Description
Le vinaigre blanc est un basique du nettoyage au naturel car il remplace de nombreux produits industriels. C’est un bactéricide naturel et est utilisé comme désinfectant, comme anti-calcaire, comme assouplissant, et comme antifongique. C’est un ingrédient multiusage et bon marché à avoir chez soi au quotidien.
Comment utiliser le vinaigre blanc ?
Le vinaigre blanc – aussi appelé vinaigre d’alcool ou vinaigre ménager – est un indispensable de la maison au naturel. Il désinfecte tout type de surface, lutte contre le calcaire et la moisissure et est un bon assouplissant pour le linge.
Pour utiliser votre vinaigre blanc comme désinfectant, le mieux est d’utiliser un vaporisateur en spray. De cette façon vous pourrez vaporiser un peu de vinaigre sur la surface que vous souhaitez désinfecter. Rincez ensuite avec une éponge et séchez avec un torchon. Retrouvez d’ailleurs notre kit vinaigre + vaporisateur en verre ambré –> ici.
Le vinaigre blanc est aussi un bon adoucissant. Le calcaire rend le linge rêche. le vinaigre blanc permet d’éviter le dépôt de calcaire sur les habits, qui sortiront tout doux de la machine. Pour l’utiliser comme tel, ajoutez 1 verre de vinaigre blanc dans le compartiment adapté à l’adoucissant.
La vinaigre blanc est aussi utilisé pour : détartrer votre bouilloire ou machine à café, désodoriser les canalisations, décrasser les taches tenaces – surtout s’il est associé au bicarbonate de soude.
Quid du mélange bicarbonate de soude & vinaigre blanc ? De nombreuses recettes de produits maison proposent de mélanger ces deux produits et les débats sur l’utilité de ce mélange font rage car le vinaigre est acide, le bicarbonate est basique et donc les deux « s’annuleraient ». En réalité, lorsque vous mélangez ces deux ingrédients, se produit une réaction effervescente qui va briser et décoller la crasse, le tartre ou les graisses. l‘intérêt de ce mélange est donc dans l’usage immédiat du produit. C’est très utile pour les joints, les gazinières ou toute autre surface où la crasse peut être incrustée.
Faut-il choisir un vinaigre à 8° ou 12° ?
Lorsque le vinaigre est mélangé à l’eau de votre machine, le fait qu’il soit à 8° ou 12° n’aura pas beaucoup d’importance – vu la quantité d’eau utilisée. La différence entre 8° et 12° est importante lorsque vous l’utilisé « pur ».
La différence entre le vinaigre 8° et 12° est la concentration. Le vinaigre ménager 12° sera plus concentré, donc plus efficace lors de certains usages et surtout utile si votre eau est calcaire.
Important : le vinaigre 8° peut-être utilisé en alimentaire mais le vinaigre à 12° ne le peut pas.
Que faire pour remplacer l’odeur du vinaigre blanc ?
L’odeur du vinaigre ménager n’est pas persistante mais peut être désagréable. Pour cela, vous pouvez parfumer votre vinaigre naturellement. C’est notamment le but de notre recette de désinfectant multiusage –>
Précaution d’utilisation :
Le vinaigre blanc ne fait pas bon ménage avec les élastiques des couches lavables !
Caractéristiques :
- Ecodétergent certifié par ECOCERT
- Fabriqué en France par fermentation d’alcool de matières premières végétales cultivées en agriculture biologique.
- Emballage en PET recyclable
- Bouteille d’1 litre
Claire (client confirmé) –
Rosa M. (client confirmé) –
Charlotte (client confirmé) –
Parfait
laura HERMANN (client confirmé) –
Anonyme (client confirmé) –