Mis à jour le 22/05/2019
L’objectif de Mes courses en vrac est de réunir des alternatives durables pour vous faciliter la vie dans votre transition vers un mode de vie zéro-déchet. C’est une boutique en ligne, et qui dit boutique en ligne, dit envois de colis. Chez Mes courses en vrac, on est tous convaincus par la démarche et c’est pourquoi il est important pour nous d’appliquer la logique zéro-déchet à notre propre petite entreprise. Voici donc comment nous avons inventé les « emballages moches », loin du glamour et des paillettes mais tellement plus logique pour nous.
L’emballage : la bête noire de tout commerçant zéro-déchet
Le e-commerce est globalement moins énergivore qu’un commerce de proximité. Pourquoi ? Parce que l’espace est réduit (optimisé diront certains), que la zone de stockage n’est ni chauffée ni éclairée comme un commerce. Par contre, il nécessite d’emballer les produits pour les envoyer à ses destinataires. Acheter des cartons pour qu’ils ne servent qu’au transport de marchandise ? Hors de question ! Un seul mot d’ordre : réutiliser !
Les emballages moches : des cartons de seconde main
Pour emballer tous nos colis, nous utilisons des emballages de seconde main. Cartons, enveloppes… tout est récupéré. Nous avons fait le tour des commerçants autour de nous : Pharmaciens, opticiens, magasins de décoration… Toutes les semaines, nous profitons de la tournée de livraison pour récupérer leurs cartons. L’avantage pour eux ? Fini les aller-retour à la déchetterie. Nous avons même certains clients qui nous déposent leurs cartons.
Alors bien sûr, les cartons ne sont pas toujours très beaux et surtout, ils ne sont pas raccord avec le contenu. Vous pouvez donc recevoir aussi bien un carton de bière, d’électroménager, de lunettes et même de médicament.
Pour le reconnaître, vous verrez dessus un sticker « emballage moche » qui garantit que ce carton est de récupération.
Le rembourrage : des matériaux de récupération
Lorsque vous ouvrez votre colis, ne vous attendez pas à un effet whaou… enfin si… mais plutôt parce que les matériaux utilisés sont eux-aussi récupérés. Magazines, journaux, boites d’oeufs et même emballages plastiques utilisés pour les palettes. L’objectif : assurer la sécurité des produits pour qu’ils arrivent en bonne forme. Ce n’est pas très glamour mais c’est vraiment efficace.
Du scotch en kraft
Lorsque l’on reçoit un carton, on peut le recycler. Mais avant, il faut retirer le scotch brillant qu’il y a partout. Du coup, nous avons décidé d’utiliser du scotch en “kraft” qui se recycle avec le carton. Le scotch est tout aussi résistant et c’est beaucoup mieux pour la planète.
Avec toutes ces bonnes pratiques, on a réduit pas mal notre empreinte ! Maintenant, il n’y a plus qu’à découvrir nos merveilles.
Superbe initiative, elle m’inspire pour ma petite entreprise zéro déchet. Merci du partage!
Trés Bien ! Bonne approche des écologies !