Légumes bio emballés - Mes courses en vrac
Courses en vrac & conservation

Pourquoi les légumes bio sont-ils emballés ?

La grande distribution propose de plus en plus de produits issus de l’agriculture biologique dans ses rayons. Mais vous avez pu constater que ces fruits et légumes sont tous pré-emballés dans du plastique. Cette pratique est en décalage avec l’esprit du bio qui a justement pour vocation de mieux respecter l’environnement. Voici donc les 3 raisons qui poussent à pré-emballer le bio.

Raison n°1 : Pour éviter la contamination

légumes bio emballés

La plupart des enseignes de moyennes et grandes distribution proposent des rayons dits « mixtes ». C’est à dire qu’on y trouve à la fois des fruits et légumes issus de l’agriculture biologique et d’autres issus de l’agriculture traditionnelle. Ces enseignes sont responsable de la « non-contamination » des produits. Si les légumes bio n’étaient pas emballés, il serait aisé de mettre un citron bourré de pesticides dans le rayon bio. On ne s’y retrouverait plus.

La raison principal est donc de garantir la non-contamination des fruits et légumes entre eux. Cela leur permet de respecter les critères de la certification bio.

Raison n°2 : pour augmenter les prix

Comme les légumes et fruits bio sont pré-emballés, les industriels de la filière en ont profité pour en faire un produit de « luxe ». L’emballage est un argument pour faire monter le prix du produit. Les produits issus de l’agriculture biologique ne sont pas nécessairement plus chers que leurs cousins traditionnels. Ce sont les pratiques des géants de la distribution (et de leurs intermédiaires) qui ont contribué à faire grimper la facture.

Raison n°3 : pour faire de la publicité

Le monde du marketing s’est vite remis de voir tout ce plastique envahir nos rayons et s’est mis au travail. L’emballage sur les produits bio devient un « support marketing ». On ajoute des marques, des images qui font référence à la nature, une écriture genre manuscrite. Grâce à cet emballage, les marques communiquent sur le bio et rendent les produits plus attrayants.

L’emballage est donc avant tout lié à des problèmes de traçabilité et de logistique. Ensuite, cet emballage a été utilisé et « mis à profit ». Si vous souhaitez éviter les emballages, exit la grande distribution. Optez plutôt pour les commerces 100% bio, les marchés ou la vente directe à la ferme.

ommentaires sur “Pourquoi les légumes bio sont-ils emballés ?

  1. Kilroy dit :

    Une raison non mentionnée est de préserver les marges du bio. Mettre du bio en vrac à côté du non bio en vrac deux fois moins cher, c’est courir le risque que les gens « se trompent » à la pesée.
    Ce serait dommage quand même.
    https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/agriculture/video-pourquoi-les-fruits-bio-de-grande-surface-sont-ils-sous-plastique_3410357.html

  2. Koulikoff dit :

    Ça serait juste logique que ce soit le « non bio »qui soit emballé ……non ?????

    1. Carole dit :

      Je suis bien d’accord, la logique serait même que tout soit bien en fait !

  3. Emme dit :

    Bonjour, la raison principale à l’emballage des produits bio est de garantir au consommateur que le produit qu’il achète est bien un produit bio. C’est une obligation légale que de séparer le bio du non bio si on est « mixte ». Le but n’est donc pas de faire des marges ou de la pub, mais certains peuvent en profiter pour le faire. Mais la raison réglementaire est bien de garantir la séparation bio et non bio et donc de garantir au consommateur qu’il achète un produit bio.

    1. Carole dit :

      Merci pour ces précisions 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.