesure
L’achat en vrac présente un deuxième avantage considérable. La vente se fait en silos ou en bacs et chacun peut choisir la quantité qu’il souhaite. On peut donc acheter 45g de lentilles comme 5kilos de pâtes. On évite ainsi le gâchis alimentaire.
Deux arguments qui séduisent de plus en plus de consommateurs soucieux d’alléger leurs factures et leurs poubelles.
Acheter en vrac permet de faire des économies
L’achat en vrac est en moyenne 10% moins cher que son concurrent pré-emballé. On enlève le prix de l’emballage et on choisit la quantité que l’on souhaite.
Que peut-on trouver dans une épicerie vrac ?
Lorsque vous vous rendez dans une épicerie en vrac, vous pouvez trouver les produits suivants :
- Légumineuses, céréales, pâtes, riz, graines
- Fruits séchés, biscuits apéritifs
- Épicerie sucrée : sucre, bonbons…
- Liquides : des huiles en vrac (n’oubliez pas de prendre vos bouteilles), des sirops et des jus
- Produits d’entretien : lessive, bicarbonate etc.
- Etc.
De nombreuses épiceries vrac intègrent aussi des rayons dédiés au mode de vie zéro-déchet. Elles proposent alors des produits réutilisables comme des gourdes, des serviettes hygiéniques lavables, des cotons-tiges réutilisables, des lingettes démaquillantes etc.
Ces épiceries sont des lieux de consommation générale où l’on peut trouver presque tout.
La France : championne de l’achat en vrac
En France, les commerces de vrac ont la possibilité de se regrouper dans un réseau : le réseau vrac. Ce réseau est aujourd’hui unique en son genre. Créé en 2015, il compte en 2019 près de 800 membres.
La première épicerie vrac qui voit le jour est « La Recharge » à Bordeaux en 2015. Depuis, plus de 300 épiceries se sont créées. Il existe également des chaines d’épiceries, comme la chaine Day by Day. Grâce à son système de franchise, la chaine Day by Day a référencé plus de 750 produits différents. Elle propose donc une large gamme de produits. Dernière ville en date ? Clermont-Ferrand qui devient la 24ème ville à accueillir une épicerie Day by Day.
Trouver mon épicerie vrac à proximité
Pour trouver l’épicerie Vrac la plus proche de chez vous, rien de plus simple. Le site du réseau-vrac a réalisé pour nous une carte de France des épiceries : https://reseauvrac.org/epiceries-vrac/.
Si vous êtes intéressé par la création d’une épicerie vrac, je vous propose de consulter notre article sur la création d’une épicerie vrac en 5 étapes.
ommentaires sur “Focus sur le succès des épiceries en vrac”