Salle de bain zéro-déchet

Bambou vs. plastique : quelle brosse à dents choisir ?

Bambou, bois, plastique, rechargeable, compostable… choisir une brosse à dents peut devenir un vrai casse-tête, on en oublierait presque qu’à la base, une brosse à dents sert à prendre soin de notre bouche. Sur la boutique, nous avons fait le choix de proposer… de tout, parce que nous avons constaté que chaque matériau à ses avantages et ses inconvénients. Du coup, nous vous proposons aujourd’hui un petit « récap » avec les pour et les contre de chaque type de brosse, pour que vous puissiez faire votre choix simplement.

N°1 – La brosse à dent en bambou : compostable mais peu locale

On démarre avec le best seller des brosses à dents écologiques. Depuis quelques années, les brosses à dents en bambou débarquent de partout, avec des couleurs de poils, de manche etc. Voici à notre sens les pour et les contre du bambou :

BROSSE À dents en bambou avantages - Mes courses en vrac

La brosse à dents en bambou à l’avantage d’être accessible. Entre 3,5€ et 5€ maximum, elle est abordable. Elle dure environ 3-4 mois (même si la durée dépend bien sûr de votre usage, de la dureté du brossage etc.) et se composte en fin de vie. Attention, les poils ne se compostent pas (dans la plupart des cas), il faut donc les enlever à la pince ou les couper avant de mettre votre brosse au compost.

Le bambou est un matériau assez résistant qui va faire que votre brosse est solide, mais aussi qu’elle va mettre du temps à se composter. Enfin, le bambou est une matière durable, et c’est là le point fort essentiel de la brosse en bambou. Le bambou utilisé pour les brosses pousse quasiment sans eau et il en existe à profusion. Par contre, le bambou utilisé doit être assez solide pour fabriquer des produits « rigides » et c’est pourquoi nous n’utilisons pas du bambou français, trop mou. Le bambou vient donc… d’Asie. C’est pourquoi les brosses en bambou sont toutes made in China (India parfois).

N°2 – La brosse à dents en bois : made in France et ultra-durable

Celle-là, c’est un peu notre favorite car en terme d’environnement, elle est au top ! Fabriquée en France, durable et utilisant des ressources locales, c’est l’idéal. Son point faible ? le prix sans aucun doute :

Brosse à dents en bois les avantages - Mes courses en vrac

La brosse à dents en bois est plus qu’une simple brosse à dents en bois en réalité. La brosse à dents en bois que nous proposons est réalisée par la marque française CALIQUO, spécialisée dans les accessoires d’hygiène fabriqués en France (brosses à dents, blaireaux, cure-oreilles). Elle est composée d’un manche en bois, un embout en plastique qui se change lorsqu’il est abîmé et une tête de brosse qui se recharge régulièrement. Il y a donc une partie de la brosse en plastique et une toute petite partie « jetable », les têtes de brosse.

Le manche peut-être en bois de chêne ou en noyer, en fonction de ses goûts. La brosse peut aussi être livrée avec un « porte-brosse » qui permet de la faire tenir debout. Ce petit accessoire est pratique car il permet de profiter du très joli design de la brosse et maintient la brosse au propre dans le même temps.

N°3 – La brosse à dents en plastique : légère et rechargeable

L’option plastique est à priori la moins écologique et pourtant… Les brosses à dents en plastique proposées sur la boutique zéro-déchet sont constituées de bioplastique (donc de plastique qui n’est pas réalisé à base de pétrole mais de plantes ou de graines) et sont rechargeables.

brosse à dents en plastique - les avantages - Mes courses en vrac

On sait que le plastique est une des causes de la pollution mais pourtant, mieux vaut un plastique que l’on ne jette pas plutôt qu’un autre matériau que l’on jette non ? Les brosses à dents en bioplastiques ont une tête rechargeable. Dès que les poils sont abîmés, il suffit de changer juste la petite partie avec les poils et on garde tout le reste.

La brosse en plastique est légère et laisse un grand choix de couleurs, de plus, elle est assez accessible en terme de prix.

Voilà un petit tour de d’horizon des choix qui s’offrent à vous en termes de brosses à dents, maintenant, à vous de choisir :

Retrouvez aussi le porte brosse à dents aimanté. Il permet de fixer votre brosse à dents au mur et d’éviter ainsi les pots à brosses :

Infographie avantages et inconvegnients des brosses à dents - Mes courses en vrac

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.