TOp 5 alternatives réutilisables aux objets jetables pour démarrer le zéro-déchet
Zéro-déchet : mode d'emploi

Top 5 des alternatives durables aux objets jetables pour commencer le zéro-déchet

Vous souhaitez vous lancer dans le mode de vie zéro-déchet mais ne savez pas par où commencer ? Parmi les cinq grands principes du mode de vie zéro-déchet, il y a « ré-utiliser ». C’est sur ce principe que nous allons nous attarder aujourd’hui en faisant le tour des alternatives durables.

Pour réduire la taille de nos poubelles, il existe plusieurs techniques, plusieurs astuces. Vous pouvez bien sûr supprimer les emballages jetables en faisant vos courses en vrac, comme évoqué dans cet article. Mais vous pouvez aussi opter pour des objets ré-utilisables et durables.

Passer d’une société de l’usage unique à une consommation alternative durable

Depuis 40 ans, l’émergence de matériaux bon marché comme le plastique et la mondialisation des échanges nous ont fait croire que nous pouvions consommer sans limite. Pour ne pas s’encombrer, nous avons imaginé des solutions à usage unique, sans nous soucier de l’impact de cette consommation sur notre planète.

Si vous me lisez aujourd’hui, c’est que vous faite partie de ceux qui réalisent que nous devons changer les choses et que le changement, il commence par nous-même.

Consommer de façon plus durable est non seulement un impératif écologique mais c’est également une façon de faire des économies, de gagner du temps et de se procurer des objets de qualité (plutôt qu’en quantité).

Voici pourquoi je vous propose aujourd’hui mon TOP 5 des objets jetables à remplacer par des alternatives durables et réutilisables. C’est une façon simple de transformer votre mode de vie, petit pas par petit pas.

Alternative n°1 : les cotons-tiges

Hippocampe-coton-tige_thumb

D’ici 2020, ces petits bouts de plastiques seront interdits en Europe. Pourquoi ? parce qu’ils sont un danger majeur pour nos océans et leurs habitants. De plus, leur utilisation est controversée puisqu’ils sont soupçonnés d’être à l’origine de nombreux bouchons d’oreilles. Bref, pour se passer des cotons-tiges, optez pour des « spatules » en bambou ou en inox. Ces « cure-oreille » sont comme des mini-cuillères que l’on utilise pour retirer l’excès de cérumen dans les oreilles.

Chez Mes courses en vrac, nous avons choisi de vous proposer l’oriculi de la marque française Lamazuna, à la fois bon marché et très design. Son utilisation est quasiment illimité !

Alternative n°2 : les disques de coton

Pour se démaquiller, pour le vernis à ongle, pour se mettre de la crème… les disques de cotons sont utilisés au quotidien. Ils remplissent notre poubelle et sont difficiles à recycler une fois que nous les avons utilisé. De plus, le coton bio étant très cher et très difficile à trouver, les disques de cotons standards sont réalisés à base d’un coton traité aux pesticides que nous mettons donc sur notre peau. Bref, les raisons de se passer de cotons sont nombreuses.

Il existe de multiples alternatives aux cotons dont les disques de cotons ré-utilisables. On en trouve de partout, de toutes les tailles et de toutes des formes. De notre côté, nous avons choisi plusieurs options pour vous laisser le plus large choix possible. Vous trouverez donc les cotons ronds de la marque Lyonnaise Kufu. Ils sont plutôt haut de gamme, très doux et bi-face. Nous avons également sélectionné des carrés de cotons plus grands pratiques pour prendre soin de bébé par exemple. Enfin, j’utilise pour ma part les lingettes en microfibre de la marque française Lamazuna pour me démaquiller. Elles permettent de se démaquiller uniquement à l’eau !

Dans tous les cas, je vous conseille de laver vos lingettes directement après chaque utilisation. De cette façon, elles seront plus blanches plus longtemps. Petite astuce ? j’ai un petit sac en tissu dans ma salle de bain et dès que ma lingette est sale, je la glisse dedans. Je lave mon sachet tous les mois environ.

Alternatives n°3 : La brosse vaisselle ou l’éponge

Côté cuisine, la première étape est de réduire ses emballages alimentaires en optant pour le vrac – pour consulter mes astuces, rendez-vous ici. Ensuite, place aux objets réutilisables et naturels.

Pour faire la vaisselle, nous avons opté pour l’option la plus durable pour nous, à savoir le duo : savon de Marseille et brosse-vaisselle. La brosse vaisselle est en bois de hêtre et fibre d’agave, deux matières naturelles et durables. Lorsque votre brosse vaisselle commence à fatiguer, vous pouvez conserver le manche et ne remplacer que la tête ! Que faire de la tête de brosse utilisée ? On la met au compost !

Alternative n°4 : la bouteille d’eau & la vaisselle jetable

Voilà un gros morceau ! Pour une raison qui m’échappe encore, la vaisselle jetable a pris une place considérable dans nos vies : pic-nic, fast-food, bouteilles d’eau, événements, festivals etc. Se passer de vaisselle jetable nécessite de s’équiper un minimum.

Votre principal allié sera la gourde ! Nous avons choisi la gourde Gobi parce qu’au delà du fait qu’elle soit française, elle est liée à une application qui permet de trouver les endroits où il y a de l’eau potable autour de nous.

Ensuite, il vous faudra vous équiper en vaisselle ré-utilisable : vous pouvez aller voir du côté des magasins de sports pour avoir un petit kit de vaisselle pliable et lavables par exemple. Pour vos événements, optez pour la vaisselle en bambou, lavable, souvent bon marché et aussi design. Le bambou est une matière durable qui ne nécessite pas beaucoup d’eau pour pousser. Elle existe en quantité. Parmi les marques qui conçoivent ce genre de vaisselle, nous avons opté pour Biobu, une marque d’Avignon que l’on trouve pratique et simple.

Alternative n°5 : le sac en plastique ou en papier

Le sac en plastique est probablement l’objet le plus souvent pointé du doigt lorsqu’il s’agit de réduction des déchets. Pour s’en passer, nous vous proposions dans notre article sur les 5 étapes pour passer au zéro-déchet de simplement les refuser : lorsque vous faites votre shopping, refusez les sacs lorsque vous le pouvez. Mais parfois, ce n’est pas possible et l’utilisation d’un sac est indispensable.

Dans ce cas, il faut passer au sac en tissu ! Que ce soit un sac à vrac ou un sac de courses, nous avons choisi une gamme variée pour répondre à tous les besoins. Nos sacs sont en grande partie issus de la marque Lyonnaise Kufu qui propose d’allier du tissu bio à des chutes de tissu récupérés à Lyon et ses environs.

Attention toutefois, si vous faites vos courses avec des sacs en tissus, conservez bien les aliments dans des bocaux plutôt que dans les sacs. Sinon, les aliments risquent de prendre l’humidité et de moins bien se conserver.

Voilà pour ma liste d’objets durables qui remplacent mes objets jetables. Et vous ? Quelles sont vos alternatives durables ?

ommentaires sur “Top 5 des alternatives durables aux objets jetables pour commencer le zéro-déchet

  1. Charlotte Leduc dit :

    Bonjour,

    Je suis passée aux oriculi comme alternative aux cotons tige pour les oreilles. Seulement, dans 90% des cas les cotons tige me servent pour ajuster mon maquillage ou au contraire parfaire mon démaquillage des yeux. J’ai essayé avec un bout de coton lavable mais on est loin du résultat attendu.
    Quelle serait l’alternative au coton tige dans ce cas ?

    1. Boichot dit :

      Bonjour,
      J’utilise un bâtonnet en bambou (vous savez pour pousser les cuticules) sur lequel je roule un petit morceau de coton que j’humidifie légèrement.

  2. Mignotet Murielle dit :

    Quelle belle initiative. Il faut vous encourager mais je suis trop loin pour ça. Savez vous si il existe un magasin zéro déchet dans l’Oise près de Crépy en Valois 60800
    Je vous remercie

  3. Mignotet Murielle dit :

    Quelle belle initiative. Il faut vous encourager mais je suis trop loin pour ça. J’habite dans l’Oise, savez vous si il existe un magasin zéro déchet dans ce département ?

    1. Carole Lymer dit :

      Bonjour Murielle, merci pour vos encouragements 🙂 Pour info, nous livrons dans toute la France dans les emballages de récup !
      Sinon vous pouvez trouver des commerces vrac sur le site du réseau vrac, ils ont une carte il me semble.
      Belle journée
      Carole

  4. Beatrice dit :

    Bonsoir,
    je suis au B aba du  » consommer mieux  » et moins de plastique etc.
    Pour ce qui est de la vaisselle en bambou j’ai voulu boire du thé chaud dans un bol en bambou ….
    Imbuvable !! mais peut être y a t’il bambou et bambou …
    moi le thé avait un gout de vernis !!!

    1. Esra dit :

      Bonjour Beatrice,

      Ca dépend peut-être de la qualité de la vaisselle, personnellement nous on buvait toujours nos boissons chaudes dans les mugs en bambou et il n’y avait aucune altération du goût !

      1. Beatrice dit :

        bonjour, je suis consultante immobilier en commerces et entreprise région 42300. je souhaite vous proposer un local sur Roanne qui se prête à cette activité afin de la développer en vente en vrac  » sur place « . c’est un local commercial spacieux très bien situé avec un grand parking privé sur place.
        n’hésitez pas à me contacter pour plus d’info et pour partenariat.
        Béatrice Colas 06.22.76.91.58

  5. aurelie dit :

    Merci pour cet article interessant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.