pourquoi choisir les circuits-courts - Mes courses en vrac
Alimentation

3 raisons de choisir les circuits-courts alimentaires

Pour acheter ses fruits et légumes, il existe plusieurs solutions. La grande distribution, tout le monde connaît mais de plus en plus de consommateurs s’en détournent et s’orientent vers les circuits-courts. Pourquoi choisir ce mode de distribution ? Voici les 3 raisons de choisir les circuits-courts alimentaires.

Raison n°1 : le prix

Acheter en circuit-court signifie que le nombre d’intermédiaires entre le producteur et le consommateur est réduit. Généralement, on dit que l’on est en circuit-court lorsqu’il y a 1 intermédiaire maximum : le producteur / 1 intermédiaire / le consommateur. Naturellement, en supprimant les intermédiaires, on supprime toutes les étapes qui coûtent de l’argent. Le produit peut donc être vendu moins cher que s’il est passé entre plusieurs mains.

Mais le prix ce n’est pas uniquement le prix payé par le consommateur. C’est aussi le « juste » prix. En circuit-court, le producteur sait comment son produits est vendu et peut donc agir sur son prix. Cela lui permet de fixer le bon prix, celui qui va lui permettre de vivre décemment.

Raison n°2 : la qualité

Lorsqu’un produit est vendu en circuit-court, il y a plus de chance pour que le produit soit de qualité. Les circuits-courts ont été mis en place pour permettre aux agriculteurs de petite / moyenne taille de vendre sans passer par la grande distribution. Cette dernière a tendance à standardiser tout : les saisons, les goûts, les tailles, les couleurs… Sans cette contrainte, le maraîcher peut donc cultiver les produits qu’il souhaite, de la façon dont il le souhaite.

C’est grâce à la vente en circuit-court que de nombreux français (re)découvrent des variétés anciennes de légumes par exemple. En donnant plus de pouvoir au producteur, on fait de la place pour de la diversité et une meilleure qualité.

Raison n°3 : l’écologie

Consommer en circuit-court signifie également consommer local. Le circuit-court n’a plus de sens si les produits traversent trop de frontières. Il faut donc opter pour des circuits-courts « locaux ». Il existe aujourd’hui de nombreuses solutions pour trouver des produits du coin : épicerie locale, système de mise en relation producteur / consommateur en ligne etc.

En consommant local, on permet à un agriculteur de poursuivre son activité, on limite les transports de produits, on fait fonctionner l’économie du territoire. Il est aussi intéressant de se reconnecter avec les saisons et les zones géographiques : notre environnement.

Voilà les raisons principales de choisir le circuit-court même s’il y a en bien sûr de nombreuses autres. Alors, convaincu ?

Un commentaire sur “3 raisons de choisir les circuits-courts alimentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Entrez Captcha ici : *

Reload Image

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.