Qu’elle est l’alternative aux cotons-tiges jetables ? Depuis le 1er janvier 2020, certains produits à usage unique sont interdits à la vente. C’est le cas des cotons-tiges jetables, mais aussi de la vaisselle jetable en plastique et des bâtonnets mélangeurs par exemple. La directive de l’Union Européenne vise principalement « les 10 produits qui polluent le plus fréquemment les plages européennes ».
Quels sont les dangers des cotons-tiges jetables ?
Crédits : Justin Hofman
Si le coton-tige est dangereux, c’est principalement pour deux raisons : son manche en plastique pollue les océans et la culture du coton est extrêmement nocive pour la planète.
La tige plastique des coton-tiges jetables est extrêmement petite, ce qui la rend impossible à recycler. Les tiges plastiques restent donc dans l’océan et ont de grandes chances de se retrouver avalées par un animal ou réduites en micro-particule.
La culture du coton est extrêmement polluante et souvent accompagnée de l’utilisation intensive de pesticides et insecticides.
Bref, le coton-tige jetable n’est pas une solution écologique, et pourtant… c’est bien pratique non ? Alors, qu’elle est l’alternative aux cotons-tiges jetables ? Aujourd’hui, je vous présente deux alternatives : l’oriculi et le « Lastswab », coton-tige en silicone.
L’alternative aux cotons-tiges jetables n°1 : l’oriculi
L’oriculi ou cure-oreille en bambou – disponible ici – est une invention française. La marque Lamazuna le développe il y a quelques années à base de bambou.
C’est un bâtonnet de bambou avec une petite perle pour identifier le sien. De l’autre côté, il y a une petite spatule pour retirer le cérumen.
Pour l’utiliser, il suffit de le passer dans l’oreille. Ensuite, on le rince à l’eau tiède, tout simplement.
Attention : lorsqu’on l’utilise pour un enfant, il vaut mieux bien tenir l’oriculi pour éviter qu’il ne s’enfonce trop dans l’oreille.
L’alternative aux cotons-tiges jetables n°2 : le Lastswab, coton-tige en silicone
Inventé par une équipe de 3 Danois visionnaires, l’équipe de LastSwab. Le « coton-tige » en silicone permet de se nettoyer les oreilles – il est disponible ici.
Il existe une version « picots » utilisée pour le cérumen. Il existe aussi une version lisse (en photo ici) pour se maquiller par exemple.
Ce « coton-tige » en silicone est un peu plus doux que l’oriculi et tout aussi durable.
Pour le nettoyer, il suffit, là aussi, de le passer sous l’eau tiède, tout simplement.
L’authentique Lastswab : coton-tige réutilisable – Coloris au choix
Alors, qu’elle est votre alternative au coton-tige préférée ?