Salle de bain zéro-déchet

Quelle alternative aux cotons-tiges jetables ?

Qu’elle est l’alternative aux cotons-tiges jetables ? Depuis le 1er janvier 2020, certains produits à usage unique sont interdits à la vente. C’est le cas des cotons-tiges jetables, mais aussi de la vaisselle jetable en plastique et des bâtonnets mélangeurs par exemple.  La directive de l’Union Européenne vise principalement « les 10 produits qui polluent le plus fréquemment les plages européennes ».

Quels sont les dangers des cotons-tiges jetables ?

L'alternative aux cotons-tiges jetables

Crédits : Justin Hofman

Si le coton-tige est dangereux, c’est principalement pour deux raisons : son manche en plastique pollue les océans et la culture du coton est extrêmement nocive pour la planète.

La tige plastique des coton-tiges jetables est extrêmement petite, ce qui l’a rend impossible à recycler. Les tiges plastiques restent donc dans l’Océan et ont de grandes chances de se retrouver avalées par un animal ou réduite en micro-particule.

La culture du coton est extrêmement polluante et souvent accompagnée de l’utilisation intensive de pesticides et insecticides.

Bref, le coton-tige jetable n’est pas une solution écologique, et pourtant… c’est bien pratique non ? Alors, qu’elle est l’alternative aux cotons-tiges jetables ? Aujourd’hui, je vous présente deux alternatives : l’oriculi et le « Lastswab », coton-tige en silicone.

L’alternative aux cotons-tiges jetables n°1 : L’oriculi

L’oriculi ou cure-oreille en bambou – disponible ici – est une invention française. La marque Lamazuna le développe il y a quelques années à base de bambou.

C’est un bâtonnet de bambou avec une petite perle pour identifier le sien. De l’autre côté, il y a une petite spatule pour retirer le serumen.

Pour l’utiliser, il suffit de le passer dans l’oreille. Ensuite, on le rince à l’eau tiède, tout simplement.

Attention : lorsqu’on l’utilise pour un enfant, il vaut mieux bien tenir l’oriculi pour éviter qu’il ne s’enfonce de trop dans l’oreille.

L’alternative aux cotons-tiges jetables n°2 : Le Lastswab, coton-tige en siliconne

Coton-tiges zéro-déchet - Mes courses en vracInventé par une équipe de 3 Danois visionnaires, l’équipe de LastSwab. Le « coton-tige » en silicone permet de se nettoyer les oreilles – il est disponible ici.

Il existe une version « picots » utilisée pour le serumen. Il existe aussi une version lisse (en photo ici) pour se maquiller par exemple.

Ce « coton-tige » en silicone est un peu plus doux que l’oriculi et tout aussi durable.

Pour le nettoyer, il suffit la aussi de se passer sous l’eau tiède, tout simplement.

 

Alors, qu’elle est votre alternative au coton-tige préférée ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.