Recette de baume solide pour le corps - cacao avocat - Mes courses en vrac
Je fabrique : DIY et tutos

Recette de baume solide pour le corps au cacao

En ce début d’année on peut enfin le dire : winter is here (l’hiver est arrivé) ! Il fait froid, la peau de nos mains commence à craqueler, nos lèvres se gercent, bref, le froid est de retour. Mais l’hiver, c’est aussi l’occasion de prendre soin de soi et de son corps tout en se faisant plaisir. Voici donc ma recette de baume solide pour le corps nourrissant et gourmand au beurre de cacao et huile d’avocat.

Baume solide gourmand - mes courses en vracUn baume solide corporel nourrissant, comment ça marche ?

Lorsqu’on a la peau qui tire, on a l’habitude de mettre un tas de crèmes nourrissantes en tout genre. En réalité, lorsque la peau tire, il peut s’agir de plusieurs choses : la peau doit être nourrie ET hydratée. Pour l’hydratation, on peut mettre tous les produits que l’on veut, rien ne vaut de boire de l’eau ! C’est tout simple mais c’est assez magique.

Pour nourrir la peau du corps, on utilise des huiles et des beurres végétaux, idéal mélangé en baume solide pour le corps. Vous connaissez par exemple le beurre de karité, très utilisé au quotidien.

Pourquoi créer un baume solide pour le corps ?

  1. Il est efficace ! Le baume solide est composé de plusieurs ingrédients. Il bénéficie donc de l’effet « synergie », c’est à dire que les ingrédients se soutiennent les uns et les autres et décuplent leurs avantages.
  2. Il est écologique & pratique ! Le baume solide est, comme son nom l’indique, solide ! Il est donc sans emballage mais surtout sans risque de coulure, sans risque de perte et très facile à transporter.
  3. Il nous fait vivre une expérience ! Enfin, le baume solide est très agréable à utiliser. Il suffit de le déposer au contact de la peau. Notre chaleur naturelle va le faire fondre et laisser un effet « film » sur la peau que nous pouvons alors étaler.

Aujourd’hui, je vous propose ma recette de baume d’hiver, à la fois nourrissant et gourmand.

Recette du baume solide pour le corps nourrissant et gourmand : beurre de cacao et huile d’avocat.

Recette de baume corporel solide - Mes courses en vracLes ingrédients pour un baume de 100g :

Les ustensiles :

  • Un moule assez grand pour contenir 100g (ou plusieurs petits moules)
  • Une balance de précision
  • Un bol-chauffant (ou un bain marie)
  • Un mini fouet ou une fourchette
  • Un bol en inox ou en verre pour les mélanges

Préparation du baume solide pour le corps gourmand

  1. NETTOYER – Comme à chaque fois que je me lance dans la cosmétique maison : je me lave les mains et je désinfecte mon plan de travail, mes mains et mes ustensiles avec de l’alcool à 90° (ou 70°). Cela permet d’éviter le développement de bactéries dans mon produit.
  2. MÉLANGER – Dans ma recette, il n’y a que des corps gras. Je peux donc mélanger tous les ingrédients en même temps. Attention à bien respecter les quantités, oui, oui il y a bien 5 grammes d’huile d’avocat 🙂
  3. CHAUFFER – Je mets mon mélange à chauffer au bain-marie ou au bol-chauffant et j’attends d’obtenir un mélange 100% liquide.
  4. MOULER – Une fois mon liquide bien chaud, je verse mon mélange dans mon moule et je mets le tout au frais (au frigo c’est l’idéal) le temps que ça se fige.
  5. DÉMOULER – Après 20 à 30 minutes environ, mon baume est bien solide. Je peux donc le démouler et… en profiter. Mon baume est bon pendant 6 mois et se conserve mieux au frais et au sec.

Créer un baume nourrissant solide : quels ingrédients choisir ?

Pour ce baume solide pour le corps nourrissant, j’ai choisi 3 ingrédients simples : le beurre de cacao, le beurre de karité et l’huile d’avocat.

beurre de cacao bioLe beurre de cacao : avantages et particularités

Il a un intérêt considérable : il est très dur. Il est donc très pratique dans la réalisation de cosmétiques solides. Il est nourrissant, protecteur et assouplissant. Il convient à tous les types de peaux et peut également être utilisé sur les cheveux. Il redonne de l’élasticité et du tonus à la peau. Enfin, le beurre de cacao sent… le chocolat. Il permet donc de faire des réalisations gourmandes.

L’astuce : personnellement, je préfère le beurre de cacao en plaquette car il est plus économique, plus pratique et je suis sûre de son origine et de sa qualité. Il est disponible ici.

Le beurre de karité : comment le sélectionner ?

Le beurre de karité est quant à lui très souple. Riche en vitamines A, E & F, il nourrit et assouplit la peau. Le beurre de karité est un beurre à tout faire : corps, ongles, cheveux… Il peut être utilisé partout. Il est très bon pour les « peaux à problèmes ». Il est également riche en karitène, il est donc bon pour les peaux ayant pris le soleil, d’autant qu’il aide à prolonger le bronzage.

Attention toutefois, le beurre de karité a un toucher gras. Il ne faut donc pas en abuser. Veillez à le choisir pur et non mélangé avec d’autres produits.

L’huile d’avocat : l’ami des peaux qui tiraillent

L’huile d’avocat est selon moi une huile très pratique. Elle nourrit en profondeur, protège la peau et lui redonne de l’élasticité. C’est une huile réparatrice et calmante qui aide à lutter contre les vergetures par exemple. Une autre bonne raison d’utiliser son baume ?

Attention, si vous êtes allergique à l’avocat, vous serez allergique à son huile :/

Voilà, on a fait le tour de tous les ingrédients, vous pouvez dès à présent vous lancer ! J’ai hâte de lire vos commentaires et vos réactions suite à votre fabrication.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.