Salle de bain zero-dechet les indispensables - Mes courses en vrac
Salle de bain zéro-déchet

Salle de bain zéro-déchet : les indispensables

Article mis à jour le 06/03/2019

Lorsque l’on décide de se lancer dans la démarche zéro-déchet, on est submergé d’informations. Ça donne envie de tout changer d’un coup – ou de tout arrêter. Aujourd’hui, on fait le point sur cette salle de bain zéro-déchet et on se concentre sur l’essentiel. Quels sont les indispensables pour une salle de bain au naturel ?

L’indispensable n°1 : le savon SAF et son porte-savon

Savons saponifiés à froid - Nous le savons

Parfois perçu comme un retour en arrière, le zéro-déchet pousse à redécouvrir la savonnette. Le savon solide est la solution idéale pour ne plus avoir de flacons de plastique dans la poubelle. Choisissez-le « saponifié à froid » et de préférence à base d’huiles issues de l’agriculture biologique.

La saponification à froid : kézako ?

La saponification à froid est une technique de production de savons. Lors de la « SAF », les huiles végétales ne sont pas chauffées, ce qui permet de conserver dans le savon les bienfaits des huiles végétales. Les savons SAF conservent aussi la glycérine végétale issue du processus de saponification. Le savon est donc plus doux pour la peau et idéal pour les peaux sensibles.

Il existe probablement de nombreux savonniers proches de chez vous. Nous avons choisi de proposer les savons de deux producteurs locaux dans notre boutique en ligne et dans notre épicerie.

Le porte-savon aimanté pour une salle de bain propre au quotidien

porte-savon aimantéLe savon solide c’est pratique mais dans la salle de bain, ça laisse des traces un peu partout. Pour garder une salle de bain clean, on opte pour le porte-savon aimanté.

Il est composé de deux parties :

  • Une partie à insérer dans le savon
  • Une partie ventouse à installer sur votre mur / fenêtre.

Il est disponible ici.

L’indispensable n°2 : Les cosmétiques solides

Cosmétiques solides en boite - Mes courses en vracDésormais, tous nos cosmétiques habituels sont disponibles en version solide. On trouve des shampoings solides, des déodorants solides, des dentifrices solides, des baumes nourrissants et même de l’huile démaquillante solide.

Les cosmétiques solides durent plus longtemps que leurs équivalents traditionnels. Ils sont plus concentrés en actifs et donc plus efficaces. Plus de stress lors des déplacements, les cosmétiques solides ne coulent pas ! On en parle d’ailleurs ici, dans notre article sur « les bonnes raisons d’adopter les cosmétiques solides ».

Découvrez notre gamme de cosmétiques solides ici.

L’indispensable n°3 : la coupe menstruelle ou la « cup ».

La coupe menstruelle - Mes courses en vrac

Mesdames, voici le petit accessoire qui va vous faire économiser du temps, de l’argent et des déchets. La coupe menstruelle remplace les tampons en coton jetables. Elle est faite à base de silicone médical. Grâce à sa composition et sa forme, elle n’irrite pas et – contrairement au tampon – n’absorbe pas tout ce qui se trouve sur notre muqueuse.

Comment ça marche ? 

La cup va être comme un réceptacle à positionner à la place du tampon. Vous pouvez la conserver plusieurs heures et il suffit de la vider de temps en temps – toutes les 4 heures idéalement.

Votre cup coûte entre 20 et 30 euros et se garde environ 10 ans. C’est donc le choix économique et écologique à faire.

L’indispensable n°4 : le cure-oreille réutilisable

Cure-oeille en bambou - Mes courses en vrac

D’ici 2020, les coton-tiges en plastique seront interdits. Ces petits objets ont l’air inoffensifs et pourtant, on les retrouve dans l’océan régulièrement.

Voici son alternative réutilisable : le cure-oreille en bambou. Il s’utilise comme une petite cuillère. Il vient récupérer le serumen.

Un de ses avantages est aussi qu’il ne tasse pas le serumen et évite donc la création de bouchons d’oreilles.

Pour l’entretenir c’est simple, il suffit de le rincer à l’eau tiède après chaque utilisation.

Voilà les indispensables pour bien démarrer dans une salle de bain zéro-déchet. Et vous, quels sont vos indispensables ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.