Zéro-déchet : mode d'emploi

Notre sélection pour un été zéro-déchet

Ça y’est, l’été pointe le bout de son nez pour notre plus grand plaisir ! Pour cet été un peu particulier pour cause de crise sanitaire mondiale, on opte pour des vacances à proximité — pour le plus grand plaisir de notre chère planète.  Nous vous proposons ici une sélection des essentiels pour un été zéro-déchet :

L’indispensable pour un été zéro-déchet : le lait solaire

Lait solaire zéro-déchet bio - mes courses en vracQue vous ayez choisi la montagne ou la mer, il est essentiel de protéger votre peau des rayons du soleil. Mais les crèmes solaires traditionnelles contiennent des ingrédients néfastes pour les écosystèmes marins, notamment les récifs coralliens. Il est donc essentiel de se soucier de la composition de nos crèmes, d’autant que chaque année, c’est environ 4000 à 6000 tonnes de crème qui se déversent dans l’eau. Le lait solaire de la jeune marque française Cozie est parfait : sa composition est clean, il peut être utilisé par toute la famille, son emballage est consigné et réutilisable. Bref, il est à mettre dans toutes les valises.

 

Une trousse de toilette minimaliste

L’été, c’est aussi le moment de prendre soin de soi, de prendre le temps de se pouponner. Alors hors de question de lésiner sur la qualité des produits que l’on emporte avec soi. Lorsque l’on voyage, mieux vaut ne pas avoir trop de produits pour rester léger. Les cosmétiques solides sont alors une très bonnes alternatives : légers, ils ne coulent pas et sont très efficaces. On pense alors à :

  • un shampoing solide ;
  • un après-shampoing solide pour les cheveux exposés au soleil et à la pluie ;
  • un savon solide surgras pour maintenir l’hydratation de la peau ;
  • un déodorant en baume, naturel et au parfum délicat d’agrumes ;

La trousse de toilette peut être complétée par les essentiels du quotidien : disque à démaquiller, huile démaquillante, Coton-Tiges lavables et huile de chanvre pour nourrir son visage et ses cheveux tout l’été.

Pour bien transporter les cosmétiques, il faut bien penser aux contenants que l’on va utiliser pour les transporter. On vous a préparé une petite sélection ici :

Pique-nique et déjeuner pour un été zéro-déchet : zoom sur la boîte bento

Pour déjeuner hors de chez soi, il faut s’équiper un minimum pour éviter la montagne de déchets que l’on produit avec les produits précuisinés. Alors bien sûr, il faut aussi un peu anticiper, pour faire les courses et préparer le repas, mais ça c’est une autre histoire.

Voici notre sélection de solutions pour déjeuner :

Les basiques à toujours avoir sur soi

Vacances où non, il y a certains basiques à toujours avoir sur soi. C’est le cas des sacs à vrac par exemple, qui servent en toute circonstance : courses, marché, boulangerie, etc. Glissez-en quelques uns dans votre sac pour n’être jamais pris au dépourvu.

Voilà notre petite sélection pour cet été zéro-déchet. Retrouvez tous nos produits dans nos différents rayons et surtout, inscrivez-vous à notre Newsletter pour être informé des nombreuses nouveautés que nous mettons en ligne chaque mois (inscription tout en bas du site).

ommentaires sur “Notre sélection pour un été zéro-déchet

  1. Un des meilleurs cadeaux qu’on a reçu de mon entreprise il y’a quelques années: le sac à dos pique nique avec tout ce qu’il faut : ça évite toute la vaisselle jetable et puis c’est classe…. 🙂

    1. Carole dit :

      Super idée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.