Faire ses courses en vrac : trouver ses produits en vrac
Alimentation & santé

Faire ses courses en vrac : comment trouver ses produits en vrac

Pour réduire sa quantité de déchets dans la cuisine, il faut changer ses habitudes de consommation et acheter ses produits en vrac. Pas complètement, pas radicalement, mais au moins un petit peu. La plupart des emballages qui se retrouvent dans nos poubelles sont tout simplement issus des courses traditionnelles : emballages de biscuits, de légumineuses, des produits frais etc. Ce sont des emballages que l’on appelle “primaires” parce qu’ils touchent le produit et vise à le protéger. Bon, l’emballage primaire s’est aujourd’hui transformé en outil marketing puissant également – mais ce n’est pas le sujet.

Bref, pour réduire le nombre d’emballages primaires, il faut faire ses courses en vrac. Comme on le fait depuis toujours pour les bonbons par exemple. Dans notre premier tuto, nous parlions de comment faire ses courses en vrac en 5 étapes : choix des contenants, organisation etc. Aujourd’hui, nous abordons un sujet pratique : comment trouver ses produits en vrac. Et oui, c’est bien beau d’être bien organisé, le plus important reste de savoir où aller faire ses courses. Voici donc toutes les façons d’identifier ses commerçants vrac.

Les épiceries vrac : la France est la championne du monde

Lors de l’Assemblée Générale du Réseau vrac en 2018, nous apprenions que la France est la championne du monde du nombre d’épicerie vrac. Oui, oui, du monde.

épiceries zéro-déchet

Nous avons aujourd’hui plus de 150 épiceries vrac et 250 porteurs de projets de création d’épiceries de ce type. Ajoutons à cela la chaine de commerces en vrac Day by day qui compte près de 40 boutiques partout en France.

Bon, relativisons tout de même. Il existe en France environ 8000 épiceries de proximité en France, donc nous avons encore une belle marge de progression. Du coup, il n’est pas étonnant que malgré ces belles réussites, vous n’ayez pas (encore) d’épiceries vrac à proximité.

Pour trouver votre épicerie de proximité, vous pouvez consulter cette carte interactive des épiceries vrac disponible ici

De nouvelles épiceries vrac ouvrent régulièrement, n’hésitez à les recherche sur internet où sur Facebook.

Les « points vrac » au sein des épiceries traditionnelles

Autre signe que la vente en vrac décolle : le nombre d’épiceries traditionnelles qui adoptent la vente en vrac.

En 2016, c’est la chaine de magasin BioCoop qui test un magasin 100% zéro-déchet à Paris par exemple. Bon l’expérience n’est pas encore confirmée et prolongée mais c’est bon signe.

Globalement, dans toutes les chaines de magasins biologiques on peut trouver un corner de produits en vrac. Généralement, on y trouve des fruits secs, des légumineuses, des pâtes et éventuellement quelques condiments.

Mais le vrac n’est plus réservé au monde du bio : la grande distribution s’y met également. A l’origine, Auchan est passé au vrac pour les produits « hard discount » en destockage. Finalement, leur modèle évolue et le vrac va concerner de plus en plus de références. Il y a quelques temps, je vous partageais d’ailleurs mon avis sur l’arrivé du vrac dans la grande distribution, un article à lire ici.

Pour trouver tous vos produits en vrac, vous pouvez vous aider des “localisateur de vrac”. Ce sont des applications qui vous aident à trouver un produit spécifique en vrac où tout simplement un corner de vrac. Je vous conseille Consovrac ou abracadavrac

abracadavrac-cdz5

Les épiceries en ligne : la simplicité des courses en ligne

Nous ne pouvions pas faire un article sur ce thème sans évoquer notre épicerie en ligne. Depuis Juin dernier, nous avons décidé de proposer du vrac au plus grand nombre en passant par internet.

Du vrac en ligne ? Oui ou plus exactement du vrac en emballage consigné. Durant 9 mois, nous avons testé plusieurs formes d’emballages, plusieurs systèmes et nous sommes enfin prêtes à proposer un système de consigne à grande échelle.

Afin de nous procurer les boites qui transporteront vos produits et que vous pourrez nous renvoyer, nous lançons un crowdfunding. S’il réussit, nous pourrons donc mettre en place ce système dès le mois de Juin 2018. 

Epicerie vrac et bio en ligne - amandes au sésameDans notre magasin en ligne, vous trouverez des produits d’alimentation, des cosmétiques, des produits d’hygiène etc. Bref, un One-stop-shop dédié au mode de vie zéro-déchet.

En revanche, vous ne trouverez pas de produits frais car nous ne souhaitons pas faire voyager de produits frais en France.

Les produits frais : le casse-tête du zéro-déchet

Les courses en vrac se compliquent lorsque vous passez aux produits frais. Si vous n’avez pas la chance d’avoir une épicerie vrac à proximité, il va falloir retrouver le chemin des commerçants de proximité. Bouchers, charcutiers, poissonniers… autant de métiers qui ont subi l’arrivée des grandes surfaces de plein fouet. Certains ont réussi à tirer leur épingle du jeu et sont toujours présents malgré les difficultés. C’est souvent le cas en centre ville où les habitants quittent les grandes surfaces au profit d’un shopping de quartier.

Bon, trouver ses commerçants ne suffit pas, encore faut-il qu’ils acceptent vos contenants. Et oui, n’oublions pas qu’ici, l’objectif est de réduire ses déchets. Il vous faut donc ramener vos propres boites pour que votre commerçant vous emballe votre produit.

Dans plusieurs ville de France, vous pouvez identifier les commerçants “zero-waste friendly” grâce à un petit autocollant où à une carte issus des groupes de travail de zero-waste. “Mon commerçant m’emballe durablement”, “ici, vos contenants sont acceptés”… Il existe plusieurs déclinaisons mais un seul objectif : indiquer et valoriser les commerçants qui font l’effort de s’adapter à notre mode de consommation.

A Grenoble, notre groupe local zero-waste a mis en place une super carte interactive qui recense tous les commerçants qui acceptent les contenants par exemple :

Voilà un petit tour d’horizon des façons de trouver ses produits en vrac. Si vous avez d’autres idées, propositions ou expériences, partagez-les en commentaires.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

  Subscribe  
Me notifier des