Dans les années 70-90, les adeptes du zéro-déchets étaient des précurseurs. Perçus comme des marginaux, des hippies où des décalés, on reconnait maintenant leur vision et leur engagement.
Le zéro-déchet en infographie
Voici une petite infographie qui fait le point sur le mouvement zéro-déchet. Les informations sont aussi issues de l’enquête réalisée pour la création de la boutique en ligne.
Bonjour,
Je suis étudiante, je souhaite préparer un dossier sur le O déchet, pour mes études, comprendre et faire évoluer les mentalités.
Je « pratique » de façon « imparfaite » mais je suis convaincue que je suis sur la bonne voie.
Mes recherches sont sur : les différentes classes sociales : y a-t-il une différence dans l’approche du O déchet et les classes sociales ?
Si vous avez des infos, des idées, des articles : je suis preneuse. Merci et encore bravo pour ce blog
bonjour,
Super sujet de dossier, je suis curieuse de savoir ce qui va en ressortir. Pour les datas, je ne peux pas vraiment vous aider car cette étude date un peu (3 ans déjà). Mais je suis sûre que le réseau vrac ou même les communautés de communes pourraient vous renseigner.
Bon courage
Carole
Bonsoir,
Je suis très intéressée par votre étude, car j’essaie actuellement de faire une étude de marché sur les produits réutilisables pour mes études. Pensez-vous pouvoir m’aider en m’envoyant vos recherches s’il vous plait ? Nous pouvons communiquer via mail : maguelone.leger@gmail.com
Merci d’avance et j’espère que le travail sur votre dossier s’est bien passé.
Maguelone
Bonjour, votre site n’est pas si mal, en revanche, il est important de savoir écrire français, et de se relire.
La ville de Bordaux n’existe pas, en revanche, Bordeaux est une très jolie ville.
J’espère que ce « ommentaire » vous servira par la suite 🙂
Bonsoir Léa,
Merci pour votre commentaire, j’essaye effectivement de me relire mais parfois je vais un peu vite et fais quelques fautes.
Belle soirée
Carole
Bonjour,
Aurait-on accès au questionnaire de départ qui a donné ces réponses ?
merci
Bonsoir Pauline, les résultats ont été puisé dans l’étude de marché que j’ai réalisé pour la création de Mes courses en vrac donc j’évite de tout communiquer. Mais au besoin contacter moi par email (contact@ mescoursesenvrac.com) pour m’indiquer les informations que vous recherchez 🙂
Bonjour,
Je suis étonné par le chiffre de 354kg de déchets par an et par habitants, qui me semble grandement sous-estimé. Peut-être, est ce une moyenne pour les personnes dans la démarche Zéro Déchet. Pouvez-vous me dire d’où provient ce chiffre ?
Bonjour,
Ce chiffre provient du CNID : http://www.cniid.org/Les-dechets-en-France-quelques-chiffres,151 et concerne uniquement les déchets ménagers. Le chiffre monte lorsque l’on y ajoute les déchets « induits », c’est à dire les déchets que l’on ne produit pas directement mais qui sont générés pour nous.
J’espère avoir répondu à votre question ?
Bonjour, pouvez-vous me donner la source de la France numero 1 en nb de commerce en vrac dans le monde ? Je suis vraiment sceptique. L’inde doit nous dépasser largement puisque le vrac est normalisé la bas.
Bonjour, la source est le réseauvrac, association qui représente et fédère les acteurs du vrac. Je ne sais pas sur quoi ils se sont basées. Après je pense que ce calcul vise les épiceries « zéro-déchet », c’est à dire celle engagées dans une démarche de vrac volontaire et non culturelle. Mais n’hesitez pas à les contacter pour leur poser la question 🙂
Bonjour,
Je n’arrive pas à visualiser votre infographie, que ce soit sur un pc tout à l’heure avec chrome ou que ce soit avec mon mac sur safari.
Comment faire s’il vous plait ? car elle m’intéresse beaucoup.
Merci,
Bonjour Agathe, effectivement, elle a disparu. je la refait et je la remet en ligne d’ici la fin de la semaine
bonjour
Bravo pour votre enquête,puis je m’en servir comme support pour une création d’entreprise dans le calvados ?
Bien sur, vous pouvez aussi vous rapprocher du reseau vrac qui dispose de beaucoup dinformations