Bienfaits huiles de jojoba - Mes courses en vrac
Beauté & bien-être

Les bienfaits de l’huile de jojoba

Réduire ses déchets ne veut absolument pas dire ne plus prendre soin de soi, bien au contraire. Il est tout à fait possible d’adopter une routine beauté naturelle et efficace tout en restant simple. Je vous propose de vous emmener sur le chemin de la cosmétique naturelle pour apprendre à se faire du bien tout en douceur. On commence ce voyage avec l’incontournable de l’incontournable : l’huile de jojoba.

Afin de mieux comprendre le fonctionnement des produits cosmétiques et d’être capable de formuler mes propres produits, j’ai suivi une formation certifiante en cosmétique bio. Cette formation, dispensée par le laboratoire MH certifie à l’animation d’ateliers cosmétiques maison. Durant cette formation, j’ai appris à connaitre les différents ingrédients utilisés en cosmétiques, leurs effets et leurs intérêts. J’ai également acquis les bases de la formulation de cosmétique.

Les huiles végétales : à la base de la cosmétique maison

Huile de jojoba - My little green record

Les huiles végétales ou macérât huileux – selon le procédé de fabrication – sont des huiles issues de plantes et de fleurs. Nous les connaissons bien pour leur usage alimentaire : huile d’olive, de pépin de raisin, de chanvre, de colza, de sésame, etc. Mais un peu moins pour leur usage cosmétique. Et pourtant.

Les huiles végétales sont à la base de presque tous les produits cosmétiques, surtout en cosmétiques bio et/ou naturelle.

Le terme «ingrédient d’origine naturelle» est un peu galvaudé à mon sens. Certains grands laboratoires ayant poussé pour que l’on puisse utiliser le terme «naturel» pour n’importe quel ingrédient que l’on retrouve dans la nature. De cette façon, des ingrédients issus du pétrole, par exemple, peuvent être qualifiés comme tel… J’utilise pour ma part l’adjectif «naturel» par opposition aux cosmétiques industriels et composés essentiellement d’ingrédients synthétiques.

Vous en retrouvez dans vos shampoings, vos crèmes, vos beurres, vos baumes et même dans les dentifrices et les savons. Vous avez peut-être aussi déjà testé des huiles mélangées, ces produits vendus l’été pour aller frimer sur la plage. Bonne nouvelle, vous allez pouvoir apprendre à faire tous ces produits vous-mêmes et gagner du temps et… de l’argent.

Prendre soin de soi grâce à l’huile de jojoba

Si vous deviez n’avoir qu’une seule huile végétale dans votre salle de bain, optez pour l’huile de jojoba. Cette huile est particulièrement adaptée si vous avez la peau mixte.

Peau mixte : vous avez la peau mixte si votre peau a tendance à graisser sur la zone T (nez et front) et à tirer sur les joues. 

Contrairement aux idées reçues, l’huile n’est pas forcément « grasse ». L’huile de jojoba, justement, a un toucher « sec ». C’est-à-dire qu’elle ne laisse pas la peau grasse ni une sensation de gras sur la peau. Elle peut donc s’utiliser à tout moment de la journée : matin comme soir.

Autre avantage de l’huile de jojoba, elle a un indice de comédogénéité à 0/5. L’indice de quoi ? L’indice de comédogénéité. Plus il est élevé et plus l’huile va avoir tendance à stimuler votre sécrétion de sébum… les boutons quoi. Par exemple, l’huile de coco à un indice de 4/5. C’est pourquoi si vous la mettez sur votre visage, vous avez beaucoup de chances de voir des boutons pousser dans les jours suivants.

Comment utiliser l’huile de jojoba ?

L’huile de jojoba peut s’utiliser pure, sur la peau. Le matin et éventuellement le soir si vous avez la peau qui tire. Vous l’appliquez avec vos doigts ou avec un coton (réutilisable) sur le visage. Elle va nourrir votre peau et « l’unifier » . Cela signifie qu’elle va enlever l’excès de sébum sur les zones grasses et nourrir les zones sèches. Parfait non ?

Le petit plus : l’huile de jojoba peut également être utilisée sur les cheveux. Appliquez-là en masque avant-shampoing pour retrouver des cheveux brillants et hydratés.

Où trouver de l’huile de jojoba ?

Pour trouver de l’huile de jojoba, je vous conseille de vous rendre en magasin biologique. Le procédé de transformation de l’huile dans l’industrie non biologique est très chimique. Il n’est donc pas écologique, mais surtout, il fait perdre à l’huile toutes ses propriétés.

Voilà pour ma routine beauté à l’huile de jojoba. Partagez vos astuces et vos huiles favorites en commentaires.

Les bienfaits de l'huile de jojoba

Articles qui peuvent vous intéresser :

ommentaires sur “Les bienfaits de l’huile de jojoba

  1. Gaelle dit :

    Bonjour,
    J’utilise pour ma part l’huile d’argan. Pourriez-vous me dire quel est son indice ?
    Par ailleurs, avez-vous une marque ou une adresse qui vende de l’huile de jojoba sans la transformation très chimique industrielle ? J’habite en province et j’ai un biocoop à côté mais pas de magasins très spécialisés.
    Merci beaucoup !

    1. Carole dit :

      Bonjour Gaelle, l’huile d’argan n’est pas comédogène est un super régénérateur de peau 🙂

  2. Axelle dit :

    J’utilise l’huile de Jojoba dans ma salle de bain depuis deux mois.
    Je changeais constamment de crème hydratante sans jamais trouve celle qui convient… et là miracle, enfin la solution. Je trouve que c’est une parfaite allié, qui sert à beaucoup de chose : comme hydratant, masque, masque pour les cheveux, gommage …Si je devais n’avoir qu’une seule huile pour partir en voyage par exemple ce serait celle ci !

    1. Carole dit :

      Je vous rejoins complètement !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *