Boutique zéro-déchet en ligne
Les coulisses

Mes courses en vrac : l’épicerie en ligne bio et vrac

Mise à jour de Février 2019 : nous avons décidé de supprimer le volet épicerie vrac de la boutique en ligne. Voici l’article de blog qui explique tout ça ici.

Vivre sans déchet ? C’est possible. Regardez Béa johnson, cette franco-américaine qui a fait tenir un an de déchet (de toute sa famille soit 4 personnes) dans un seul petit bocal ! On n’est pas tous obligés d’arriver jusque là mais quand même, ça fait réfléchir.

Le zéro-déchet : trouver les alternatives au jetable

Courses en vrac - Mes courses en vracLorsque l’on commence à s’intéresser au zéro-déchet, on se rend compte qu’il y a plein de petites choses à mettre en place dans notre quotidien, qui sont toutes simples et qui font la différence.

Ce qui est compliqué c’est bien souvent le démarrage – Par où commencer ? – et la recherche d’alternatives. Car qui dit « zéro-déchet » dit alternatives réutilisables. Il faut donc se lancer dans une quête des bons produits, en choisissant les bons matériaux.

C’est pourquoi souvent le zéro-déchet passe par un investissement. Au début, pas besoin de dépenser quoi que ce soit. Mais si on veut remplacer ses produits jetables par du réutilisable, il va falloir y passer.

Le zéro-déchet enfin accessible à tous

Passer au zéro-déchet peut être un parcours du combattant. Mais ça peut également être un chemin agréable et épanouissant. C’est pour que la transition corresponde à cette seconde image que j’ai imaginé une boutique en ligne associée à un blog. Je me suis demandée comment faciliter la transition vers la réduction des déchets. Comment choisir les bons produits, fabriqués dans de bonnes conditions et durables ? Comment surtout allier tout ça en continuant à se faire plaisir ?

La création d’une boutique zéro-déchet en ligne

Boutique zéro-déchet en ligne

En mars 2017, je me suis lancée dans un projet fou : la création d’une boutique zéro-déchet en ligne. L’objectif est de proposer des produits sains, fabriqués dans de bonnes conditions, utiles à la réduction des déchets et plus largement à une consommation responsable.

Appelé simplement « Mes courses en vrac », ce projet a beaucoup évolué depuis. A l’origine, Mes courses en vrac avait un volet « épicerie » et nous proposions des produits bio en vrac. Après 1 an 1/2 de fonctionnement nous avons décidé de supprimer ce volet de la vente en ligne.

Nous avons décidé de poursuivre notre aventure en ligne en allant encore plus loin dans l’exigence. L’exigence dans le choix des produits que nous proposons, l’exigence dans la transparence de notre fonctionnement, l’exigence dans le service que nous apportons.

Bref, nous avons créé une boutique en ligne.

ommentaires sur “Mes courses en vrac : l’épicerie en ligne bio et vrac

  1. boquet carine dit :

    Bonjour j’ai le projet d’ouvrir un magasin de vente en vrac.
    Avez vous des conseils a me donner et de bonnes adresses de fournisseurs?
    merci
    cordialement
    carine

    1. Carole dit :

      Bonjour Carine,
      Nous recevons de nombreuses demandes et je ne peux pas répondre à tout le monde malheureusement. Je vous invite à rejoindre le réseau vrac ou vous trouverez de nombreuses informations 🙂
      Belle journée
      Carole

  2. Pascale DUTEIL dit :

    Bonjour
    j’ai un projet de boutique de vente de produits BIO en vrac ; auriez-vous des coordonnées de fournisseurs de produits et agencement de magasin.

    Merci par avance.

    Cordialement

    1. Carole Lymer dit :

      Bonjour, pour ce genre de questions, vous pouvez me contacter à l’adresse contact(a)mescoursesenvrac.com 🙂

  3. Bensussan dit :

    Bonjour,
    Responsable des ventes en France de la Sté teixits Torné SL, nous tissons à Barcelone des Toiles, Tarlatanes, Gazes … 100% Coton Biodégradable et destinées à l’emballage alimentaire.
    Nos tissus peuvent-ils retenir votre attention pour conditionner vos produits ?
    N’hésitez pas à me contacter.
    Cordialement
    Jean Philippe Bensussan 06 74 35 33 40

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.