astuces pour la bonne conservation des aliments
Recettes zéro-gaspi

Comment conserver ses aliments ? | Astuces zéro-gaspi

Le gaspillage alimentaire devient une mauvaise habitude qui s’installe de plus en plus dans nos sociétés. En France par exemple, les statistiques sont inquiétantes : un français jette en moyenne 20kg d’aliments par an : partiellement ou non consommés pour la plupart, souvent même encore emballés ! Comment remédier à cela ? Il est possible de ralentir et d’inverser cette tendance par des habitudes et des bons conseils simples à adopter dans notre quotidien. Cela commence par une bonne conservation de ses aliments, respecter la DLUO de ses produits ne doit plus être la seule règle à suivre. Aujourd’hui, ​La Belle Assiette​, entreprise de ​chef à domicile partout en France nous livre ses conseils pour la bonne conservation des aliments.

astuces anti-gaspi

comment conserver ses alimentsAstuces pour la bonne conservation des aliments 

La grande question à la fin d’un repas est de savoir comment gérer les restes ? Tout d’abord, il ne faut pas mettre les aliments encore chauds directement au frais : il faut auparavant les laisser refroidir à température ambiante (pas plus de deux heures toutefois). Pour maximiser le fonctionnement de son réfrigérateur, il est conseillé de le dégivrer régulièrement, tous les trois mois de préférence et de bien le sécher pour éviter toutes traces d’humidité qui pourrait nuire aux aliments. Cela permet par ailleurs de faire des économies d’énergie !

Il faut également bien faire attention à l’organisation des produits dans son réfrigérateur : bien séparer les aliments crus des aliments cuits ou prêts à être consommés, les aliments crus ne doivent également pas être posés sans protection sur l’étagère du réfrigérateur. Voici nos conseils et astuces pour bien conserver certains aliments :

Comment conserver les viandes

Il est important de bien conserver ses viandes afin de ne pas “briser la chaîne du froid”, cet aliment pourrait vous rendre bien malade si sa conservation n’est pas adaptée. N’hésitez pas à mettre vos viandes dans la partie la plus froide de votre frigo (en bas), ne pas les sortir de leur emballage pour une meilleure conservation et ne pas les empiler afin de laisser la viande respirer.

Comment conserver le fromage

Il faut bien penser à mettre ses fromages sous cloche ou dans une boîte afin que leur odeur ne vienne pas encombrer les autres aliments. La petite astuce en plus ? Mettre un morceau de sucre sous la cloche afin que celui-ci absorbe l’humidité qui peut s’y trouver et que les fromages restent fermes et savoureux !

Les astuces pour bien conserver les légumes

Comment conserver les carottes et les poivrons ? 

comment conserver les carottesLa première règle pour bien conserver les produits que l’on met dans le bac à légumes est de mettre un tissu absorbant au fond du bac pour absorber l’humidité des légumes stockés au frais et de le changer régulièrement. Ensuite il est possible de faire retrouver l’aspect croquant de vos légumes même alors que ceux-ci paraissent ramollis. Pour cela, rincez-les puis coupez-les en morceaux avant de les plonger 24 heures au frigo dans une casserole d’eau froide. Le lendemain vous pourrez à nouveau les déguster !

Comment conserver les champignons ?

Conserver ses champignons dans le bac à légumes est une bonne chose, toutefois inévitablement ceux-ci vont se gâter. Pour retarder cela et éviter de les jeter lorsqu’il est trop tard, mettez vos champignons dans du papier journal, cela les préserve de l’humidité et les éloigne de la lumière. Vous les garderez ainsi plus longtemps !

conservation de pommes de terre

Bien conserver les pommes de terre

Voilà un aliment que l’on achète toujours en grande quantité, qui est facile à conserver et pourtant, les pommes de terre finiront tôt ou tard par se germer. Mais grâce à une astuce de grand mère, vous pouvez retarder cela : mettez deux pommes dans votre sac à pommes de terre et vous les conservez plus longtemps !

comment conserver les pommesBien conserver les pommes

De la même façon, les pommes finissent également par rider et deviennent moins fermes. Lorsque cela arrive il est encore possible de les déguster grâce à cette astuce : faites chauffer une casserole d’eau et plongez vos pommes dedans deux minutes, elles retrouveront leurs goût des premiers jours !

Adoptez donc ces bonnes astuces et contribuez à inverser la tendance du gaspillage alimentaire ! Vous en bénéficierez également directement grâce aux économies que vous ferez par une bonne conservation de vos aliments.

2
Poster un Commentaire

2 Comment threads
1 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
3 Comment authors

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Subscribe  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
paupe

Bonjour, merci pour ce post très utile ! Pour le fromage, j’ai essayé avec une boîte (tupperware) et ça a moisi. Ok pour ajouter qq chose mais je n’ai pas de morceaux de sucre (ZD oblige). Avez-vous autre chose à me proposer ? Et du coup, est-ce que l’on laisse les fromages dans leur papier (côte à côte ça va prendre bcp de place tout de même) ? Merci de votre aide. Anne

Merci pour ce post ! Pour plus d’astuces, n’hésitez pas à dévorer notre livre « Zéro gaspi ! La méthode pour jeter moins et vivre mieux » (éd. Larousse 2017). Lutter contre le gaspillage alimentaire, c’est aussi augmenter son budget plaisir : à 4 personnes, notre famille économie €5.000 par an 🙂
👌 http://www.nurtantio-projects.com/Zero_Gaspi.html

Super, merci pour l’info !