Comment choisir son déodorant solide - Mes courses en vrac
Salle de bain zéro-déchet

Krashtest déodorants solides : comment le choisir ?

Zéro-déchet ne veut pas dire zéro-hygiène 🙂 Le déodorant solide reste un élément essentiel d’une trousse de toilette standard et beaucoup ne sont pas prêts à s’en passer. Mais il existe de nombreuses alternatives au déodorant traditionnel : poudre, crème, stick… alors aujourd’hui, on fait le tour de ces alternatives avec les pour et les contres de chaque solution.

Le déodorant solide : peut-on s’en passer ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, disons quelques mots sur l’intérêt du déodorant. Nous sommes nombreux à penser que l’utilisation quotidienne du déodorant est une obligation. Pourtant, le corps est bien fait est la transpiration se régule assez bien seule. Comprenez : si on met moins de déodorant, le corps va s’auto-réguler. Alors ce n’est évidemment pas une règle universelle, pour certains, le déodorant est un must. J’ajoute aussi que dans certaines situatione, comme une activité physique, l’utilisation du déodorant reste importante si on veut éviter les odeurs corporelles.

La réponse est donc : oui, on peut s’en passer dans la plupart des situations et en même temps non, le déodorant reste un essentiel, au moins dans certaines situations.

Maintenant, place au krashtest des déodorants solides

Depuis quelques années, les déodorants solides se font de plus en plus nombreux. Ils existent sous différents formats, avec différents parfums : baume, poudre, crème, stick… Voici les points forts et les points faibles de chaque déodorant.

N°1 : le déodorant en baume solide

Commençons par le déodorant en baume : par déodorant en baume, j’entends un déodorant complètement solide qui se présente sous la forme d’un galet (ou d’un cône, selon les marques).

LES +

PRATIQUE : le déodorant en galet est très pratique car il ne coule absolument pas. Il peut se trouver tel quel ou éventuellement dans une boîte mais globalement, il ne risque pas de ‘fondre’ (à l’inverse d’un baume corporel solide par exemple).

DURABLE : le déodorant solide en baume dure très longtemps. Tout comme les cosmétiques solides en général, le déodorant est solide car il est concentré. Dans la recette, il n’y a pas d’eau pour venir diluer le produit, c’est donc 100% des actifs.

DISCRET : le déodorant solide est discret dans le sens ou il ne laisse pas de trace sur les vêtements (en tout cas ceux que nous proposons sur l’e-shop). Son parfum est très léger, ce qui fait qu’on l’oublie presque.

LES –

APPLICATION : le déodorant en galet solide n’est pas toujours apprécié car il peut être difficile à appliquer. S’il fait froid, il faut attendre qu’il fonde légèrement au contact de la peau pour pouvoir l’appliquer. Sinon, il faut le passer sous l’eau tiède quelques secondes.

TOUCHER AVEC LES MAINS : pour appliquer son déodorant solide, il faut le prendre avec les mains et donc s’en mettre un petit peu sur les doigts.

Sur le site, nous proposons deux déodorants solides sous forme de galet : le « fresh up » avec huiles essentielles et le « cocoon » sans huiles essentielles (parfait pour les enfants et les femmes enceintes).

Déodorant solide avec huiles essentielles

7,509,00 TTC
    • Boite 25g
    • Recharge
  • Effacer
Choix des options

Déodorant solide sans huiles essentielles

7,509,00 TTC
    • Boite 25g
    • Recharge 25g
  • Effacer
Choix des options

N°2 : Le déodorant en crème

Le déodorant en crème est proposé sous forme de baume onctueux. Comme il n’est pas 100% solide, il est emballé dans un pot en verre.

LES +

PARFUMÉ : le déodorant en crème propose un parfum plus puissant que son cousin solide en galet. Il laisse l’aisselle fraiche toute la journée. Ceux qui ont la transpiration facile et odorante préfère cette version à la version solide présentée ci-dessus, plus légère.

NOURRISSANT : Grâce à sa texture en baume onctueux, le déodorant en crème va venir nourrir la peau en même temps qu’il l’a protège. De ce fait, l’aisselle est moins irritée et la peau est renforcée.

LES –

TOUCHER AVEC LES MAINS : Pour appliquer son déodorant solide, il faut le prendre avec les mains et donc s’en mettre un petit peu sur les doigts.

ZÉRO-DÉCHET : Bien que ce soit un pot en verre réutilisable, le déodorant solide en crème reste emballé dans quelque chose. Si vous êtes dans l’isère, vous pouvez ramener le pot au savonnier qui le propose mais sinon… et bien il faudra imaginer une seconde vie pour ce joli pot.

N°3 : Le déodorant en stick

LES +

NOURRISSANT : Grâce à sa texture, le déodorant en stick  va venir nourrir la peau en même temps qu’il l’a protège. De ce fait, l’aisselle est moins irritée et la peau est renforcée.

APPLICATION : Le déodorant en stick est le compromis idéal entre le baume et le galet. Moins solide qu’un galet et plus concentré qu’un baume, il est maintenu dans un stick en papier kraft. Pour l’utiliser, il suffit de pousser sur le tube.

LES –

HUILES ESSENTIELLES : Toutes les recettes que nous proposons sur la boutique contiennent des huiles essentielles. Ces déodorants ne sont donc pas adaptés aux enfants ni aux femmes enceintes.

N°4 : Le déodorant en poudre

LES +

FAIT MAISON : Le déodorant en poudre est le format idéal pour faire son déodorant maison. Argile, bicarbonate… les recettes de déodorant maison sont nombreuses sur internet.

ÉCONOMIQUE : Le déodorant en poudre n’a que peu d’ingrédients, il est donc économique à réaliser.

LES –

TOUCHER AVEC LES MAINS : Pour appliquer son déodorant solide, il faut le prendre avec les mains et donc s’en mettre un petit peu sur les doigts.

IRRITANT : Lorsqu’il est sous forme de poudre, le déodorant a vite tendance à sécher et donc irriter l’aisselle. Gare aux peaux sensibles où rasées, cette option risque de ne pas vous convenir.

Le petit + : La recette du déodorant solide maison :

Astuce : l’aspect poudreux peut être atténué en ajoutant de l’huile de coco, dans ce cas, optez pour la recette d’Aline du blog consommons sainement :

  • Quelques cuillères d’huile de coco
  • 1 cuillère de bicarbonate de soude
  • Éventuellement quelques gouttes d’huiles essentielles

Alors, quelle version choisirez-vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.