En Décembre de l’année dernière – il y a deux semaines donc – j’ai obtenu la certification d’animation d’ateliers cosmétiques et ménagers. Cette certification fait suite à trois mois de formation plutôt intensifs et nous permet aujourd’hui de proposer des ateliers “Do It Yourself” de bonne qualité et dans le respect de toutes les bonnes pratiques nécessaires à la réalisation de produits cosmétiques et ménager.
Des ateliers “Do It Yourself” ?
Dès le lancement de Mes courses en vrac.com, il nous a semblé qu’il était important de proposer des ateliers “Do It Yourself”. Le Do It Yourself, en français “fais le toi-même” (oui, ça sonne mieux en anglais), consiste à produire ses propres produits ou objets. Chez Mes courses en vrac.com, nous proposons des ateliers pour vous accompagner vers un mode de vie “zéro-déchet” et une consommation douce et durable.
Pourquoi faire ses produits soi-même ?
Pour nous, le zéro-déchet est plus qu’un changement de produits. C’est avant tout une philosophie qui vise à modifier notre mode de consommation et, in fine, à refuser le mode de consommation systématique : j’achète / je consomme / je jette. Notre philosophie c’est plutôt : j’ai un problème ou un projet / je me renseigne sur les meilleures solutions / je sélectionne la plus naturelle et si je peux, je le fais moi-même.
Mais tout cela prend beaucoup de temps. Nous en avons fait l’expérience Esra et moi : combien de soirée de “tests” de recettes, d’échecs, de déceptions… Et enfin, des réussites. Bon je l’admets, si on m’avait dit qu’un jour je serais hyper enthousiaste à l’idée de créer un liquide vaisselle, je ne l’aurais pas cru. Mais aujourd’hui, quelle satisfaction !
La fierté d’utiliser des recettes originales
Nous utilisons aujourd’hui principalement des produits fait nous-mêmes : liquide vaisselle (le fameux), crème hydratante, déodorant, démaquillant, tablettes lave-vaisselle etc. Et franchement, il faut bien le dire, on est méga fières ! C’est écologique, naturel et bien plus économique. Même mon chéri et mon colocataire s’y sont mis – bon, faut pas déconner, ils ont simplement accepté d’utiliser mes produits DIY, je n’ai encore réussi à les faire participer au processus de création. Petite mention tout de même pour mon colloc’ qui m’a créé mon premier entonnoir maison, vaste échec mais belle rigolade !
Bref, nous avons fini par trouver (et créer) les bonnes recettes, identifier les bons produits et sélectionner les bons emballages pour développer des produits satisfaisants à tout point de vue.
Do it Yourself et zéro-déchet
A la base, le DIY n’est pas forcément lié au mode de vie zéro-déchet. D’ailleurs, quand on flâne un peu sur le site d’aroma-zone, on se rend compte que le plastique y est omniprésent. Aussi, les matières premières, les ingrédients, ne sont pas toujours très écologiques : petit emballage, provenance lointaine, nécessité d’acheter 1000 ingrédients pour réaliser 1 seul produit etc.
Avec Esra, nous avons voulu aller plus loin et mettre le DIY au service du mode de vie ZD. Concrètement, cela passe par :
- Des ingrédients issus de l’agriculture biologique : huiles végétales, poudres, gels… nos ingrédients sont 100% certifiés bio et c’est important pour nous.
- Des emballages limités : les cosmétiques proposés en atelier sont principalement solides. Au moins, pas de problème d’emballage ! Pour le reste, on a imaginé des solutions alternatives : par exemple, notre liquide vaisselle est réalisé dans une bouteille de bière (vidée au-préalable) et fermée par une capsule en silicone réutilisable.
- Des recettes simples et pratiques : les recettes que nous avons mises au point sont pensées pour utiliser des produits “communs”. Nous évitons de proposer des recettes trop complexes qui ne seront pas “reproductibles” chez vous – de façon à vous éviter d’acheter 40 000 produits que nous n’utiliserez qu’une seule fois. Parfois, certaines recettes nécessitent tout de même de faire appel à des actifs un peu particuliers et nous tenons à ce que nos produits soient réellement efficaces. Dans ce cas, ces ingrédients seront directement disponibles à l’achat à la fin de l’atelier.
- Des produits sains et naturels : le plus important, c’est que les recettes soient saines, bien conçues, stables et 100% fabriquées à base des produits les plus naturels possibles. Pas d’ingrédients pétrochimiques, comme c’est souvent le cas dans les cosmétiques industriels, pas de conservateurs irritants, pas de colorants où de parfums synthétiques etc.
Pourquoi une certification “Animation d’ateliers cosmétiques”
Aujourd’hui, n’importe qui peut – en théorie – se lancer dans l’animation d’ateliers “création de cosmétiques”. La réglementation est encore assez floue en la matière. Mais pour nous, il était important de nous former pour proposer des ateliers en toute sécurité et dans le respect des bonnes pratiques. Il y a une différence entre prendre une recette sur un blog et la refaire chez soi et savoir formuler une recette, en comprenant pourquoi les ingrédients ont été choisis, à quoi ils servent et leur proportion. Et ça, la formation m’a permis de bien le mesurer.
Durant cette formation, j’ai appris beaucoup de choses sur les ingrédients eux-mêmes mais également sur les règles de formulation (savez-vous pourquoi nous mettons 2 gouttes de vitamine E dans le baume à lèvre, et non 1 où 3 ?), ainsi que sur les bonnes pratiques de fabrication.
Lors d’un atelier, il faut prévoir tous les cas de figures : femmes enceinte, enfant, personnes allergiques où sous-traitement, intolérance etc. La formation m’a permis de bien comprendre les enjeux et de maîtriser les risques pour proposer des ateliers de bonne qualité et en toute sérénité.
Une certification unique en France
La certification a été délivrée par le Laboratoire MH, fondé par Marie Héritier, une spécialiste de la cosmétiques maison qui pratique depuis plus de 10 ans. Formée en chimie organique, en aromathérapie et désormais laboratoire et centre de formation, Marie Hériter propose une formation complète organisée en formation web + formation en présentiel. Cette formation se termine par une épreuve de mise en situation lors de laquelle j’ai “organisé” un atelier DIY de A à Z en tenant compte de toutes les règles d’hygiènes nécessaire au bon déroulement de l’atelier.
Je suis très heureuse d’avoir réussi cette épreuve et obtenu une certification unique en France – à ma connaissance -. Vous pouvez télécharger une version numérique de la certification ici si vous le souhaitez.
Je tiens à remercier chaleureusement Marie, pour ses compétences et sa disponibilité tout au long de ce long chemin. J’en profite également pour faire un petit coucou à mes camarades de formation, qui vont lancer leur activité un peu partout en France et dans les DOM TOM. D’ailleurs, si vous passez par Chartres, faites un tour sur le site de “Divine et Bio”, qui propose des ateliers dans la région 😉
Bonjour Interessée par cette Certification merci
bonjour
super pour ce beau projet
serait il possibke davoir un lien pour obtznir cette certification
merci
Bonjour Stéphanie,
Vous pouvez trouver le site de la formation de Marie ici : https://www.jefabriquemescosmetiques.fr/details/formation-professionnelle-cosmetique-naturelle-bio-a-distance-en-ligne/
Belle journée
Carole
Bonjour,
je suis toiletteuse, je m’installe en novembre et je vais utiliser des produits naturels et créer des ateliers toilettage et création cosmétique animaux. J’aimerai avoir une formation d’animatrice atelier, peut-etre la votre pourrait convenir. Quelles sont les formations adéquates que vous proposées ? les tarifs ? les dates ?
vous remerciant de votre retour
Cordialement
Jennifer
06.23.85.65.49
jennifer.balavoine@live.fr
Bonjour, vous trouverez toutes les informations sur la formation ici : https://www.jefabriquemescosmetiques.fr/details/formation-professionnelle-cosmetique-naturelle-bio-a-distance-en-ligne/
Belle journée
Caroler