Shampoing solide
Beauté

Le shampoing solide : 5 raisons de l’adopter

Que vous soyez un homme ou une femme, le shampoing solide est une vraie bonne idée : économique, pratique et bon pour nous ! Voici mon top 5 des raisons de l’adopter.

Raison n°1 : C’est sans emballage

savon zéro déchetLe shampoing solide n’a pas d’emballage, car il est… solide, et oui ! Il se présente sous forme de pain de savon où de cannelé. A la différence des bouteilles de shampoings standards, une fois terminé, il ne reste plus rien et il n’y a donc rien à jeter.

Raison n°2 : C’est naturel (enfin, généralement)

Les shampoings du commerce sont composés de nombreux produits chimiques qui visent à modifier la couleur et la texture du shampoing (pour le faire mousser, par exemple). En cause ? les tensioactifs. Ce sont des molécules solubles dans l’eau qui s’agrègent aux interfaces entre l’eau et les substances peu solubles dans l’eau (la saleté quoi).

A priori, pas de danger à l’horizon. Sauf que dans de nombreux shampoings “industriels”, les tensioactifs ne sont pas naturels (trouvé dans la nature) mais “de synthèse” c’est à dire issus de la pétrochimie. Et là, ça devient moins rigolo. Ces molécules sont des polluants très importants (non biodégradables) et libèrent des composés chimiques parfois plus toxiques que le produit initial.

A éviter en particulier, le SLS (sodium lauryl sulfate) qui est très irritant. Avec son copain le SLES (sodium laureth sulfate) ils dessèchent la peau et peuvent la rendre allergique à des substances nocives.

Dans de nombreux shampoings solides, on retrouve des compositions plus naturelles et donc moins nocives. Les tensioactifs y sont dérivés de produits naturels (la coco est l’un des plus connus). Le mieux est donc de choisir un shampoing solide bio, comme ceux proposés dans notre “Box – ma salle de bain 0 déchet”.

PS : attention aux fausses bonnes idées. Chez Lush, de nombreux produits contiennent les substances toxiques évoquées ci-dessus par exemple). Ils créent une mousse onctueuse et agréable mais qui n’est qu’une illusion.

Raison n°3 : On l’emmène partout

A condition d’avoir votre petite boite en verre (encore une fois, tout est dans notre trousse de toilette 0 déchet), vous pouvez emmener votre shampoing partout. Aucun risque qu’il fuit dans la valise, d’avoir des vêtements qui moussent où une trousse de toilette imbibée donc !

Raison n°4 : Il y en a pour tous les goûts

Il existe autant de shampoings solides qu’il existe de type de cheveux : frisés, gras, secs, pellicules etc.

Il suffit donc de trouver le vôtre (où de nous le commander) et vous aurez pile poil le produit qu’il vous faut.

Raison n°5 : C’est économique

Le shampoing solide dure vraiment plus longtemps qu’un shampoing standard. Pour entre 5 et 10€ maximum, vous en avez pour au moins 3 mois facilement.

Aussi, comme sa composition est de qualité, plus besoin d’après-shampoing, et ça aussi, c’est économique !

Qui n’a jamais rêvé de se laver les cheveux avec un cannelé ? Ah, c’est juste moi…? Ah bon^^

Vous voulez tester les shampoings solides ? Ils seront tous disponibles dans la boutique « mescoursesenvrac.com ». Pour faire partie des premiers à en profiter, inscrivez-vous ici

 

Ce qu'ils disent de “Le shampoing solide : 5 raisons de l’adopter

  1. Joël dit :

    Bonjour, ils se vend 500 000 flacons de shampoing liquides par jour donc pas de déchet plastique. Cependant partagé c’est pas top . Joël.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.