5 actions pour passer au zéro-déchet. - Mes courses en vrac
Zéro-déchet : mode d'emploi

5 gestes pour démarrer le zéro-déchet en douceur

Vous souhaitez réduire vos déchets mais ne savez pas par où commencer ? Voici comment vous lancer dans l’aventure avec quelques astuces simples.

1) Refusez les sachets plastiques

Le zéro-déchet, ça commence par une grand NON ! Si vous ne voulez pas avoir des choses à jeter, commencez par les refuser. Notamment lors d’une session shopping. Nous avons déjà chez nous des millions de totebag en tissus non ? Alors lorsque vous passez à la caisse, refusez le sac plastique et utilisez vos propres sacs. Ou même un seul et même sac en papier pour tous vos achats par exemple. Pensez que :

Le meilleur déchet est celui qui n’existe pas

Grâce à ce petit « non », vous allez vider vos placards ou votre poubelle en toute simplicité. Refuser les sacs plastiques - Mes courses en vrac

2) Récupérez des bocaux en verre :

Lorsque l’on passe au zéro-déchet, on passe forcément par l’achat en vrac. De retour à la maison, il faut donc transvaser vos achats dans des bocaux – en verre de préférence. Là non plus, pas besoin d’investir trop. Il suffit de réutiliser les bocaux que l’on a déjà chez soi : cornichons, moutarde, sauces, confitures… Si vous n’en avez pas assez, vous pouvez aussi demander à vos collègues de mettre leurs pots de côté.

Ensuite, il vous suffira de retirer les étiquettes – consultez notre astuce ici – de les laver et le tour est joué.

3) Réutilisez vos sacs en plastique et en papier

Au fil du temps, nous accumulons chez nous de nombreux sacs. De toutes les tailles et en différentes matières et ces sacs vont vous être utiles. Vous pouvez utiliser les sacs en papier pour aller faire vos achats en vrac par exemple. Ou pour mettre votre viennoiserie du matin. Pour les sacs en plastique, il sont suffisamment fins et solides pour contenir vos fruits et légumes.

L’idéal est bien sûr de s’équiper avec des sacs et filets en tissus mais pour commencer, c’est déjà pas mal.

4) Réparez

Votre bouilloire ne chauffe plus ? La machine à café est tombée en panne ? Le fer à repasser fuit ? Au lieu de dépenser vos économies dans un nouvel appareil électroménager, rendez vous dans les « repair café » près de chez vous et faites vous aider pour la réparation.

Ces ateliers bricolage ont lieu une fois par mois en moyenne. Pas le temps de vous déplacer ? Parfois un petit message sur leur page Facebook et les conseils et tutos réparation pleuvent. Petit bonus, les gens sont très sympas et vous donnent plein d’astuces pour l’entretien de vos appareils !

Pour trouver le Repair Café le plus proche de chez vous, allez voir sur la carte ici

5) Utilisez l’eau du robinet

A côté du lit, pensez à mettre une petite carafe d’eau pour n’être jamais déshydratée. Vous pouvez réutiliser une bouteille en verre (les bouteilles de soupe par exemple). Si vous avez un doute sur la qualité de votre eau, allez faire un tour sur cette carte interactive et testez la qualité de l’eau de votre ville.

Pour ceux qui préfèrent filtrer leur eau, la solution magique et économique s’appelle Le Charbon. Pour 7.5€ vous obtenez un charbon à glisser dans votre carafe (en verre bien sûr) et il purifie votre eau (1L par charbon). Vous pouvez le glisser dans n’importe quel contenant et le tour est joué. Pas encore convaincu ? Il dure 3 mois.  Avec cette astuce, en plus d’économiser l’achat des packs d’eau chaque semaine, vous gagnerez de la place dans vos placards et viderez votre poubelle en faisant un geste pour la planète.

ommentaires sur “5 gestes pour démarrer le zéro-déchet en douceur

  1. Bonjour,
    Je vous invite plutôt à utilisé ce lien https://repaircafe.org/fr/visiter/
    car la carte sur notre article n’est plus à jours

    1. L'équipe MyTinklas dit :

      Merci pour l’info, on met le lien à jour !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.