5 gestes simples pour passer au zéro-déchet - mes courses en vrac
Zéro-déchet : mode d'emploi

5 gestes simples pour passer au zéro-déchet

Nul besoin de transformer son quotidien pour passer au zéro-déchet. Il est plus facile et efficace d’adopter des petits gestes simples au quotidien. Le mode de vie zéro-déchet ne doit pas être un chamboulement, quelque chose de si difficile qu’à la moindre difficulté on abandonne. Pour que nos bonnes résolutions s’installent dans la durée, voici quelques gestes simples à mettre en place petit à petit.

refuser - zérodéchet - Mes courses en vracGeste n°1 : refuser pour passer au zéro-déchet

« Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas » : c’est simple mais tellement vrai. Si vous ne souhaitez pas créer un déchet, ne l’achetez pas ! Refusez le sac en plastique, le tract, le prospectus, l’échantillon… C’est à force de refusez que tous ces produits « inutiles » vont disparaître et donc cesser de devenir des déchets.

À la place, j’adopte le totebag réutilisable.

 

Lingettes carré bébé - Mes courses en vracGeste n°2 : penser « réutilisable »

Vaisselle, textile, hygiène… la mode du « tout jetable » est finalement assez récente. Pour certains aspects de la vie, le « jetable » est un progrès (santé) mais pour beaucoup d’autres, c’est un petit confort éphémère (et un grand problème pour l’environnement). Il existe aujourd’hui des alternatives réutilisables modernes et pratiques, pensez-y

Je découvre par exemple les lingettes réutilisables.

 

 

 

Epicerie vrac - Mes courses en vracGeste n°3 : acheter en vrac

L’essentiel de notre poubelle de cuisine est composé d’emballages en tout genre. Pour les éviter, il faut donc passer aux courses « en vrac ». Dans les magasins bio ou même dans les magasins de bonbons, le vrac est présent depuis longtemps. Mais il est désormais possible de trouver de nombreux autres produits en vrac : huile, chocolat, miel, pâte à tartiner, moutarde, etc. Pour trouver le commerce vrac près de chez vous, rendez-vous sur la carte du réseau vrac !

 

 

 

 

3 raisons 'adotper cosmetiques solides - Mes courses en vracGeste n°4 : faire ses produits soi-même

Produits ménagers, cosmétiques, couture, cuisine… il y a de nombreux produits que nous pouvons fabriquer nous-mêmes plutôt que de les acheter tout faits. Pour démarrer, je conseille les produits d’entretien : on voit vite le résultat, c’est économique et efficace ! Retrouvez nos recettes et nos kits sur l’e-shop!

 

 

Acheter d'occasion - Mes courses en vrac

Geste n°5 : acheter d’occasion

Il existe actuellement de très nombreuses façons d’acheter d’occasion : vêtements, électroménager, meubles, vaisselle, déco, livres, etc. Personnellement, je suis adepte de l’application Vinted pour les vêtements. Il existe déjà de très nombreux vêtements, suffisamment pour ne pas avoir à en acheter des neufs. Mais je peux aussi citer : le bon coin, donnons.org, voisins solidaires, Emmaüs et autres ressourceries, etc.

Lorsque vous n’utilisez plus un objet, pensez aussi à le donner ou le vendre plutôt que de le jeter. Il pourra toujours faire un heureux.

Un commentaire sur “5 gestes simples pour passer au zéro-déchet

  1. Emeline dit :

    Bonjour,
    Merci pour cet article très intéressant ! Ce n’est pas toujours simple mais j’essaye de commencer le zéro par la salle demain : lingettes lavables, oriculi… 🙂
    https://www.les-elixirs-beaute.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.