Emballage consigné et ecommerce
« Le meilleur déchet, c’est celui qu’on ne produit pas ».

LES EMBALLAGES MOCHES

Du zéro-déchet en ligne, comment est-ce possible ? Et oui, qui dit livraison dit emballage. Pour rester fidèles aux zéro-déchet, nous avons décidé de n’utiliser que des matériaux de récupération. Du coup, après les fruits et légumes moches (mais bons), nous vous présentons les emballages moches (mais pratiques).

Des emballages 100% récup :

Pour emballer sans produire de déchet, nous avons choisi d’utiliser des cartons de seconde main. Nous récupérons les cartons des commerçants à côté de notre entrepôt et nous les réutilisons. Ces cartons sont de toutes façons destinés à la poubelle, bien qu’ils ne soient pas forcément (trop) abîmés.

Si vous recevez un carton un peu abîmé ou avec des mentions un peu étranges, pas d’étonnement, c’est parce qu’il a déjà servi. Même nos enveloppes à bulles sont récupérées de droite à gauche.

Certifié 100% emballage moche

Nos emballages ne sont donc pas toujours très beaux, le rembourrage est « artisanal », il peut rester quelques bouts d’étiquettes dessus mais au final, nous n’utilisons QUE des matériaux destinés à la poubelle.

Les emballages moches et zéro-déchet

Pour le rembourrage, nous avons fait le tour de plusieurs solutions : kraft, papier etc. Mais ces solutions n’étaient pas optimales. Acheter des produits uniquement pour qu’ils servent de rembourrage et que vous les jetiez une fois reçus… c’est non ! Nous avons donc opté pour la solution récup’, histoire de rester dans la logique des emballages moches. Notre rembourrage est fait à partir de tout ce qui « traine » autour de nous : magazines, emballages reçus par ailleurs etc. Alors oui, nos colis n’ont pas le look des jolies box que l’on croise sur le net, pas de papiers colorés, mais nous assumons.

Shampoings, déodorants, dentifrices et crèmes solides

L’emballage des produits cosmétiques

Dans vos colis, il y a des cosmétiques mais aussi des produits d’épicerie, des accessoires, des produits d’entretien etc. Il faut donc protéger les cosmétiques. Les produits cosmétiques se mettent à même la peau. Il faut donc que les consommateurs soient informés des ingrédients utilisés et des précautions à prendre. Voici comment nous avons choisi de procéder :

  • Acheter les cosmétiques directement dans leur emballage carton.
  • Emballer nos produits cosmétiques dans du papier kraft blanc.

Cette solution est loin d’être optimale pour nous – même si un carton pour un shampoing d’une durée de 4 mois c’est déjà mieux que tout ce qu’on trouve dans le commerce. Nous travaillons donc actuellement avec d’autres acteurs pour faire évoluer la législation et permettre de dématérialiser ces informations.

Gourdes, vaisselle, sacs à vrac, jouets, produits d'entretien etc.

L’emballage des accessoires

Pour les autres produits vendus, nous essayons de trouver à chaque fois la solution avec le moins de déchet possible. Pour certains produits, nous sommes obligés de laisser un emballage carton car il y a de nombreuses informations dessus (par exemple, la façon d’utiliser et de conserver les gourdes GOBI).

Nous supprimons tous les emballages lorsque c’est possible : les sacs en coton sont envoyés tels quels, sans emballage par exemple.

Comme pour les cosmétiques, nous travaillons à la dématérialisation des informations pour pouvoir supprimer tous ces emballages petit à petit.

Vrac en ligne : lier practicité et zéro-déchet

L'EMBALLAGE ALIMENTAIRE

Un des objectifs de Mes courses en vrac, c’est de proposer un service de courses en vrac partout en France. Pour nous adapter à tous à à tous les porte-monnaie, nous avons choisi de proposer trois solutions d’emballage, du papier kraft à la consigne.
Papier kraft

L’emballage en kraft :

Le papier kraft est à la base des courses en vrac. Il existe en trois formats : S, M et L. Nous avons pris un soin tout particulier dans la sélection de nos sacs en kraft. La petite fenêtre transparente sur les sachets M et L est réalisée à partir de plantes et non de pétrochimie.

Pour les petits sachets à thé et épices, nous avons choisi un sachet renforcé non pas par un film plastique mais par un second film en kraft blanc qui protège les aliments.

Ces emballages, nous ne pouvons pas les réutiliser mais vous, oui 😉

Bocaux en verre - Ensemble 4

Le bocal en bambou ou en verre

Lors de votre commande, vous pouvez choisir d’emballer votre produit dans un bocal (verre où bambou selon la taille et le produit) pour vous équiper. Le verre est la meilleure option pour l’environnement : recyclable à l’infini, il conserve les aliments parfaitement. Nous proposons donc des bocaux de plusieurs tailles sur lesquels nous avons cassé les prix au maximum pour proposer cette solution au plus grand nombre.

Les tailles :

  • XS : petit bocal en bambou (pour les thés et les épices)
  • S : bocal en verre 0,5L
  • M : bocal en verre 0,8L
  • L : bocal en verre 1,2L
  • XL : bocal en verre 1,8L

Vous pouvez également décider d’acheter uniquement les bocaux, disponibles dans l’eshop.

Les couleurs sont aléatoires mais vous pouvez nous indiquer vos préférences en commentaire de votre commande. 

Renvoyez vos emballages pour une vie 100% sans déchet

LA CONSIGNE

Un système de consigne accessible partout en France à un prix raisonnable ? Un système pratique et hygiénique pour assurer la protection de mes produits ? c'est ce que nous vous proposons !

L’objectif ? Vous permettre de nous renvoyer les emballages utilisés pour votre commande. Après plusieurs mois de tests et d’échanges avec nos « vracotesteurs de l’espace », nous vous proposons un système de consigne pratique et simple à utiliser. En effet, nous pensons que si le système est trop contraignant, il ne sera pas démocratisé.

Comment ça marche : 

  1. Lors de l’achat de votre produit, séléctionnez l’option « emballage consigné « 
  2. Pour chaque produit d’épicerie, une consigne d’environ 1€ sera prélevée
  3. Recevez vos produits dans une boite réutilisable
  4. Une fois vos produits déposés dans vos propres bocaux remettez les dans la boite originale
  5. Fermez la boite
  6. Collez le bordereau retour reçu par email
  7. Déposez votre colis à l’endroit où vous l’avez reçu (la poste, point relais…)
  8. Recevez le montant de votre consigne
  9. Savourez l’instant 🙂

Disponible dès Janvier 2018