Il se vend près de 6 flacons de gel douche chaque seconde en France soit 511 000 par jour. Chaque flacon à vocation à être jeté une fois qu’il est terminé. La majorité de ces flacons sont… en plastique. Inutile de faire un dessin, vous l’avez compris, si on veut alléger sa poubelle de salle de bain, il faut se passer de gel douche – ou le choisir en vrac. Aujourd’hui, nous allons parler de savons solides, ces pains de savon que nous retrouvons un peu partout sur les marchés, dans les hôtels, etc.
Quels sont les critères importants pour choisir un savon solide ?
-
Votre savon est-il saponifié à froid ?
La production d’un savon est quelque chose d’assez simple à la base. Le savon est un mélange de matière végétale et de soude caustique (rien à voir avec les cristaux de soude – cliquez ici pour lire mon article sur la différence entre les cristaux de soude et la soude caustique). Pour faire simple, la matière végétale et la soude vont se détruire entre elles pour former deux nouvelles matières : le savon et la glycérine. Et comme dans toute bonne équation, s’il y a plus de matière végétale / grasse, le savon sera « surgras » et s’il y a plus de soude, le savon sera « caustique ». Ce procédé s’appelle la saponification à froid. On retrouve l’explication de ce procédé dans ce joli shéma de Louise Emoi.
Un savon saponifié à froid (dit SAF) est la garantie que les matières premières utilisées ont été préservées. Elles conservent leur propriétés.
-
Votre savon est-il surgras ?
Si vous avez la peau sensible ou la peau qui tire alors il est intéressant de regarder le % de sur-graissage de votre savon. Un savon surgras est idéal lorsqu’il est sur-graissé de 3% à 8%. Au delà, c’est assez inutile (sauf utilisation d’huiles végétales particulières).
Comme expliqué plus haut, un savon surgras est un savon composé de plus d’huiles et de graisses végétales plutôt que de soude caustique. Il est donc nourrissant pour la peau.
-
Quelles sont les huiles et les graisses utilisées ?
Votre savon est composé d’huiles et de graisses végétales.
De nombreux industriels produisent des savons à base de graisse animale. La graisse animale est moins chère que la graisse végétale. Mais, elle n’apporte rien à la peau. Pour l’éviter, lisez les listes INCI ou questionnez votre savonnier.
Les huiles et graisses végétales utilisées dans les savons conservent les mêmes propriétés que lorsque vous les utilisez sur votre peau. Voici un petit récap’ en fonction des huiles végétales utilisées dans les savons proposés sur notre e-shop :
- Huile de coco : nourrissante & désinfectante
- Huile d’olive : anti-oxydante (prévient des signes de vieillissement)
- Beurre de karité : hydratant et réparateur
- Cire d’abeille : évite la déshydratation de la peau en formant un film protecteur
- Huile de colza : nourrissante
- Huile d’amande douce : ultra-nourrissante
- Huile de nigelle : désinfectante & anti-bactérienne
-
Mon savon est-il composé d’huiles essentielles ?
Avant 7 ans, les huiles essentielles sont à éviter car elles peuvent perturber le système endocrinien. Si vous êtes enceinte, que vous cherchez un savon pour toute la famille ou si vous souhaitez éviter les HE, voici les savons à sélectionner :
-
Utiliser mon savon comme un exfoliant.
Certains savonniers ajoutent des poudres à leurs savons. Les savons SAF se transforment ainsi en exfoliants. La poudre va venir gratter délicatement la surface de la peau pour retirer les impuretés et les peaux mortes. La peau devient douce et souple.
Il existe plusieurs façons de rendre un savon exfoliant. Attention, dans la grande distribution, de nombreux produits sont composés de micro-billes de plastique pour apporter cette touche exfoliante. Ce qui est tout à fait inutile puisque la nature nous a apporté tout ce dont nous avons besoin. Nos savonniers utilisent :
- Le marc de café
- Les fleurs de lavandes
- La poudre d’ortie
- La poudre d’écorces d’agrumes
Voilà pour un petit tour du côté des savons solides. Au delà de tous ces critères, n’oubliez pas de prendre en compte le parfum car, même si c’est personnel, l’utilisation du savon solide doit rester un moment plaisir. Alors, lequel préférez-vous ?
J’ai testé le savon exfoliant du jardinier car l’odeur me plaisait beaucoup. Il est très agréable, et c’est la première fois que je me passe de crème hydratante après la douche. Ma peau ne tire plus. Je limite ainsi mon impact environnemental (plus d’emballage de gel douche ne de crème hydratante). Je suis fan de ce produit et je n’hésite pas à essayer les autres. A tester sans hésiter !
Merci beaucoup pour ce retour qui fera plaisir à notre fabricant 🙂